Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Canon EOS R8, un boîtier 24x36 plutôt orienté entrée de gamme, devrait être annoncé très bientôt, le 8 février selon howtofly, une source plutôt fiable.

Nokishita Camera en a divulgué le prix aux États-Unis : 1.499 USD boîtier nu et 1.699 USD en kit avec le RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM annoncé concomitamment.

Digital Camera Info nous en révèle ce matin les premières caractéristiques, transmises par un lecteur et issues du descriptif marketing d'origine Canon mis en ligne par un site italien de commerce en ligne. L'URL de la page n'est pas communiquée, à la demande du lecteur, mais l'authenticité de celle-ci a été vérifiée.

https://digicame-info.com/2023/02/eos-r8.html

Sans plus attendre, les caractéristiques en question :

- capteur de 24 Mpix
- processeur de traitement d'image : Digic X
- autofocus : Dual Pixel CMOS AF II
- suivi non seulement des yeux, du visage ou du corps mais aussi des avions, trains, automobiles, animaux, etc.
- cadence de rafale : jusqu'à 40 im/s en obturation électronique
- vidéo 4K obtenue par sous-échantillonnage de la 6K
- jusqu'à 180 im/s en Full HD
- pas de limite de temps à l'enregistrement vidéo
- C-Log3 pris en charge
- le streaming via le port USB-C est possible
- pas de stabilisation du capteur ; stabilisation électronique en vidéo
- écran arrière orientable
- prises micro et HDMI, Wi-Fi, Bluetooth
- poids : 461 g avec batterie et carte SD.

portalis

Pas d'IBIS, c'était prévisible en 24x36 à ce tarif-là.
Le capteur sera peut-être celui du R6 mark II.
Si tel est le cas, l'offre semble intéressante, mais le diable peut se cacher dans les détails avec un buffer très limité ou un obturateur mécanique bridé à une faible cadence.
Nous serons vite fixés!

masterpsx

Dommage pour l'IBIS mais compréhensible, étonnant que le mode vidéo soit le même que le R6II, apriori l'AF et le capteur aussi, à voir la rafale mécanique, je me demande si ce ne serait pas une sorte de R6II sans viseur (mais peut être un optionnel) et sans IBIS dans un boitier compact, un boitier pensé pour le vlog quoi

portalis

Je n'avais pas pensé à l'éventualité d'un boitier sans viseur en 24x36.

masterpsx

Citation de: portalis le Février 03, 2023, 12:32:45
Je n'avais pas pensé à l'éventualité d'un boitier sans viseur en 24x36.
Ça pourrait expliquer le prix (quasiment moitié moins que le R6II) et que les specs vidéos semblent rester similaire, un boitier du genre Z30 avec une ergo proche du R10, pas de protection tout-temps, un simple slot SD dans le compartiment de la batterie qui elle serait la même que le RP

Et ils pourraient sortir un EVF optionnel avec la nouvelle griffe flash, pour le vlog ou ceux qui veulent un FF très compact/léger ça pourrait être un bon plan même si on peut toujours regretter l'absence d'IBIS (qui reste a relativiser vu que que les RF sont le plus souvent stabilisé)

Wolwedans

461g c'est très léger, la batterie ne sera peut-être pas une LP-E6?
EVF ou pas on verra, mais en tous cas facteur de forme différent du R6 c'est sûr.

Pour les caractéristiques, il semble que Canon joue moins au bridge artificiel: dès lors qu'il y a un Digic X dedans, et probablement beaucoup d'autres composants communs, on récupère des débits/rafales et logiciels identiques aux autres Digic X...

Fab35

Sur la photo fuitée du RF24-50, je suppose que c'est le R8, avec un boitier qui serait compact et avec une bosse de viseur, ce qui à ce prix est quand même un minimum.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Février 03, 2023, 14:10:42
Sur la photo fuitée du RF24-50, je suppose que c'est le R8, avec un boitier qui serait compact et avec une bosse de viseur, ce qui à ce prix est quand même un minimum.
Apriori c'est un fake cette photo

Mistral75

Pensez-vous qu'ils le feront en bleu avec deux bandes blanches ?

Matbess

Citation de: Mistral75 le Février 03, 2023, 16:38:45
Pensez-vous qu'ils le feront en bleu avec deux bandes blanches ?
;D

portalis

Citation de: Mistral75 le Février 03, 2023, 16:38:45
Pensez-vous qu'ils le feront en bleu avec deux bandes blanches ?
Un boitier youngtimer?  ;) ;D

Fab35

Citation de: Mistral75 le Février 03, 2023, 16:38:45
Pensez-vous qu'ils le feront en bleu avec deux bandes blanches ?
Pentax en serait capable, mais Canon, ça !??  :P
Un kit Gordini en décalco, comme ce qu'on voit partout pour customiser les boitiers maintenant...

Sebas_

Ah, hate de voir ca!

Soulage de voir que le R8 est bien un FF, curieux de voir ce que ca va donner en reel.

Les 2 grosses inconnues qui me font peur: viseur et batterie. Pour l´IBIS on sait que ca sera mort, mais je fais confiance a Canon niveau capteur et AF.

Mon RP est vraiment top, mais il lui manque pas mal de ptits truc pour qu'il soit vraiment genial..

Fennec du Nord

Idem pour moi Sebas, il est super le RP mais trop bridé.

Si c'est un successeur avec un nouveau capteur, un AF performant et un mode vidéo plus poussé sa sera le top.



masterpsx

Citation de: Sebas_ le Février 03, 2023, 18:58:29mais je fais confiance a Canon niveau capteur et AF.
Bah vu ce qu'on sait des specs c'est vraisemblablement le capteur et l'AF du R6 II, idéalement si il reprenait plus ou moins le boitier du RP (qui fait quasiment le même poids) ce serait top, mais au vu des specs vidéos ça pourrait être un boitier Vlog sans EVF, pas impossible cependant qu'il y est un EVF optionnel comme pour le M6II, la nouvelle griffe flash le permettrait.

PS Gerad : ce n'est pas un leak, c'est le R6 sur la photo, ils ont juste changé le numéro, aucune chance que ce soit ça vu le poids du R8  ;)

portalis

Citation de: masterpsx le Février 04, 2023, 08:15:08
Bah vu ce qu'on sait des specs c'est vraisemblablement le capteur et l'AF du R6 II, idéalement si il reprenait plus ou moins le boitier du RP (qui fait quasiment le même poids) ce serait top, mais au vu des specs vidéos ça pourrait être un boitier Vlog sans EVF, pas impossible cependant qu'il y est un EVF optionnel comme pour le M6II, la nouvelle griffe flash le permettrait.

PS Gerad : ce n'est pas un leak, c'est le R6 sur la photo, ils ont juste changé le numéro, aucune chance que ce soit ça vu le poids du R8  ;)
Dommage, car s'il s'était agi de la bonne photo nous aurions pu être rassurés quant à la présence d'un viseur intégré sur le R8!

masterpsx

Citation de: portalis le Février 04, 2023, 12:47:52
Dommage, car s'il s'était agi de la bonne photo nous aurions pu être rassurés quant à la présence d'un viseur intégré sur le R8!
Vu le prix et le poids ça peut pas être un boitier du style R6 ou R7 déjà, soit ce sera un boitier style R10 ou RP dans le meilleur des cas, soit un boitier sans viseur style Vlog (même si en général c'est des APS-C)


Laurent31

Ben moi, j'espère qu'ils ne vont pas refaire le coup du M6 II sans viseur, ils en sont bien capables !
Mais apparemment, le M6 II n'ayant pas eu un énorme succès, ils ne vont peut-être quand même pas oser.
OK pour la compacité, mais quand même...
Ils seraient bien les seuls (quasiment) à virer le viseur d'un hybride en 2023.
Il y a assez des smartphones pour ça. ;D

masterpsx

Citation de: Laurent31 le Février 04, 2023, 14:17:39
Ils seraient bien les seuls (quasiment) à virer le viseur d'un hybride en 2023
Le Z30 de Nikon et le ZV-E10 de Sony n'ont pas de viseur, si Canon veut faire de ce R8 un boitier pensé pour le Vlog ça se tiens même si c'est un FF

Fred_76

Ça sera pour concurrencer le A7C.

rsp

Citation de: Laurent31 le Février 04, 2023, 14:17:39
Ben moi, j'espère qu'ils ne vont pas refaire le coup du M6 II sans viseur, ils en sont bien capables !
Mais apparemment, le M6 II n'ayant pas eu un énorme succès, ils ne vont peut-être quand même pas oser.
OK pour la compacité, mais quand même...
Ils seraient bien les seuls (quasiment) à virer le viseur d'un hybride en 2023.
Il y a assez des smartphones pour ça. ;D
Le M6II dans viseur c'est comme le RF 100-500 qui n'ouvre qu'à 7,1 à 500 : deux relativement faux arguments.
Il y a 2 modèles de viseurs adaptables au M6II, dont le modèle 1 inclinable de 0 à 90°, très pratique.
Le 100-500 est utilisable dès la peine ouverture à 500 mm contrairement à ses concurrents qui ouvrent à 6,3 (enfin, c'est la valeur affichée) pour lesquels on lit ici même qu'il faut les fermer à 8 pour obtenir un piqué satisfaisant.
Sans parler des fonctionnalités que propose le M6II et qu'on ne trouvait pas sur les autres M, voire même sur les 5Dx ou  jusqu'à récemment sur les R.

Luthval

Citation de: rsp le Février 04, 2023, 21:13:16
Le M6II dans viseur c'est comme le RF 100-500 qui n'ouvre qu'à 7,1 à 500 : deux relativement faux arguments.
Il y a 2 modèles de viseurs adaptables au M6II, dont le modèle 1 inclinable de 0 à 90°, très pratique.
Le 100-500 est utilisable dès la peine ouverture à 500 mm contrairement à ses concurrents qui ouvrent à 6,3 (enfin, c'est la valeur affichée) pour lesquels on lit ici même qu'il faut les fermer à 8 pour obtenir un piqué satisfaisant.
Sans parler des fonctionnalités que propose le M6II et qu'on ne trouvait pas sur les autres M, voire même sur les 5Dx ou  jusqu'à récemment sur les R.
+1

Laurent31

Vous prenez bien sérieusement ma petite boutade ;D

Alors, plus sérieusement, ça ne me gêne pas plus que ça la sortie d'un boitier sans viseur (c'est qu'il doit y avoir un public pour).
Je serais juste obligé de me tourner vers une gamme supérieure pour trouver ce qu'il me faut, exit alors l'entrée de gamme plus abordable dans mon cas.

pour rsp : perso, pas du tout envie de rajouter un viseur optionnel de 300 ou 400 € à un boitier qui en serait dépourvu, mais je parle pour moi bien sûr, chacun fait qu'il l'entend (J'ai connu et essayé ça avec un compact, très peu pour moi).

Mais bon, pour l'instant on ne sait toujours pas à quoi il va ressembler vraiment ce R8, donc patience ;)



jpaul

j'ai également utilisé le viseur ajouté sur un M6 II, je n'ai pas non plus aimé du tout, fragile, on a toujours peur de le perdre, et puis dans un sac photo de le casser, de qualité médiocre.
cela forme une excroissance sur le boitier, et bloque l'accès au flash externe.
j'ai tout revendu

sans EVF, ce boitier ne m'intéressera pas du tout, avec oui.