Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: masterpsx le Février 08, 2023, 13:25:41
Bah l'ergonomie est pas vraiment beaucoup plus basique qu'avec un 6D
Ah si quand même, ça me rappelle plutôt l'ergonomie des reflex xxxD, le PAD tactile en plus (qui est une assez bonne chose). C'est logique désormais en entrée de gamme, on retrouve l'ergonomie d'un M50 et du RP.

Citation de: masterpsx le Février 08, 2023, 13:25:41
Evidement qu'il y a des compromis, Canon allait pas sortir un R8 identique au R6II
Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais simplement qu'avec quelques centaines d'euros on passe actuellement dans un autre monde avec le R6 1er du nom.
Et ce n'est pas une critique, car c'est assez logique en gamme.
D'ailleurs l'écosystème R est désormais bien segmenté, que ce soit en aps-c ou 24x36, et ça ressemble pas mal à ce qu'on avait en reflex.

rsp

Citation de: Laurent31 le Février 08, 2023, 12:58:30
- pas de rideau de capteur (dommage en effet)

Pourtant il y a un mode électronique 1er rideau, ce qui veut dire que le deuxième rideau est encore présent. Es-tu certain que ce deuxième rideau ne sert pas à protéger le capteur à l'arrêt ?
Je ne l'ai pas encore vu écrit.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 08, 2023, 14:21:30
Ah si quand même, ça me rappelle plutôt l'ergonomie des reflex xxxD, le PAD tactile en plus (qui est une assez bonne chose). C'est logique désormais en entrée de gamme, on retrouve l'ergonomie d'un M50 et du RP.
Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais simplement qu'avec quelques centaines d'euros on passe actuellement dans un autre monde avec le R6 1er du nom.
Et ce n'est pas une critique, car c'est assez logique en gamme.
D'ailleurs l'écosystème R est désormais bien segmenté, que ce soit en aps-c ou 24x36, et ça ressemble pas mal à ce qu'on avait en reflex.

La constitution d'une gamme est essentiel en marketing.
Le but est d'avoir un panel assez large du bas de gamme au haut de gamme, afin de vendre un maximum de milieu de gamme (ici des R6/R6II et R5). Une part des clients achètera le bas et le haut du panier, mais l'essentiel sera ciblé sur le milieu de gamme. Les caractéristiques sont spécifiquement étudiées pour qu'un hésitant passe le cran au-dessus pour quelques fois un seul critère gênant. Ainsi est fait le commerce, mais c'est de bonne guerre.
C'est pareil dans d'autres domaines (téléphonie, automobile, etc). J'en connais qui ont acheté une bagnole plus haut en gamme juste pour avoir des feux à led ou un tableau de bord 100% digital... quand le reste des specs de la gamme du dessous suffisait pourtant. C'est étudié pour !

Laurent31

Citation de: rsp le Février 08, 2023, 14:28:08
Pourtant il y a un mode électronique 1er rideau, ce qui veut dire que le deuxième rideau est encore présent. Es-tu certain que ce deuxième rideau ne sert pas à protéger le capteur à l'arrêt ?
Je ne l'ai pas encore vu écrit.
Moi non plus, à vérifier donc.
Mais si c'était le cas et qu'il y avait une protection, j'imagine que Canon l'aurait signalé.

Sebas_

Euh, il y a bien 2 molettes sur le boitier (3 en comptant celle de l´objo / la bague qui va bien).

Il est un peu cher a mon gout (j'ai eu mon RP a 1.000€ en kit), mais c est exactement ce que j'attendais: un boitier basique avec un capteur au gout du jour (et je gagne l´AF en prime).

Quand aux manques (LP-E6, IBIS..), c'est logique, ca s'appelle du marketing: on prends toutes les features qu´on met sur le haut de gamme (R3), et on les enleve petit a petit pour former une gamme, le but étant d´elargir son marche sans cannibaliser les ventes du HdG.
Mais je peux comprendre que ca soit frustrant, je serais le premier heureux d'avoir un LP-E6, un IBIS, un joystick et un bon EVF dans le corps d'un RP, mais ce n'est simplement pas réaliste d'un point de vue business.

PS: concernant le débat sur les batteries, oui, elle évoluent en gardant le meme form-factor: LP-E6, LPE6N... mais les plus grosses evolutions sont a attendre des proc a mon avis.

masterpsx

Citation de: GDT le Février 08, 2023, 13:40:57
Ce R8 serait bien tentant pour remplacer mon 6D de 2013...
L'absence d'une 2ème molette est qd même bien gênante surtout que je pratique le mode M dès que la lumière vient à baisser.
Mais il y a bien deux molettes sur le boitier, et une 3éme sur les objectifs  ;)

A-snowboard

Citation de: Sebas_ le Février 08, 2023, 14:48:57
mais les plus grosses evolutions sont a attendre des proc a mon avis.
Allez, un petit proc façon apple ? ^^

rsp

Ce qui manque au R (que j'ai), c'est à mon avis :
1) un AF de course
2) un IBIS serait bienvenu
Le R8 coche la case la plus importante, le R6-2 coche les deux pour 1000 euros de plus.
Je peux revendre mon R pour environ la différence des deux... mais mes 3 LP-E6N vont me rester sur les bras.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Février 08, 2023, 13:31:10
Il faut tout de même contextualiser sérieusement ce qui se passe aujourd'hui et qui est inédit dans la vie commerciale de ces 30 ou 40 dernières années.
Le marché photo continue sa contraction depuis 10 ans et on imagine aisément qu'il soit proche de l'impossible de pratiquer des prix très bas sur des quantités en chute libre, tout en faisant assez de profit pour que le constructeur fonctionne correctement (et donc qu'il puisse investir). Sinon Canon devient Pentax et adieu la photo ...
On voit bien que tout le monde est dans une reconfig +/- forte pour se réajuster sur ce que le contexte impose.
Quand on t'annonce 1 an de délai pour acheter une bagnole classique,  tu te dis qu'il y a un blem sérieux !

Certains fabricants y arrivent pourtant! Force est de constater que Canon n'est plus un leader, mais un suiveur. Oui la gamme est cohérente, oui on a des AF performants, mais l'innovation qui était la marque de fabrique de Canon (monture EOS, motorisation USM, L'IS...) tout ça c'est fini. A part l'AF dual Pixel, tout le reste vient de la concurrence. On le voit également dans la distribution, Canon qui soutenait largement ses revendeurs, maintenant s'en fout comme de sa première chemise! Et ce sont des électroniciens comme Sony qui eux, investissent lourdement dans la distribution, cherchez l'erreur!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 08, 2023, 15:54:15
Certains fabricants y arrivent pourtant! Force est de constater que Canon n'est plus un leader, mais un suiveur. Oui la gamme est cohérente, oui on a des AF performants, mais l'innovation qui était la marque de fabrique de Canon (monture EOS, motorisation USM, L'IS...) tout ça c'est fini. A part l'AF dual Pixel, tout le reste vient de la concurrence. On le voit également dans la distribution, Canon qui soutenait largement ses revendeurs, maintenant s'en fout comme de sa première chemise! Et ce sont des électroniciens comme Sony qui eux, investissent lourdement dans la distribution, cherchez l'erreur!
Canon a peut-être été plus en difficulté qu'il n'y parait et que ça a laissé des traces sérieuses. Un management réorienté de façon plus sévère et sans compromis peut faire basculer une philosophie ou une image de marque. Il faudra de toute façon qu'ils corrigent le tir si ça dévisse.
Sony en tant qu'outsider, a démultiplié ses forces pour essayer de prendre le leadership à Canon, on n'est pas sur la même approche, ils ont eu tout à prouver. Canon s'est sans doute un peu trop appuyé sur ses lauriers...

Bon, hormis ça, je n'attends d'aucun fabricant des innovations majeurs dans un avenir proche.
Là il fallait gérer le passage au ML, c'est désormais fait et convaincant. La suite, on verra.
Nikon revient de loin après une chute spectaculaire, on voit que tout peut basculer rapidement.

Mais c'est pas parce que Canon malmène sa distri et sa clientèle aujourd'hui que ça restera le cas ad vitam. Là ils ne parviennent pas à gérer la crise des composants, comme plein de boites d'autres secteurs. On a l'impression que c'est un peu le souk chez eux en effet...
D'aucuns prévoyaient la fin de la crise des composants vers la fin 2023, on a encore de longs mois à attendre...

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Février 08, 2023, 16:16:23
Canon a peut-être été plus en difficulté qu'il n'y parait et que ça a laissé des traces sérieuses. Un management réorienté de façon plus sévère et sans compromis peut faire basculer une philosophie ou une image de marque. Il faudra de toute façon qu'ils corrigent le tir si ça dévisse.
Sony en tant qu'outsider, a démultiplié ses forces pour essayer de prendre le leadership à Canon, on n'est pas sur la même approche, ils ont eu tout à prouver. Canon s'est sans doute un peu trop appuyé sur ses lauriers...

Bon, hormis ça, je n'attends d'aucun fabricant des innovations majeurs dans un avenir proche.
Là il fallait gérer le passage au ML, c'est désormais fait et convaincant. La suite, on verra.
Nikon revient de loin après une chute spectaculaire, on voit que tout peut basculer rapidement.

Mais c'est pas parce que Canon malmène sa distri et sa clientèle aujourd'hui que ça restera le cas ad vitam. Là ils ne parviennent pas à gérer la crise des composants, comme plein de boites d'autres secteurs. On a l'impression que c'est un peu le souk chez eux en effet...
D'aucuns prévoyaient la fin de la crise des composants vers la fin 2023, on a encore de longs mois à attendre...

Non ça c'est ce que Canon veut faire croire. Ils sont les mêmes problèmes que les autres marques sur les semi conducteurs, mais pas plus! D'autant plus que Canon fabrique ses capteurs, ce qui n'est pas le cas de Nikon, Fuji, Pentax et Olympus! Et ces marques arrivent à livrer assez rapidement compte tenu de la crise, Canon aussi, mais en choisissant ses canaux de distribution, là est toute la différence! En gros Canon, à l'heure actuelle privilégie son store au détriment de la distribution classique. C'est un choix, mais dans ce cas il faut l'assumer, ce qui n'est pas le cas.

Sebas_

Merde, on a perdu le C3 par rapport au RP :(
Ca oblige a passer plus souvent sur le FV,, dommage..

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 08, 2023, 16:48:04
Non ça c'est ce que Canon veut faire croire. Ils sont les mêmes problèmes que les autres marques sur les semi conducteurs, mais pas plus! D'autant plus que Canon fabrique ses capteurs, ce qui n'est pas le cas de Nikon, Fuji, Pentax et Olympus! Et ces marques arrivent à livrer assez rapidement compte tenu de la crise, Canon aussi, mais en choisissant ses canaux de distribution, là est toute la différence! En gros Canon, à l'heure actuelle privilégie son store au détriment de la distribution classique. C'est un choix, mais dans ce cas il faut l'assumer, ce qui n'est pas le cas.
Si le store est privilégié (et en effet on a vu des boitiers en stock chez eux quand les distri n'en avaient pas), c'est que le maitre mot actuel est de maximiser la marge ! On voit bien par ailleurs qu'ils optimisent à fond partout où ils peuvent, ce qu'en soi on ne peut leur reprocher, mais si la vente des boitiers ne suit pas, c'est vain.
Le roulement marketing les oblige à sortir néanmoins des nouveautés, mais va en effet falloir les écouler !

Mais comme dit plus haut, actuellement c'est pas rare d'avoir un délai d'1 an sur des bagnoles neuves de marques généralistes ! Un enfer... tout ça à cause des composants électroniques (et les boites auto sont encore plus impactées)...

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Février 08, 2023, 17:07:37
Merde, on a perdu le C3 par rapport au RP :(
Ca oblige a passer plus souvent sur le FV,, dommage..

Visiblement non   😉

rsp

Citation de: Potomitan le Février 08, 2023, 19:00:39
Visiblement non   😉
Rien à voir, il parlait du mode C3 sur le sélecteur de mode.

Potomitan

Citation de: rsp le Février 08, 2023, 20:00:30
Rien à voir, il parlait du mode C3 sur le sélecteur de mode.

J'ai lu trop vite et mes neurones ont interprêté C.LOG3 !

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Février 08, 2023, 17:55:58
Si le store est privilégié (et en effet on a vu des boitiers en stock chez eux quand les distri n'en avaient pas), c'est que le maitre mot actuel est de maximiser la marge ! On voit bien par ailleurs qu'ils optimisent à fond partout où ils peuvent, ce qu'en soi on ne peut leur reprocher, mais si la vente des boitiers ne suit pas, c'est vain.

Ah mais ça ça ne me gêne pas, il faut juste être clair dans son discours et assumer ses choix. Mais tu ne peux pas courir deux lièvres à la fois!

Caloux

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 09, 2023, 06:57:58
Ah mais ça ça ne me gêne pas, il faut juste être clair dans son discours et assumer ses choix. Mais tu ne peux pas courir deux lièvres à la fois!
J'ai observé aussi des distributeurs avec du stock et le store en rupture, je pense qu'il ne faut pas trop surinterpreter de ce côté. L'existence des stores de marques (j'y ai été confronté) est avant tout de présenter un assortiment complet de la gamme. Quelques marques fortes type Dyson en tirent des chiffres d'affaire très conséquents mais pour une très large majorité, il est préférable de trouver des distributeurs en "dur" qui présentent des produits en vitrine. Pour Canon, je n'ai bien évidemment pas les chiffres exacts mais la perte progressive des chiffres d'affaire de nombreux distributeurs (hypers, magasins d'équipement du foyer...) à été autrement plus impactante que l'ouverture et le développement de leur store pour tenter de compenser.
Amitiés. Pascal

A-snowboard

Après ça semble logique que le store de canon les dispo soient là. C'est leur propre boutique.

Après bon c'est un peu pareil pour tout.
Là je regarde l'es imprimante photo. Chez epson : personne n'a du stock.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Février 09, 2023, 08:45:33
Après ça semble logique que le store de canon les dispo soient là. C'est leur propre boutique.

Après bon c'est un peu pareil pour tout.
Là je regarde l'es imprimante photo. Chez epson : personne n'a du stock.
Pas d'apn, pas d'imprimantes, pas de pelloches, pas de bagnoles, souvent des ruptures de papier photo, pas de vélos, des ruptures sur les cartes graphiques, etc, c'est le b...l !
Si je devais aujourd'hui changer mon imprimante photo A3 Canon (ip8750), je n'aurais pas d'autre choix que de passer à la gamme pro au double du prix quasiment...

N'empêche que les commerciaux, les distributeurs s'arrachent les cheveux face à leurs clients ! Y'a rien de pire pour le commerce que d'avoir de la demande mais qu'on ne puisse pas fournir derrière !

Je me refuse à penser quand même que les marques comme Canon qui merdent un peu en ce moment sur les appros, le fassent avec le sourire... Ca doit être un monumental souk à gérer au niveau mondial...

Pixels.d.Argent

Et les gars, faut arrêter d'être au pays des Bisounours! Comme dit plus haut, c'est la crise pour tout le monde. Il n'empêche que la plupart des marques photo arrivent à livrer, sauf Canon (sauf son store)! Chez Sony, quasiment tout est dispo pour les revendeurs, idem chez Nikon, Fuji (après l'épisode malheureux du X-T4 mais qui était du à Sony (le fondeur, pas la marque photo)).

Encore une fois c'est une volonté de politique commerciale. je suis revendeur, je vois bien les marques qui jouent le jeu. Sony, par exemple, vient de mettre en place chez tous les distributeurs Camara (un peu plus de 100 magasins ) un Alpha 7 IV avec le 24/120 en boitier de démonstration. Cout pour le magasin: 0 €! La seule contrainte est de ne pas vendre ce boitier de démo pendant 1 an. le client peut même l'emprunter (avec une caution bien sûr) pour quelques heures et le tester. Fuji envisage des choses similaires pour 2023.

C'est justement quand c'est la crise qu'il faut être malin et commerçant. Ca fait 40 ans que je bosse dans le commerce, j'ai toujours entendu qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 09, 2023, 09:08:31
Et les gars, faut arrêter d'être au pays des Bisounours! Comme dit plus haut, c'est la crise pour tout le monde. Il n'empêche que la plupart des marques photo arrivent à livrer, sauf Canon (sauf son store)! Chez Sony, quasiment tout est dispo pour les revendeurs, idem chez Nikon, Fuji (après l'épisode malheureux du X-T4 mais qui était du à Sony (le fondeur, pas la marque photo)).

Encore une fois c'est une volonté de politique commerciale. je suis revendeur, je vois bien les marques qui jouent le jeu. Sony, par exemple, vient de mettre en place chez tous les distributeurs Camara (un peu plus de 100 magasins ) un Alpha 7 IV avec le 24/120 en boitier de démonstration. Cout pour le magasin: 0 €! La seule contrainte est de ne pas vendre ce boitier de démo pendant 1 an. le client peut même l'emprunter (avec une caution bien sûr) pour quelques heures et le tester. Fuji envisage des choses similaires pour 2023.

C'est justement quand c'est la crise qu'il faut être malin et commerçant. Ca fait 40 ans que je bosse dans le commerce, j'ai toujours entendu qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre!
On comprend mais j'ai pu avoir un R6 de démo aussi pendant quelques jours avant d'acheter mon ML 24x36 (mon revendeur habituel). Donc c'est pas tout blanc ou tout noir.
Sony encore une fois doit faire des efforts supplémentaires pour asseoir sa réputation et essayer de devenir le leader. C'est pour eux un coût marketing avant autre chose.
S'ils ont des boitiers en stock pour le faire, c'est peut-être qu'ils ne vendent pas non plus assez, va-t-on savoir...  >:D

Si Canon disposait de la quantité de composants voulue, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de la manne de ventes chez les distributeurs ! Mais si les stocks sont à l'agonie, la vente sur store peut préserver les marges en partie. Sauf que c'est un enfer pour les distributeurs du coup...
Sur ce type de produit, perso je n'achète jamais en ligne. Un petit accessoire oui, pourquoi pas, un apn comme un R5 à 4500 balles, assurément non, c'est boutique uniquement ! En plus de 30 ans de photo, je n'ai jamais dérogé à cela. Le relationnel avec mon revendeur est aussi un point très important, ce sont des potes aujourd'hui !

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Février 09, 2023, 09:20:08
On comprend mais j'ai pu avoir un R6 de démo aussi pendant quelques jours avant d'acheter mon ML 24x36 (mon revendeur habituel). Donc c'est pas tout blanc ou tout noir.
Sony encore une fois doit faire des efforts supplémentaires pour asseoir sa réputation et essayer de devenir le leader. C'est pour eux un coût marketing avant autre chose.
S'ils ont des boitiers en stock pour le faire, c'est peut-être qu'ils ne vendent pas non plus assez, va-t-on savoir...  >:D

Si Canon disposait de la quantité de composants voulue, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de la manne de ventes chez les distributeurs ! Mais si les stocks sont à l'agonie, la vente sur store peut préserver les marges en partie. Sauf que c'est un enfer pour les distributeurs du coup...
Sur ce type de produit, perso je n'achète jamais en ligne. Un petit accessoire oui, pourquoi pas, un apn comme un R5 à 4500 balles, assurément non, c'est boutique uniquement ! En plus de 30 ans de photo, je n'ai jamais dérogé à cela. Le relationnel avec mon revendeur est aussi un point très important, ce sont des potes aujourd'hui !

C'est quand même impressionnant ta façon de défendre Canon! On dirait vraiment que tu bosses pour eux!  :o

Ton R6, c'est celui de ton revendeur, parce qu'il a sacrifié sa marge en mettant en démo un de ses boitiers. Actuellement c'est les stocks des revendeurs qui servent pour les démos, mais on a pas de remise particulière de la part des fabricants. En gros, tu sors de ton stock un boitier, tu le mets en démo et après tu le revends en occasion, moins cher que tu l'as payé, c'est comme ça que sa fonctionne! Autrefois, oui on avait des tarifs spéciaux pour les démos, mais ça c'était avant! Donc oui, quand une marque fait des efforts pour les revendeurs, ça fait du bien!

Actuellement je vends plus de Sony que de Canon et pourtant ça fait 10 ans que je suis revendeur Canon SP, des boitiers j'en ai vendu un paquet. Mais ces derniers temps, comment tu peux justifier à tes clients que tu ne peux pas leur livrer leur R5, alors qu'ils le trouvent sur le Store Canon? Tu es sensé être un distributeur officiel de la marque, tu signes des contrats de distribution de 20 pages avec un tas d'obligations, comme par exemple d'avoir le boitier en présentation avec au moins 8 optiques de série L, tu n'as pas le droit de vendre ton modèle d'expo et à coté de ça on te livre pas!

Non mais allo quoi, t'es revendeur et t'as pas de stock! ces derniers mois j'ai perdu la vente de 5 R5, 6 R7 et 4 R6, tout ça pour absence de stock! A chaque fois les clients l'ont trouvé sur Internet, pas chez un obscur site basé en Asie, mais sur le propre store de Canon!

Alors oui, on l'a mauvaise et la grogne monte chez tous les distributeurs, en tous cas moi je ne suis pas prêt à re-signer le contrat avec Canon dans ses conditions!

55micro

Citation de: Fab35 le Février 09, 2023, 09:20:08
Sony encore une fois doit faire des efforts supplémentaires pour asseoir sa réputation et essayer de devenir le leader.

Sony le "fabricant d'électronique pas légitime", ça ne commence pas à être un argument un peu périmé?
Choisir c'est renoncer.

Pixels.d.Argent

Citation de: 55micro le Février 09, 2023, 09:50:57
Sony le "fabricant d'électronique pas légitime", ça ne commence pas à être un argument un peu périmé?

C'est clair que ça devient fatigant à lire ça! Et pourtant je ne suis pas un fanboy Sony! Mais force est de constater que l'innovation ces dernières années vient bien du coté de Sony!