Macro et N&B...Tulipes sauvages

Démarré par Clic-Clac 51, Février 03, 2023, 12:52:25

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

J'aime ces fleurs devenues trop rares dans nos sous-bois...et pourtant je me suis permis de leur faire perdre leur couleur.
Après plusieurs essais, je me suis décidé pour un traitement façon "high key" en espérant conserver une certaine douceur de la version de départ.
Je ne sais comment vous allez la percevoir, mais vos retours vont certainement m'apporter un début de réponse
Bien évidemment vos conseils sont les bienvenus
En fin de discussion, je n'oublierai pas de poster la version couleur
Denis ;)

nanot

Très réussie mais les nuances de la couleur me manque... :)
On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 03, 2023, 12:52:25
J'aime ces fleurs devenues trop rares dans nos sous-bois...et pourtant je me suis permis de leur faire perdre leur couleur.
Après plusieurs essais, je me suis décidé pour un traitement façon "high key" en espérant conserver une certaine douceur de la version de départ.
Je ne sais comment vous allez la percevoir, mais vos retours vont certainement m'apporter un début de réponse
Bien évidemment vos conseils sont les bienvenus
En fin de discussion, je n'oublierai pas de poster la version couleur
Denis ;)

Ce retour au noir et blanc, permet de ronger la prise de vue jusqu'à l'os : la lumière et la composition. J'aime bien tenter cet exercice aussi.
C'est ce qui saute aux yeux dans ton essai et le high key lui va parfaitement comme une évidence.
Je ne suis pas, en général, un grand fan des photos nature mais je dois dire que celle-ci frappe par son esthétisme réussi.

agl33

Beau traitement, c'est réussi pour moi

tkosak

Je crois que tu as bien fait de te permettre d'enlever les couleurs!
Pour "améliorer" (à mes yeux...) ton truc, je suggère dans un premier temps d'éclaircir les ombres dans les coins inférieurs (sorte de vignettage négatif) pour éviter de disperser le regard vers ces zones. Dans un second temps, j'ai bien envie d'un peu noircir quelque endroits (surtout pas partout!) dans les zones en gris intermédiaire : donner le micropoil de punch qui mettra en valeur les fleurs elles-mêmes.

Oui, il me plait, ton truc!

Lucky49

Hello Denis,

Superbe image pour moi, bravo !
Luc

Bernard34

Denis tu sais ce que je pense de ton travail!!
Cette image est comme tout le reste !
Magnifique! ;)

artubi

Finesse et élégance, bien joué.  ;)

RG1945

évidemment magnifique de belles fleurs au naturel sont devenues des merveilles de douceur presque diaphanes.
ps j'en trouve encore dans mes collines (là où les VTT n'ont pas mis le pied.)
Amicalement  Roger

lavialle15

Joli traitement valorisant bien l'image ... juste ce qu'il faut de netteté des fleurs dans l'évanescence du bokeh  :)
Cdlt

SJean

Le noir et blanc au service d'une interprétation tout en finesse et délicatesse . Bravo !

Pichoun

brunotroussier

Tres bien réussi pour moi, Denis.
Bravo.
Bruno.
Bruno38

Clic-Clac 51

Merci nanot, zuiko, agl, tkosak, Luc, Bernard, artubi, Roger, Osef, lavialle, SJean, Anthony et Bruno pour votre arrêt sur image
Il me semble avoir été bien inspiré, vos avis étant unanimes
Ces derniers me sont précieux

Citation de: tkosak le Février 03, 2023, 13:59:08
Pour "améliorer" (à mes yeux...) ton truc, je suggère dans un premier temps d'éclaircir les ombres dans les coins inférieurs (sorte de vignettage négatif) pour éviter de disperser le regard vers ces zones. Dans un second temps, j'ai bien envie d'un peu noircir quelque endroits (surtout pas partout!) dans les zones en gris intermédiaire : donner le micropoil de punch qui mettra en valeur les fleurs elles-mêmes.
J'ai tenté et voila ce que j'ai obtenu...y a t'il un plus ?

Denis ;)

yaquinclic

Salut Clic-Clac

Encore une bouffé de douceur bienvenue.

Citation de: tkosak le Février 03, 2023, 13:59:08
Je crois que tu as bien fait de te permettre d'enlever les couleurs!

C'est ce qui me tordait le nez, voilà qui est rectifié. Pour la seconde proposition je sais pas, j'attendrais d'être chez moi pour voir ta retouche.

A+ ;)

tkosak

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 04, 2023, 13:10:44
Merci nanot, zuiko, agl, tkosak, Luc, Bernard, artubi, Roger, Osef, lavialle, SJean, Anthony et Bruno pour votre arrêt sur image
Il me semble avoir été bien inspiré, vos avis étant unanimes
Ces derniers me sont précieux
J'ai tenté et voila ce que j'ai obtenu...y a t'il un plus ?

Denis ;)
Pour moi, oui, c'est mieux.
Perso je serais peut-être allé encore un peu plus loin, mais p't'êt' pô...  ;)

francoi

Bonjour,bel exercice de traitement high-key .Perso je prefere la 1ere version parce que, sur la 2eme ,  je vois comme des auréoles foncées autour des 2 fleurs qui me gene.
Au plaisir de voir  vos futures macro et proxi photos.

artubi

Je vois aussi ces auréoles autour des pétales et je trouve que ce n'est pas un plus pour l'esthétique.  ;)

blibli

Je reste sur ta version originale.
Très beau travail de PT.
La nature est aussi très belle en noir et blanc quand c'est aussi bien maîtrisé.
oeil de berger,coeur d'agneau

phot68

Paradis

Finesse et raffinement...
Tu nous y a habitué, mais quand même, Bravo à toi !
Rien à ajouter  :o

bozart

Très belles et délicates.
En partie haute, j'irais plutôt vers un fond uniforme, d'un gris très clair, presque blanc, pour que peu à peu les formes des pétales s'évanouissent presque complètement et progressivement.

vivaldo2

Fascinantes Tulipes ! Une photo remarquable .

Clic-Clac 51

Merci yaquinclic, tkosak, francoi, artubi, blibli, phot68, Paradis, bozart et vivaldo pour votre passage et avis
Je vais laisser un peu reposer, et y reviendrai plus tard pour peaufiner les derniers p'tits détails
Denis ;)

Clic-Clac 51

Comme promis dans l'introduction, voici la version originale couleur
Denis ;)

albernier

une fois vues les photos N&B, (élégance et délicatesse +++ Bravo) les photos en couleur ne passent plus..

agl33

Pour moi aussi le n&b l'emporte grandement

tkosak

La version couleur, c'est un autre monde, une autre réalité. Elle est bonne, très bonne, mais pour moi la N&B est plus forte, bien qu'elle ne raconte pas tout à fait la même chose.

artubi

Deux traitements bien différents qui ont leurs charmes, biens différents aussi.

Bien joué Denis. ;)

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Clic-Clac 51

Merci albernier, agl, tkosak, artubi et nanot pour vos avis
C'est toujours un plaisir enrichissant de vous lire
Denis ;)