Rochers d'où ?

Démarré par 314377, Février 03, 2023, 17:50:38

« précédent - suivant »

314377

Bonjour

Quelqu'un peut-il me dire où se situent ces rochers dont mon Arrière Grand-père a fait la photo ; sa fille pose, au "milieu"... Quelque part en Bretagne, probablement...

Merci,

Yves

urka

Bonjour Yves!
Un peu plus bas, dans le forum, une section, "les paysagistes", propose un fil réservé à la Bretagne, en 1ère page.
En posant ta photo et ta question ici, je serais étonné que tu n'aies pas de réponse  ;).
André.

314377

Bonjour, André,

Et merci pour cette précieuse info... j'y cours de ce pas !

Merci encore

Yves

314377

à tout hasard, j'ajoute ici, quand même de quoi imaginer la taille des rochers...

on n'est plus vraiment dans le "caillou"  ::)

Atriplex

Suzanne ne va aider que ceux qui connaissent l'aspect de CE site.
Ceci dit, c'est un "chaos" granitique, et il y en a à divers endroits en France (je suppose que c'est en France. tu ne le dis pas!). Regarde cette carte: https://www.brgm.fr/fr/actualite/actualite/science-ouverte-brgm-donne-acces-gratuit-cartes-geologiques. là où tu vois du rouge, c'est à 99% du granite, et ça peut avoir cet aspect...
Gérard

Seb Cst

Du granite érodé par l'air marin oui, mais cela me paraît bien haut pour être en Bretagne.
En revanche, en Corse cela paraît assez plausible.
L'arrière grand-père y aurait-il séjourné ?

Atriplex

Citation de: Seb Cst le Février 05, 2023, 20:05:46
Du granite érodé par l'air marin oui, mais cela me paraît bien haut pour être en Bretagne.
Euh, désolé, mais l'air marin est très loin d'être l'agent principal de l'érosion du granite...
Gérard

Seb Cst

Oui et les pluies qui vont avec...
Pour notre image je me demande s'il ne faut pas chercher du côté de Perros-Guirrec malgré tout.

Nikojorj

Ça manque peut-être de taffoni (figures d'érosion éolienne) pour la Corse non?

Seb Cst

Salamander nous en parlerait sûrement bien mieux.
La Corse est vaste et je ne connais pas assez la Bretagne.
Là je cale. Mais je suivrai l'enquête avec intérêt.
Bonsoir les aminches.

Nikojorj

Un autre argument contre la Corse, c'est que le bas de la photo avec ce qui ressemble à  des algues sur les rochers me ferait penser qu'il y ait du marnage?

314377

Merci à vous

Pour ce qui est de la Corse, non, je ne crois pas : ma grand-mère nous parlait toujours de vacances en Bretagne, avec ses parents (Perros-Guirec m'irait bien, donc) mais je ne l'ai jamais entendu parler de ses vacances en Corse.
Il me semble aussi que pour un instituteur de Seine-et-Marne, il était plus facile de rejoindre la Bretagne plutôt que la Corse... On se situe, grosso modo en 1900.
Merci à vous...

PS : Atriplex, l'image avec Suzanne était juste destinée à "donner une échelle de grandeur"  ;)