PL6 ou Pure RAW

Démarré par jlflhw, Février 06, 2023, 15:41:41

« précédent - suivant »

jlflhw

Bonjour,
Utilisateur de Lightroom avec un boitier Fujifilm, je voudrais savoir quel est, d'après vous, le meilleur choix entre :
- PhotoLab 6
- PureRaw (avec ou sans VP4 ou FP6 pour le même budget)
J'ai cru comprendre que PL6 proposait des possibilités de réglage avec DeepPrime que PureRaw ne propose pas. Si c'est le cas, avantage PL6.

Zaphod

Quel usage veux-tu faire du logiciel ?
Préprocesseur pour un autre soft, ou logiciel de développement complet ?

Photolab fait les deux, PureRaw ne fait que le premier.
Sinon, PureRaw ne permet d'utiliser que les paramètres par défaut, alors que Photolab permet de configurer ce que tu veux.
Grosso modo, Photolab fait tout ce que PureRaw fait, mais l'interface de PureRaw est plus simple vu qu'il n'y a pas d'options.

jlflhw

C'est essentiellement pour faire du pré-processing avant Lightroom :
- Importation Raw dans Lightroom pour catalogage,
- traitement de certains Raw dans PL6 ou Pure Raw, notamment pour le traitement du bruit,
- synchronisation du DNG dans Lightroom
- poursuite du traitement dans Lightroom.

Y a t'il un vrai plus à configurer DeepPrime dans PL6 comparé au réglage standard de PR2.

Zaphod

Citation de: jlflhw le Février 06, 2023, 16:55:06
Y a t'il un vrai plus à configurer DeepPrime dans PL6 comparé au réglage standard de PR2.
Ca dépend de tes goûts :)
Perso je n'aime pas le réglage standard, d'autres personnes ont un avis différent.

Je trouve que la différence de prix entre les deux softs est largement à l'avantage de Photolab, qui est beaucoup plus souple (je ne parle QUE des fonctions de générations de DNG pour Ligthroom)
Ca m'arrive par exemple de mettre un petit coup de Lighting pour déboucher directement les ombres dans DxO quand l'image comporte beaucoup de zones sous-exposées. Ca n'est pas possible avec PureRaw.

jlflhw

OK.
Du coup, mon choix est fait, ce sera PL6.
Merci pour votre aide.

Seb Cst

Citation de: jlflhw le Février 06, 2023, 16:55:06
...
Y a t'il un vrai plus à configurer DeepPrime dans PL6 comparé au réglage standard de PR2 ?

En fait pour résumer, Pure Raw est bridé.
Et donc comme dit Zaphod, si les préréglages proposés ne sont pas au goût de l'utilisateur, c'est mort.
Seul DPL donne accès à la totalité des réglages. Et ceux de DPL6 sont enrichis par rapport à la première version de Deep Prime.

gerarto

A noter que PureRAW 2 a presque un an d'existence (mars 2022).

Donc si je suis la logique DxO, une nouvelle version devrait voir le jour prochainement. Avec probablement (certainement  ? ) un certain nombre d'améliorations.

Donc faut-il peut-être un peu attendre pour faire un choix définitif, s'il n'y a pas urgence. D'autant que, sauf erreur de ma part, PL6 n'est pas actuellement dans une phase de "vente promo".
Après, s'il y a urgence, PL6 est probablement le meilleur choix actuellement.

Zaphod

Citation de: gerarto le Février 06, 2023, 19:08:16
Donc si je suis la logique DxO, une nouvelle version devrait voir le jour prochainement. Avec probablement (certainement  ? ) un certain nombre d'améliorations.

Donc faut-il peut-être un peu attendre pour faire un choix définitif, s'il n'y a pas urgence. D'autant que, sauf erreur de ma part, PL6 n'est pas actuellement dans une phase de "vente promo".
Oui, si on n'est pas pressé on peut attendre une promo même s'il y en a de moins en moins.

On verra pour la mise à jour de PureRaw, l'année dernière ça intégrait les nouveautés de Photolab 5, donc on peut s'attendre aux nouveautés de Photolab 6.

Ca serait en tous cas fort étrange de la part de dxo de proposer des fonctions dans Pureraw qui ne sont pas dans Photolab.
Commercialement vis à vis des clients Photolab ça serait se tirer une balle dans le pied.

jlflhw

Citation de: Zaphod le Février 06, 2023, 19:31:56
On verra pour la mise à jour de PureRaw, l'année dernière ça intégrait les nouveautés de Photolab 5, donc on peut s'attendre aux nouveautés de Photolab 6.
C'est certainement pour ça qu'il y a 30€ de remise sur PureRaw en ce moment.

Zaphod

Ouaip, tu as 30€ de remise en cochant la case "je m'engage à ne pas me plaindre sur les forums quand la nouvelle version sortira dans 40 jours" :)

Les dates de sorties des softs DxO sont en général assez facile à prévoir.
Pour PureRaw, on ne sait pas pour l'instant si on est parti sur des mises à jours annuelles comme Photolab ou si le rythme sera plus lent, comme ViewPoint ou FilmPack.
Etant donné le prix des mises à jours et les fonctionnalités du soft, des mises à jours plus espacées sembleraient plus appropriées.

Frank29

Bonjour,

La v1 est sortie le 14/04/2021 et la v2 le 16/03/2022.
On peut dons s'attendre à ce que la v3 sorte dans cette période..... ou pas  ;D
Sony 2x A7III - A77II - A77

gerarto

Il ne faut pas être grand devin pour supposer que la sortie de PureRAW 3 ne devrait pas trop tarder !

J'ai l'impression (mais ce n'en est peut-être qu'une ! ) que DxO cherche à étaler les sorties annuelles de leurs logiciels, hors ViewPoint et FilmPack qui ont une "durée de vie" plus longue.
Comme PhotoLab 6 est sorti avec presque un mois d'avance sur les dates habituelles, il ne serait pas surprenant qu'il en soit de même pour PureRAW. 

Dans la mesure où PR bénéficie d'une partie des avancées de PL, il semblerait assez logique qu'il ne sorte pas trop longtemps après PhotoLab... 

rsp

Du coup, on pourrait lui conseiller de télécharger les deux logiciels en test pour 30 jours d'ici une ou deux semaines. Comme ça il aura pu tester et choisir entre les deux au moment de la sortie de PR3.

Zaphod

Citation de: rsp le Février 07, 2023, 18:42:51
Du coup, on pourrait lui conseiller de télécharger les deux logiciels en test pour 30 jours d'ici une ou deux semaines. Comme ça il aura pu tester et choisir entre les deux au moment de la sortie de PR3.
De toute façon il faut toujours tester avant d'acheter rien que pour voir la compatibilité avec le matos informatique (dxo n'est pas le plus chiant là dessus... les softs topaz et on1 refusaient de tourner sur ma vieille machine) et puis se rendre compte de ce que ça donne avec ses images ainsi que du flux de travail que ça impose.

leon.j

bonsoir,
au fait, la nouvelle version de pure raw vient de sortir !!! c'était bien vu !
juste une question pour ceux qui utilisent pure raw, enregistre t'il les fichiers en dng ou jpeg ?
merci

gerarto

Citation de: leon.j le Mars 15, 2023, 19:36:06
bonsoir,
au fait, la nouvelle version de pure raw vient de sortir !!! c'était bien vu !
juste une question pour ceux qui utilisent pure raw, enregistre t'il les fichiers en dng ou jpeg ?
merci

Au choix : dng et/ou jpeg et/ou tiff
C'est à la carte !