Nikkor Z 26 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Février 07, 2023, 10:43:03

« précédent - suivant »

Paréli


enzo91

Commandé mardi et reçu ce matin...Il est beau, le PS dédié est bien fait et ne fait pas du tout pièce rapportée, le gros bouchon avec ''moquette" est top et coince bien encore avec un filtre Nikon. Sur mon Zfc, l'image semble très fine et homogène. Bonne impression.

ergodea

Citation de: NFF le Mars 30, 2023, 10:18:30
Durant des années comme toi j'avais un D600 + 50 Afd constamment avec moi, même au travail, partout, mais en fait par rapport à un smartphone on ne l'a pas partout, et là est l'avantage su phone.

Comment pouvais-tu l'avoir partout et en même temps non?
Je n'ai pas plus (et parfois moins) mon smartphone sur moi que mon appareil...


luistappa

C'est des éditions spéciales Jean-Claude Van Damme ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

C'est étrange (voire pathologique) cette envie de vouloir avoir son matos partout et tout le temps par hantise de « louper quelque chose ». Des photos j'en loupe des milliers par jour à faire tout autre chose, et heureusement. Mais j'ai mes yeux, et une mémoire...
Choisir c'est renoncer.

kochka

C'est lorsque l'on regarde les photos faites il y quelques années, que l'on réalise à quel point la mémoire est faillible.
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Mars 30, 2023, 23:20:29
C'est lorsque l'on regarde les photos faites il y quelques années, que l'on réalise à quel point la mémoire est faillible.
La photographie, pour ne pas avoir à rechercher le temps perdu...

NFF

Citation de: ergodea le Mars 30, 2023, 19:06:02
Comment pouvais-tu l'avoir partout et en même temps non?
Je n'ai pas plus (et parfois moins) mon smartphone sur moi que mon appareil...
Ok ça se comprend, chacun fait en fonction de ses habitudes et tu as pu résister à la maladie smartphone plus que d'autres.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: 55micro le Mars 30, 2023, 20:42:13
C'est étrange (voire pathologique) cette envie de vouloir avoir son matos partout et tout le temps par hantise de « louper quelque chose ». Des photos j'en loupe des milliers par jour à faire tout autre chose, et heureusement. Mais j'ai mes yeux, et une mémoire...
(sourire) nous sommes passés d'appareils argentiques avec quelques rouleaux par an (et encore), au numérique
qui déclenche constamment. Tu as peut-être raison, comme toute technologie efficace nous ne savons pas bien l'utiliser, comme la bagnole que l'on prend pour aller chercher le pain...
France forte dans une UE unie

kochka

Quelques?
J'ai le souvenir d'avoir rencontré chez mon vendeur un pro qui empilait des paquets de 24/36 un couffin, et qui a dit devant mon air interrogateur : C'est pour les prises vues du WE de xxx ( j'ai oublié le nom).
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 30, 2023, 20:42:13
C'est étrange (voire pathologique) cette envie de vouloir avoir son matos partout et tout le temps par hantise de « louper quelque chose ». Des photos j'en loupe des milliers par jour à faire tout autre chose, et heureusement. Mais j'ai mes yeux, et une mémoire...

C'est autant étrange que d'avoir son téléphone portable partout et en tout temps !

55micro

Citation de: ergodea le Mars 31, 2023, 12:27:51
C'est autant étrange que d'avoir son téléphone portable partout et en tout temps !

Oui... c'est l'époque, on documente sa vie 24/24. Insta et FB ne me servent que pour suivre quelques photographes, et l'actualité des concerts classiques de mes connaissances.
Je viens justement d'écouter une interview de Sylvain Tesson qui explique pourquoi il n'en a pas. Faut quand même avouer que quand on est paumés dans une ville étrangère, Maps c'est pratique, mais il n'en a pas eu besoin pour faire le tour de la planète.
Voir à 6'15
https://www.youtube.com/watch?v=N2FCVnNNTCA
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: kochka le Mars 31, 2023, 10:27:54
Quelques?
J'ai le souvenir d'avoir rencontré chez mon vendeur un pro qui empilait des paquets de 24/36 un couffin, et qui a dit devant mon air interrogateur : C'est pour les prises vues du WE de xxx ( j'ai oublié le nom).
Oui bien sûr mais il n'était pas rare, et même fréquent, à l'opposé, de recevoir les diapos développées Eastman avec la plupart des prises de vues oubliées.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: ergodea le Mars 31, 2023, 12:27:51
C'est autant étrange que d'avoir son téléphone portable partout et en tout temps !
Aussi oui.
France forte dans une UE unie

Fred_G

Citation de: 55micro le Mars 30, 2023, 20:42:13
C'est étrange (voire pathologique) cette envie de vouloir avoir son matos partout et tout le temps par hantise de « louper quelque chose ».
C'est étrange de lire ça sur un forum photo.
Il y a autant de pratiques que de photographes, mais quels qu'ils soient leurs occasions de déclencher sont innombrables (j'imagine que c'est ce que tu appelles "quelque chose"). Pour quelles raisons devraient-ils se limiter intentionnellement ?
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: NFF le Mars 31, 2023, 12:51:19
Oui bien sûr mais il n'était pas rare, et même fréquent, à l'opposé, de recevoir les diapos développées Eastman avec la plupart des prises de vues oubliées.
Cela c'était les années '60, lorsque faire une photo, était un acte financièrement lourd, avec une bobine par an. 
Dans les année '70, c'était cinq diapos par an, et puis avec la baisse des prix et les voyage, la consommation s'est accéléré. Je partais avec 20 bobines par voyage, avec une utilisée toute les deux plongées.
Maintenant c'est dans les 3-4.000 clics par voyage.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: enzo91 le Mars 30, 2023, 14:35:11
Commandé mardi et reçu ce matin...Il est beau, le PS dédié est bien fait et ne fait pas du tout pièce rapportée, le gros bouchon avec ''moquette" est top et coince bien encore avec un filtre Nikon. Sur mon Zfc, l'image semble très fine et homogène. Bonne impression.

Merci pour ce retour !

pevani

Pourrais tu nous en dire un peu plus STP.
As tu pu comparer son piqué aux focales 24mm ou 35mm et à des diaphragmes moyens comme 5,6 ou 8 avec d'autres focales fixes (ou zooms) que tu possèdes?


Fred_G

Citation de: pevani le Avril 04, 2023, 20:41:56
As tu pu comparer son piqué aux focales 24mm ou 35mm [...]
Tu peux reformuler ta question ? On parle ici d'un 26mm, comment peut-on imaginer l'utiliser à 24 ou 35mm ?
The lunatic is on the grass.

pevani

Oui, ma question était mal formulée. Je précise donc:
une même scène (si possible avec des proches et des lointains) photographiée avec un même boitier (de préférence Z7 ou Z9) avec ce 26mm puis ensuite avec un autre objectif de focale équivalente ou approchante (par exemple 24 ou 28) dans les mêmes conditions. De préférence en 100 iso, en RAW pour éviter les corrections automatiques du boitier., sur pied, avec la fonction "temporisation miroir levée, sans filtre de protection sur l'objectif ...etc...
Ce qui m'intéresse c'est un diaphragme moyen comme 5,6 ou 8.

luistappa

C'est tout..?
Tu payes combien pour ça? :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Roland29

Citation de: pevani le Avril 05, 2023, 12:53:22
...de préférence Z7 ou Z9... avec la fonction "temporisation miroir levée...
Ça existe ça ?  ;D

AlainNx


luistappa

Citation de: enzo91 le Mars 30, 2023, 14:35:11
Commandé mardi et reçu ce matin...Il est beau, le PS dédié est bien fait et ne fait pas du tout pièce rapportée, le gros bouchon avec ''moquette" est top et coince bien encore avec un filtre Nikon. Sur mon Zfc, l'image semble très fine et homogène. Bonne impression.
Tu pourras peut être répondre à la question qu'on se posait?
Comme allumé, l'avant de l'objectif sort que ce passe-t-il (sans PS) si on a mis le bouchon?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: pevani le Avril 05, 2023, 12:53:22
...en RAW pour éviter les corrections automatiques du boitier.
Alors il ne faudra pas utiliser Photoshop ou Lightroom, car certaines corrections automatiques du boîtier sont automatiquement reconduites sur les fichiers RAW des logiciels Adobe et elles ne sont pas débrayables.

En fait, il y a une dizaine de critères qui permettent d'évaluer la qualité relative des objectifs et de nos jours, le vignetage et la distorsion sont parmi les moins discriminantes, puisque cela a un impact absolument négligeable après correction automatique par les logiciels.

Il commence à en être de même pour la plupart des aberrations chromatiques.

Pour les objectifs des marques sérieuses, la baisse de piqué sur les bords et dans les coins n'est généralement sensible qu'à pleine ouverture, et elle devient négligeable à f/8.

La qualité du bokeh à pleine ouverture est quelque chose d'important parce que ça reste plus difficile à corriger par logiciel.

Le flare et les images fantômes, ça c'est un vrai sujet qui fait une réelle différence.

La forme des étoiles sur les points lumineux quand on diaphragme à f/16, ça c'est très différent d'un objectif à l'autre, mais ça reste un sujet très anecdotique.

Le focus breathing varie beaucoup d'un objectif à l'autre, et c'est quelque chose d'important quand on fait de la vidéo ou des photos par empilage, focus stacking.

La nervosité des moteurs AF, leur silence, et la répétabilité de la précision de la MaP sont aussi des éléments mesurables et importants.

Inutile d'ajouter que tu ne verras rien de tout cela si on te fournit 2 fichiers RAW de la même prise de vue faite sur trépied avec le 24mm f/1,8 et le 26mm f/2,8 tous deux fermés à f/8.

Mais en même temps, il est certain que le Z 24mm f/1,8 est bien meilleur que ce nouveau 26mm et que la différence de prix entre les deux modèles est complètement justifiée.