Autonomie du Z7

Démarré par Lepido, Février 07, 2023, 14:24:22

« précédent - suivant »

Lepido

Bonjour,
possesseur d'un Nikon Z7 II, j'ai associé cet appareil avec un déclencheur automatique, toutefois, au bout d'une à deux heures, plus de batteries!! Il est très gourmand...
Il y aurait peut-être la poignée MB-N11 équipée de 2 batteries et qui coute tout de même 399€ mais cela ne me parait pas encore suffisant ..
Auriez vous une solution pour que l'appareil reste éveillé de 6 à 8 heures??
Merci de vos conseils
Pierre
n.b.: je fais la manip avec un D850 qui tient bien la route plus de 12heures, toutefois, par grand froid, là aussi il déclare forfait!!
Auriez vous une solution pour des batteries EL-EN qui tiennent la durée en dessous de 0° ! merci 2em

Galet34

Il existe un module d'alimentation qui se branche sur le secteur. Cela devrait résoudre le problème mais...il faut être branché sur le secteur.
J.J.G

Tonton-Bruno

Peut-être avec une Powerback ?

Je n'ai qu'un Z6-I et on ne peut pas le recharger quand il prend des photos.  Pour le Z6-II, je sais qu'il peutr être recvhargé tout en fonctionnant, à condition d'avoir la bonne batterie (EN-EL15 B ?) mais je n'ai pas essayé.

Si ça marche pour le Z6-II ça doit marcher pour le Z7-II.

Je ne sais pas non plus si on peut brancher plusieurs Powerbanck en série.

ALEXUR

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 04, 2024, 18:30:30
Peut-être avec une Powerback ?

Je n'ai qu'un Z6-I et on ne peut pas le recharger quand il prend des photos.  Pour le Z6-II, je sais qu'il peutr être recvhargé tout en fonctionnant, à condition d'avoir la bonne batterie (EN-EL15 B ?) mais je n'ai pas essayé.

Si ça marche pour le Z6-II ça doit marcher pour le Z7-II.

Je ne sais pas non plus si on peut brancher plusieurs Powerbanck en série.

En série ??? Tu vas doubler le voltage, perso je conseillerai en parallèle.

Tonton-Bruno

Le terme était malheureux.

Je voulais dire brancher l'alimentation de la première sur la sortie de la seconde, et cella revient en effet à les mettre en parallèle, puisque la tension délivrée au boîtier reste la même.

ALEXUR

#5
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 05, 2024, 06:48:57
Le terme était malheureux.
Je voulais dire brancher l'alimentation de la première sur la sortie de la seconde, et cella revient en effet à les mettre en parallèle, puisque la tension délivrée au boîtier reste la même.

Oui j'avais bien sûr rétabli ton idée.

Mais par sécurité, pour éviter une très mauvaise surprise à Lepido ... "malheureux"  c'est un euphémisme, car griller un Z7 II par surtension c'est quand même plus que malheureux.

Quelques conseils avant de connecter les batteries en parallèle pour une utilisation dans de meilleures conditions :
Choisir deux batteries strictement identiques.(Marque, tension, ampérage)
Attention  la première fois que tu les connecteras, à bien les équilibrer -même niveau de charge- avant de les assembler.
Tant que tu utiliseras cette configuration couplées, ne plus séparer, que ce soit pour la charge ou la décharge, l'équilibrage sera ainsi constant.
Impératif :  utiliser un chargeur adapté qui délivrera l'ampérage suffisant pour ce couplage.
Ne pas coller les accus les un aux autres pour éviter qu'une batterie altère l'autre si elle chauffe.

EDIT :
J'ai oublié ce point important.
S'il s'agit d'une batterie lithium-ion ou lithium-polymère choisir impérativement un modèle avec une puce de sécurité/coupe-circuit intégrée qui empêche la décharge complète qui aurait pour effet d'endommager la batterie.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 05, 2024, 06:48:57
Le terme était malheureux.

Je voulais dire brancher l'alimentation de la première sur la sortie de la seconde, et cella revient en effet à les mettre en parallèle, puisque la tension délivrée au boîtier reste la même.
Ca me semble une mauvaise idée, ça peut parfaitement fonctionner comme ça peut parfaitement provoquer des accidents allant jusqu'à l'incendie d'un powerbank. Si tu veux une grosse autonomie, il suffit d'acheter un gros powerbank. Une en-el15b a une capacité de 2000 mAh en 7V soit 14 Wh. On trouve assez facilement des PowerBank allant jusqu'à 30 000 mAh en 5V soit 150Wh. Donc en gros tu multiplies l'autonomie par 10.

Sinon d'après Nikon effectivement à partir de la En-EL15b, tu peux la recharger dans l'appareil. https://www.nikonimgsupport.com/na/NSG_article?articleNo=000044769&configured=1&lang=en_SG

Ca me semble une solution assez raisonnable pour le besoin de Lepido, un tel powerbank coûte une trentaine d'euros, il faut y ajouter 70 € environ pour une en-el15c si celle qu'il a n'est pas assez récente. Ca serait intéressant de savoir si les batteries compatibles en-el15b ou c  permettent également la charge pendant la prise de vue.