Canon RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM

Démarré par Mistral75, Février 08, 2023, 00:20:12

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera a publié les premières caractéristiques du RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM qui sera annoncé demain par Canon :

- cercle image 24x36
- conception rétractable
- 8 lentilles, dont 2 lentilles asphériques, en 8 groupes
- Super Spectra Coating (SSC)
- mise au point par moteur pas-à-pas et vis sans fin
- distance minimale de mise au point : 30 cm à 24 mm de focale et 35 cm à 50 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 0,11x à 24 mm de focale et 0,19x à 50 mm de focale
- efficacité de la stabilisation : jusqu'à 4,5 stops pour la seule stabilisation optique et jusqu'à 7 stops en combinaison avec la stabilisation du capteur
- monture en polycarbonate
- diamètre de filtre : 58 mm
- poids : 210 g
- prix : 299 USD.

Photo Rumors en a publié quatre photos ainsi qu'un extrait de communiqué de presse :

First leaked pictures of the upcoming Canon cameras and lenses - Photo Rumors

Mistral75


masterpsx

Comparable au Nikon Z tout en étant stabilisé et moins cher, à voir la qualité mais ça semble être un objectif de kit parfait pour un R8 ou un RP

Mistral75

Adobe Camera Raw 15.2, Lightroom 6.2 et Lightroom Classic 12.2, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Canon RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM.

masterpsx

The Digital Picture viens de publier sa review : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-24-50mm-F4-5-6-3-IS-STM-Lens.aspx , il a l'air quand même pas mal pour un objectif de kit compact et pas cher.

benito

Citation de: masterpsx le Février 08, 2023, 09:06:59
Comparable au Nikon Z tout en étant stabilisé et moins cher, à voir la qualité mais ça semble être un objectif de kit parfait pour un R8 ou un RP

mais le boitier Nikon Z 5 est stabilisé ( pas le cas du Canon R8)

Gérard B.

Citation de: masterpsx le Février 23, 2023, 08:09:50
The Digital Picture viens de publier sa review : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-24-50mm-F4-5-6-3-IS-STM-Lens.aspx , il a l'air quand même pas mal pour un objectif de kit compact et pas cher.
Mouais, il faut avoir envie de 6.3 en ouverture maximum.

rsp

Citation de: Gérard B. le Mars 06, 2023, 11:45:52
Mouais, il faut avoir envie de 6.3 en ouverture maximum.
Exactement. Pour le 11-22 en EF-M ou le 15-30, pourquoi pas. Pour un 50...

masterpsx

Citation de: Gérard B. le Mars 06, 2023, 11:45:52
Mouais, il faut avoir envie de 6.3 en ouverture maximum.
Ça change vraiment pas grand chose d'un F5.6, et le but c'est d'avoir quelque chose de très compact et pas cher  ;) Si tu veux avoir quelque chose de significativement plus lumineux à 50mm en transtandard il faut taper tout de suite dans un 24-105 L F4 IS, ce n'est plus du tout la même cible, plus du tout le même encombrement, et plus du tout le même prix non plus.

Je trouve le concept bien adapté à un boitier comme le R8 ou le RP perso

masterpsx

La review de The Digital Picture : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-24-50mm-F4-5-6-3-IS-STM-Lens.aspx

Pour un prix de reviens de 200€ dans un kit c'est assez interessant je trouve, par contre y a pas beaucoup de différence de prix avec le 24-105 STM, du coup il faudra choisir entre la polyvalence et la compacité.

Laurent31

Citation de: masterpsx le Mars 24, 2023, 07:50:39
La review de The Digital Picture : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-24-50mm-F4-5-6-3-IS-STM-Lens.aspx

Pour un prix de reviens de 200€ dans un kit c'est assez interessant je trouve, par contre y a pas beaucoup de différence de prix avec le 24-105 STM, du coup il faudra choisir entre la polyvalence et la compacité.
Oui, pas facile comme choix.
Mais en terme de netteté, d'après le même site, ce 24-50 semble vraiment un cran au dessus du 24-105 stm, avec un piqué et une homogénéité plus proche de celle du 24-105 L.
En terme de compacité, même si c'est forcément un compromis, vraiment un petit zoom intéressant.

masterpsx

Citation de: Laurent31 le Mars 24, 2023, 09:19:21
Mais en terme de netteté, d'après le même site, ce 24-50 semble vraiment un cran au dessus du 24-105 stm, avec un piqué et une homogénéité plus proche de celle du 24-105 L.
C'est pas vraiment ce qu'il dit et ce qu'on voit sur son comparateur  :) , le piqué eu centre est meilleur sur le 24-105 STM, sauf à 50mm, en revanche à 24mm le 24-50 semble effectivement plus homogène, mais a aussi une déformation plus importante.

Laurent31

Citation de: masterpsx le Mars 24, 2023, 10:18:28
C'est pas vraiment ce qu'il dit et ce qu'on voit sur son comparateur  :) , le piqué eu centre est meilleur sur le 24-105 STM, sauf à 50mm, en revanche à 24mm le 24-50 semble effectivement plus homogène, mais a aussi une déformation plus importante.
C'est vrai que j'ai pas beaucoup lu :D, j'ai regardé les mires. Et là, autant à, 24 qu'à 50, y a pas photo sur ses exemplaires :
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1642&Camera=1508&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1504&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1642&Camera=1508&Sample=0&FLI=3&API=1&LensComp=1504&CameraComp=1508&SampleComp=0&FLIComp=2&APIComp=0

Par contre, la déformation, oui, c'est pas terrible en effet...

rsp

De mon point de vue, le plus gros moins c'est le vignetage colossal. Quand une optique ouvre à 5,6 (en moyenne) et qu'il y a jusqu'à 3 EV de vignetage, ça veut dire que du point de vue bruit on se traîne une ouverture de 16 dans les coins.
Alors c'est vrai que mon 24 LII a presque autant de vignetage (2 à 2,5 EV) mais ça veut dire 3,5 dans les coins, pas 16...

Telyt560

Citation de: rsp le Mars 24, 2023, 11:55:32
De mon point de vue, le plus gros moins c'est le vignetage colossal. Quand une optique ouvre à 5,6 (en moyenne) et qu'il y a jusqu'à 3 EV de vignetage, ça veut dire que du point de vue bruit on se traîne une ouverture de 16 dans les coins.
Alors c'est vrai que mon 24 LII a presque autant de vignetage (2 à 2,5 EV) mais ça veut dire 3,5 dans les coins, pas 16...
L'ouverture de f:5.6 est valable pour tout le champ ! le vignetage augmente les ISO lorsque que l'on corrige, pour être plus précis

rsp

Citation de: Telyt560 le Avril 03, 2023, 09:06:44
L'ouverture de f:5.6 est valable pour tout le champ ! le vignetage augmente les ISO lorsque que l'on corrige, pour être plus précis
Merci pour la précision, c'était sous-entendu. Il n'empêche que la solution amène une montée du bruit due à la nécessité de compenser au moins en partie ce vignetage.

Mistral75

Citation de: Telyt560 le Avril 03, 2023, 09:06:44
L'ouverture de f:5.6 est valable pour tout le champ ! (...)

L'ouverture géométrique f/, rapport entre le diamètre de la pupille d'entrée et la focale, est une grandeur non corrélée au champ couvert.

L'ouverture photométrique T/ est mesurée au centre.

Mistral75

Prévu pour fin avril, le Canon RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM sera disponible le 14 avril au Japon.

Mistral75

Essai du Canon RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM sur Canon EOS R8 par John Riley pour ePHOTOzine :

Canon RF 24-50mm f/4.5-6.3 IS STM Lens Review | ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué
- faible distorsion
- faibles aberrations chromatiques
- vignetage modéré
- stabilisation efficace
- faible flare
- bon prix.

Points faibles :

- ouverture maximale limitée
- pas de protection contre la poussière ni l'humidité
- pare-soleil en option.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineRecommended – A sharp, light and well priced standard zoom that performs well.

Canon are offering a light and inexpensive lens that has plenty to like about it. Sharpness is excellent, focusing is usefully close, AF is fast and accurate, manual focusing is easy and the IS system efficient. There is no supplied lens hood, and for the cost difference it would make I would argue that there easily could be. The absence of dust and moisture sealing is also a bit of a disadvantage. The biggest disadvantage though is the very meagre maximum aperture, and at f/6.3 this makes a very, very slow 50mm lens. It may be that we can increase the ISO without too much detriment, but it still denies the photographer the possibility of slim depth of field and beautiful bokeh for portraits.

It does depend on the use of course, and if taken on holiday to sunnier climes then many of those disadvantages become insignificant and we have a versatile, sharp and light kit lens that might suit general purpose shooting very well. Overall, whilst recognising some drawbacks, excellent performance and ease of use help to make this an ideal starter lens that will whet the appetite of the user for more Canon optics. On that basis it can be Recommended.