PhotoLab 6.3

Démarré par Pieloe, Février 08, 2023, 14:59:28

« précédent - suivant »

Pieloe

#25
Citation de: Zaphod le Février 09, 2023, 12:54:44
Ca me parait la base de la base, qu'un preset défini dans une version X du logiciel quelle qu'elle soit ait toujours le même effet sur la version X+n.

J'espère que c'est la cas, que seul le preset "01 - DxO Standard" applique cette valeur sur les nouvelles images.
Cette évolution à mi-mandat me laisse perplexe.

rsp

Je viens de charger la 6.3.
L'évolution est bien indiquée, donc faute avouée est à moitié pardonnée ;-).
J'ai ajouté une nouvelle photo pour tester, la netteté reste bien à la valeur définie dans mon autoréglage de base.
On passe l'éponge !

Zaphod

Citation de: Pieloe le Février 09, 2023, 13:07:22
J'espère que c'est la cas, que seul le preset "01 - DxO Standard" applique cette valeur sur les nouvelles images.
Cette évolution à mi-mandat me laisse perplexe.
Oui, ça n'est pas le genre d'évolution qu'on s'attend à voir sur une mise à jour mineure.
Après c'est signalé, ça ne joue pas sur les presets perso, donc ça ne devrait pas créer de problème.

Ceux qui utilisent "DxO standard" sans regarder ce qu'il y a derrière sont justement la cible de ce changement... donc ils y trouveront probablement leur compte.

aXXel

Bonjour,
La fonction "Effacer l'historique" dans la palette n'existe pas alors qu'elle existe dans le manuel. (version PC)

Frank29

Bonjour,
Je viens de regarder le manuel et je n'ai pas trouvé "effacer historique" pour Windows, toutes les images sont issues de la version Mac.
Sur Windows l'historique n'est pas conservé entre 2 sessions.
Sony 2x A7III - A77II - A77

gerarto

Citation de: Pieloe le Février 09, 2023, 13:07:22
J'espère que c'est la cas, que seul le preset "01 - DxO Standard" applique cette valeur sur les nouvelles images.
...

Cela n'impacte a priori que les seuls préréglages où la netteté de l'optique est activée :
- DxO Standard
- Corrections optiques seules
(je n'ai pas tout vérifié, mais je n'en ai pas vu d'autres dans les préréglages courants)

Citation de: Zaphod le Février 09, 2023, 12:54:44
En revanche je ne vérifie pas (surtout pour une mise à jour mineure comme la 6.3) que l'effet des paramètres de mes presets est toujours le même.

Ca me parait la base de la base, qu'un preset défini dans une version X du logiciel quelle qu'elle soit ait toujours le même effet sur la version X+n.
(même en cas de changement d'algo -> ça oblige à garder des algo legacy dans le code, ça n'est pas toujours le cas avec dxo, mais récemment ça semble plutôt OK... par exemple Prime est toujours dispo).

Si un jour par exemple je reprends une photo d'il y a 5 ans et que je veux faire un léger ajustement, il faut que je puisse avoir exactement le même traitement + cet ajustement, sans avoir besoin de garder 12 anciennes versions.
(ça peut m'arriver avec certaines photos que j'ai déjà traitées avec Prime)

Bien évidemment cela ne s'applique qu'aux nouvelles photos sur lesquelles un de ces deux préréglages est appliqué. Si une photo a été utilisée en version 6.2 ou antérieure, le réglage utilisé à l'origine est conservé (via le .dop ou la base de données)

Et tout aussi évidemment cela ne touche PAS les préréglages perso ! S'ils sont à 0... ils le restent.

Citation de: Pieloe le Février 09, 2023, 13:07:22
...
Cette évolution à mi-mandat me laisse perplexe.

Je ne suis pas surpris : comme il faut s'attendre à la sortie d'une nouvelle version de PureRAW bientôt, je pense que DxO cherche à "uniformiser" ce réglage.

Zaphod

Citation de: gerarto le Février 09, 2023, 14:59:12
Je ne suis pas surpris : comme il faut s'attendre à la sortie d'une nouvelle version de PureRAW bientôt, je pense que DxO cherche à "uniformiser" ce réglage.
Pourquoi vouloir uniformiser un programme de traitement d'image avec un programme de pré-traitement d'image ?
Les réglages pour traiter une image ou pour générer des DNG pour un autre soft ont toutes les raisons d'être assez différents.

Xian13

Bonjour,
J'ai téléchargé la V3 et DxOpL ne s'ouvre plus. J'ai redémarré, réparé, utilisé clic droit "exécuter entant qu'administrateur... Aucun résultat. Je constate que certains d'entre vous ont connu ce problème. Avez-vous une solution à me proposer ?

Frank29

Citation de: Xian13 le Février 09, 2023, 17:03:40
Bonjour,
J'ai téléchargé la V3 et DxOpL ne s'ouvre plus. J'ai redémarré, réparé, utilisé clic droit "exécuter entant qu'administrateur... Aucun résultat. Je constate que certains d'entre vous ont connu ce problème. Avez-vous une solution à me proposer ?
Bonjour,

Pas de news pour le moment, j'ai ouvert un ticket et après plusieurs échanges de mail j'ai envoyé les fichiers demandés.
Je ferais un retour dès que possible.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Xian13


Xian13

Comment faites-vous pour récupérer une version ultérieure ? Si j'essaie de réinstaller la version précédente téléchargée il m'indique qu'une version plus récente a été installée. Avez-vous d'abord désinstallé la V3 ?

Frank29

Oui il faut désinstaller la v6.3 puis installer la v6.2.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Xian13


Frank29

Je viens de désinstaller complètement avast et.... bingo c'est bon tout remarche.
Sony 2x A7III - A77II - A77

rsp

J'ai ouvert un ticket au support. Il y a plusieurs anomalies :
1/ Le preset appliqué n'est pas celui choisi dans les préférences.
2/ Quand on active la déformation de volume puis qu'on la désactive ensuite, on ne revient pas au point de départ. Je l'ai vu sur une image faite avec un objectif très corrigé.
3/ L'outil perspective a disparu de la palette côté gauche.

C'est la 6.3.1 build 134.

fabco

bonsoir,
chez moi sous win 11

le preset correspond bien à celui des préférences

pas de souci avec l'outil deformation

l'outil perspective existe avec la version v4.

fabco

chez moi l'outil perspective est à droite par défaut, pourquoi tu parles de gauche ou j'ai pas bien compris ce que tu veux dire..

rsp

Citation de: fabco le Février 12, 2023, 00:20:38
chez moi l'outil perspective est à droite par défaut, pourquoi tu parles de gauche ou j'ai pas bien compris ce que tu veux dire..
J'ai mis certains outils ou palettes côté gauche. Si je fais la même chose que toi, il apparaît bien dans la colonne de droite.
Pour le preset, j'ai peut-être fait une fausse manipulation.

fabco

Bonsoir,
j'ai approfondi , la fonction perspective ne peut pas être déplacée seule, il faut prendre le groupe géométrie.

rsp

Citation de: fabco le Février 12, 2023, 21:51:46
Bonsoir,
j'ai approfondi , la fonction perspective ne peut pas être déplacée seule, il faut prendre le groupe géométrie.
Merci pour cet essai. Je verrai ça demain de plus près.

jlflhw

Citation de: Pieloe le Février 08, 2023, 14:59:28
Avec PhotoLab 6.3
Nouveautés:
* DeepPRIME XD est disponible pour les utilisateurs de Fuji X-Trans
PRIME ne sera jamais disponible pour les utilisateurs de Fuji X-Trans.
Pour rappel, les algorithmes de dématriçage sont différents.
DeepPRIME XD n'est pas encore disponible pour à minima le Fujifilm X-H2 (et probablement le X-T5)

Pieloe

#46
Citation de: jlflhw le Février 22, 2023, 09:42:52
DeepPRIME XD n'est pas encore disponible pour à minima le Fujifilm X-H2 (et probablement le X-T5)

Erreur de ma part.
X-T, X-E, X-H, aucun X-Trans n'est pris en charge par deepPRIME XD.

Nord_De_Tout

bonjour,
DeepPrime xd n'est pas dispionible non plus avec un xt3.

mais il y a quelque chose qui m'énerve davantage.

c'est la prévisualisation dans la photothèque qui met une plombe à afficher les vignettes des RAF.

j'utilise le RAW compressé sans pertes, est ce que cela peu venir de là ?

merci


Nord_De_Tout

edit:

je viens de trouver la solution.

il faut vider le cache.

menu, préférences, performances, à coté du curseur pour augmenter le cache, il y a la possibilité de le vider.

Johan30

bonjour, je viens faire un petit h-s pour avoir réponse a mes questions  ???je suis utilisateur de dxo depuis pas mal de temps (optic pro 8 exactement) je voudrez  évoluer dans ma pratique photos j aurais donc besoin d'un logiciel qui me permet de faire des focus stacking et autre empilages ou bien des panoramas ou en core du digital blending ! je penser a me tourné sur affinity photo pour éviter ps et lr en abonnement ! mais surtout pour continuer a travailler avec dxo et la Nick collection filmpack que je possède en version élite , la question que je me pose affinity photo est il compatible avec tout les logiciels de dxo ? existe t il une paserelle comme avec PS ou LR pour naviguer d un logiciel a l autre ? ou bien me faudra  t il travailler d un logiciel et exporté dans dossier pour continuer sur un autre logiciel ?  je vous remercie d avance de votre réponse  ;)