Nettoyage capteur Sony A 350

Démarré par Francois_B, Février 09, 2023, 19:12:55

« précédent - suivant »

Francois_B

Bonjour,
Tout est dans le titre ou presque, le capteur de mon Sony A 350 est plein de saletés.
Il me faut donc tenter de le nettoyer, de préférence parfaitement et sans faire de bêtises.
J'ai un peu parcouru le net et vu des kits pour ce faire.
Bien entendu, il y a de tout, du pire au meilleur.
Donc :
- que me conseillez-vous ?
- comment procéder (j'en ai une assez bonne idée mais tout conseil est bon à prendre) ?

Je précise qu'un grand nettoyage de printemps est nécessaire, la poire ne suffira hélas pas !

Pour le modérateur : j'ai posé la question dans une autre section mais je ne peux pas la déplacer ici où elle me semble plus être à sa place, avec mes excuses pour le doublon.

Merci pour votre aide.
Cordialement,
François

Francois_B


tkosak

Citation de: Francois_B le Février 09, 2023, 19:55:44
Bonjour,
En réponse à une question similaire un peu plus bas, quelqu'un conseille d'utiliser ceci qui semble être disponible :
https://www.amazon.fr/DDR-16-b%C3%A2tons-Nettoyage-capteur-Couleur/dp/B00LSNUASK/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=SOB39U48JMVQ&keywords=vsgo+sensor+cleaning&qid=1674731982&sprefix=vsgo+sensor+cleaning%2Caps%2C72&sr=8-2-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1
Est-ce bien ? Est-ce suffisant, adapté ... ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
François
Suffisant et adapté, je ne peux savoir avant d'avoir essayé... Par contre ces systèmes marchent plutôt bien, au risque de laisser parfois des traces ou de ne pas tout enlever (dans ce cas éviter de réutiliser un bâtonnet qui a déjà servi!)

Pour ma part je préfère utiliser le truc ci-dessous, qui est plus efficace pour enlever les poussières, mais moins efficace pour les taches grasses (qui sont plutôt rares). Le principe est simple : tu poses en appuyant à peine une sorte de gomme sur une partie du capteur, puis tu poses le bout de gomme sur un papier collant spécial qui récupère les poussières recueillies et donc nettoie la gomme pour le pas suivant. Comme toujours quand on est près du capteur il faut être précautionneux, mais ça marche bien.
https://www.amazon.fr/Pentax-Kit-nettoyage-capteur-ICK1/dp/B000QUYERE/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1FJ3RF3W7DZY8&keywords=o-ick1&qid=1675978090&sprefix=o-ick1%2Caps%2C135&sr=8-2&th=1

Francois_B

Bonjour,
Comment faire la différence entre poussières et taches grasses ? J'ai un sérieux doute.
Il vaut mieux que le sache quelle est la nature exacte de ces cochonneries avant d'acheter le matériel de nettoyage et de m'y mettre.
Encore merci pour les conseils.
Cordialement,
François

tkosak

Inutile de psychoter à propos des taches grasses : il y a eu une épidémie chez Nikon avec le D750, on en a vu sur d'autres modèles et d'autres marques, mais ça reste rare, voire marginal.

Pour ma part, j'ai les deux systèmes de nettoyage. J'utilise de préférence le tampon à sec, mais parfois je passe le bidule humide, quand ça ne veut pas faire. En fait les deux systèmes se complètent. Et vu le prix des kits, ce n'est pas un investissement délirant.

Comment faire la différence entre poussière et tache? Tu la fais au nettoyage. La poussière s'enlève facilement (ou se déplace...) alors que la tache s'accroche. Mais il existe aussi, parfois, des poussières qui sont un peu "collées". Le nettoyage n'est pas vraiment une science exacte...  ;)

Francois_B

Bonjour,
Je vais donc acheter les deux kits et m'y mettre.
Cela devient infernal de devoir retoucher toutes les photos à cause de la poussière, j'ai déjà assez de boulot avec mes scans de diapos (Bali sans touristes, ça laisse rêveur, non ? Mais pas que, certaines sont visibles sur le net).
Encore merci.
Cordialement,
François

optix

Citation de: Francois_B le Février 10, 2023, 14:26:58
....
Cela devient infernal de devoir retoucher toutes les photos à cause de la poussière,...
Même exaspération pour moi. Depuis que je ne démonte plus mes objectifs des boîtiers j'ai nettement moins besoin de nettoyer les capteurs. (j'ai environ 20 boîtiers reflex)
Pour toutes les manipulations pendant le nettoyage, il est impératif de porter des gants stériles. (type nitrile bleu)
passion de la technique

Francois_B

Bonjour,
Merci pour les gants bleus, j'aurais oublié.
Cette histoire de capteurs qui prennent la poussière est une conspiration pour nous faire retourner à l'argentique !
Cordialement,
François.

ChatOuille

Citation de: Francois_B le Février 10, 2023, 14:26:58
Cela devient infernal de devoir retoucher toutes les photos à cause de la poussière, j'ai déjà assez de boulot avec mes scans de diapos (Bali sans touristes, ça laisse rêveur, non ? Mais pas que,
Je ne suis ni un nettoyeur obsédé, ni un fainéant. Je ne passe pas mon temps à prendre des photos "à blanc" pour voir si je peux déceler une minuscule poussière. Je suis simplement attentif lorsque je traite mes photos pour déceler des éventuelles poussières visibles. S'il y en a (ce ne sera pas une multitude), je corrige en PT et je procède au nettoyage. Je nettoie aussi la veille de shootings importants, longs ou voyages. Pour moi, c'est suffisant.

ChatOuille

Citation de: optix le Février 10, 2023, 17:54:15
Pour toutes les manipulations pendant le nettoyage, il est impératif de porter des gants stériles. (type nitrile bleu)
J'ai déjà vu des déchets chimiques, des poussières, mais des bactéries collées au capteur, jamais. Seraient-elles visibles ?

optix

Citation de: ChatOuille le Février 11, 2023, 00:57:54
J'ai déjà vu des déchets chimiques, des poussières, mais des bactéries collées au capteur, jamais. Seraient-elles visibles ?
gants stériles pour ne pas toucher directement les outils avec les doigts pendant le nettoyage. Je les mets une fois que le boitier est configuré et ouvert, en position de nettoyage, pour ne pas contaminer les gants en touchant le boitier.
passion de la technique

tkosak

Le gant stérile, je pense que c'est un peu la cerise sur le gâteau. Le gâteau c'est veiller à ne pas être dans une pièce pleine de poussière, éviter de porter des vêtements pelucheux (qui fabriquent de la poussière), humidifier l'air autant que possible (ça rend la poussière plus lourde, donc elle tend à moins voler), etc.

Alain c

Se rendre chez un professionnel qui peut nettoyer votre capteur pour une somme modique , et qui le fera sous garantie, est également une solution à retenir.  :)
Matérialiser l'immatériel

Francois_B

Citation de: Alain c le Février 11, 2023, 15:17:14
Se rendre chez un professionnel qui peut nettoyer votre capteur pour une somme modique , et qui le fera sous garantie, est également une solution à retenir.  :)
Bonjour,
C'est ce que m'avait d'abord suggéré un copain photographe mais il faut que j'aille à Bordeaux.
L'occasion de voir de la famille ...
Merci.
Cordialement,
François

ChatOuille

Citation de: tkosak le Février 11, 2023, 12:43:28
Le gant stérile, je pense que c'est un peu la cerise sur le gâteau. Le gâteau c'est veiller à ne pas être dans une pièce pleine de poussière, éviter de porter des vêtements pelucheux (qui fabriquent de la poussière), humidifier l'air autant que possible (ça rend la poussière plus lourde, donc elle tend à moins voler), etc.
Je suis bien d'accord ! Je ne dirai même pas une cerise sur le gâteau, mais une exagération au niveau amateur, ou strictement nécessaire lors qu'on est maladroit ou on souffre de Parkinson. Je ne touche jamais les parties des outils qui sont en contact avec le capteur. Jamais, c'est jamais ! Tous les outils disposent d'un manche pour les saisir. Je ne pense pas que les bactéries vont sauter comme des puces, et même si c'était le cas, je ne crois pas qu'elles allaient endommager le capteur. Je ne parle pas des champignons car c'est autre chose.

Francois_B

Citation de: ChatOuille le Février 11, 2023, 20:24:56
Je suis bien d'accord ! Je ne dirai même pas une cerise sur le gâteau, mais une exagération au niveau amateur, ou strictement nécessaire lors qu'on est maladroit ou on souffre de Parkinson. Je ne touche jamais les parties des outils qui sont en contact avec le capteur. Jamais, c'est jamais ! Tous les outils disposent d'un manche pour les saisir. Je ne pense pas que les bactéries vont sauter comme des puces, et même si c'était le cas, je ne crois pas qu'elles allaient endommager le capteur. Je ne parle pas des champignons car c'est autre chose.
Bonjour,
C'est un principe de base valable dans bien d'autres domaines : je ne mets jamais mes doigts sur les contacts dorés des barrettes de mémoire d'un PC, par exemple.
Merci.
Cordialement,
François