Brute jpeg

Démarré par Henri42, Février 10, 2023, 22:20:37

« précédent - suivant »

Henri42

Ce fil est dédié aux photos prisent au format jpeg brute boitier. Pas de retouches, juste redimensionnée si nécessaire.

Pour démarrer, photo de nuit derrière une vitre à main levée à une distance de 700m environ. Les données sont dans le fichier.

Exposure Time   1/15
F Number   f / 4.50
Exposure Program   Manual
ISO Speed Ratings   2500

yaquinclic

Salut Henri 42

C'est un topic monomarque ou multimarque ?

C'est un JPEG issue de quel boîtier ?

A+ ;)

Henri42

Citation de: yaquinclic le Février 10, 2023, 22:41:37
Salut Henri 42

C'est un topic monomarque ou multimarque ?

C'est un JPEG issue de quel boîtier ?

A+ ;)
toutes marques, cette photo est issue de mon Fuji X -t4.prise ce soir avec le 55-200mm.

Alain c

C'est une bonne iée les .JPEG brut.
Mais ta photo n'est pas la plus convaincante sur la qualité des .JPEG, tu as surement mieux à nous proposer .
Matérialiser l'immatériel

Henri42

Citation de: Alain c le Février 11, 2023, 08:22:02
C'est une bonne iée les .JPEG brut.
Mais ta photo n'est pas la plus convaincante sur la qualité des .JPEG, tu as surement mieux à nous proposer .
Oui je pense avoir mieux. Si tu peux développer le côté qualité... Peut-être que je pourrais faire mieux avec un Nikon z9 ou un Canon r 5, couplé à une optique à 2000€. 😀

Luthval

#5
Bonne idée ce fil, mais pas de retouche, ça veut dire quoi ? pas de réglages (contraste luminosité...) Juste un simple recadrage possible donc.

Ici un moineau, jpeg boitier sans aucune modif, juste redimension à 1200*800 pour passer sur le forum. Habituellement je joue sur luminosité contraste et un poil de netteté en plus, (et si nécessaire recadrage, ici photo non recadrée). Canon M6II (apsc) et Tamron 150*600
600 mm
F8
1/400e
ISO 320

agl33

Cela va être intéressant ce fil, à suivre donc.

Christophe NOBER

Citation de: Henri42 le Février 10, 2023, 22:20:37
Ce fil est dédié aux photos prisent au format jpeg brute boitier. Pas de retouches, juste redimensionnée si nécessaire.
...

Tu confonds retouche et développement .

La retouche est une modification de l'image . ( #Photoshop )

le développement est un ajustement des paramètres de l'image ( #Lightroom )

Henri42

Citation de: Luthval le Février 11, 2023, 09:34:57
Bonne idée ce fil, mais pas de retouche, ça veut dire quoi ? pas de réglages (contraste luminosité...) Juste un simple recadrage possible donc.

Ici un moineau, jpeg boitier sans aucune modif, juste redimension à 1200*800 pour passer sur le forum. Habituellement je joue sur luminosité contraste et un poil de netteté en plus, (et si nécessaire recadrage, ici photo non recadrée). Canon M6II (apsc) et Tamron 150*600
600 mm
F8
1/400e
ISO 320
Oui tu as tout compris. Juste recadrage si tu le souhaites. Je suis bien conscient que la réduction du poids du fichier pour l'adapter au forum, enlèvera de sa qualité. Ajouter les info serait pas négligeables, c'est un plus pour comparer.

Merci pour ta participation.

Henri42

Citation de: Christophe NOBER le Février 11, 2023, 09:51:22
Tu confonds retouche et développement .

La retouche est une modification de l'image . ( #Photoshop )

le développement est un ajustement des paramètres de l'image ( #Lightroom )
c'est pas faux, mais je pourrai aussi dire, sans traitement. Au temps de l'argentique on faisait du développent et tirage. Aujourd'hui en numérique, c'est plutôt du traitement.

Henri42

Citation de: Luthval le Février 11, 2023, 09:34:57
Bonne idée ce fil, mais pas de retouche, ça veut dire quoi ? pas de réglages (contraste luminosité...) Juste un simple recadrage possible donc.

Ici un moineau, jpeg boitier sans aucune modif, juste redimension à 1200*800 pour passer sur le forum. Habituellement je joue sur luminosité contraste et un poil de netteté en plus, (et si nécessaire recadrage, ici photo non recadrée). Canon M6II (apsc) et Tamron 150*600
600 mm
F8
1/400e
ISO 320
Merci ces précisions. J'espère que la suite en sera de même.

brunop33

J'aime bien la démarche, je suis parfois interrogatif devant certaines photos: n'ai-je pas le  bon appareil?...j'en doute, n'ai-je pas le talent pour le cadrage et le choix du sujet?...sûrement,
n'ai-je pas le bon logiciel????? ;)
EM1 III + Sigma 56mm f1.4
Darktable, recadrage à 1200p et qualité à 95% 

Henri42

C'est justement l'intérêt de ce fil. Il faut participer,  peu importe l'apn le logiciel. Darktable peut faire beaucoup , je l'utilise et il est très s bien. Pour la correction du bruit il donne de très bon résultat.
Merci pour ton cliché. A très bientôt.

Luthval

Un essai cet après midi, ici le jpeg boîtier tel quel, aucun traitement ni réduction de taille, je n'ai donc touché à rien du tout. (à voir donc sur flickr car non importable ici vu la taille, mais on peut zomer comme ça). J'aurais du baisser les ISOs, mais je venais de prendre l'oiseau dans une autre configuration plus sombre, pas eu le temps de changer de réglage...


Accenteur mouchet 3 MD u brut 120223 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Canon M6II apsc - Tamron 150*600 G2
6960*4640 px
500mm
1/800
F8
ISO 800


Henri42

Re...

Je vois que ce fil commence à prendre une bonne tournure, vous m'en voyez ravis.

Que penseriez-vous d'un petit topo sur le rendu des photos, mettre une petite note de 1 à 5, souligner les points à corriger., etc.

Pour la suite, disons à partir du lundi 13/02/2023, je vous propose de poster les 2 versions, l'originale + les corrections que vous souhaitez apporter sur le jpeg, exemple : netteté, contraste, ombre et hautes lumières, etc...  Et cela avec votre logiciel préféré, Gimp, FastSone Image viewer, Darktable, etc.

Pour ce soir, voilà ma participation. Le moineau domestique, photographié derrière une vitre à une distance de 6 à 8 m. Fuji x-t4, zoom 55-200, à la focale 200 mm, 1/500 sec, f/6.4, 800 iso. Ratio 3:2 recadré à 50%, taille de l'image 1280x853, compression 90 %. Pour ceux qui veulent vérifier les exifs, vous pouvez ajouter l'extension ExifViewer sur Chrome ou Firefox.

Henri42

Citation de: Luthval le Février 11, 2023, 09:34:57
Bonne idée ce fil, mais pas de retouche, ça veut dire quoi ? pas de réglages (contraste luminosité...) Juste un simple recadrage possible donc.

Ici un moineau, jpeg boitier sans aucune modif, juste redimension à 1200*800 pour passer sur le forum. Habituellement je joue sur luminosité contraste et un poil de netteté en plus, (et si nécessaire recadrage, ici photo non recadrée). Canon M6II (apsc) et Tamron 150*600
600 mm
F8
1/400e
ISO 320
Pas mal pour un jpeg, belles couleurs.

Verso92

Je ne comprends pas bien le thème de ce fil... quelles sont les caractéristiques intrinsèques d'un "brute jpeg" ?

Henri42

Citation de: brunop33 le Février 11, 2023, 13:31:09
J'aime bien la démarche, je suis parfois interrogatif devant certaines photos: n'ai-je pas le  bon appareil?...j'en doute, n'ai-je pas le talent pour le cadrage et le choix du sujet?...sûrement,
n'ai-je pas le bon logiciel????? ;)
EM1 III + Sigma 56mm f1.4
Darktable, recadrage à 1200p et qualité à 95%
Ce choix sur le sujet est déjà très bien. La qualité est là aussi. A bientôt pour la suite et merci d'avoir participé.

Henri42

#18
Citation de: Verso92 le Février 11, 2023, 20:04:25
Je ne comprends pas bien le thème de ce fil... quelles sont les caractéristiques intrinsèques d'un "brute jpeg" ?
Tu prends ton appareil photo, tu le mets qualité fine jpeg, tu fais une photo, tu la déposes sur ce fil telle qu'elle sans correction, un recadrage est autorisé, en respectant le poids du fichier du forum.

Christophe NOBER

C'est un concept difficile à cerner  ;D
.
.
Citation de: Verso92 le Février 11, 2023, 20:04:25
Je ne comprends pas bien le thème de ce fil... quelles sont les caractéristiques intrinsèques d'un "brute jpeg" ?

Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 19:54:56
...
Pour la suite, disons à partir du lundi 13/02/2023, je vous propose de poster les 2 versions, l'originale + les corrections que vous souhaitez apporter sur le jpeg, exemple : netteté, contraste, ombre et hautes lumières, etc...  Et cela avec votre logiciel préféré, Gimp, FastSone Image viewer, Darktable, etc.
...

tkosak

Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 19:54:56
Re...

Je vois que ce fil commence à prendre une bonne tournure, vous m'en voyez ravis.

Que penseriez-vous d'un petit topo sur le rendu des photos, mettre une petite note de 1 à 5, souligner les points à corriger., etc.

Pour la suite, disons à partir du lundi 13/02/2023, je vous propose de poster les 2 versions, l'originale + les corrections que vous souhaitez apporter sur le jpeg, exemple : netteté, contraste, ombre et hautes lumières, etc...  Et cela avec votre logiciel préféré, Gimp, FastSone Image viewer, Darktable, etc.

Pour ce soir, voilà ma participation. Le moineau domestique, photographié derrière une vitre à une distance de 6 à 8 m. Fuji x-t4, zoom 55-200, à la focale 200 mm, 1/500 sec, f/6.4, 800 iso. Ratio 3:2 recadré à 50%, taille de l'image 1280x853, compression 90 %. Pour ceux qui veulent vérifier les exifs, vous pouvez ajouter l'extension ExifViewer sur Chrome ou Firefox.
ça ressemble furieusement au forum critique, De fil en image, on se critique et on s'entraide, avec une idée de classement en  plus.
jdçmjdr

Henri42

Je vais installer un anti-spam Chasseur d'images. Et hop ! Pour commencer, un coup de balai sur Christophe Nober et tkosak.

jdm

Darktable c'est principalement pour les Raw, non ?
dX-Man

Henri42

Citation de: jdm le Février 12, 2023, 09:28:29
Darktable c'est principalement pour les Raw, non ?
Et LT, Capture one, etc,  c'est pas pareil ?

jdm

LT je connais pas, C1 faut partir du raw dans l'absolu ...

dX-Man