Mes bœufs

Démarré par zuiko, Février 11, 2023, 23:08:56

« précédent - suivant »

zuiko

Pour changer de Venise je vous propose un tout petit tour au Pays Basque.
Et puisque l'heure est à l'archéologie agricole je commence par celle-ci, vous me direz si elle vous parle.

Nikon Nissoumi

Cadrage, composition, intérêt, c'est tout bon pour moi et pour une belle image.
Dommage que ce soit avec la qualité de ces années là mais ça fait aussi partie du jeu.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 11, 2023, 23:16:07
Cadrage, composition, intérêt, c'est tout bon pour moi et pour une belle image.
Dommage que ce soit avec la qualité de ces années là mais ça fait aussi partie du jeu.

Merci pour ton appréciation, je te propose une tentative d'une petite amélioration de qualité...

vivaldo2

Sympa, une belle tranche de vie !

agl33

Beau ce retour dans l'ancien temps

RG1945

deux beaux bœufs et une belle scène d'antan, mais où sont...
Amicalement  Roger

jff66

Belle image, nostalgique à souhait, la première version, plus douce, correspond bien au caractère bucolique de la scène!  :)
( Il me semble qu'il s'agit plutôt d'un attelage de vaches que de boeufs)

zuiko

Merci à tous les 5 pour votre appréciation.
Sont-ce des vaches ? Je ne sais, mais il est vrai que j'ai vu des bœufs, des vrais (et vérifiés) plus costauds.

lavialle15

J'y verrais bien aussi une paire de vaches ... Préférence aussi pour ta V1, un poil vintage, mais aussi plus naturelle et surtout moins bouchée par endroit que sur ta V2.
Sympathique souvenir, qui m'en rappelle qq uns dans ma jeunesse en Auvergne !
Cdlt

Clic-Clac 51

Citation de: jff66 le Février 12, 2023, 19:42:49
Belle image, nostalgique à souhait, la première version, plus douce, correspond bien au caractère bucolique de la scène!  :)
Même ressenti, je m'associe donc a ce com
Denis ;)

artubi

Très bien la deuxième après ta correction, les bestiaux sont beaux et bien servis par ces feuilles de figuier bien esthétiques.

JPBPhoto

Je ne pense pas que le terme d'archéologie agricole soit satisfaisant. Je me serais contenté d'histoire ou de souvenir. L'absence de date est le grand défaut de cette photo. Mon dernier souvenir d'attelage de boeufs date de 1962, et celui d'attelage de vaches du tout début des années 50, mais là, cela m'a été raconté par mon grand-père car j'étais trop jeune pour m'en rappeler.

zuiko

Citation de: lavialle15 le Février 13, 2023, 06:30:31
J'y verrais bien aussi une paire de vaches ... Préférence aussi pour ta V1, un poil vintage, mais aussi plus naturelle et surtout moins bouchée par endroit que sur ta V2.
Sympathique souvenir, qui m'en rappelle qq uns dans ma jeunesse en Auvergne !
Cdlt
Citation de: Clic-Clac 51 le Février 13, 2023, 09:50:18
Même ressenti, je m'associe donc a ce com
Denis ;)
Citation de: artubi le Février 13, 2023, 10:04:13
Très bien la deuxième après ta correction, les bestiaux sont beaux et bien servis par ces feuilles de figuier bien esthétiques.

Toujours pas facile de satisfaire tout le monde ;)
de mon côté, j'ai tendance à préférer celle où les noirs sont vraiment noirs.

Citation de: JPBPhoto le Février 13, 2023, 20:15:54
Je ne pense pas que le terme d'archéologie agricole soit satisfaisant. Je me serais contenté d'histoire ou de souvenir. L'absence de date est le grand défaut de cette photo. Mon dernier souvenir d'attelage de boeufs date de 1962, et celui d'attelage de vaches du tout début des années 50, mais là, cela m'a été raconté par mon grand-père car j'étais trop jeune pour m'en rappeler.

"archéologie agricole" : Bien sûr, c'était une blagounette par rapport à une série de Deutz D30S apparue sur le forum critique.
Quant à la datation, elle est bien présente, mais il faut savoir la décoder sur le nom du fichier :
Pays-Basque-08-82-04-11-Les-BoeufsED2-1200.jpg
08-82 pour aout 1982. Ce qui fait plus de 40 ans.
Des attelages de bœufs, j'en ai vu en Loire-Atlantique au tout début des années 60.