Mac mini M2 neuf ou du M1 occasion ?

Démarré par catgie, Février 12, 2023, 16:27:04

« précédent - suivant »

catgie

Bonjour. J'hésite à prendre un mac mini M1 en occasion (Rakuten ou Backmarket) vers du 500€ ou bien partir sur un mini M2 à 699€. 200€ de différence, ce n'est pas mal pour acheter par exemple un SSD en externe. Y a peu on faisait l'éloge de la bombe Mac mini M1.. N'est ce pas suffisant ? Que gagner en plus avec M2. Je ne fais que du Photodhop et Lightroom et quelques traitement Noisereduction en DxO.. Vos avis ? Merci d'avance ..Bonne journée amis photographes..

Zaphod

Un mac mini m1 ça peut être suffisant mais quand tu as le m2 pour 700€ neuf, 500€ pour un m1 d'occasion ça me parait abusif.
Après je trouve souvent les trucs d'occaze trop cher, et en particulier chez apple.

Sinon en m1 comme en m2 j'aurais tendance à prendre 16 go de ram et 512 de ssd mini.

catgie

Merci pour la réponse.. la question est de savoir si la différence M2 par rapport au M1 est vraiment intéressante ?

kochka

Rien n'est jamais nécessaire lorsque l'appli tourne.
Il faudrait savoir:
- ce que tu utilises comme logiciel
- ce que tu veux traiter, en taille et nombre
- et le temps que tu accepterais d'y consacrer
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: catgie le Février 12, 2023, 16:41:04
Merci pour la réponse.. la question est de savoir si la différence M2 par rapport au M1 est vraiment intéressante ?
Tu as un peu plus de perfo...
Selon ton logiciel principal tu peux trouver des benchmarks pour comparer, mais personne ne peut savoir à ta place ce que tu trouveras acceptable.
Le m1 n'est pas totalement dépassé, le m2 n'est pas non plus une fusée, tout est question de compromis.

catgie

Merci pour vos réponse..
Concernant mes besoins, ils sont très modestes , un peu de post-traitement sur LR, DxO et PS de fichier issus d'un Nikon D850. Je tournais jusqu'à présent avec un MB Pro de fin 2016 mais qui commence à ramer pas mal et surtout qui n'est plus évolutif. Le Mac mini M1 me parait très adapté et en trouver un au alentour de 500€ me permettrait en le couplant à mon très bon écran Eizo 27 pouces d'avoir un bon système , les 200€ de différence me serviront à acheter un excellent Doc à mettre sous le Mac mini...
Il faut à un moment donner savoir arrêter la course à toujours plus.. Surement bientôt un mini M3 etc...
Bonnes photos à vous et encore merci.. je suis preneur d'autres conseils..

Zaphod

Citation de: catgie le Février 12, 2023, 19:40:43
Surement bientôt un mini M3 etc...
Bientôt non :) le m2 vient de sortir.
Mais le passage du m1 au m2 est juste évolution, ça ne change pas la face du monde :)

Après franchement 500 boules pour un m1 d'occase je trouve ça choquant ;D
C'est le prix que je mettrais pour un m1 neuf :)

Le Mago

Bonsoir,
Par rapport aux besoins annoncés (Raw assez lourds, traitement avec Lightroom...), le M1 ou le M2 conviendront, mais il faut penser à avoir 16 Go de mémoire vive, ce qui est pour moi le plus important, et de loin.

christ 88

Citation de: Zaphod le Février 12, 2023, 19:48:40
Après franchement 500 boules pour un m1 d'occase je trouve ça choquant ;D


+1 surtout que tu peux trouver (Chez A...z par ex) un M1 à 640

Ricounet2

Citation de: Le Mago le Février 12, 2023, 21:30:06
Bonsoir,
Par rapport aux besoins annoncés (Raw assez lourds, traitement avec Lightroom...), le M1 ou le M2 conviendront, mais il faut penser à avoir 16 Go de mémoire vive, ce qui est pour moi le plus important, et de loin.

Même avis, 16 Go fortement recommandés !
Ne pas se faire avoir par certains discours « 8 Go sur Mac c'est comme 16 Go sur Windows »

Avec 8 Go tu risque de fortement solliciter le SSD (mémoire virtuelle), baisse de performance, usure accélérée (surtout si c'est un 256 Go, qui risque d'avoir au fil du temps assez peu d'espace libre).

Zaphod

Sinon pour le 256 Go, celui du m2 est bridé en perfo, celui du m1 non.
Après les 16 Go comme les 512 Go de ssd, c'est des options à 230 boules, on arrive vite à un prix doublé.

C'est tout l'intérêt de la config de base, le rapport Q/P est vraiment intéressant, surtout pour les étudiants puisque tous les minis sont à -120€, ça fait le m2 de base à 580€.

gibus

Question puissance le M1 est suffisant. Pour la mémoire, 16Go minimum. Pour Lightroom je prendrais même la version 24Go.
J'ai testé Lightroom avec 16Go la pression mémoire passait périodiquement à l'orange. Rien de dramatique, on ne ressent pas de ralentissement mais je n'aimerais pas à la longue ...  ;D

oeufmollet

ça dépend aussi de ta vision long terme : un mini M2 devrait être upgradable plus longtemps qu'un M1.
En bonus, les M1 sont les premiers de la famille, j'irai pas jusqu'à dire que c'était des brouillons, mais pour certains, ça peut être compris un peu comme ça, et dans ce cas la revente d'un M2 peut être plus simple que celle d'un M1 dans qq années.
Bref, pour 200€ de diff, je partirais aussi plutot sur le M2 ... même si ça fait un gros pourcentage, en fait
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Powerdoc

Citation de: oeufmollet le Février 14, 2023, 13:55:12
ça dépend aussi de ta vision long terme : un mini M2 devrait être upgradable plus longtemps qu'un M1.
En bonus, les M1 sont les premiers de la famille, j'irai pas jusqu'à dire que c'était des brouillons, mais pour certains, ça peut être compris un peu comme ça, et dans ce cas la revente d'un M2 peut être plus simple que celle d'un M1 dans qq années.
Bref, pour 200€ de diff, je partirais aussi plutot sur le M2 ... même si ça fait un gros pourcentage, en fait

Je ne comprends pas trop ce que veux dire s'agissant d'un mini M1 upgradable ? vu que l'on ne peux rien faire évoluer ?

oeufmollet

oui pardon, je parlais des mises à jour logicielles du systeme.
On sait que les maj du systeme ne sont pas dispo pendant une durée infinie. Donc on peut imaginer qu'un jour, on ne pourra plus mettre à jour le systeme du M1, et un peu plus tard, celui du M2.
Si tu revends ton mac dans 3/4 ans, c'est pas un problème.
Si tu veux le garder jusqu'au bout avec un OS à jour, par contre, ça peut être un sujet intéressant.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Pas sur qu'il y ait une énorme différence, les deux puces sont proches.

Powerdoc

Citation de: oeufmollet le Février 14, 2023, 14:13:44
oui pardon, je parlais des mises à jour logicielles du systeme.
On sait que les maj du systeme ne sont pas dispo pendant une durée infinie. Donc on peut imaginer qu'un jour, on ne pourra plus mettre à jour le systeme du M1, et un peu plus tard, celui du M2.
Si tu revends ton mac dans 3/4 ans, c'est pas un problème.
Si tu veux le garder jusqu'au bout avec un OS à jour, par contre, ça peut être un sujet intéressant.

Comme Zaphod, les 2 puces sont très proches (la M2 un peu plus d'unité et une cadence plus rapide) : il n'y a pas de raisons pour que l'une soit mise a jour avant l'autre. Il faudra s'inquiéter quand il y aura une mise a jour majeure de l'architecture , mais cela n'a pas l'air d'être le cas actuellement.

Sebas_

Si la question c'est un M1 avec 16Go de RAM ou un M2 avec 8, la réponse est vite vue..
Si j´etais dans ton cas, je prendrais un M1 avec 16/512, LR est tres gourmand en memoire.

J´ai un 14" en 16/512, aucun soucis de perf, c'est un vrai bonheur a utiliser.