Modes 1, 2 et 3 de la stabilisation

Démarré par ccaphotographies, Février 15, 2023, 08:03:09

« précédent - suivant »

ccaphotographies

Bonjour,

Sur les grandes focales L on trouve 3 modes de stabilisation de l'objectif. Autant le mode 2 de filé est explicite, autant j'ai du mal à voir l'interêt du mode 3 par rapport au 1... Et la doc canon RF ou EF n'est pas trop explicite.

Vos retours sur le sujet ?

Fab35

Le mode 3 est la mise en oeuvre de la stab uniquement au moment du déclenchement.
J'imagine que ça évite le désordre dans la stab durant des phases mouvementées avant déclenchement ! En effet, si tu shootes un sujet très remuant aux trajetctoires désordonnées, ta stab va être au taquet et finalement plus brouiller ta visée que de t'aider.

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Février 15, 2023, 11:24:10
Le mode 3 est la mise en oeuvre de la stab uniquement au moment du déclenchement.
J'imagine que ça évite le désordre dans la stab durant des phases mouvementées avant déclenchement ! En effet, si tu shootes un sujet très remuant aux trajetctoires désordonnées, ta stab va être au taquet et finalement plus brouiller ta visée que de t'aider.
Dans le fonctionnement, c'est bien ça. Mais, il y a un lag pour la stabilisation de l'optique et on risque d'avoir le sujet flou et/ou plus dans la position désirée. J'en ai fait l'expérience en meeting aérien. Je suis vite revenu à la position 1.

ccaphotographies

Merci.

C'est bien là toute l'ambiguité de ces modes 1 et 3.

Perso je n'utilise que le 1 et exceptionnellement le 2 quand je fais un filé mais c'est rare. Je n'avais jamais tenté le 3 ne comprenant pas trop ce qu'il sous entendait, d'où ma question....

Opticien

le mode 3 évite une conso excessive des batteries lors d'observations de longues durées avec peu de déclenchements

ce mode est une sorte d'optimisation pour des cas un peu particuliers

les modes 1 et 2 sont très bien

ccaphotographies

alanath77

Pour ma part, je suis tout le temps en mode pour le suivi latéral d'un animal, volatile , avion, etc
Le mode 1, c'est pour les pots de fleurs, donc très rarement

Opticien

exact. Quand on se promène et que l'on veut se réserver la possibilité de saisir, à l'improviste une scène, le mode 2 est le + intéressant