SL2S VIDEO FOCALE VARIABLE avec 24-90 et 90-280

Démarré par Jox, Février 13, 2023, 13:44:32

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,

J'ai un 24-90 et un 90-280 Leica sur mon SL2S, et j'ai comparés leur comportement en vidéo AF avec celui du 24-70 F2,8 Leica.
Je préfère les 2 premiers zooms en photo, mais en vidéo, j'ai observé que leurs AF se perdent dès qu'on touche varie la focale, alors que le 24-70 reste bien mieux sur le sujet. En gros, il ne faut pas toucher la focale en cours de séquence, et ça fait la même chose sans lancer la capture vidéo.
J'ai essayé de modifier les paramètres AF (vitesse et sensibilité au max), mais ça n'a rien changé.

Y a-t-il une astuce ou
- doit-on bannir l'AF en vidéo si la séquence demande des variations de focale ?
- doit-on utiliser un autre zoom que ces 2 excellents zooms que sont les 24-90 et le 90-280 ?

Merci par avance

Faldug

#1
Bonjour,

C'est un comportement normal pour des objectifs non pensées pour la vidéo (et ceci même si tu étais en focus manuel).

Seul un zoom parafocal n'affectera pas le focus lors d'un changement de focal, ce sont généralement des optiques dites "ciné", à focus manuel uniquement.
En plus de cela, ces optiques "ciné" ont généralement très peu (voir pas) de focus breathing, ce qui évite que le cadre ne soit involontairement modifié lors d'un changement de mise au point (car non esthétique en vidéo).

Un exemple avec les optiques "ciné" d'entrée de gamme de Fuji (mais couvrant seulement un capteur Super 35 / APSC) : https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/lenses/mkx18-55mmt29/
Les explications sont assez claires.

Evidemment, la taille de l'optique et le prix vont avec.