Sony 50 f.4 GM

Démarré par super dupont, Février 12, 2023, 15:13:15

« précédent - suivant »

super dupont

On peut s'interroger sur la stratégie Sony avec la positionnement de cet objectif. Si l'info SAR est juste il devrait sortir à 1850 euros soit 450 euros de moins que le 50 f1.2 GM. ça va laisser le champ libre au nouveau Sigma 50 f1.4 sorti à 950 euros, qui semble à priori très bon. Perso soit je prends le Sigma soit je fais le saut sur le 50 F1.2 GM vue la différence de prix de 450 euros et en fait 350 euros avec le cash back de 100 euros en ce moment.  A 950 euros le sigma va rafler la mise car la différence avec le 50 F1.2 GM en terme de prix est importante mais peut être justifiée pour certains, par contre avec le 50 f1.4 GM le gap de prix est important et pas sur que la différence de qualité soit là de manière flagrante qui justifierait 900 euros de plus. Donc attendons les tests et la confirmation du tarif de 1850 euros.

Potomitan

En même temps un objectif qui ouvre à F/0.4 doit être assez exceptionnel à concevoir

super dupont

;D oui c'est vrai et un f0.4 à ce prix c'est une prouesse technique.

Buchsinet

Pas très d'accord avec ces prix très abusifs de Sony pour qui nous sommes des clients captifs, attachés par une monture différente des autres fournisseurs (remarque également valable pour ces autres marques).
En 2002, mon Minolta 50mm f1,4 m'a coûté frs. 448. En 2023, je devrai dépenser plus de frs. 1200 si je veux un Sony/Zeiss équivalent, voire même plus de frs. 1800 pour celui qui va être annoncé. Donc environ 300% d'augmentation pour ce dernier.

Je connais peu de produits qui arrivent à justifier de telles augmentations et l'argument technologique n'est pas le plus pertinent, vu que le prix de l'informatique a plutôt diminué durant ces 20 dernières années. On me dira, que les problèmes optiques nécessitent une plus grande précision, mais je constate que les objectifs actuels utilisent les bonnes recettes de l'époque. Et, même si les traitements de verres sont beaucoup plus performants, je réponds que le prix de mes lunettes n'a pas autant changé en 20 ans. Et si ces traitements de surface des verres sont très importants, leur incidence sur le prix est tout de même modéré.
Je ne suis pas pour remplacer les gilets de photographes par les gilets jaunes en déshérence, mais tout de même, il y'a de quoi se poser des questions, non ?
Didier

jesus

Personne n'est forcé à acheter des optiques Sony (ce n'est pas comme avec les autres), il y en a de très nombreuses disponibles à tous les prix et des très bonnes !

Buchsinet

Citation de: jesus le Février 13, 2023, 13:06:57
Personne n'est forcé à acheter des optiques Sony
Oui, tu as raison. Mais, est-ce que ton argument justifie des prix pareils ?
Un 50mm f1,4 était considéré comme l'objectif à avoir dans tout sac photo il y'a 20 ans. Aujourd'hui, j'ai évidemment l'impression qu'il faut être fortuné pour acheter un modèle de 2023. Même si, heureusement, il existe quelques génériques (merci Sigma  ;D) un peu moins chères.
Didier

dideos

Je trouve qu'ils abusent un peu chez Sony avec le prix de leurs optiques, entre autres avec leur strategie de faire des optiques a distorsion de cul de bouteille redressées par soft.
Fort heureusement il existe des alternatives de qualité egale voire superieure pour beaucoup moins cher a peu pres dans tous les cas de figure
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

FredEspagne

Citation de: dideos le Février 13, 2023, 13:41:13
Je trouve qu'ils abusent un peu chez Sony avec le prix de leurs optiques, entre autres avec leur strategie de faire des optiques a distorsion de cul de bouteille redressées par soft.
Fort heureusement il existe des alternatives de qualité egale voire superieure pour beaucoup moins cher a peu pres dans tous les cas de figure
Yu as trouvé un équivalent du 10-70mm/4?  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: Buchsinet le Février 13, 2023, 11:08:30
Pas très d'accord avec ces prix très abusifs de Sony pour qui nous sommes des clients captifs, attachés par une monture différente des autres fournisseurs (remarque également valable pour ces autres marques).
En 2002, mon Minolta 50mm f1,4 m'a coûté frs. 448. .......

Avec l'inflation, çà fait environ 650$ pour un objectif à focus manuel. Tu vas sur le site de BHPhoto et tu trouveras des 50mm à focus manuel et à autofocus ( Samyang et Rokinon) à 650$ (ou bien moins) : les Samyang, Rokinon, TT artisan..... Le TT artisan est à 225$ Et ces objectifs valent largement les Minolta des années 1980/2000

dideos

Citation de: FredEspagne le Février 13, 2023, 15:07:43
Yu as trouvé un équivalent du 10-70mm/4?  ;D
Pour trouver un équivalent, faudrait deja que je trouve l'original :)

jesus

Citation de: Buchsinet le Février 13, 2023, 13:20:00
Oui, tu as raison. Mais, est-ce que ton argument justifie des prix pareils ?
Un 50mm f1,4 était considéré comme l'objectif à avoir dans tout sac photo il y'a 20 ans. Aujourd'hui, j'ai évidemment l'impression qu'il faut être fortuné pour acheter un modèle de 2023. Même si, heureusement, il existe quelques génériques (merci Sigma  ;D) un peu moins chères.
C'était le 1.8 (ou 1.7) voire 2 pour le 50 mm.

Buchsinet

Citation de: JCCU le Février 13, 2023, 15:45:28
Avec l'inflation, çà fait environ 650$ pour un objectif à focus manuel. Tu vas sur le site de BHPhoto et tu trouveras des 50mm à focus manuel et à autofocus ( Samyang et Rokinon) à 650$ (ou bien moins) : les Samyang, Rokinon, TT artisan..... Le TT artisan est à 225$ Et ces objectifs valent largement les Minolta des années 1980/2000
Citation de: jesus le Février 13, 2023, 16:06:29
C'était le 1.8 (ou 1.7) voire 2 pour le 50 mm.
La discussion sur l'utilité d'un 50mm, la qualité attendue par un photographe amateur et le prix d'un tel 50mm m'intéresse beaucoup, mais cela risque de polluer fortement ce sujet qui concerne ce 50mm Sony même pas encore annoncé.
Je propose donc d'ouvrir un sujet à part. Enfin je vais l'ouvrir moi-même (le temps de composer un message adéquat) dans le forum matos toutes marques.
Par contre, à mon avis, la question du prix excessif annoncé reste d'actualité sur ce sujet  :)
Didier

Buchsinet

Citation de: Buchsinet le Février 13, 2023, 17:43:04
La discussion sur l'utilité d'un 50mm, la qualité attendue par un photographe amateur et le prix d'un tel 50mm ...
Je propose donc d'ouvrir un sujet à part. Enfin je vais l'ouvrir moi-même (le temps de composer un message adéquat) dans le forum matos toutes marques.
Voilà, https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333256.0.html
J'espère que vous voudrez bien exprimer vos opinions sur ce post
Didier

Mlm35

Perso, jaurais prefere un nouveau 50mmf1.8, car l'actuel est à fuir a cause de son af minable.
Bon, cela fait de lui le 50mm af le plus abordable du marché.
Mais plutit qu'un f1.4, vu qu'il y a déjà un f1.2 en gm, ils auraient mieux fait de nous sortir un f1.8g. (Il aurait remplacer le 55mm, tres bon mais depourvu de la finition g)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: dideos le Février 13, 2023, 13:41:13
Ben cela, tous les fabricants le font maintenant, et depuis pas mal de temps. Cela semble etre obligé sibtu ceux reduire la taille de l'objet.

Et ce n'est pas le cas de tout les nouveaux GA sony, le 20mm par exemple presente une distorsion tres legere tres facile a corriger sur un raw.
malouin nature, pas naturiste

dideos

Citation de: Mlm35 le Février 15, 2023, 05:12:54
Ben cela, tous les fabricants le font maintenant, et depuis pas mal de temps. Cela semble etre obligé sibtu ceux reduire la taille de l'objet.

Et ce n'est pas le cas de tout les nouveaux GA sony, le 20mm par exemple presente une distorsion tres legere tres facile a corriger sur un raw.

Je n'ai aucun probleme avec ce choix technique "bas de gamme", a part le prix