Format photographies après passage par dpp

Démarré par houlala, Février 13, 2023, 15:52:32

« précédent - suivant »

houlala

Je passe désormais par dpp pour "développer" à minima les raw du canon r6 (aussi du 5d4) (corrections des aberrations, netteté, etc).

Mais les fichiers une fois corrigés ont des dimensions légèrement différentes les uns des autres quand ils arrivent sur photoshop 2018.

Ça me force à les redimentionner.

Qu'ai-je oublié de paramétrer pour échapper à ces formats irréguliers ?

Pieloe

Les corrections optiques refaçonnent ton image, on va dire que ton image rectangulaire devient un barillet.
L'image est ensuite recadrée pour entrer dans un rectangle parfait ... avec la perte de quelques pixels.

houlala

Citation de: Pieloe le Février 13, 2023, 16:08:09
Les corrections optiques refaçonnent ton image, on va dire que ton image rectangulaire devient un barillet.
L'image est ensuite recadrée pour entrer dans un rectangle parfait ... avec la perte de quelques pixels.

Oui, j'avais bien compris que c'était l'effet de la correction de la distorsion. Mais j'espérais que des images calibrées au même format étaient prévues à la sortie du logiciel.

Il me semblait que les jpeg boîtier étaient normalisés. Je vérifierai tout à l'heure.

houlala

Citation de: Pieloe le Février 13, 2023, 16:08:09
Les corrections optiques refaçonnent ton image, on va dire que ton image rectangulaire devient un barillet.
L'image est ensuite recadrée pour entrer dans un rectangle parfait ... avec la perte de quelques pixels.

Merci Pieloe, il n'y aurait donc pas de fonction sur ddp pour donner aux TIFF le même format après traitement de la distorsion.

C'est étrange puisque, en toute logique, les jpeg boîtier sont tous normalisés à la même dimension.

Je continuerai donc à les redimensionner.

Pieloe

Citation de: houlala le Février 14, 2023, 11:43:18
C'est étrange puisque, en toute logique, les jpeg boîtier sont tous normalisés à la même dimension.

Compares bien les JPEG boitiers et les deux versions issues de raw avec et sans corrections optiques DPP pour te rendre compte des pixels latéraux perdus.

L'effet est plus important sur les photos au grand angle.
Tu peux te faire plus de mal avec un autre logiciel comme DxO PhotoLab  :D

houlala

#5
Citation de: Pieloe le Février 14, 2023, 12:08:46
Compares bien les JPEG boitiers et les deux versions issues de raw avec et sans corrections optiques DPP pour te rendre compte des pixels latéraux perdus.

L'effet est plus important sur les photos au grand angle.
Tu peux te faire plus de mal avec un autre logiciel comme DxO PhotoLab  :D

Je ne remets pas en question la perte de pixels due à la correction de la distorsion, c'est une évidence logique et vécue, effectivement sur les photos au grand-angle (quand je le faisais "à la main", sans les données de l'apn (le 5d3) avec les outils de correction de PS). Ce qui m'ennuie c'est que dpp ne permette pas automatiquement, par un outil dédié, de redimentionner les fichiers de la même façon, soit au format uniforme jpeg. 

Les TIFF qui sont transférés sur PS ont des dimensions différentes ce qui oblige à les redimentionner pour réaliser des montages.

Merci tout de même pour ta réponse.

rsp

Pourquoi ne pas imposer les dimensions à l'export ?
Si tu coches "garder les proportions" tu auras au moins fixé une des deux dimensions.

houlala

Citation de: rsp le Février 14, 2023, 16:38:08
Pourquoi ne pas imposer les dimensions à l'export ?
Si tu coches "garder les proportions" tu auras au moins fixé une des deux dimensions.
Effectivement, je me suis dit qu'il faudrait chercher  dans les paramètres.

Là, il s'agit de l'exportation dans PS, en TIFF. D'ailleurs peut-être est-ce possible de le faire en psd...

Je vais chercher.

J'ai vu qu'il y avait un fil de 2009 consacré à l'exportation en jpeg sur CI.

Merci de ta réponse.

rsp

Tu peux choisir de sortir en TIFF 8 ou 16 bits aussi, avec les mêmes options.
Il suffit de choisir le type de fichier.
Et ça marche pour une image ou en traitement par lot.

houlala

#9
Citation de: rsp le Février 14, 2023, 17:26:08
Tu peux choisir de sortir en TIFF 8 ou 16 bits aussi, avec les mêmes options.
Il suffit de choisir le type de fichier.
Et ça marche pour une image ou en traitement par lot.

Merci donc.

Mais après avoir regardé les préférences, il n'y a semble-t-il pas moyen de paramétrer l'outil transfert vers PS. Ça se fait en TIFF 16 bits au format produit par la correction de la distorsion. Et c'est ce dernier point qui m'étonne. Ne pas pouvoir transférer dans une dimension normalisée pour chaque type de capteur.

Ensuite, il est bien sûr possible de traiter toutes les photos par lots dans un certain format puis de les ouvrir dans PS.

(Je viens de lire dans un fil de 2011 :

"On ne peut développer dans la fenêtre de traitement par lot. Il faut travailler dans la fenêtre de Modification d'image, changer le constraste d'une image, copier la recette et coller celle-ci aux autres images préalablement sélectionnées."

Pour le coup, je vérifierai demain si je ne peux pas modifier la taille de l'image avant le Transfert vers PS.)


houlala

Citation de: houlala le Février 15, 2023, 03:11:50
Merci donc.

Mais après avoir regardé les préférences, il n'y a semble-t-il pas moyen de paramétrer l'outil transfert vers PS. Ça se fait en TIFF 16 bits au format produit par la correction de la distorsion. Et c'est ce dernier point qui m'étonne. Ne pas pouvoir transférer dans une dimension normalisée pour chaque type de capteur.

Ensuite, il est bien sûr possible de traiter toutes les photos par lots dans un certain format puis de les ouvrir dans PS.

(Je viens de lire dans un fil de 2011 :

"On ne peut développer dans la fenêtre de traitement par lot. Il faut travailler dans la fenêtre de Modification d'image, changer le constraste d'une image, copier la recette et coller celle-ci aux autres images préalablement sélectionnées."

Pour le coup, je vérifierai demain si je ne peux pas modifier la taille de l'image avant le Transfert vers PS.)

Donc, j'avais l'idée de modifier la taille, en faire une recette et l'appliquer à un dossier de photographies.

bruno-v

Salut,
Comme l'indique Rsp, si tu veux une la taille de fichier constante, tu dois le préciser dans l'onglet de traitement/conversion.
Tu peux retirer régler les corrections optiques (dont la distorsion) via une "recette" mais pas la taille de sortie.
a+
Leave no trace, Take pictures.

houlala

Citation de: bruno-v le Février 15, 2023, 11:14:24
Salut,
Comme l'indique Rsp, si tu veux une la taille de fichier constante, tu dois le préciser dans l'onglet de traitement/conversion.
Tu peux retirer régler les corrections optiques (dont la distorsion) via une "recette" mais pas la taille de sortie.
a+

Merci pour cette confirmation, bruno-v.

Eh bien, il faut faire avec.

Tout, semble-t-il, a donc été dit sur ce sujet.

Merci à vous trois.

Cordialement,