Choix d'un hybride

Démarré par philthil, Février 14, 2023, 09:34:28

« précédent - suivant »

philthil

Bonjour,

Je fais de la photo depuis toujours ( j'ai commencé avec un AE1 pour les plus vieux!) et mon dernier reflex vient de rendre l'âme, c'était un Nikon d5300 (et je ne l'aimais pas !) J'ai utilisé le boitier d'un ami ( un reflex Nikon mais je sais plus lequel) qui m'a donné envie d'avoir un peu mieux. Il me faut donc trouver un appareil et n'ayant pas vraiment suivi l'évolution du matériel, après 15 jours sur les forums et YouTube je suis plus perdu qu'avant !
Je pense qu'un hybride  s'impose et j'ai opté successivement pour le Nikon z5, le canon r7 et le Fuji t-x5 ( c'est mon budget). Chaque fois que je pense avoir fait un choix je tombe sur un article qui le déconseille et j'ai l'impression que chacun sur internet prêche pour sa marque favorite un peu comme les gens qui n'achètent que Renault, ou Porsche...
Je suis plutôt partant pour Fuji en ce moment parce que les objectifs canon ou Nikon me semblent chers sachant que je voudrait avoir un zoom grand angle qui ouvre beaucoup, ou un fixe,  et un zoom à grande amplitude.
L'usage que j'en fait est essentiellement en voyage, souvent en Asie ( rue, paysage, portraits, intérieurs...) et le poids est un critère à prendre en compte car bien que presque vieux je voyage toujours en bus avec mon sac sur le dos et je marche beaucoup. Je fais ensuite des tirages papiers jusqu'à A3 grosso modo et j'aime bien avoir de la marge pour recadrer si il le faut.
Je pense que l'objectif est plus important pour moi que le boitier mais je voudrais pas faire d'erreur monumentale sur ce dernier. Les histoires de capteur plein format ou pas et de nombre de MP me perdent un peu notamment.

Voilà , si vous avez des conseils ou des sites à me conseiller pour éclairer mon choix, je suis preneur. Je regarde pas mal preview mais ils ont tendance je trouve à conseiller les Rolls....

Merci !


Verso92

Il n'y a pas de mauvais appareil...

Va prendre en main ceux qui correspondent à ton budget et choisis celui qui te plait le plus...  ;-)

jmdonline

Citation de: Verso92 le Février 14, 2023, 09:37:08

Il n'y a pas de mauvais appareil...
...

C'est aussi mon avis .
Donc, effectivement,  je pense que le mieux est de chercher les objectifs dont on a besoin et de mettre un boîtier derrière.
Après,  il y a quand même des critères possibles pour choisir le boîtier :
.- prise en mains
.- type d'écran et de viseur
.- autonomie
.- protection tout temps
.- place pour une ou deux cartes mémoire
.- qualité du capteur = plage dynamique et montée en ISO (mais là, on en revient à la remarque initiale, hors labo, les différences sont minimes)
. - ........
Tout cela dans le désordre et n'engageant que moi !
Bonne recherche
200 photos =~ 2sec de vie

philthil

Ça c'est des conseils qui me parlent !
Je pense que je vais m'orienter sur fuji. Je misais sur le xt5 mais je me demande si le xt4 me suffirait pas pour 500€ de moins.... 500€ qui pourraient aller sur un meilleur objectif. Je me rends pas vraiment compte de ce qu'apporte un plus gros capteur comme celui du x-t5.

viso

XT-5 et XT-4 possèdent la même taille de capteur : APS-C ; c'est leur résoltion qui est différente. Un nombre élevé de mégapixels permet notamment de recadrer aisément au post-traitement, mais c'est plus exigeant quant au choix des objectifs.
Sauf à vouloir faire d'immenses tirages et, surtout, à aimer recadrer / croper, pas d'avantages à avoir un nombre élevé de mégapixels.

philthil

Merci pour vos réponses. J'ai une interrogation sur la résolution des capteurs. Si j'ai un capteur de 40mp est-ce que cela signifie que je pourrai en agrandissant une image avoir sans trop de déperdition la même chose qu'avec une focale plus longue? Et cela plus facilement qu'avec un capteur à 20 mp?

jmdonline

Bonsoir,
L'auteur de cette vidéo explique bien les "effets" des différentes densités de pixel :

https://youtu.be/daucxMxGMFs
200 photos =~ 2sec de vie

MGI

Question: faut il vraiment dépenser 1 500 € pour un boitier APS-C, fut il Fuji ?

Je n'ai rien contre Fuji, j'ai revendu le XT -2 car je préfèrais le FF, et je pense à l'Alpha 7 II ( 1 000 €) un peu plus petit que le XT-4:

https://camerasize.com/compare/#579,841

Les objectifs de marque tierce ne sont pas chers, tel le Tamron 24 2,8 > 199 €, ou bien le Samyang 75 1,8 (400 €), on n'est pas obligé d'acheter les objectifs Sony !

De tous les hybrides, il faut reconnaitre que Sony offre le plus grand choix, du fait de son antériorité, logique  ;)

PS: pour info, j'ai l'A 7 III, mais aussi le Canon 7 D II et ne me ruine pas en objectifs, pour voyager léger, je garde un antique Nex 5 n qui résiste au temps, à peine plus lourd qu'un smartphone...

lougine

Il me semble que si l'idée est d'abord d'avoir un zoom de grande amplitude, pas trop lourd ni encombrant pour voyager avec un sac à dos, alors c'est du côté du micro 4/3 qu'il faut regarder (Olympus/Panasonic). En plus ce sont des boitiers très bien protégés si on prend le haut de gamme. Aucun problème pour faire du A3. Sinon Fuji est certainement un excellent choix pour ce cahier des charges.