VueScan et Photoshop 2023

Démarré par Leo45, Février 15, 2023, 10:05:14

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjour, j'ai acheté un nouveau ordinateur (je suis passé de Win7 à Win11) et j'ai installé mon scanner/imprimante, Photoshop cc 2023 puis VueScan 9.4.33 mais ce-dernier il n'apparait pas dans l'onglet Importer>avec VueScan de Photoshop comme c'était le cas sur mon ancien ordinateur et je ne peux l'utiliser qu'en mode standalone ce qui est d'un usage nettement moins confortable ...c'est à cause de l'absence du pilote Twain (*)?    Comment puis-je remédier à ce problème ?

(*) je ne me rappelle plus si sur l'ancien PC c'est moi qui avait installé le pilote TWAIN ou si c'est l'installation du scanner qui l'a installé automatiquement

patoche1

"Numérisation et importation d'images à l'aide d'une interface TWAIN
Le module externe TWAIN n'est pas pris en charge dans les versions actuellement prises en charge de Photoshop."

j'ai trouvé ça sur le site adobe, je pense que c'est une réponse, non ?

Leo45

je pense oui, j'avais trouvé la même chose sur le site adobe entre-temps, donc la seule solution pour avoir VueScan en plugin pour PS c'est d'installer une ancienne version comme PS CS6 par exemple, puisque VueScan n'a pas sorti de version de son logiciel compatible avec le nouveau PS CC 2023...

Col Hanzaplast

Il n'y a pas moyen dans Photoshop d'importer automatiquement tout ce qui arrive dans un dossier que Vuescan viendrait alimenter ?

Leo45

Citation
Il n'y a pas moyen dans Photoshop d'importer automatiquement tout ce qui arrive dans un dossier que Vuescan viendrait alimenter ?
Je ne sais pas, mais oui t'as peut-être raison, cela peut être une solution, par défaut Windows ouvre automatiquement les images scannées en Tif avec la visionneuse de Windows (*), si j'associe les fichier Tif avec Photoshop peut-être qu'il vas les ouvrir automatiquement aussi, je vais essayer...merci Col Hanzaplast :)

(*) je ne suis pas encore à l'aise avec win11, je viens de découvrir à cette occasion que la "classique" visionneuse de Windows n'a pas disparu sur win11, en revanche toutes les autres images s'ouvrent avec "Photos" ( toujours intégré à win11), j'aimerais bien les associer avec la visionneuse qui est plus pratique mais il n'apparait même pas dans la liste du choix des programmes possibles pour l'ouverture des différents type d'image, il faudrait lui montrer son emplacement mais elle n'apparait nulle part, quelqu'un sait où elle se niche pour que je puisse l'associer aux moins aux fichier jpeg à la place de "Photos"?...d'ailleurs c'est pareil pour les outils de Windows : de la calculette à la défragmentation du disque, etc...tout à disparu, on les trouve où tous ces trucks là dans win11?

Gérard B.

#5
Citation de: Leo45 le Février 16, 2023, 11:32:19
Je ne sais pas, mais oui t'as peut-être raison, cela peut être une solution, par défaut Windows ouvre automatiquement les images scannées en Tif avec la visionneuse de Windows (*), si j'associe les fichier Tif avec Photoshop peut-être qu'il vas les ouvrir automatiquement aussi, je vais essayer...merci Col Hanzaplast :)

(*) je ne suis pas encore à l'aise avec win11, je viens de découvrir à cette occasion que la "classique" visionneuse de Windows n'a pas disparu sur win11, en revanche toutes les autres images s'ouvrent avec "Photos" ( toujours intégré à win11), j'aimerais bien les associer avec la visionneuse qui est plus pratique mais il n'apparait même pas dans la liste du choix des programmes possibles pour l'ouverture des différents type d'image, il faudrait lui montrer son emplacement mais elle n'apparait nulle part, quelqu'un sait où elle se niche pour que je puisse l'associer aux moins aux fichier jpeg à la place de "Photos"?...d'ailleurs c'est pareil pour les outils de Windows : de la calculette à la défragmentation du disque, etc...tout à disparu, on les trouve où tous ces trucks là dans win11?
Faire une requête dans l'espace "Recherche3 de la barre des tâches.

Gérard B.

Que reprochez vous à "Photos3 qui est bien pratique pour visionner rapidement des photos?

Leo45

CitationQue reprochez vous à "Photos3 qui est bien pratique pour visionner rapidement des photos?
je ne sais pas si c'est la 3 il marque juste "Photos", oui ce n'est pas mal mais je suis habitué à la visionneuse "classique" et j'aime bien la fonction de diaporama que je n'ai pas trouvé sur Photos, mais il est possible qu'il l'a la fonction Diaporama et que je ne l'ai pas encore trouvé, comme je disais je commence prendre mes repères avec win11 et j'ai encore plein de chose à découvrir :)

Gérard B.

#8
Citation de: Leo45 le Février 16, 2023, 13:34:39
je ne sais pas si c'est la 3 il marque juste "Photos", oui ce n'est pas mal mais je suis habitué à la visionneuse "classique" et j'aime bien la fonction de diaporama que je n'ai pas trouvé sur Photos, mais il est possible qu'il l'a la fonction Diaporama et que je ne l'ai pas encore trouvé, comme je disais je commence prendre mes repères avec win11 et j'ai encore plein de chose à découvrir :)
Le (3) est une erreur de frappe. Il faut lire "Photos".
PS: j'utilise différents appareils pour communiquer. À chacun son clavier avec les touches à des places différentes.
Je viens de voir que dans "Photos", il y a une fonction diaporama, (touche F5). Je viens de l'essayer avec W10, il reste en boucle sur la première photo. :(
Autrement, il y a ça:https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5814.htm avec le gestionnaire de fichiers.

Leo45

CitationFaire une requête dans l'espace "Recherche" de la barre des tâches.
j'ai essayé mais il n'a rien trouve...mais maintenant que tu m'a montré le chemin je devrais le trouver...s'il se trouve au même emplacement dans win11 :)...donc la visionneuse classique s'appelle Dfrgui...je cherche :)

Gérard B.

Citation de: Leo45 le Février 16, 2023, 14:15:40
j'ai essayé mais il n'a rien trouve...mais maintenant que tu m'a montré le chemin je devrais le trouver...s'il se trouve au même emplacement dans win11 :)...donc la visionneuse classique s'appelle Dfrgui...je cherche :)
Non! Ça c'est pour la défragmentation.
Pour "Photos", il faut aller dans "Paramètres-Applications-Applications par défaut".

Gérard B.

Peut-être ce chemin pour "Photos" ?

Leo45

Oui mais enfin on peut pas aller chercher un par un à l'aveuglette les outils de Windows comme : la calculette, la défragmentation disque, et tous les autres outils (il y en a un paquet), il faut bien qu'ils soient accessibles et regroupés dans un menu quelconque....mais où?  :)

Leo45

Gérard B., moi je ne la vois pas la fonction diaporama dans PHOTOS, j'ai parcouru touts le onglet, icônes, menu, préférences, etc...mais je ne la vois pas, j'ai l'impression que c'est juste une fonction plein écran et qu'il faut les faire avancer manuellement  ...STP tu peux m'indiquer où l'a vue la fonction diaporama :)

Col Hanzaplast

Pour le retour de la visionneuse: https://www.proservices-informatique.fr/activer-visionneuse-de-photos-windows-dans-windows-11/
Ne pas bricoler la registry. Passer par Application par défaut.

Gérard B.

Citation de: Leo45 le Février 16, 2023, 18:20:13
Gérard B., moi je ne la vois pas la fonction diaporama dans PHOTOS, j'ai parcouru touts le onglet, icônes, menu, préférences, etc...mais je ne la vois pas, j'ai l'impression que c'est juste une fonction plein écran et qu'il faut les faire avancer manuellement  ...STP tu peux m'indiquer où l'a vue la fonction diaporama :)
Sous les trois petits points. Je ferai au besoin une copie d'écran cet après midi.

Leo45

#16
C'est fait j'ai restauré la visionneuse avec le petit sw utilitaire dedié...ce qui est étonnant c'est que windows l'avait déjà associé aux fichiers tif (qui s'ouvraient justement avec la visionneuse) mais qu'elle n'apparaissait nulle part et je ne pouvais pas l'associer à d'autre fichiers images (jpeg, png, etc.) car n'apparaissait pas dans le menu, click droit, ouvrir avec...choisir dans une liste le sw souhaité, la visionneuse était absente de la liste sauf pour les fichiers tif...c'est étrange