Quelle carte graphique ?

Démarré par HDJ, Février 16, 2023, 14:17:26

« précédent - suivant »

HDJ

Bonjour,
Quelle carte graphique vous me conseillez pour faire tourner DeepPrime, voire DeepPrime XD sans trop de lenteurs.
Mon budget est de l'ordre de 300-400 €
Merci de votre aide



Noir Foncé

Si la carte graphique est principalement pour le traitement des photos, je privilégierais, à prix équivalent :
1) Une carte graphique de dernières générations (Nvidia RTX 3xxx ou 4xxx ou encore AMD Radeon RX 6xxx ou 7xxx) pour avoir les jeux d'instructions les plus complets.

2) La carte avec le score de calcul en virgule flottante FP32 le plus élevé possible.
C'est l'élément le plus déterminant pour avoir de bonnes performances avec PhotoLab. Inutiles de viser la performance pure : à partir d'un certain niveau, le gain pour PhotoLab est marginal alors que le prix des cartes s'accroît de manière démesurée.
Ci-joint un graphique que j'avais fait récemment pour synthétiser les résultats que les utilisateurs de PhotoLab obtiennent sur des photos tests (forum DxO).



Le score FP32 des cartes graphiques peut être trouvé ici.

3) Un modèle dont les ventilateurs peuvent s'arrêter complètement lorsque la carte graphique n'est pas sollicitée. Pour le traitement photo qui n'utilise la carte graphique qu'une fraction du temps, c'est une fonction très appréciable pour les oreilles. Attention, selon les fabricants et les modèles, cette fonction porte un nom différent... à fouiller dans les descriptifs.

HDJ

Merci pour vos réponses, surtout celle très détaillée de Noir Foncé
Cordialement

fabco

Actuellement j'ai une rx5500xt qui me permet de traiter sous deeprime des raw de l'A7 III en 6s et sous xd en 13s.

C'est pour cela que je t'avais recommandé la rx6650xt pour avoir plus de puissance.

un raw de l'A7RV prend sous xd 30s

le proc est un ryzen 7 3700x

HDJ

Bonjour,
Je viens de changer ma carte graphique : MSI Geforce GT 1030 vers MSI RXT 3060 12 Go
Je suis passé en durée de traitement avec DeepPrime (PL4) pour un fichier RAW de 105 secondes à 6 secondes.
Je suis content

oups

Citation de: Noir Foncé le Février 16, 2023, 20:12:45

3) Un modèle dont les ventilateurs peuvent s'arrêter complètement lorsque la carte graphique n'est pas sollicitée. Pour le traitement photo qui n'utilise la carte graphique qu'une fraction du temps, c'est une fonction très appréciable pour les oreilles. Attention, selon les fabricants et les modèles, cette fonction porte un nom différent... à fouiller dans les descriptifs.

Aurais-tu une carte à recommander qui répondent aux différents critères dont tu as parlé et en particulier à celui ci-dessus ?
J'ai fait quelques recherches mas ce n'est que rarement mentionné. Et celles pour lesquelles ce l'était étaient hors de prix

rsp

J'ai une GTX1060 6GB en format compact et son ventilateur ne fonctionne que quand c'est nécessaire.

andreP

Citation de: oups le Mars 04, 2023, 22:23:09
Aurais-tu une carte à recommander qui répondent aux différents critères dont tu as parlé et en particulier à celui ci-dessus ?
J'ai fait quelques recherches mas ce n'est que rarement mentionné. Et celles pour lesquelles ce l'était étaient hors de prix
Chez MSI la technologie se nomme Zero Frozr et se trouve les modèles des gammes Ventus et Gaming. Pour Asus il s'agit du mode Stop que je n'ai vu que dans la gamme Rog Strix. Sur les sites constructeur cette fonction est généralement mise en avant sur les pages présentation des CG et il est bon de vérifier à chaque fois.
André

Noir Foncé

Citation de: andreP le Mars 05, 2023, 10:27:59
Chez MSI la technologie se nomme Zero Frozr et se trouve les modèles des gammes Ventus et Gaming. Pour Asus il s'agit du mode Stop que je n'ai vu que dans la gamme Rog Strix. Sur les sites constructeur cette fonction est généralement mise en avant sur les pages présentation des CG et il est bon de vérifier à chaque fois.
Citation de: oups le Mars 04, 2023, 22:23:09
Aurais-tu une carte à recommander qui répondent aux différents critères dont tu as parlé et en particulier à celui ci-dessus ?
J'ai fait quelques recherches mas ce n'est que rarement mentionné. Et celles pour lesquelles ce l'était étaient hors de prix

Chez Gigabyte, ça s'appelle "3D Active Fan", présente sur les gammes Windforce, Gaming, Elite... mais peut-être pas sur la gamme Eagle. De mémoire, les cartes équipées d'un blower (gros ventilateur unique avec évacuation de la chaleur par l'arrière) en sont également dépourvues.

oups

Merci beaucoup pour vos infos !
Je vais vérifier sur la mienne si il y a la possibilité de paramétrer ça. Ca m'éviterais de changer de carte