Fiabilité histogramme à la prise de vue

Démarré par Ricounet2, Février 25, 2023, 15:15:34

« précédent - suivant »

Ricounet2

Utilisateur d'un X-T3, je m'interroge sur la fiabilité de l'histogramme « en live » pour ajuster l'exposition.

J'ai fait un test et je remarque une différence (dans les tons clairs) entre l'histogramme du boitier et celui du JPEG dans Photoshop.
Lors de la prise de vue, j'avais l'impression d'avoir de la marge pour ne pas cramer les blancs, mais en fait non.

Des avis sur la chose et la possibilité d'avoir mieux à la prise de vue ?

Verso92

Citation de: Ricounet2 le Février 25, 2023, 15:15:34
Utilisateur d'un X-T3, je m'interroge sur la fiabilité de l'histogramme « en live » pour ajuster l'exposition.

J'ai fait un test et je remarque une différence (dans les tons clairs) entre l'histogramme du boitier et celui du JPEG dans Photoshop.
Lors de la prise de vue, j'avais l'impression d'avoir de la marge pour ne pas cramer les blancs, mais en fait non.

Tu viens de découvrir la différence entre histogramme en luminance et histogramme RVB...  ;-)

Oui.

(j'ai un peu la flemme de retrouver les liens sur mes coms' sur le sujet...)

doppelganger

Utiliser l'histogramme RVB en cas de doute ?

doppelganger

On crois que mais en fait, pas toujours. Il y a des situations qui ne trompent pas, comme ici. Ton cas n'est pas si différent.

Ricounet2

Citation de: Verso92 le Février 25, 2023, 15:18:34
Tu viens de découvrir la différence entre histogramme en luminance et histogramme RVB...  ;-)

Merci de vos réponses.
En effet, l'histogramme de luminosité de Photoshop est plus proche, sans être superposable pour autant.

Alain c

Effectivement, il y a histogramme et histogramme.
L'histogramme, c'est comme la jauge  à essence, c'est une indication, pas un instrument scientifique absolument fiable.
Tu as raison, en numérique, il faut toujours garder un peu de  marge dans les hautes lumières, (alors que les ombres peuvent être éclaircies plus facilement), et si en plus tu shoote en RAW, tu devrais pouvoir éviter les blanc cramés.
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Ne pas perdre de vue que ce qui peut être vu comme perdu à la prise de vue (le jpeg) ne l'est pas nécessairement.

Ricounet2

En effet, le Raw permet plus de latitude.

J'avais shooté mon essai en RAW + JPEG. Je l'ajoute au comparatif. Dans ce cas, c'est assez proche du JPEG.

Quoi qu'il en soit, je vais retenir la leçon et garder une bonne marge avec le bord droit.

Citation de: doppelganger le Février 25, 2023, 16:06:42
Utiliser l'histogramme RVB en cas de doute ?

L'histogramme RVB est en effet être plus précis. Je vais tester ça, même si ça charge un peu l'affichage.