drongo mais lequel

Démarré par floy85, Février 07, 2023, 07:15:34

« précédent - suivant »

floy85

bonjour, toujours en inde (Diu au sud du Gujarat)
j'ai cet oiseau assez commun mais j'hésite car il est noir ou gris très foncé et oeil rouge
il ressemble à un drongo royal pour la couleur mais l'oeil est rouge donc plutôt un drongo cendré ???
il y avait plusieurs individus et tous avaient la même couleur
y a t il un expert es drongo qui puisse m'aider
merci et belle journée

floy85

il y aurit bien le drongo brillant mais celui ci ne se trouverait qu'en afrique  ???

daguet

En faisant défiler les drongo sur ebird le plus ressemblant est quand même le drongo cendré et répartition géographique correspond.
https://ebird.org/species/ashdro1/

floy85

Oui c'est ce je pense aussi même si la couleur est bien foncée. Demain je vais dans un parc en Inde, j'en profiterai pour demander l'avis d'un guide...

daguet

Cela dépend peut être de la sous espèce... 15 suivant oiseaux.net.
Sur le site ebird, le drongo cendré serait seulement migrateur hivernal en inde ? Sous espèce de Chine?

floy85

parc de velavadar hier, pas loin de la photo prise à Diu. Uniquement des black drongos ici, aucun avec l'oeil rouge mais d'après le livre du garde, la piste du Ashy drongo (drongo cendré) semble la meilleure.
dans une semaine je vais dans un autre parc au sud de l'inde où plusieurs espèces de drongos (dont le cendré) sont présentes, je redemanderai à un garde local ...
Pour information le parc de velavadar ou blackbuck national park accueille de nombreux oiseaux mais surtout en période de mousson (juin à septembre), période pendant laquelle le parc est fermé ... donc la meilleure période est vers octobre dès que le parc rouvre après la mousson

floy85

Citation de: daguet le Février 14, 2023, 17:46:06
Cela dépend peut être de la sous espèce... 15 suivant oiseaux.net.
Sur le site ebird, le drongo cendré serait seulement migrateur hivernal en inde ? Sous espèce de Chine?
Et comme c'est l'hiver en inde actuellement il est normalement présent