Trépied et IBIS Canon R5

Démarré par Hun7er, Février 18, 2023, 15:38:01

« précédent - suivant »

Hun7er

Bonjour,

Je viens d'acquérir d'occasion un Canon RF100-500 et j'ai effectué quelques tests.

Le trépied utilisé est un GITZO GT2542 avec une rotule panoramique Markins Q10i-P.

D'abord je l'ai comparé avec le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II.
A partir de 300mm le EF était meilleur, je me suis aperçu que je n'avais pas mis en route la stabilisation sur le RF.
Après avoir activé la stabilisation sur le RF je le trouve plus piqué que le EF quelque soit la focale.

Ensuite je l'ai comparé au duo Nikon Z7II + Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S.
Je trouvais le Z bien plus piqué que le RF, il paraissait même en flou en face.
Donc j'ai repris les premières photos que j'ai effectué notamment une fois la stabilisation activé sur le RF et c'était bien plus piqué que les derniers résultats.

Pourtant il y'a plus de lumière. Donc pourquoi il serait moins piqué avec une vitesse d'obturation plus élevé ?
J'ai essayé quelques clichés à main levé avec le RF100-500 et de nouveau de très bons résultats.
Donc dès qu'il est sur trépied et que la vitesse d'obturation est élevé c'est moins piqué.

Alors j'ai commencé à essayer de désactiver la stabilisation sur le RF qui désactive aussi l'IBIS du R5 et je recommençais à avoir d'excellents résultats sur trépied avec une vitesse d'obturation élevé.

Enfin j'ai effectué des tests en activant/désactivant la stabilisation sur les d'autres objectifs Sigma 14-24 art (pour celui-ci juste l'IBIS), Canon RF 24-105, EF 70-200 F4 IS II et EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II.
Sur le 70-200 et 100-400 idem si je ne désactive pas la stabilisation sur trépied j'ai des clichés plus flou.

Avez-vous eu le même retour d'expérience avec le R5 et des téléobjectifs stabilisés ?

Merci

Potomitan

Citation de: Hun7er le Février 18, 2023, 15:38:01
Avez-vous eu le même retour d'expérience avec le R5 et des téléobjectifs stabilisés ?

Que dit Canon concernant l'usage de la stab sur trépied ??...
😉
PS : le résultat doit aussi différer selon que tu sois en obturateur mécanique ou électronique

masterpsx

La stabilisation sur trépied c'est pas forcément une bonne idée et attention au shutter shock aussi, utilise le 1er rideau électronique de préférence.

Hun7er

#3
Citation de: Potomitan le Février 18, 2023, 17:30:17
Que dit Canon concernant l'usage de la stab sur trépied ??...
😉
PS : le résultat doit aussi différer selon que tu sois en obturateur mécanique ou électronique
Voilà ce que dit le manuel du RF 100-500.

Donc ça semble corroborer mes tests, vitesse d'obturation lente il peut être judicieux d'activer l'IS et vitesse élevé il est préférable de le désactiver.

Je suis en obturation mécanique car je fais des photos de paysage et il me semble que l'obturation électronique dégrade l'image.

Hun7er

Citation de: masterpsx le Février 18, 2023, 20:01:30
La stabilisation sur trépied c'est pas forcément une bonne idée et attention au shutter shock aussi, utilise le 1er rideau électronique de préférence.

Après avoir lu cet article je vais le tester ça

https://photographylife.com/mechanical-electronic-shutter-efcs#what-is-electronic-front-curtain-shutter

Potomitan

Citation de: Hun7er le Février 18, 2023, 20:51:11
Après avoir lu cet article je vais le tester ça

https://photographylife.com/mechanical-electronic-shutter-efcs#what-is-electronic-front-curtain-shutter

Personnellement quand je suis sur pied c'est obturateur électronique et stab désactivée : ça permet de vraiment exploiter les 45Mpix de mon D850 (tel que recommandé par Nikon, d'où mon conseil de voir les recommendations de Canon 😉).

Hun7er

#6
Citation de: Potomitan le Février 18, 2023, 21:10:35
Personnellement quand je suis sur pied c'est obturateur électronique et stab désactivée : ça permet de vraiment exploiter les 45Mpix de mon D850 (tel que recommandé par Nikon, d'où mon conseil de voir les recommendations de Canon 😉).

Dans le manuel du Canon R5.

Le problème avec l'obturateur électronique sur le R5 c'est la perte en qualité d'image en passant à 12 bits.
Pour l'instant je vais utiliser le 1er rideau électronique avec l'obturateur mécanique.
Chez Nikon pas de soucis de ce côté là.

Il faudrait aussi que j'investigue du côté de la rotule. J'ai remarqué que lorsque je passe de 400 à 500mm, il y'a comme un mouvement de celle-ci qui modifie le cadrage d'origine. Le fut du 100-500 s'allonge beaucoup et ça doit provoquer un déséquilibre, et je pense que la rotule manque un peu de rigidité.


Potomitan

Citation de: Hun7er le Février 19, 2023, 08:41:09
Le problème avec l'obturateur électronique sur le R5 c'est la perte en qualité d'image en passant à 12 bits.
Pour l'instant je vais utiliser le 1er rideau électronique avec l'obturateur mécanique.
Chez Nikon pas de soucis de ce côté là.

Effectivement la différence de comportement est criante ! Les deux courbes du D850 sont littéralement superposées.

Citation de: Hun7er le Février 19, 2023, 08:41:09
Il faudrait aussi que j'investigue du côté de la rotule. J'ai remarqué que lorsque je passe de 400 à 500mm, il y'a comme un mouvement de celle-ci qui modifie le cadrage d'origine. Le fut du 100-500 s'allonge beaucoup et ça doit provoquer un déséquilibre, et je pense que la rotule manque un peu de rigidité.

Je n'ai jamais eu confiance dans une rotule pour les objectifs les plus lourds. Je suis passé à la "geared head", tête avec réglage par vis sans fin. Fini les problèmes de stabilité, et réglage bcp plus fin et facile, notamment avec les longues focales (mais mon utilisation est essentiellement paysages).

Hun7er

#9
J'ai continué les test et cela ne fait que confirmer que sur le R5 à des vitesses d'obturations assez élevé il faut désactiver la stabilisation.

Avec moins de lumière et du vent garder la stabilisation peut être judicieux sur trépied.

J'en ai profité pour tester les différents modes d'obturation et c'est l'obturateur électronique qui donne les meilleurs résultats suivi du 1er rideau et enfin le mécanique.

Enfin les mêmes tests ont été effectué avec le Z7II + Z 100-400.
Pour la stabilisation même résultat que le R5.
Par contre je vois moins de différences entre mode d'obturation.

Pour résumé :
- désactiver la stabilisation avec les vitesses d'obturations élevées
- laisser la stabilisation lorsqu'il y'a du vent et/ou en basse luminosité
- privilégier l'obturateur électronique, malheureusement sur le R5 cela réduit la dynamique, ou le mode EFCS
C'est globalement ce que dit dans le manuel  :) mais l'expérimenter c'est mieux et ces dernières années je ne faisais plus trop attention à ces réglages.

Concernant le trépied et la rotule je continue à penser que l'un ou l'autre ou les deux sont un peu faiblards.
Je vais passer prochainement sur une rotule FLM, on verra déjà avec cet élément s'il y'a changement.