Yoshihisa Maitani et ses Olympus (Pen, OM...)

Démarré par Nikojorj, Février 19, 2023, 13:45:57

« précédent - suivant »

bruno-v

très sympa,
Y a t'il une liste des appareils conçus par Y.Maitani ?
(conçus, pas supervisés)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Ah, les z'OM... un mélange de génie et d'anachronismes !

;-)

titisteph

Etonnante, la première version de l'OM-1 façon Hasselblad! Je crois qu'ils ont bien fait de l'avoir abandonné au profit d'une version plus conventionnelle.

Nikojorj

Ah pour moi, cette forme de cube est vraiment celle qui manque aux appareils numériques, quasiment tous en mode reflex à pentaprisme mais sans pentaprisme, quelques uns façons télémétrique sans télémètre non plus.
Mais à adapter au 24x36, je ne sais pas comment il faisait, ça se prête mieux au 120 dont les bobines prennent proportionnellement moins de place.

Un de ces jours, si j'ai un gros accès de fièvre acheteuse, je n'exclus pas un Kiev88CM...

seba

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2023, 12:45:59
Mais à adapter au 24x36, je ne sais pas comment il faisait, ça se prête mieux au 120 dont les bobines prennent proportionnellement moins de place.

Comme le Rolleiflex SL 2000F.

Nikojorj

Là, tant avec le vieux char ukrainien qu'avec le Rolleiflex, on s'éloigne un peu du concept OM quand même. ;)

zuiko

Dans les OM, je retiens surtout l'intelligence de conception mise au service du photographe dans un encombrement extrêmement pratique pour le voyage.
Malheureusement des concepts, que je considère majeures car ils mon beaucoup servi, ont été peu ou pas repris dans les appareils modernes :
- dès l'OM2n la mesure de lumière par intégration sur le film durant la prise de vue (pas de problème avec les lumières parasites du viseur bien connues des porteurs de lunettes), avec des capacités de pose très longue automatique.
- puis sur l'OM4 la mesure spot couplée aux touches de décalage de mesure Hilight et Lowlight si précieuses en diapo à une époque où la latitude d'exposition était bien faible.
- et je ne parle pas de la 1ère mesure TTL au flash du marché très fiable également car fonctionnant aussi par intégration sur le film.

Verso92

Citation de: zuiko le Février 22, 2023, 16:44:01
- dès l'OM2n la mesure de lumière par intégration sur le film durant la prise de vue [...]

Pour les TdP plus longs que 1/60s... sinon, sur le rideau à damier de l'obturateur !

;-)

bruno-v

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2023, 12:45:59
Un de ces jours, si j'ai un gros accès de fièvre acheteuse, je n'exclus pas un Kiev88CM...
les appareils d'ex-urss sont de bons vaccins contre la fièvre acheteuse (on recommence rarement  ;D )
Leave no trace, Take pictures.

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 22, 2023, 21:01:23
Pour les TdP plus longs que 1/60s... sinon, sur le rideau à damier de l'obturateur !

;-)

Je sais bien, "OTF" était un abus de langage marketing qui m'a sans doute contaminé ;)

titisteph

Citation- dès l'OM2n la mesure de lumière par intégration sur le film durant la prise de vue (pas de problème avec les lumières parasites du viseur bien connues des porteurs de lunettes), avec des capacités de pose très longue automatique.

Cette fonction a été extrêmement précieuse en photo au microscope. Je revois mon père faire ses photos à l'OM-2n, avec des temps de pose qui étaient couramment de 30 secondes!

Mais au-delà, ça ne marchait plus, à cause de l'effet de non réciprocité.

Citation- et je ne parle pas de la 1ère mesure TTL au flash du marché très fiable également car fonctionnant aussi par intégration sur le film.

Fonction majeure en macro! J'en ai profité pendant 20 ans, toujours avec le même OM-2n. C'était tellement fiable, que je n'ai jamais bracketté, et pourtant c'était 100% diapo. Ca marchait quel que soit le nombre de flashs (jusqu'à 3 en TTL avec moi), et j'ajoutais même un 4e flash en manuel, ça ne perturbait en rien la mesure. Ce système était imperturbable.

zuiko

Citation de: titisteph le Février 23, 2023, 10:27:53
Cette fonction a été extrêmement précieuse en photo au microscope. Je revois mon père faire ses photos à l'OM-2n, avec des temps de pose qui étaient couramment de 30 secondes!

Mais au-delà, ça ne marchait plus, à cause de l'effet de non réciprocité.

Fonction majeure en macro! J'en ai profité pendant 20 ans, toujours avec le même OM-2n. C'était tellement fiable, que je n'ai jamais bracketté, et pourtant c'était 100% diapo. Ca marchait quel que soit le nombre de flashs (jusqu'à 3 en TTL avec moi), et j'ajoutais même un 4e flash en manuel, ça ne perturbait en rien la mesure. Ce système était imperturbable.

Pour l'effet de réciprocité, cela provoquait au delà de 30s des effets de dérives de couleurs assez psychédéliques qui pourtant pouvaient être parfois exploitables en augmentant toutefois le temps de pose par le correcteur.
Pour la TTL, je ne suis pas monté au delà de 2 flashes TTL T32 mais j'ajoutais, en cas de besoin un non-TTL en arrière plan dont la lumière se retrouvait tout de même gérée !

La fonction intégration gérait aussi magnifiquement l'open flash mêlé au résiduel de lumière ambiante.
Comme démonstration de la chose, je vous propose ce scan d'une vieille Kodachrome 64  prise à Nantes en 1985 par -17° (si si, ça existait).
Appareil sur pied, en pose automatique, je tourne autour du sujet et je déclenche alternativement mes 2 flashes T32 en open flash.
Une seule prise !
Déjà postée il y a quelques années.
Je ne sais pas du tout si je serais capable de refaire la même avec mon matos actuel, probablement non.

titisteph

Très belle démonstration des performances étonnantes de l'OM-2n!

zuiko

Citation de: titisteph le Février 23, 2023, 16:43:39
Très belle démonstration des performances étonnantes de l'OM-2n!

Merci ;)

Derrière la glace, c'est Neptune sur la grande fontaine centrale de la place Royale.
Précision : les points blancs, ce sont les fins flocons de neige qui tombent et je ne les ai pas ajoutés en P/T...

benito

While Maitani was no longer involved, the design of the petite and pretty Olympus mju-mini Digital from 2004 clearly exhibits his influence. (Image credit: Olympus)

j'ai encore un de ces Olympus mju-mini Digital  et j'espère qu'un jour OM nous en ressorte une version actualisée et fun !
une alternative aux smartphones !