Fuji GFX... objectifs tilt & shift

Démarré par panchito, Février 20, 2023, 11:44:33

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,
pour faire de la photos de paysage hurbain j'aimerai savoir s'il existe un moyen d'adapter un sytème tilt & shift pour les Fuji GFX?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.  :)

mingmonk

Citation
Posté par: panchito
« le: Aujourd'hui à 11:44:33 »

    Citer ce message
Bonjour à tous,
pour faire de la photos de paysage hurbain j'aimerai savoir s'il existe un moyen d'adapter un sytème tilt & shift pour les Fuji GFX?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.  :)
Quelles focales avez-vous l'intention d'utiliser ?

panchito

#2
Citation de: mingmonk le Février 20, 2023, 13:23:42
Quelles focales avez-vous l'intention d'utiliser ?

je ne sais pas encore... je pars à la retraite, je n'ai plus de contraintes avec mes clients. Je peux me faire plaisir et je voudrais m'acheter un fuji GFX mais pour les optiques je ne sais pas encore. Je compte sur vos bons conseils dans un premier temps  :)  Mon but c'est d'abord le paysage hurbain ensuite le portrait, surtout en extérieur, je n'aurai bientôt plus de studio et j'aime particulièrement ce que les américains appellent les cinematic portraits... donc il faut quand même un autofocus qui marche correctement sans pomper et qui supporte le contre jour...

benito

Citation de: panchito le Février 20, 2023, 11:44:33
Bonjour à tous,
pour faire de la photos de paysage hurbain j'aimerai savoir s'il existe un moyen d'adapter un sytème tilt & shift pour les Fuji GFX?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.  :)

j'en profite : question perso : le 85 mm Tilt shift non E de Nikon serait 'il apte via bague idoine ( là pour de la semi macro ) ?

RTS3

Je pense que le HTS d'Hasselblad s'adapte via la bague Hasselblad H->Fuji G
Sinon les T/S Canon sont assez populaires via une bague aussi.
Il y a du Laowa également.
Tout cela sans AF, évidemment.
L'essentiel c'est de... euh...

mingmonk

Je vois au moins trois moyens :
1. Les objectifs Laowa (15mm, 17mm) à monture fuji GF, plus les deux objectifs Fuji GF 30mm et 110mm qui sont prévus courant 2023 ;
2. Les objectifs avec adaptateur, tels ceux de Canon (série TS-E) ou encore le Pentax 67 75mm shift ;
3. Les chambres techniques, telles la Cambo Actus ou les deux proposées par Arca Swiss (F-Universalis DSRL, M-Two DSRL). Avec la monture adaptée, vous pouvez monter tout objectif des gammes Pentax 645 (CI : 70mm), Pentax 67 (CI : 90mm), Pentacon Six (CI : 80mm), Hasselblad V (CI : 80mm), Mamiya 645 (CI : 70mm), Canon TS-E (CI : 67mm), et naturellement des objectifs analogiques grand-format.
Il reste la question du choix Fuji GFX, ceux avec l'ancien capteur ou le nouveau capteur (GFX 100, GFX 100S), Si vous voulez, par exemple, utiliser une chambre avec des objectifs analogiques grand-format, mieux vaut choisir le nouveau capteur (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333215.0.html).

mingmonk

J'ai oublié de mentionner que les optiques Rodenstock et Schneider Digital se montent sur les chambres techniques...

panchito

Citation de: mingmonk le Février 21, 2023, 10:53:07
Je vois au moins trois moyens :
1. Les objectifs Laowa (15mm, 17mm) à monture fuji GF, plus les deux objectifs Fuji GF 30mm et 110mm qui sont prévus courant 2023 ;
2. Les objectifs avec adaptateur, tels ceux de Canon (série TS-E) ou encore le Pentax 67 75mm shift ;
3. Les chambres techniques, telles la Cambo Actus ou les deux proposées par Arca Swiss (F-Universalis DSRL, M-Two DSRL). Avec la monture adaptée, vous pouvez monter tout objectif des gammes Pentax 645 (CI : 70mm), Pentax 67 (CI : 90mm), Pentacon Six (CI : 80mm), Hasselblad V (CI : 80mm), Mamiya 645 (CI : 70mm), Canon TS-E (CI : 67mm), et naturellement des objectifs analogiques grand-format.
Il reste la question du choix Fuji GFX, ceux avec l'ancien capteur ou le nouveau capteur (GFX 100, GFX 100S), Si vous voulez, par exemple, utiliser une chambre avec des objectifs analogiques grand-format, mieux vaut choisir le nouveau capteur (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333215.0.html).

Les objectif Canon TS-E sont prévu pour le 24x36. Quelles seront leur focale réelle pour le fujIGFX?

panchito

Citation de: RTS3 le Février 20, 2023, 22:36:25
Je pense que le HTS d'Hasselblad s'adapte via la bague Hasselblad H->Fuji G
Sinon les T/S Canon sont assez populaires via une bague aussi.
Il y a du Laowa également.
Tout cela sans AF, évidemment.

le HTS d'Hasselblad est génial mais 4.999€ c'est complètement dingue... en tous cas pour moi... quant aux Canon TS-E cela me parait plus raisonnable mais sur un 50Mo pas plus... je ne sais pas s'ils peuvent encaisser les 100Mo d'un GFX 100S par exemple, j'ai un gros doute là desssus... et puis cela donne quoi comme focale sur un presque moyen format comme le GFX?

Mistral75

Citation de: panchito le Février 21, 2023, 15:00:37
Les objectif Canon TS-E sont prévu pour le 24x36. Quelles seront leur focale réelle pour le fujIGFX?

La même. Ainsi que sur APS-C, 4/3", 1", etc.

Ou que devant une feuille de papier. A4 comme A0.

mingmonk

CitationLes objectif Canon TS-E sont prévu pour le 24x36. Quelles seront leur focale réelle pour le fujIGFX?
Le cercle d'image (CI) des objectifs TS-E est d'environ 67mm. Ceux-ci couvrent donc le 33x44 (les objectifs Fuji GF ont un CI de 55mm). Vous multipliez la focale par 0,79, et vous obtenez la focale équivalent en 24x36 : le 17mm équivaut en 24x36 à un 13mm, le 24mm à un 19mm, etc.

Verso92

Citation de: panchito le Février 21, 2023, 15:00:37
Les objectif Canon TS-E sont prévu pour le 24x36. Quelles seront leur focale réelle pour le fujIGFX?
Citation de: panchito le Février 21, 2023, 15:08:12
et puis cela donne quoi comme focale sur un presque moyen format comme le GFX?

Heu... la focale est une donnée intrinsèque à l'objectif, et est bien sûr indépendante du format du capteur de l'appareil.

RTS3

Citation de: panchito le Février 21, 2023, 15:08:12
le HTS d'Hasselblad est génial mais 4.999€ c'est complètement dingue... (...)

Le marché de l'occasion est très fourni pour Hasselblad, on le trouve à moitié prix sans se forcer.
L'essentiel c'est de... euh...

doppelganger

Citation de: panchito le Février 20, 2023, 14:30:00
je ne sais pas encore... je pars à la retraite, je n'ai plus de contraintes avec mes clients. Je peux me faire plaisir et je voudrais m'acheter un fuji GFX mais pour les optiques je ne sais pas encore. Je compte sur vos bons conseils dans un premier temps  :)  Mon but c'est d'abord le paysage hurbain ensuite le portrait, surtout en extérieur, je n'aurai bientôt plus de studio et j'aime particulièrement ce que les américains appellent les cinematic portraits... donc il faut quand même un autofocus qui marche correctement sans pomper et qui supporte le contre jour...

A noter que Fuji compte sortir deux objectifs susceptibles de t'intéresser. La question est de savoir quand...

Fujifilm to launch TWO tilt-shift lenses for its GFX medium format cameras


panchito

Citation de: mingmonk le Février 21, 2023, 17:48:02
Le cercle d'image (CI) des objectifs TS-E est d'environ 67mm. Ceux-ci couvrent donc le 33x44 (les objectifs Fuji GF ont un CI de 55mm). Vous multipliez la focale par 0,79, et vous obtenez la focale équivalent en 24x36 : le 17mm équivaut en 24x36 à un 13mm, le 24mm à un 19mm, etc.

Merci mingmonk... petite question subsidiaire: si je comprends bien il faut une bague d'adaptation qui, forcément a une certaine épaisseur. Alors que devient la couverture du format 33x44 quand l'objo est décentré au max?

panchito

Citation de: doppelganger le Février 22, 2023, 09:02:47
A noter que Fuji compte sortir deux objectifs susceptibles de t'intéresser. La question est de savoir quand...

Fujifilm to launch TWO tilt-shift lenses for its GFX medium format cameras



Merci doppelganger pour l'info. Reste à savoir à quel prix il seront vendu???  ;D

egtegt²

Citation de: mingmonk le Février 21, 2023, 17:48:02
Le cercle d'image (CI) des objectifs TS-E est d'environ 67mm. Ceux-ci couvrent donc le 33x44 (les objectifs Fuji GF ont un CI de 55mm). Vous multipliez la focale par 0,79, et vous obtenez la focale équivalent en 24x36 : le 17mm équivaut en 24x36 à un 13mm, le 24mm à un 19mm, etc.
Il y a quand même des chances qu'un objectif TS pour 24x36 offre moins de possibilité de bascule qu'en 24x36. Si le cercle image est plus important c'est justement parce qu'en basculant on le déplace. Mais sans bascule effectivement c'est assez large.

doppelganger

Citation de: panchito le Février 22, 2023, 10:44:39
Merci doppelganger pour l'info. Reste à savoir à quel prix il seront vendu???  ;D

Oui tu fais bien d'en parler. Quand et à quel prix ;)

Nikojorj

Citation de: panchito le Février 22, 2023, 10:43:15
Merci mingmonk... petite question subsidiaire: si je comprends bien il faut une bague d'adaptation qui, forcément a une certaine épaisseur. Alors que devient la couverture du format 33x44 quand l'objo est décentré au max?
La focale est une longueur en mm, le cercle image aussi (ou une surface si tu veux ;) ). Ce sont des invariants propres à l'optique.

Ce qui pourrait les faire changer, c'est si tu changes la formule optique, avec par exemple un téléconvertisseur ad hoc :
https://www.venuslens.net/product/laowa-magic-format-converter-mfc/
Tu pourrais mettre dessus une optique T/S 24x36 et garder les possibilités de mouvement originales. Attention au contrôle du diaph qui se fera impérativement via une bague de diaph sur l'objo, il n'y a pas de contacts.

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2023, 12:30:37
La focale est une longueur en mm, le cercle image aussi (ou une surface si tu veux ;) ). Ce sont des invariants propres à l'optique.

Ce qui pourrait les faire changer, c'est si tu changes la formule optique, avec par exemple un téléconvertisseur ad hoc :
https://www.venuslens.net/product/laowa-magic-format-converter-mfc/
Tu pourrais mettre dessus une optique T/S 24x36 et garder les possibilités de mouvement originales. Attention au contrôle du diaph qui se fera impérativement via une bague de diaph sur l'objo, il n'y a pas de contacts.
Attention, quand tu bascules le cercle image se décale, il est possible qu'au maximum il ne couvre pas le capteur MF alors qu'il couvre le 24x36. Et il y aura de toute façon plus de vignettage sur un MF.

mingmonk

Citationpetite question subsidiaire: si je comprends bien il faut une bague d'adaptation qui, forcément a une certaine épaisseur. Alors que devient la couverture du format 33x44 quand l'objo est décentré au max?
Panchito, la bague d'adaptation n'a rien à voir avec la couverture de l'objectif. Elle permet de monter des objectifs Canon à monture EF qui ont une FFD (flange focal distance) de 44mm, la FFD des optiques Fuji GF étant de 26,7mm.
Quant aux mouvements d'une optique Canon TS-E montée sur une Fuji GFX : -8 à +8mm selon les axes X et Y (X : décentrement latéral selon l'axe horizontal ; Y : décentrement latéral selon l'avec vertical). Pour plus de visibilité, je vous renvoie à https://www.galerie-photo.com/fuji-gfx-sur-chambre-arca-swiss.html

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Février 22, 2023, 14:10:33
Attention, quand tu bascules le cercle image se décale, il est possible qu'au maximum il ne couvre pas le capteur MF alors qu'il couvre le 24x36. Et il y aura de toute façon plus de vignettage sur un MF.
Oui mais dans l'exemple que j'ai donné, c'est un téléconvertisseur, qui agrandit donc le cercle image.

Verso92

Citation de: mingmonk le Février 22, 2023, 14:11:11
Quant aux mouvements d'une optique Canon TS-E montée sur une Fuji GFX : -8 à +8mm selon les axes X et Y (X : décentrement latéral selon l'axe horizontal ; Y : décentrement latéral selon l'avec vertical). Pour plus de visibilité, je vous renvoie à https://www.galerie-photo.com/fuji-gfx-sur-chambre-arca-swiss.html

C'est pas si mal !

(intuitivement, je me serais attendu à (beaucoup) moins...)

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2023, 15:42:42
Oui mais dans l'exemple que j'ai donné, c'est un téléconvertisseur, qui agrandit donc le cercle image.

Et diverge, c'est énorme...  ;-)

panchito

Citation de: mingmonk le Février 22, 2023, 14:11:11
Panchito, la bague d'adaptation n'a rien à voir avec la couverture de l'objectif. Elle permet de monter des objectifs Canon à monture EF qui ont une FFD (flange focal distance) de 44mm, la FFD des optiques Fuji GF étant de 26,7mm.
Quant aux mouvements d'une optique Canon TS-E montée sur une Fuji GFX : -8 à +8mm selon les axes X et Y (X : décentrement latéral selon l'axe horizontal ; Y : décentrement latéral selon l'avec vertical). Pour plus de visibilité, je vous renvoie à https://www.galerie-photo.com/fuji-gfx-sur-chambre-arca-swiss.html

Pendant des années j'ai travaillé avec des Sinar P2 4"x5" et 20x25... ceci dit pour se balader dans la ville, sans parler du coût de la chambre et des accessoires, c'est quand même plus simple un "truc" comme çà pour commencer, qu'est-ce que tu en penses? https://www.youtube.com/watch?v=qBmv-BHYyt0

mingmonk

Citation
Posté par: panchito
« le: Hier à 20:11:47 »

    Citer ce message
Citation de: mingmonk le février 22, 2023, 14:11:11

    Panchito, la bague d'adaptation n'a rien à voir avec la couverture de l'objectif. Elle permet de monter des objectifs Canon à monture EF qui ont une FFD (flange focal distance) de 44mm, la FFD des optiques Fuji GF étant de 26,7mm.
    Quant aux mouvements d'une optique Canon TS-E montée sur une Fuji GFX : -8 à +8mm selon les axes X et Y (X : décentrement latéral selon l'axe horizontal ; Y : décentrement latéral selon l'avec vertical). Pour plus de visibilité, je vous renvoie à https://www.galerie-photo.com/fuji-gfx-sur-chambre-arca-swiss.html
Pendant des années j'ai travaillé avec des Sinar P2 4"x5" et 20x25... ceci dit pour se balader dans la ville, sans parler du coût de la chambre et des accessoires, c'est quand même plus simple un "truc" comme çà pour commencer, qu'est-ce que tu en penses? https://www.youtube.com/watch?v=qBmv-BHYyt0

Panchito, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Cela dit, spéculons...

Supposons que vous vous dirigiez vers le Fuji GF 30mm shift (eq. 24x36 : 24mm), un objectif qui semble parfait pour les paysagistes, urbains ou non (quoiqu'en en architecture, je trouve cela un peu court ; pour cette raison, et  par économie, je le couplerais au Laowa 15mm, voir la vidéo sur YouTube de Keith Cooper, photographe britannique et professionnel en architecture aux avis si pragmatiques https://www.youtube.com/watch?v=mpjoAxiFRgU&t=3s).
Je pense que ce 30mm shift coûtera au moins 3 000 euros, pèsera au moins 1 kg et possédera au moins un cercle d'image (CI) de 70mm, à savoir la couverture d'un moyen-format 645. L'idéal serait une couverture de 90mm (6x7), mais ne rêvons pas...

Comparons avec les chambres techniques.
Le budget : environ 3 200-3300 euros (chambre + monture) pour la Cambo, un peu plus cher pour la F-Universalis DSRL en raison de l'achat supplémentaire d'un L Bracket pour passer du format paysage et portrait (il y a aussi le Rotafoot, mieux, mais encore plus cher).
Le poids : elles pèsent 1,100-1 200 kg.
La portabilité : vous êtes déjà obligé avec les deux systèmes d'emporter un trépied avec une bonne rotule ; franchement, cela se vaut, à 500 g près (le poids supplémentaire de l'objectif).
Les objectifs : c'est royal au bar ! Vous avez le Pentax 645 A 35mm, FA 35mm, D-FA 35mm (CI : 70mm, équivalent 24x36 : 28 mm), les deux premiers loués par de nombreux photographes (depuis 2010 avec le Pentax 645D, 2016 avec le Pentax 645Z) et que vous pouvez acheter pour des queues de cerise...Et puis, c'est sans compter sur la gamme 645 et 67 de Pentax, 6x6 de Hasselblad et Pentacon, 6x6 et 6x7 de Mamiya... Vous voulez faire aussi du portrait : les Pentax 67 90 ou 105 mm, les Carl Zeiss Jena 80, 120 et 180mm, sont parfaits.
Les mouvements : plus ample, plus précis, plus confortable. En outre, en décentrant latéralement selon les axes  X et Y, vous ne modifiez pas le point de vue ; parfait pour l'assemblage de photos. Le focus stacking, c'est du passé ; en une prise de vue, c'est réglé avec la loi de Scheimplung, la case post-traitement n'existant plus... Mais vous connaissez tout cela, puisque vous avez travaillé avec des Sinar P2 4x5 et 20x25.

Vous avez naturellement compris que mon choix se portait du côté des chambres techniques, qui sont le support idéal pour celles et ceux qui veulent maîtriser pleinement leurs prises de vue. C'est ce que j'ai fait en achetant un F-Universalis DSRL pour :
1.   la précision, la finition, l'usinage ;
2.   mon parc d'objectifs Pentax  (645 et 6x7), Carl Zeiss Jena, analogiques grand-format ;
3.   la modularité (la F-Universalis peut se transformer en une chambre 6x9 argentique et numérique) ;
4.   le côté artisanal d'Arca-Swiss, qui plus est produit en France.

Je me répète : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Cependant, j'espère vous avoir fourni des informations qui pourront guider vos choix.
Un dernier conseil : le lien Internet que vous avez donné suggère que l'aspect économique semble primordial pour vous, alors,  pour commencer, le Pentax 75 mm shift (CI 90mm, eq 24x36 : 59mm) avec l'adaptateur idoine me semble judicieux.