Un bon livre récent ...

Démarré par Hulotphoto, Février 14, 2023, 15:17:30

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Bonjour,
Je cherche un bon livre récent pour approfondir mon usage de LR CC (dernière version)
merci d'avance

agl33

Citation de: Hulotphoto le Février 14, 2023, 15:17:30
Bonjour,
Je cherche un bon livre récent pour approfondir mon usage de LR CC (dernière version)
merci d'avance

Pareil pour moi  ;)

JamesBond

Le souci est que les logiciels évoluent très vite, trop vite pour satisfaire le temps nécessaire et qui rend le livre obsolète dès sa parution.

Alors, il y a d'autres sources :
https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/

Aux côté des videos disponibles sur le site Adobe.
Capter la lumière infinie

Greenforce

En complément des vidéos de OuiOui je recommande celles d'Anthony Morganti sur Youtube.

Elles sont en anglais mais très bien faites, courtes, concises et collent à l'actualité de LR (plusieurs par semaine).

Alain c

J'ai à mes débuts investi dans un livre sur L R, mais je m'en suis peu servi car le logiciel évolue rapidement, au bout de 2 ou 3 ans le livre n'était plus d'actualité.
Mais pour débuter acheter un livre avec des exercices pourquoi pas.
Pour moins cher  :laugh: , il y a les excellentes vidéo de Ouioui signalées plus haut .
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Mon avis... j'aime bien les trucs écrits et sur le principe je préfère les bouquins aux tutos vidéos...
Mais les livres que j'ai vus correspondent plus à une introduction, c'est très général, les aspects du softs que tu n'utilise pas prennent plein de pages...
Bon j'ai aussi acheté un bouquin de Kelby que j'ai trouvé hyper mauvais ça m'a vacciné.

Grosso modo tout ce que j'ai appris d'utile sur Lightroom c'est avec des ressources en ligne, tutos ou tutos vidéos.

Et ça se met à jour beaucoup plus vite, les livres sortent à peine qu'ils sont dépassés.

ChatOuille

J'ai le meilleur livre qui peut exister adapté à mes besoins personnels. C'est celui que j'écris en reprenant des infos issues d'ici et là. Il est toujours actualisé, en tout cas pour la version dont je dispose.
Il y a une dizaine d'années, un copain m'avait proposé de suivre un cours LR avec lui et d'autres copains. J'avais refusé car je présume qu'il s'agirait d'un cours généraliste et LR dispose d'un tas de fonctions que je n'utilise pas. J'approfondis dans ce qui m'intéresse.

Biscotte

J'ai aussi adopté la méthode de ChatOuille. Cependant, si tu lis l'allemand, les livres de cette série sont bien faits, pas sommaires, ni trop coûteux: https://www.rheinwerk-verlag.de/lightroom-classic-schritt-fuer-schritt-zu-perfekten-fotos/

ChatOuille

J'ai oublié de dire qu'appart les infos recueillies, c'est surtout mes expériences et trouvailles personnelles que j'écris. Autrement j'oublie. En plus, lorsque le document devient trop grand, je passe à un deuxième document. Mais, ce qui est important est que les sujets sont reliés entre eux par des liens qui se rapportent avec l'article. Je navigue donc facilement entre plusieurs documents.
Il y a quelque temps, les sujets concernant Photoshop, photographie en général et traitement ont pris des tailles géantes. Alors j'ai créé un nouveau document « compilation » ou « index » qui groupe tous les liens. Cela a été un travail de bénédictin car j'ai dû parcourir tous les documents du genre et lorsque je trouvais un article intéressant, je plaçais un lien dans le nouveau document. Les thèmes contiennent aussi des vignettes pour identifier visuellement le sujet.
Voilà un exemple, si ça peut aider.