Image Photo occasion des prix de vente qui ne correspondent pas à la puiblicité

Démarré par panhard91, Février 20, 2023, 23:27:46

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Donc tu as constaté par toi m^me qu'ils respectaient la cote.

Elle est évolutive et non... ce n'est pas tous les 5 minutes, mais 2 fois ces dernières semaines.

Donc il est fort probable  ce qui a été pris antérieurement en reprise, aux conditions cote et prix de cette période, ont leur prix de  vente de .... cette période!
En suivant cette logique, une occasion reprise d'aujourd'hui, aura le prix de la cote actuelle.

Après libre au magasin de ré-ajuster "ses anciennes" occasions.
Mais encore une fois, le mieux  est de leur demander.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: panhard91 le Février 23, 2023, 18:27:02Lire en bas de la page sous les ronds jaune ( le 6eme en partant de la gauche ).

Si je lis "Au Bon Prix"
"Le prix est indexé sur la cote Chasseur d'images."

Si on est précis, il est juste écrit "le prix est indexé", donc la reprise oui, la revente pas forcément. (juridiquement flou si on veut)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: Alouette le Février 23, 2023, 15:05:11
Indexé à l'achat et indexé à la revente. Il faut bien que les magasins mettent une marge pour vivre, d'autant plus qu'il faut assurer la garantie !
Donc achat à la cote CI -x% et revente à la cote CI +y%
Je ne vois pas ou est le problème.

Toi, tu ne sais pas lire, visiblement...

Alouette


Verso92

Citation de: Alouette le Février 23, 2023, 23:09:08
J'attends ton cours de français avec impatience

Tu fais bien.


Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions.

https://www.chassimages.com/index.php/les-conditions/

stratojs

Par convention entre les pays industrialisés, depuis les années 50 le prix des énergies est indexé sur celui du pétrole.
Cela ne signifie pas que tout soit au même prix.

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 24, 2023, 10:29:14Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions.
https://www.chassimages.com/index.php/les-conditions/

Donc CI indique bien "tarif de revente", alors que Image Photo ne parle que de reprise/rachat, il y a donc pas le même discours.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: M [at] kro le Février 24, 2023, 10:42:57
Donc CI indique bien "tarif de revente", alors que Image Photo ne parle que de reprise/rachat, il y a donc pas le même discours.
En "engagement" ce que dit un tiers ne compte pas. Ces mentions ont pu écrites à un certains temps et caduques depuis, par exemple.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

Citation de: M [at] kro le Février 24, 2023, 10:42:57
Donc CI indique bien "tarif de revente", alors que Image Photo ne parle que de reprise/rachat, il y a donc pas le même discours.

La vente du particulier correspond bien à l'achat d'Images Photo...

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 24, 2023, 10:42:57
Donc CI indique bien "tarif de revente", alors que Image Photo ne parle que de reprise/rachat, il y a donc pas le même discours.

Le thème de ce fil est le prix des occasions chez Images qui est plus élevé que la cote (donc que leur engagement contractuel).

S'il n'ont pas envie de vendre à la cote, qu'ils l'indiquent clairement (là, ils jouent sur les deux tableaux, en se faisant de la pub (gratuite ?) avec CI...).


A l'époque de la Fnac, les choses étaient très claires : le prix des occasions dans les vitrines du 2e Déclic était celui de la cote. Pas de dérogations ou d'arrangements...

Alouette

Citation de: Verso92 le Février 24, 2023, 10:29:14
Tu fais bien.


Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions.

https://www.chassimages.com/index.php/les-conditions/
Citation de: Verso92 le Février 24, 2023, 22:17:18
Le thème de ce fil est le prix des occasions chez Images qui est plus élevé que la cote (donc que leur engagement contractuel).

S'il n'ont pas envie de vendre à la cote, qu'ils l'indiquent clairement (là, ils jouent sur les deux tableaux, en se faisant de la pub (gratuite ?) avec CI...).


A l'époque de la Fnac, les choses étaient très claires : le prix des occasions dans les vitrines du 2e Déclic était celui de la cote. Pas de dérogations ou d'arrangements...

Je n'ai pas vu sur le site d'Images Photo que la vente était au prix de la cote Chasseur d'Images.
Sûrement parce que je dois avoir besoin d'un autre cours de français  ::)

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 24, 2023, 22:17:18S'il n'ont pas envie de vendre à la cote, qu'ils l'indiquent clairement
(là, ils jouent sur les deux tableaux, en se faisant de la pub (gratuite ?) avec CI...).

Bah c'est ce que notre ami répète (et qu'on brode autour) depuis le début.
Donc l'accord n'est pas respecté, même sur des occasions récentes, alors qu'ils en font la pub partout.

Mais cette pratique n'est pas conforme à la charte CI (écrit sur Argus la règle du jeu)
Cependant, c'est bien écrit "revente" et "en cas de reprise" (et non de rachat) ce qui inclus tout le processus.

CitationLes magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions.
Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel.
La Cote sert de base (barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie) si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent.

Donc pour résumer :
- on nous reprend le matériel à la cote Ci après examen pour en déduire l'état (mauvais, bon, exceptionnel)
- on déduit 25% du prix indiqué, ce qui nous donnera un montant
- on doit acheter du matériel neuf équivalent ou supérieur au montant précédent.
- le magasin met le produit d'occasion en vente au prix de la cote

A voir ce qu'en pense Chasseur d'Images aussi ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: M [at] kro le Février 25, 2023, 09:07:27
Donc pour résumer :
- on nous reprend le matériel à la cote Ci après examen pour en déduire l'état (mauvais, bon, exceptionnel)
- on déduit 25% du prix indiqué, ce qui nous donnera un montant
- on doit acheter du matériel neuf équivalent ou supérieur au montant précédent.
- le magasin met le produit d'occasion en vente au prix de la cote

A voir ce qu'en pense Chasseur d'Images aussi ...

en effet, on peut résumer ainsi.

Sauf que la cote peut baisser: qui des anciennes reprises, donc affichage des "anciens prix".
Car un grand nombre de prix relevé, sauf erreur, correspondant à la cote d'avant. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 25, 2023, 09:59:59
Sauf que la cote peut baisser: qui des anciennes reprises, donc affichage des "anciens prix".
Car un grand nombre de prix relevé, sauf erreur, correspondant à la cote d'avant. ;)

Bien sur, mais la cotation précédente date de quand et a été modifié à quelle date ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: M [at] kro le Février 25, 2023, 11:36:04
Bien sur, mais la cotation précédente date de quand et a été modifié à quelle date ?
parce que je suivais des produits, j'ai constaté qu'elle a changé 2 fois depuis décembre 2022.

Sinon elle a pu changé aussi hier sur d'autres produits ( que je ne suis pas et donc pas au courant ).

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 25, 2023, 12:50:17
parce que je suivais des produits, j'ai constaté qu'elle a changé 2 fois depuis décembre 2022.
Sinon elle a pu changé aussi hier sur d'autres produits ( que je ne suis pas et donc pas au courant ).

OK merci, ce qui semble effectivement assez récent.
Disons que ceux qui savent ne répondrons peut être pas à ce post ...
Après, rien n'interdit de prendre son téléphone si on est intéressé, au moins on aura une réponse ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: Alouette le Février 25, 2023, 08:57:07
Je n'ai pas vu sur le site d'Images Photo que la vente était au prix de la cote Chasseur d'Images.
Sûrement parce que je dois avoir besoin d'un autre cours de français  ::)

Visiblement.

Citation de: M [at] kro le Février 25, 2023, 09:07:27
Donc pour résumer :
- on nous reprend le matériel à la cote Ci après examen pour en déduire l'état (mauvais, bon, exceptionnel)
- on déduit 25% du prix indiqué, ce qui nous donnera un montant
- on doit acheter du matériel neuf équivalent ou supérieur au montant précédent.
- le magasin met le produit d'occasion en vente au prix de la cote

Bon résumé.


Au siècle dernier, j'étais un gros client du 2e Déclic.

Au départ, la reprise se faisait à -10%. Puis, c'est passé à -15%, pour se terminer à -20%.

D'ailleurs, à l'époque, il y avait tous les ans des reprises à +20% pour les adhérents Fnac... mais il ne fallait pas s'emmêler les pinceaux : il fallait déjà déduire les -20%, et ensuite ajouter les +20%.

Donc, pour un objectif à 1 000€ (par exemple), il était repris à 1 000€ -20%, soit 800€, +20%, soit 960€...  ;-)


A l'époque, il y avait aussi la chaine Photo Hall (disparue depuis) qui s'alignait sur la cote Fnac/CI et sur les conditions de reprise/revente.

J'étais client chez le magasin des Ulis, principalement. Un jour, j'ai acheté chez eux le Nikkor f/2.8 35-70 AF. Il était un peu plus cher que la cote CI, et je le leur ai fait remarquer. Ils se sont alignés immédiatement sans discuter.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 25, 2023, 09:59:59
Sauf que la cote peut baisser: qui des anciennes reprises, donc affichage des "anciens prix".
Car un grand nombre de prix relevé, sauf erreur, correspondant à la cote d'avant. ;)

C'est effectivement l'exception qui peut confirmer la règle...

Alouette

Citation de: Verso92 le Février 25, 2023, 13:29:05

Citation de: Alouette le Février 25, 2023, 08:57:07
Je n'ai pas vu sur le site d'Images Photo que la vente était au prix de la cote Chasseur d'Images.
Sûrement parce que je dois avoir besoin d'un autre cours de français  ::)

Visiblement.

Citation de: M [at] kro le Février 25, 2023, 09:07:27
Donc pour résumer :
- on nous reprend le matériel à la cote Ci après examen pour en déduire l'état (mauvais, bon, exceptionnel)
- on déduit 25% du prix indiqué, ce qui nous donnera un montant
- on doit acheter du matériel neuf équivalent ou supérieur au montant précédent.
- le magasin met le produit d'occasion en vente au prix de la cote

Bon résumé.


A priori il y en a un autre qui a des problèmes de lecture et ne comprend que les questions directes, alors soit : à quel endroit du site Images Photo est-il marqué que la vente se fait à la côte Chasseurs d'Images ?

Verso92

Citation de: Alouette le Février 25, 2023, 14:39:36
A priori il y en a un autre qui a des problèmes de lecture et ne comprend que les questions directes, alors soit : à quel endroit du site Images Photo est-il marqué que la vente se fait à la côte Chasseurs d'Images ?

Relis.

Alouette


arwed

On parle de lecture... Visiblement vous faites des interprétations où il n'y en a pas puisque c'est écrit noir sur blanc: la cote CI = prix des occasions vendues chez Images, résumé par Markro.

Et pour le site Images, 3e rond jaune en partant de la droite - le bon prix...

Cote changé en février, le magasin que je fréquente avait baisser de près de 2000€ une grosse optique en prévision de la nouvelle cote.

M@kro

Citation de: Alouette le Février 25, 2023, 14:39:36A priori il y en a un autre qui a des problèmes de lecture et ne comprend que les questions directes, alors soit : à quel endroit du site Images Photo est-il marqué que la vente se fait à la côte Chasseurs d'Images ?

Ce n'est pas écrit sur le site d'Images photo, mais bien sur le charte de CI dans le menu "Cote occasion" sous menu "Argus, la règle du jeu"

CitationLes magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions.
Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel.
La Cote sert de base (barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie) si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent.

CitationLes conditions de garantie et de reprise sont les mêmes pour tous les magasins images-photo.
Le contrat est clair: toutes les occasions sont garanties par tous les magasins de l'enseigne, c'est pourquoi les éventuelles reprises ne peuvent concerner que des équipements réparables.

Il faudra aussi prendre en compte ce paragraphe

CitationS'il vous arrive de détecter une anomalie, n'hésitez pas à  la signaler: votre message sera très rapidement pris en compte.
Pour cela, envoyez un mail à cote [at] chassimage.com en indiquant très précisément la référence exacte du matériel concerné, le prix argus auquel il apparaît dans la Cote de l'Occasion et le prix auquel vous espériez le trouver. Votre aide nous sera précieuse.
Si un ajustement s'impose, il sera effectué aussitôt

Ce qui aurait répondu directement à l'initiateur de ce post.
Un mail à cote [at] chassimage.com et pourquoi pas mail copie au revendeur, cela aurait été plus simple et plus rapide.
Bref, parfois on (moi y compris) peut réagir trop vite, mais si on prend le temps de bien lire, on a finalement toutes les informations qu'il nous faut.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Alouette

Citation de: M [at] kro le Février 25, 2023, 19:17:40
Ce n'est pas écrit sur le site d'Images photo, mais bien sur le charte de CI dans le menu "Cote occasion" sous menu "Argus, la règle du jeu"
Ok, donc si, sur un site internet, je mets une charte disant que M [at] kro fait des portraits gratuitement et vous offre aussi un tirage A1, te sens-tu obligé de respecter ?

A priori je ne suis pas le seul à avoir cette reflexion :
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 24, 2023, 11:20:57
En "engagement" ce que dit un tiers ne compte pas. Ces mentions ont pu écrites à un certains temps et caduques depuis, par exemple.


Alouette

Citation de: arwed le Février 25, 2023, 18:53:01
On parle de lecture... Visiblement vous faites des interprétations où il n'y en a pas puisque c'est écrit noir sur blanc: la cote CI = prix des occasions vendues chez Images, résumé par Markro.

Et pour le site Images, 3e rond jaune en partant de la droite - le bon prix...

Cote changé en février, le magasin que je fréquente avait baisser de près de 2000€ une grosse optique en prévision de la nouvelle cote.

Il est écrit "indexé" ce qui ne veut pas dire "égal".