Image Photo occasion des prix de vente qui ne correspondent pas à la puiblicité

Démarré par panhard91, Février 20, 2023, 23:27:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: pan59 le Mars 07, 2023, 17:53:11
Vous savez quand même qu'en France les prix sont libres et que donc un revendeur peut pratiquer les prix de vente qu'il souhaite [...]

"Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions. Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel. "

J'imagine mal CI écrire çà noir sur blanc ici sans accord avec le groupe Images...

Citation de: Alain c le Mars 07, 2023, 18:24:40
Elle est ou la pub mensongère?

Ça revient sans arrêt sur le forum... si tu prétends vendre à la cote, tu vends à la cote, point barre. A l'époque du partenariat avec la Fnac, il n'y avait pas ce genre de souci.

D'autres magasins ne s'engagent pas à le faire, et pratiquent les prix qu'ils veulent : aucun problème.

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2023, 18:26:05
"Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions. Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel. "

J'imagine mal CI écrire çà noir sur blanc ici sans accord avec le groupe Images...

...
D'autres magasins ne s'engagent pas à le faire, et pratiquent les prix qu'ils veulent : aucun problème.
Ce n'est pas entièrement ce que CI a écrit, c'est pourtant écrit en caractère gras que : ..."la cote sert de base..." juste après ce que tu as relevé, un peu de bonne fois ne te ferais pas de mal  ;D
Matérialiser l'immatériel

M@kro

Citation de: Alain c le Mars 07, 2023, 18:43:26Ce n'est pas entièrement ce que CI a écrit, c'est pourtant écrit en caractère gras que : ..."la cote sert de base..." juste après ce que tu as relevé, un peu de bonne fois ne te ferais pas de mal  ;D

Dans l'autre sens, si ton assureur te donne un prix sur l'argus (de base) d'une voiture, et que subitement il diminue sa valeur de 25% (voir +), tu trouveras ca normal ?

Et justement, si tu t'engages à respecter une cotation, aussi bien à l'achat qu'à la revente, c'est pas pour dévier et mettre les prix qu'on veut, sinon autant ne pas en faire la publicité.

Bref, c'est juste respecter ses engagements, rien de + rien de moins, mais certains n'ont pas l'air de les respecter (tout au moins sur certains articles).
Mais je me répète encore, qui les a appelé pour vérifier ? je suppose personne ... alors que des personnes ont bien dit que des magasins avaient aligné le prix à la cote après réclamation/discussion.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

panhard91

 Coucou tout le monde ;
Franchement l' origine de ce post c'est la  brutal augmentation des prix par rapport au prix de référence CI , d'où ce poste ....Qui je le répète depuis  peu collaient au prix de l' argus CI ?

Il me semble POUR certains , que cette GROSSE différence de prix  semble normal malgré leur  publicité qui devient ambigüe .....

Au vu de vos réponses et SURTOUT par le mutisme de mes différents mails envoyés à Image Photo ; il me semble logique de m' interroger.

cote CI fausse ?? j'en doute ?

Il me semble qu'en tant de consommateur l' absence de toute réponse ( à mes mails ) d' Image photo ; m'oriente  vers d'autres orientations de la protection du consommateur.

Verso92

Citation de: Alain c le Mars 07, 2023, 18:43:26
Ce n'est pas entièrement ce que CI a écrit, c'est pourtant écrit en caractère gras que : ..."la cote sert de base..." juste après ce que tu as relevé, un peu de bonne fois ne te ferais pas de mal  ;D

La cote sert de base pour la reprise.

Donc, reprise = cote - 25%.

"La Cote sert de base (barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie) si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent."

(c'est pas croyable d'être bouché à ce point...)

Citation de: panhard91 le Mars 07, 2023, 20:57:41
cote CI fausse ?? j'en doute ?

Ce n'est même pas la question...

Un jour, j'ai ramené à la Fnac un f/2.5 90 macro Tamron Adaptall (il était très largement surcoté : ils avaient dû le confondre avec le modèle AF ?).

Le vendeur a tiqué, bien sûr, mais m'a repris l'objectif à la cote (-20%, à l'époque).

panhard91

Verso: Je confirme la reprise est BIEN sur la base de la CI... voir MOINS ....
concernant le prix de la  la revente de ce produit  " l'indexation sur la cote CI  " est de quel % ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: panhard91 le Mars 07, 2023, 20:57:41
Coucou tout le monde ;
Franchement l' origine de ce post c'est la  brutal augmentation des prix par rapport au prix de référence CI , d'où ce poste ....Qui je le répète depuis  peu collaient au prix de l' argus CI ?


Il n'y a pas eu de brutal augmentation, mais juste une cote qui a baissé et des produits affichés  à l'ancienne cote ( car repris à l'ancienne cote )

De toute façon, comme il a été dit c'est un marronnier: cette fois ci on est entre les 2 ( cotes ) et les derniers arrivés sont à la nouvelle cote.
Bien entendu, ça n'empeche pas ponctuellement de relever parfois certaines "erreurs" mais on ne sait pas si le produit en question est un depot-vente ou un rachat cash.

IL y a enfin des  produits qui ont baissé, par exemple, de 2000€: si on prend un article coté à 7500€ ( reprise - 25% soit 5625€)
on voit toute de suite que si le commerçant le met à la nouvelle cote soit 5500€ ( 7500-2000€ ) il est en infraction car vente à perte, prix d'achat 5625€ et ne pourra agir que lors du bilan en le dépréciant.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: M [at] kro le Mars 07, 2023, 19:09:33
Dans l'autre sens, si ton assureur te donne un prix sur l'argus (de base) d'une voiture, et que subitement il diminue sa valeur de 25% (voir +), tu trouveras ca normal ?


C'est un autre domaine, car selon les clauses des contrat, l'estimation d'un véhicule suite à sinistre peut se faire:
Selon la valeur de l'expert, valeur de remplacement, selon le prix du neuf + vétusté etc....
Quant à l'argus auto, il est également précisé ( conditions argus ) que celle-ci est variable, ajusté en permanence etc.....

Donc un assureur peut donner un prix et revoir sa position peu de temps aprés, si elle a baissé ... car dans le contrat, il sera stitupé quelque part "selon l'argus"!!! mais un assureur malin, demandera une estimation arr^tée.

Nb un assureur peut aussi donner une estimation avec un astérisque.

Mais on séloigne car on parle d'une estimation suite à sinistre!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Alain c

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 07, 2023, 22:52:38
Il n'y a pas eu de brutal augmentation, mais juste une cote qui a baissé et des produits affichés  à l'ancienne cote ( car repris à l'ancienne cote )

De toute façon, comme il a été dit c'est un marronnier: cette fois ci on est entre les 2 ( cotes ) et les derniers arrivés sont à la nouvelle cote.
Bien entendu, ça n'empeche pas ponctuellement de relever parfois certaines "erreurs" mais on ne sait pas si le produit en question est un depot-vente ou un rachat cash.

IL y a enfin des  produits qui ont baissé, par exemple, de 2000€: si on prend un article coté à 7500€ ( reprise - 25% soit 5625€)
on voit toute de suite que si le commerçant le met à la nouvelle cote soit 5500€ ( 7500-2000€ ) il est en infraction car vente à perte, prix d'achat 5625€ et ne pourra agir que lors du bilan en le dépréciant.
CQFD.
On trouve des produits vendus à la cote actuelle de CI,  comme je l'ai constaté.
Matérialiser l'immatériel

M@kro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 07, 2023, 23:05:28C'est un autre domaine, car selon les clauses des contrat, l'estimation d'un véhicule suite à sinistre peut se faire:

Oui j'ai peut être pris le mauvais exemple pour le coup ^^
Prenons alors une reprise d'un véhicule d'occasion puis revendu sur une base de cotation argus d'un journal qui parle d'automobile, ce qui là serait plus ressemblant et pertinent ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

nimbus

Pourquoi la cote CI serait juste, exacte....

Pour moi c'est un avis d'un groupe de personnes, rien de plus.

Cette cote est pour moi un indicateur mais pas la vérité.
Certains objectifs sont sur cotés : les électroniques ne pouvant plus être réparés car pas de pièces hors circuit constructeur (Sigma). Les électroniques anciennes qui si elle peuvent fonctionner seront capricieuses ( premiers Nikon AF-s avec plusieurs potentiomètres de réglages.
Pas de décotes sur nombre de clic, etc.. etc..
La cosmétique de l'équipement n'est pas le seul critère d'evaluation.

Pour le pro qui achètent et revend il y a aussi la TVA, se doit de garantir... normal que les tarifs soient plus élevés que la côte.

Maintenant autre problème est le marché et la quantité de matériels d'occasion disponible. De Nombreux matériels sont vendus sous la côte, objectifs notamment, par des particuliers voir des pro . Sinon vous restez avec...

Verso92

Citation de: nimbus le Mars 08, 2023, 14:15:45
Pourquoi la cote CI serait juste, exacte....

Là n'est pas la question.

Quand un magasin s'engage à vendre un objectif d'occasion au prix de la cote CI, il doit le vendre... au prix de la cote CI.

Sinon, il ne s'engage pas... trop simple à comprendre ?

Citation de: nimbus le Mars 08, 2023, 14:15:45
Pour le pro qui achètent et revend il y a aussi la TVA, se doit de garantir... normal que les tarifs soient plus élevés que la côte.

D'où la reprise à la cote CI -25%...

gemphoto

Citation de: stratojs le Mars 07, 2023, 17:50:57
Je demande bien comment CI établit cette cote, avec quelles sources ?

L'historien du forum n'a pas d'avis sur cette question pertinente?

nimbus

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2023, 16:14:54
Là n'est pas la question.

Quand un magasin s'engage à vendre un objectif d'occasion au prix de la cote CI, il doit le vendre... au prix de la cote CI.

Sinon, il ne s'engage pas... trop simple à comprendre ?

D'où la reprise à la cote CI -25%...
Oui mais un magasin ne peut vendre à perte, et dans un marché de l'occasion difficile, pas étonnant que des boutiques ayant du stock invendu le maintienne à un tarif élevé.

Pour moi l'annonce de reprendre à la côte CI (et la revente à la même cote) n'est que publicitaire.

Verso92

Citation de: nimbus le Mars 08, 2023, 20:19:21
Pour moi l'annonce de reprendre à la côte CI (et la revente à la même cote) n'est que publicitaire.

Heu... si ce n'est pas suivi des faits, c'est de la publicité mensongère.


Du temps de l'ancienne cote (partenariat Fnac/CI), la cote était appliquée au centime près à la vente (pour la reprise, ce fut d'abord -10%, puis -15%, et enfin -20%)...

nimbus

Publicité mensongère, Oui peut être.

Pour se permettre d'invoquer le respect ou non respect il faut effectuer une enquête sur le vendeur en question. Je n'en ai pas le droit ni les moyens.

Perso si le prix ne me convient pas, je passe à une autre offre. Il y a actuellement une telle quantité de matériel d'occasion qu'il est facile de trouver le produit qui nous convient. Cela peut imposer d'acheter par correspondance.

Verso92

Citation de: nimbus le Mars 09, 2023, 09:30:43
Pour se permettre d'invoquer le respect ou non respect il faut effectuer une enquête sur le vendeur en question. Je n'en ai pas le droit ni les moyens.

Pas besoin.

J'ai par le passé souvent acheté (ou revendu) des occasions à la Fnac (cote Fnac/CI), et les prix étaient conformes à la cote au centime près. Là, dans un contexte identique (c'est juste le partenaire qui a changé), ce n'est plus systématiquement le cas. C'est factuel.

Encore une fois, les prix sont libres... il faut juste ne pas s'engager sur un "contrat" qu'on ne respecte pas.

nimbus

il faut juste ne pas s'engager sur un "contrat" qu'on ne respecte pas...

Contrat que j'aimerai voir surtout les clauses d'exclusion...

En fait sommes d'accord. Les prix sont libres.

Verso92

Citation de: nimbus le Mars 09, 2023, 23:03:37
il faut juste ne pas s'engager sur un "contrat" qu'on ne respecte pas...

Contrat que j'aimerai voir surtout les clauses d'exclusion...

En fait sommes d'accord. Les prix sont libres.

Donc, nous sommes d'accord : publicité mensongère.

stratojs

Par curiosité, je viens de regarder le site Images photo occasion. Il est indiqué prix indexé sur la cote CI, sans autre mention. Cela ne signifie pas grand chose.
Je ne vois écrit nul part : vente au prix de la cote CI.
https://images-photo.com/

Verso92


stratojs

... effectivement, c'est écrit, mais sur le site CI, pas sur le site Images Photo. Cela n'a aucune valeur.

Verso92

Citation de: stratojs le Mars 10, 2023, 09:04:22
... effectivement, c'est écrit, mais sur le site CI, pas sur le site Images Photo. Cela n'a aucune valeur.

Tu veux dire que CI se serait permis d'écrire ça ici sans la participation/l'accord d'Images... un peu de sérieux.


J'ai du mal à comprendre ce soutien inconditionnel à de la publicité mensongère...

Si Images a changé unilatéralement ses conditions, qu'ils fassent enlever par CI ces affirmations contradictoires ici.

Sevgin, last viking of Sweden

#99
Citation de: stratojs le Mars 10, 2023, 09:04:22
... effectivement, c'est écrit, mais sur le site CI, pas sur le site Images Photo. Cela n'a aucune valeur.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 24, 2023, 11:20:57
En "engagement" ce que dit un tiers ne compte pas. Ces mentions ont pu écrites à un certains temps et caduques depuis, par exemple.
cela a été précisé  quasiment au début de ce fil.
.
.

Enfin pas de ma faute si la législation est ainsi faite, et toutefois c'est assez normal; on ne va pas chercher des conditions contractuelles chez un partenaire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ