texte noir mais images noir et blanc bleues foncé sur Epson L1800 ???

Démarré par detrez, Février 21, 2023, 11:18:15

« précédent - suivant »

detrez

Impossible depuis quelques jours d'obtenir des images NB en impression NB. Jpg, Tiff, suppression des couleurs sur CS, pilote d'imprimante sur NB, rien n'y fait. Toutes les images sont devenues bleues alors que le texte lui est resté bien noir J'ai vérifié si il n'y avait pas eut de mélange de couleurs (la L1800  est à réservoirs).
Si vous avez une idée, je prends...
Merci tous

jesus


Nikojorj

Tu as fait qq tests des buses j'imagine?
Il y a un switch mat/brillant sur la L1800?

detrez

pas de switch mat/brillant. Les buses sont impec. J'ai sorti un coton tige de chaque réservoir et c'est correct, le noir est parfaitement noir et les bleus  sont bien à leur place.
Voici deux images, l'une en noir, c'était il y a une huitaine, l'autre, ce matin, un noir bleuté.
Comprends rien. j'ai même changé de papier pour voir mais ça ne change rien évidemment.
Je rappelle que le texte lui est parfaitement noir. Cela n'affecte que les images !!!

Nikojorj


detrez

Rien sauf.... une baisse de luminosité générale des images imprimées mais en ce moment je crois que j'ai de l'étalonnage dans l'air avec mes écrans.  Ce que je ne comprends pas c'est que cela est apparu après un temps d'inactivité de un mois 1/2. Avant c'était nickel. J'ai regardé tous les réglages possibles, tout me semble correct. J'ai même chargé le dernier pilote.

helyo

Ton imprimante a peut-être des envies "inconscientes" de cyanotype?  ::) :D

Blague à part, ce phénomène étrange se produit lors d'impressions à partir de Photoshop ou Lightroom?
Si tu imprimes un texte avec photographie depuis par exemple Word ou équivalent, que se passe t-il?

detrez

C'est pareil hélas. J'ai passée l'image NB dans Faststone, Word et Photoshop et chose curieuse, le premier tirage a été bon sur word puis au second c'était bleu comme sur les autres.
Je reviens sur le fait que le texte est parfaitement noir ce qui me fait penser à un traitement d'image mal fichu quelque part mais j'ai tout essayé (enfin, je crois)...
J'ai essayé sur une autre L1800 qui est en encres carbone-graphite pour voir si par hasard il y avait une différence entre les images de janvier et celle d'aujourd'hui mais là rien de particulier et avec le même pilote.
Il y a peut être... je vais essayer avec un autre PC pour voir.

tkosak

Citation de: detrez le Février 21, 2023, 13:15:58
pas de switch mat/brillant. Les buses sont impec. J'ai sorti un coton tige de chaque réservoir et c'est correct, le noir est parfaitement noir et les bleus  sont bien à leur place.
Voici deux images, l'une en noir, c'était il y a une huitaine, l'autre, ce matin, un noir bleuté.
Comprends rien. j'ai même changé de papier pour voir mais ça ne change rien évidemment.
Je rappelle que le texte lui est parfaitement noir. Cela n'affecte que les images !!!
J'ai confusément envie d'accuser le driver : pas forcément le logiciel, mais son paramétrage. Juste une idée, en passant...

detrez

Je viens de changer de PC mais aucune différence, l'image reste désespérément bleue...
Je viens également cette fois d'imprimer une image couleur et là, j'ai une dominante épouvantable au bleu...

Le pilote oui, peut être.  j'ai essayé la gestion des couleurs par Photoshop et la gestion par l'imprimante; cela ne change rien
ce put...n de bleu est toujours là.


egtegt²

Est-ce que tu as essayé d'imprimer par d'autres logiciels ? Mais de toute façon au vu de tes problème, ça ressemble quand même à un problème sur l'imprimante.

detrez

Oui, trois logiciels (Word, Faststone et Photoshop) et depuis deux ordi. Le premier tirage sur word a été correct et bien noir mais le second était avec dominante bleue.
J'ai aussi ce matin fait un nettoyage forcé haute pression pour vider les tuyaux qui vont du bac aux têtes (la 1800 est un modèle tank) mais cela n'a apporté aucune amélioration.
Comme depuis le début, le tirage de contrôle présente un texte très noir (?) alors que les images ont toujours la même dominante bleue et que ces images sont en noir et blanc depuis des années.
Comprends pas ce qui se passe.


helyo

Comme tu as tout essayé, le dernier "truc" auquel on pourrait penser serait le "microgiciel" ou firmware" de la bécane.

Je ne sais pas si on peut flasher ce firmware pour le mettre à jour comme par exemple sur un APN. Sur le site Epson on trouve ce software à télécharger.
A tout hasard ! ::)

detrez

tout d'abord merci de vos réponses, super le forum !
Ensuite, voici ci-joint une photo d'un test d'impression. L'image en NB et trois pavés en NB également à 100%, 70%, 50% et 20%.
Ce qui est intéressant c'est que contrairement à ce que j'écrivais plus haut un aplat peut paraître noir à 100% (comme le texte) mais dès qu'il faiblit la dominante bleue apparaît.
Le nettoyage Hte pression semble avoir diminué un peu (très peu) la dominante. Je recommencerais ce soir car il faut 12h entre chaque nettoyage de ce type.

Nikojorj


detrez

Qu'est ce ? tu veux dire un mauvais profil ? En choisissant Niveaux de gris dans le pilote Epson on supprime tout profil, non ?

Nikojorj

Je pensais plutôt à un profil (il y en a forcément un qq part?) qui s'applique deux fois, mais a priori en mode N&B tu n'as pas la main dessus?
Une mise à jour récente de qq chose dans le système?

helyo

Suite à tes différents essais, comme cela vient forcément de l'imprimante, la seule chose qui reste à tester est la mise à jour du firmware si tu n'as pas la version v. 4.6.5.0 du 02/08/202

detrez

J'ai bien téléchargé la dernière version du pilote ce matin et surprise !!!
Utilisant un papier satiné j'avais réglé le pilote sur "papier prémium semi glacé" et "qualité supérieure" et tu as vu, c'était bleu et là, j'ai osé choisir dans le pilote epson "papier ordinaire" avec quand même "qualité supérieure" ce qui n'est pas tout à fait normal pour un papier semi glacé !!! et bien tout est redevenu normal  ??? ???. L'image est bien noire et les pavés dégradés sont bien gris sans aucune dominante. Fort de celà, je viens de passer un papier mat 210gr "réglé sur Epson mat" avec "qualité supérieure" la dominante bleue est très légèrement réapparue... tu suis ????? moi pas... ??? ???

Je vais tout reprendre à zéro et revenir sur des papiers que j'utilise depuis des années. En attendant j'aimerais comprendre...
je commence à penser quand même que l'imprimante a un problème quelque part...



tkosak

Citation de: helyo le Février 22, 2023, 15:46:59
Hum! le pilote n'est pas le firmware. ::)
Oui, le pilote est un bout de logiciel qui se trouve sur l'ordi, et qui permet à n'importe quel (ou presque...) logiciel de communiquer avec une imprimante donnée.
Le firmwares, c'est le bout de logiciel implémenté dans l'imprimante, qui fait les tests de mise en route, affiche les menus sur l'affichage local, et fait plein d'autres trucs en plus de communiquer avec le pilote qui est sur l'ordi.
Chez Epson, il y a un utilitaire (à télécharger sur leur site) qui permet de vérifier dans tous tes outils Epson si les pilotes et firmware sont à jour. Je n'ai plus son nom en tête... Ah si : Epson software updater (je crois bien qu'il vérifie l'imprimante aussi, si elle est branchée...)

jesus

Parce que le monochrome sur papier brillant n'est pas imprimée qu'avec l'encre noire.
Il y a trop de cyan dans les gris, le magenta manque, il n'y a pas de problème avec ?
Imprimer un test de buse et regarder si toutes les couleurs sont bien à leur place.

detrez

OK, tkosak pour l'utilitaire c'est fait. J'ai même viré le pilote et j'ai réinstallé. Pour le test de buse c'est vérifié aussi. Il faut savoir que c'est venu brutalement et que tout fonctionnait impec 1 mois 1/2 avant. (je devrais pas partir en vacance moi).
ça me fait l'effet d'un mélange d'encres. Tout ce qui est tiré sur du brillant c'est absolument devenu dégueulasse. Je vais relancer le nettoyage hte pression une deuxième fois et puis je la ramène chez mon vendeur. Ras le bol.


tkosak

Si la machine est encore sous garantie, ça vaut le coup d'appeler le SAV de Epson

detrez

Merci tous... si je découvre une perle je vous tiens au courant... cela peut être bon savoir...
bonne journée