Voigtländer Nokton 35 mm f/0,9 Asph.

Démarré par Mistral75, Février 21, 2023, 11:38:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Cosina a annoncé ce matin le développement (très avancé, au vu des caractéristiques publiées) du Voigtländer Nokton 35 mm f/0,9 Asph. qui sera en démonstration au salon CP+ (Yokohama, 23-26 février) :

https://www.cosina.co.jp/news/cp2023-reference-exhibit/ (en japonais et en anglais)

- angle de champ : 43,8°
- 10 lentilles, dont au moins une lentille asphérique polie par Cosina, en 8 groupes
- diaphragme à 12 lamelles
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- rapport de reproduction maximum : 1:7,1 (0,14x)
- contacts électroniques permettant l'enregistrement des données EXIF, la mise en surbrillance des zones nettes (focus peaking), l'affichage de la distance de mise au point, la stabilisation de l'image par le boîtier (si capteur stabilisé) et la correction de parallaxe (X-Pro3)
- diamètre de filtre : 62 mm
- dimensions : 72,7 mm de diamètre maximal x 64,9 mm de longueur
- poids : 492 g
- prix et date de lancement non communiqués.

Faldug

#1
Est-ce qu'il y a des utilisateurs d'optiques Cosina/Voigtlander en monture Fuji X ?

Si oui, quelles sont vos impressions ?

Remarque : J'ai récemment acheté une optique Laowa en monture X et cela frotte pas mal lorsque je la monte sur le XT5 (alors que ceci est totalement absent lorsque je monte une optique Fuji dessus).
Peut-être une qestion d'approximation dans la finition de la monture, je ne sais pas.
Bref entre le montage moyen, l'absence de contacts électroniques et de profil de correction de distortion dans les logiciels de développement, l'expérience est plutôt mitigée.

Ce Voigtlander a au moins les contacts électroniques. Peut-on s'attendre à mieux sur le reste ?
Niveau optique, les Voigtlander/Cosina semblent plutôt bons ?

Komm

J'ai utilisé avec bonheur et pendant longtemps un Voigtlander 25/0.95 en micro 4/3. Qualité de fabrication exceptionnelle et j'aimais beaucoup les images qu'il produisait. Si le 35/0.9 Fuji est au même niveau ca promet. Mon seul regret est que - si je ne m'abuse - ces optiques ne sont pas tropicalisées.

Philail

Et pas d'AF il me semble, ce qui peut être problématique à 0.95...

yaquinclic

Salut Faldug

Citation de: Faldug le Février 21, 2023, 17:09:55
Remarque : J'ai récemment acheté une optique Laowa en monture X et cela frotte pas mal lorsque je la monte sur le XT5 (alors que ceci est totalement absent lorsque je monte une optique Fuji dessus).
Peut-être une qestion d'approximation dans la finition de la monture, je ne sais pas.
Bref entre le montage moyen, l'absence de contacts électroniques et de profil de correction de distortion dans les logiciels de développement, l'expérience est plutôt mitigée.

Bien que l'optique Laowa ne soit le sujet, perso c'est le  Laowa 9mm f2.8 que j'utilise indifférent sur X-T1 et X-T3 sans le moindre problème.

A+ ;)

francoi

Yaquinclic pouvez vous poster ,sur le fil photo Fuji, quelques photos prises avec ce Laowa, merci (fin du Hs)

Faldug

Oui, il n'y a pas forcément de vrai problème en soit mais je sens au montage et au toucher qu'on est pas sur une optique Fuji.
Concernant l'usage en tant que tel, pour l'absence de contact, j'étais au courant par contre je ne m'attendais pas à ne pas avoir de profil de correction (dans Lightroom à minima). J'y ferai davantage attention la prochaine fois.
Il s'agit du Laowa 65 f2.8 macro et l'absence d'AF en macro est quand même assez critique, à un point auquel je ne m'attendais pas non plus car jamais pratiqué. Je le saurai aussi pour la prochaine.

Pour un autre usage, à voir si je me laisserai à nouveau tenter par une fixe tierce.
Sur ce Voigtlander, les contacts sont présents et on est pas sur du macro.

Mistral75, tu sembles avoir à minima une passion pour les optiques. Tu as un avis particulier sur les Cosina/Voigtlander ?

Mistral75

^ Parmi ceux que j'ai eu l'occasion d'utiliser, certains sont remarquables, notamment les apochromatiques et tout particulièrement le Macro Apo-Lanthar 125 mm f/2,5 SL, une merveille de piqué et de bokeh.

Et tous étaient d'un maniement exceptionnellement plaisant, supérieur même aux S-M-C Takumar de la grande époque.

Komm

Oui en terme de toucher, les Voigtlander sont exceptionnel. Je les ai utilisé indistinctement avec des optiques Leica quand j'avais mon M, alors que les chinoiseries style 7artisans se sentaient vraiment. Meme par rapport aux Zeiss (pourtant également fabriqués par Cosina), c'est à des années lumières.

Fanzizou

Citation de: Philail le Février 21, 2023, 20:34:20
Et pas d'AF il me semble, ce qui peut être problématique à 0.95...

Ca dépend de l'appareil je pense. Sur un XT4 j'utilise le 7artisan 35 f0.95 avec la surbrillance pour l'indication de netteté, et ça fonctionne très bien et très facilement même à la PO.

Très bon objectif pour moins de 300€ d'ailleurs, même si côté abérations chromatiques il peut parfois être problématique. Mais à ce prix...

Looli

Citation de: Fanzizou le Février 22, 2023, 15:11:57
Ca dépend de l'appareil je pense. Sur un XT4 j'utilise le 7artisan 35 f0.95 avec la surbrillance pour l'indication de netteté, et ça fonctionne très bien et très facilement même à la PO.

Très bon objectif pour moins de 300€ d'ailleurs, même si côté abérations chromatiques il peut parfois être problématique. Mais à ce prix...

+1 Il est très bon et la construction tout métal exemplaire...
X Pro3 - X100V

Faldug


Joe 1234

Citation de: Komm le Février 22, 2023, 09:16:17
Oui en terme de toucher, les Voigtlander sont exceptionnel. Je les ai utilisé indistinctement avec des optiques Leica quand j'avais mon M, alors que les chinoiseries style 7artisans se sentaient vraiment. Meme par rapport aux Zeiss (pourtant également fabriqués par Cosina), c'est à des années lumières.

Prenez un 7Artisans récent de 240 euros tout en métal et tout en verre c'est quand même assez exceptionnel pour le prix!!! ;)

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Février 23, 2023, 16:54:02
Prenez un 7Artisans récent de 240 euros tout en métal et tout en verre c'est quand même assez exceptionnel pour le prix!!! ;)

Le juge de paix restera toujours le même, à savoir, le résultat en sortie. Sans préjuger de la qualité d'un 7Artisans, 240€ dans un cul de bouteille, ça reste 240€ de foutu en l'air.

pourquoipas

Citation de: doppelganger le Février 23, 2023, 22:12:38
Le juge de paix restera toujours le même, à savoir, le résultat en sortie. Sans préjuger de la qualité d'un 7Artisans, 240€ dans un cul de bouteille, ça reste 240€ de foutu en l'air.

+1
Flickr makalux

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 35 mm f/0,9 Asph. est en démonstration au salon CP+ qui s'est ouvert ce jeudi.

[CP+2023] 4 Cosina Voigtländer reference lenses. Experience "50mm F1" for Canon RF etc. - Digital Camera Watch

Looli

Citation de: doppelganger le Février 23, 2023, 22:12:38
Le juge de paix restera toujours le même, à savoir, le résultat en sortie. Sans préjuger de la qualité d'un 7Artisans, 240€ dans un cul de bouteille, ça reste 240€ de foutu en l'air.

Il est loin d'être un cul de bouteille mis à part les AC à PO. Mais bon, des objectifs bien plus chers en ont aussi...
Le seul gros reproche est sa bague de diaph non crantée, c'est assez pénible.
X Pro3 - X100V

tansui

Citation de: Looli le Février 24, 2023, 09:03:54
Il est loin d'être un cul de bouteille mis à part les AC à PO. Mais bon, des objectifs bien plus chers en ont aussi...
Le seul gros reproche est sa bague de diaph non crantée, c'est assez pénible.
+ 1

doppelganger

Détendez-vous les amis, j'avais bien pris soin d'écrire ceci : "Sans préjuger de la qualité d'un 7Artisans"

;)

Ceci étant dit, 7Artisants est une marque qui me laisse totalement de marbre, à la différence de Voigtländer et ce Nokton 35 mm f/0,9 Asph. Cela a éveillé ma curiosité  :P

Lelmer

Citation de: doppelganger le Février 24, 2023, 13:47:45
....
Ceci étant dit, 7Artisants est une marque qui me laisse totalement de marbre, à la différence de Voigtländer et ce Nokton 35 mm f/0,9 Asph. Cela a éveillé ma curiosité  :P

D'autant plus qu'il a pu garder poids et compacité corrects.

Looli

Citation de: doppelganger le Février 24, 2023, 13:47:45
Détendez-vous les amis, j'avais bien pris soin d'écrire ceci : "Sans préjuger de la qualité d'un 7Artisans"

;)

Ceci étant dit, 7Artisants est une marque qui me laisse totalement de marbre, à la différence de Voigtländer et ce Nokton 35 mm f/0,9 Asph. Cela a éveillé ma curiosité  :P

Je l'avais très bien compris  :D

Les Voigtländer ont l'air bien sympas comme objectifs, mais on n'est plus dans les mêmes prix pour des objectifs manuels.
X Pro3 - X100V

azzaizzo

F 0,9 ce n'est qu'un 1/3 de diaphragme de mieux que F 1 !
A+

Joe 1234

Citation de: Looli le Février 24, 2023, 09:03:54
Il est loin d'être un cul de bouteille mis à part les AC à PO. Mais bon, des objectifs bien plus chers en ont aussi...
Le seul gros reproche est sa bague de diaph non crantée, c'est assez pénible.

Exact! ;)

Mistral75

#23
Cosina a publié aujourd'hui l'annonce officielle du Voigtländer Nokton 35 mm f/0,9 Asph..

Communiqué de presse : Voigtländer NOKTON 35mm F0.9 X-mount Release - Cosina Co., Ltd.
(traduction automatique en anglais ; vous pourrez modifier la langue depuis votre navigateur Internet)

Page produit : NOKTON 35mm F0.9 Aspherical - Cosina Co., Ltd. (idem)

- angle de champ : 43,8°
- 10 lentilles, dont une lentille asphérique polie par Cosina et une lentille bi-asphérique moulée, en 8 groupes
- diaphragme à 12 lamelles
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:7,1 (0,14x)
- contacts électroniques permettant l'enregistrement des données EXIF, la mise en surbrillance des zones nettes (focus peaking), l'affichage de la distance de mise au point, la stabilisation de l'image par le boîtier (si capteur stabilisé) et la correction de parallaxe (X-Pro3)
- pare-soleil réversible fourni en série
- diamètre de filtre : 62 mm
- dimensions : 72,7 mm de diamètre maximal x 64,9 mm de longueur
- poids : 492 g
- prix public indicatif : 225.000 JPY HT (ce qui pourrait le mettre entre 1.699 € et 1.799 chez nous)
- disponible en août.

Ci-dessous le schéma optique. En vert canard la lentille asphérique polie et en bleu la lentille bi-asphérique.

55micro

Citation de: doppelganger le Février 24, 2023, 13:47:45
Ceci étant dit, 7Artisants est une marque qui me laisse totalement de marbre, à la différence de Voigtländer et ce Nokton 35 mm f/0,9 Asph. Cela a éveillé ma curiosité  :P

Si ma curiosité a pu être éveillée au vu des possibilités, elle s'est vite rendormie au vu du tarif. Boudiou...  :'(
Choisir c'est renoncer.