Voigtländer Ultron 27 mm f/2 (pancake)

Démarré par Mistral75, Février 21, 2023, 11:39:01

« précédent - suivant »

Mistral75

Cosina a annoncé ce matin le développement (très avancé, au vu des caractéristiques publiées) du Voigtländer Ultron 27 mm qui sera en démonstration au salon CP+ (Yokohama, 23-26 février) :

https://www.cosina.co.jp/news/cp2023-reference-exhibit/ (en japonais et en anglais)

- angle de champ : 53,4°
- 6 lentilles en 4 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 25 cm
- rapport de reproduction maximum : 1:6,7 (0,15x)
- contacts électroniques permettant l'enregistrement des données EXIF, la mise en surbrillance des zones nettes (focus peaking), l'affichage de la distance de mise au point, la stabilisation de l'image par le boîtier (si capteur stabilisé) et la correction de parallaxe (X-Pro3)
- diamètre de filtre : 43 mm
- dimensions : 59,3 mm de diamètre maximal x 23,5 mm de longueur
- poids : 120 g
- disponible en deux finitions, noire et argentée
- prix et date de lancement non communiqués.

Mistral75

Le Voigtländer Ultron 27 mm f/2 est en démonstration au salon CP+ qui s'est ouvert ce jeudi.

[CP+2023] 4 Cosina Voigtländer reference lenses. Experience "50mm F1" for Canon RF etc. - Digital Camera Watch

Mistral75

Notez la patte qui aide à tourner la bague de mise au point.

Mistral75

D'après Nokishita Camera, le Voigtländer Ultron 27 mm f/2 sortira en juin.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 11, 2023, 08:43:32
D'après Nokishita Camera, le Voigtländer Ultron 27 mm f/2 sortira en juin.

Cosina a publié aujourd'hui l'annonce officielle du Voigtländer Ultron 27 mm f/2.

Communiqué de presse : Voigtlander ULTRON 27mm F2 X-mount Release - Cosina Co., Ltd.
(traduction automatique en anglais ; vous pourrez modifier la langue depuis votre navigateur Internet)

Page produit : ULTRON 27mm F2 - Cosina Co., Ltd. (idem)

- angle de champ : 53,7°
- 6 lentilles, dont une lentille en verre à dispersion partielle anomale, en 4 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 25 cm
- rapport de reproduction maximum : 1:6,7 (0,15x)
- contacts électroniques permettant l'enregistrement des données EXIF, la mise en surbrillance des zones nettes (focus peaking), l'affichage de la distance de mise au point, la stabilisation de l'image par le boîtier (si capteur stabilisé) et la correction de parallaxe (X-Pro3)
- pare-soleil vissant fourni en série
- diamètre de filtre : 43 mm
- dimensions : 59,3 mm de diamètre maximal x 23,5 mm de longueur
- poids : 120 g
- disponible en deux finitions, noire et argentée
- prix public indicatif : 73.000 JPY HT (ce qui pourrait le mettre entre 549 € et 599 € chez nous)
- disponible en juin.

Ci-dessous le schéma optique. En mauve la lentille en verre à dispersion partielle anomale.

AlvahGoldbrook

Merci Mistral ! Curieux de voir la comparaison avec le 27mm de Fuji.

Question : qu'est-ce qu'une "lentille à dispersion partielle anomale" ?

Mistral75

C'est le verre qui est à dispersion partielle anomale, pas la lentille.

La lumière de différentes couleurs (différentes longueurs d'onde) est réfractée de manière différente par une lentille. C'est ce qu'on appelle la dispersion. Une dispersion partielle anomale est une dispersion qui s'écarte de la normale d'Abbe : c'est notamment le cas pour les verres ED et la fluorine.

AlvahGoldbrook

En gros ça améliore l'image, merci !

Mistral75

Le Voigtländer Ultron 27 mm f/2 sera disponible le 14 juin au Japon.

Mistral75

Le prix du Voigtländer Ultron 27 mm f/2 : 549 €.

thierry11


Carbone_fg

J'ai cet objectif depuis quelques semaines. C'est une focale que je trouve polyvalente et pratique.
Je trouve l'image plus riche qu'avec le XF27mm que j'ai eu dans sa première version il y a quelques années.
Je le trouve vraiment très bon dans son rendu des contrastes et des lumières.
J'ai pour le moment pris des photos avec cet objectif uniquement sur un X-Pro1, quelques photos après (photos jpeg du boîtier, BKT monochrome et ASTIA)
Pour info, l'objectif n'est pas reconnu par le X-Pro1. Pas de problème sur XH-2S et XT4.

À pleine ouverture il va déformer fortement la lumière sur les bords et les angles de l'images. Ce "défaut" optique se neutralise entre f2.4 et f2.8 au profit d'une étoile à partir de 5.6.
Ici dans la branche de sapin :


Ici bord droit :


Par comparaison, il n'y a plus de déformation ici sur le bord droit (fermé vers 5.6) :


...


Écomusée d'Alsace 1


Écomusée d'Alsace 2


Barberaz (Savoie)


Barberaz 2 (Savoie)


Val Pelouse (Belledonne)


Lac de Saint-André (Savoie)


Chambery 1


Chambery 2


Mousse, contre-jour


Colmar 1


Colmar 2

AlvahGoldbrook

Merci !
Cet objectif me titille de par sa focale, et surtout son encombrement.
Avec mon X-T30 en permanence dans mon sac, un pancake m'intéresse.
J'ai un temps rêvé d'un X100V mais le prix actuel m'en dissuade...

C'est un objectif à mise au point manuelle je crois, c'est aisé ?

Carbone_fg

Aisé, je ne saurai pas dire.
Si l'on compare au XF27mm, le voigt à une échelle sur le fût mais le fuji à une échelle numérique.
Les assistants de mise au point fonctionnent de façon identique. J'utilise principalement le focus peaking. Avec la loupe + le focus peaking on peut être très précis sur le point.

La principale différence réside dans la construction de la bague de map. Elle est un peu plus maniable sur le voigt, la course de la bague à des butées à la distance de map minimum et sur l'infini.
Cette bague est très agréable à utiliser même si je trouve que la course de la bague est un peu courte entre 3m et l'infini. Ce qui induit dans cette zone, à grande ouverture, de chipoter un peu sur la bague car un petit mouvement implique un grand déplacement du point.

Donc je ne dirai pas que la map manuelle est plus facile qu'avec un objectif qui fait les deux, mais la manipulation est globalement plus fine et à titre personnel plus agréable sur le voigt.

Mistral75

Essai du Voigtländer Ultron 27 mm f/2 sur Fujifilm X-T2 par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Voigtlander Ultron 27 mm f/2 review - LensTip.com

Points forts :

- petit, bien profilé, très solide, entièrement en métal
- excellente qualité d'image au centre
- aberration chromatique longitudinale imperceptible
- aberration chromatique latérale légère
- pas de problèmes sérieux d'aberration sphérique
- distorsion pratiquement nulle
- astigmatisme léger
- rendu appréciable des zones floues
- performances correctes en contre-jour.

Points faibles :

- qualité d'image médiocre sur les bords au voisinage de l'ouverture maximale
- coma très élevée
- vignetage important
- focus breathing (variation de l'angle de champ avec la mise au point) important.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło), LensTip.comEven though the list of cons of the Voigtlander Ultron 2/27 features as many as four positions, our summary of its test is going to be very positive. Why? Firstly, in such a small, optically simple construction, you simply cannot avoid some flaws. As a result nobody sensible would expect here outstanding resolution on the edge of the frame, perfect coma correction, or negligible vignetting. Secondly, the Ultron 2/27 surprised us in a very positive way in many very important testing categories.

Such a simple optical construction, additionally devoid of ED elements inside, managed to correct both variants of chromatic aberrations really well, curbed down distortion, and fought effectively both astigmatism and spherical aberration. As a result the Ultron is able to provide very good images in the frame centre up from the maximum relative aperture. It would be foolish to expect anything more.

The price of the Ultron 2/27 might be a problem though. Currently it amounts to almost $600. On the one hand you deal here with a very solidly build, metal lens made in Japan by a very renowned producer. On the other hand such small lenses can be sold by other manufacturers for a sum several times lower. Is the Ultron 2/27 worth the money? I suppose everybody has to answer such a question themselves.

gwenadu

Sur les images « Mousse, contre-jour » et « Colmar 2 », vous ne trouvez pas que le bokeh n'est pas terrible ?
En visionnant sur un iPad mini, ça va, mais sur grand écran les fonds flous sont bien chargés et nerveux à mon avis.

Sinon, il me paraît pas mal. Pour l'instant j'ai le Fujinon XF 27mm f/2.8. Par rapport au Voigtländer, il est moins lumineux mais il a l'AF. Le jour où il sera en panne, le  Voigtländer Ultron 27 mm f/2 pourrait m'intéresser.
Fuji X-T3, XS-10

Powerdoc

Citation de: gwenadu le Janvier 11, 2024, 22:57:08
Sur les images « Mousse, contre-jour » et « Colmar 2 », vous ne trouvez pas que le bokeh n'est pas terrible ?
En visionnant sur un iPad mini, ça va, mais sur grand écran les fonds flous sont bien chargés et nerveux à mon avis.

Sinon, il me paraît pas mal. Pour l'instant j'ai le Fujinon XF 27mm f/2.8. Par rapport au Voigtländer, il est moins lumineux mais il a l'AF. Le jour où il sera en panne, le  Voigtländer Ultron 27 mm f/2 pourrait m'intéresser.

Sur l'image colmar 2 effectivement le flou est un peu nerveux, mais la prudence reste de mise sur l'appréciation du bokey sur une seule image non comparative

Jeandixelles

Citation de: gwenadu le Janvier 11, 2024, 22:57:08
Sur les images « Mousse, contre-jour » et « Colmar 2 », vous ne trouvez pas que le bokeh n'est pas terrible ?
En visionnant sur un iPad mini, ça va, mais sur grand écran les fonds flous sont bien chargés et nerveux à mon avis.

Sinon, il me paraît pas mal. Pour l'instant j'ai le Fujinon XF 27mm f/2.8. Par rapport au Voigtländer, il est moins lumineux mais il a l'AF. Le jour où il sera en panne, le  Voigtländer Ultron 27 mm f/2 pourrait m'intéresser.

Le Fuji 27 mm 2,8, en particulier la dernière version, avec une bague de diaph, est quand même irremplaçable : très bonne qualité optique, AF et WR. C'est un de mes objectifs préférés.