Vos petits conseils pour un futur débutant argentique

Démarré par crazymilk91, Février 21, 2023, 11:50:36

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: janot67 le Février 21, 2023, 20:58:52
Pour l'histoire de ne pas utiliser la cellule, AMHA c'est du délire de débutant qui n'a jamais fait d'argentique : si tu veux des négas (ou encore plus des diapos) bien exposés (cela facilite quand même le tirage) il te faudra utiliser une cellule.
Pour preuve : Tu peux très bien t'entraîner avec ton APN en mode manuel, ISO à 200 et tenter de "sentir" le couple diaph/vitesse qu'il faut pour une image donnée... Bon courage !
Salut,
Même conseil, un numérique en manuel permet d'apprendre plus vite car le résultat des essais est immédiat. A l'opposé, on peut même dire que l'argentique complique l'apprentissage.

Pour ce qui est des Nikon FE/FM/FM2/FE2, les cellules ne sont plus réparables depuis longtemps.
moins hype mais quasi indestructibles: Pentax Spotmatic & K1000 (pas doudou, j'ai commencé avec un A1 d'occase)
a+
Leave no trace, Take pictures.

crazymilk91

Cellule à main ou cellule dans le boîtier oui.
Après est ce que la pellicule permet un peu plus de latitude à l expo ? J ai lu ça quelque part ?
Je partirai sur du 24*36 en pellicule noir et blanc exclusivement je pense. Rien que pour la facilité de développement et pour apprendre maîtriser correctement les étapes et subtilités du processus.

luistappa

Oui, La pellicule négative offre beaucoup plus de latitude d'expo que la diapo ou le numérique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Contender 30-30

Bonjour

une generation d'appareils reflex(1960-1980) etait en tout manuel ,objectifs interchangeables, cellule CDS, mise au point dans le viseur.. mais fonctionnant sans piles!

Minolta SRT 100,101,303

Canon FTB,F1

Nikon Nikkormat, Nikon F2

Pentax  Spotmatix,MX

Olympus OM1,OM2

les objectifs pour les 4 premières  marques sont courants

après ,il y a Mamiya ,Practika,Miranda,Zenit..

ou un télémétrique type Zorki 4...pas de cellule, objectifs interchangeables,..la réplique du Leica M2,mais a des prix très abordables.

on trouve facilement ces boitiers, souvent en kit avec plusieurs objectifs..

yoda

Citation de: Contender 30-30 le Février 22, 2023, 06:35:23
Bonjour

une generation d'appareils reflex(1960-1980) etait en tout manuel ,objectifs interchangeables, cellule CDS, mise au point dans le viseur.. mais fonctionnant sans piles!

Minolta SRT 100,101,303

Canon FTB,F1

Nikon Nikkormat, Nikon F2

Pentax  Spotmatix,MX

Olympus OM1,OM2

les objectifs pour les 4 premières  marques sont courants

après ,il y a Mamiya ,Practika,Miranda,Zenit..

ou un télémétrique type Zorki 4...pas de cellule, objectifs interchangeables,..la réplique du Leica M2,mais a des prix très abordables.

on trouve facilement ces boitiers, souvent en kit avec plusieurs objectifs..
je plussoie
tous ces appareils conviendront pour un débutant qui s'essaye.
ils sont fiables  mais la plupart ne sont plus économiquement réparable.( ne pas oublier qu'ils ont plusieurs décennies)
avec un bémol pour le Zenit dont la visée est quand meme frustrante! (mais c'est sans doute le moins cher de tous!)
en 6x6, le Yashica mat 124 ou le Rolleilcord est un bon choix.
à mon avis, un Leica ou un Hasselblad sont surévalués pour débuter, et pas forcément meilleur ou plus fiable! (souvent rincé!)
pour acheter, privilégier soit une boutique, soit s'adresser à un forum de passionnés d'argentique, moins de risques que ebay ou LBC!

seba

Eviter les Zenit, les autres modèles ne sont pas plus chers maintenant.

crazymilk91

Merci pour tous ces conseils.

Par contre tu me propose un zoukai, appareil sur lequel je me suis bien renseigné je crois, (les zorki 4 surtout) car ils me plaisaient vraiment de par leur allure, mais j'ai découvert qu'ils ne proposaient pas de cadres de visés, et que l'on visait un peu au jugé, du coup je l'ai exclu de ma liste.
Quitte a passer a l'argentique voire a l'argentique télémétrique, j'aimerai quand même pouvoir contrôler assez précisément le cadrage. En tout cas un peu plus que ce qui me semble proposer un zorki.
Je vais prendre quelques renseignements auprés du club photo du coin, déjà voir s'ils ont encore un labo argentique.

Juste au hasard des passionnés dans l'Essonne qui partageraient bien une mousse autour de ce sujet? Voire paris même?

egtegt²


Nikojorj

Citation de: bruno-v le Février 21, 2023, 22:29:53
Même conseil, un numérique en manuel permet d'apprendre plus vite car le résultat des essais est immédiat. A l'opposé, on peut même dire que l'argentique complique l'apprentissage.
Assez d'accord oui.

Citation de: crazymilk91 le Février 22, 2023, 07:09:43
Par contre tu me propose un zoukai, appareil sur lequel je me suis bien renseigné je crois, (les zorki 4 surtout) car ils me plaisaient vraiment de par leur allure, mais j'ai découvert qu'ils ne proposaient pas de cadres de visés, et que l'on visait un peu au jugé, du coup je l'ai exclu de ma liste.
Si tu utilises un 50mm ça ne va pas si mal tu as un genre de viseur 100% (qui est effectivement au grandissement 1:1 pour les zorki 4 et 4k, très confort), et de toutes façons, même avec cadres un télémétrique reste un peu moins précis pour ça je trouve (parallaxe, objectif dans le coin du viseur s'il est un peu gros...), même s'il a d'autres avantages.
Après, un Zorki4 qui marche devrait durer longtemps, mais il faut en trouver un qui marche bien ; le problème se pose encore un peu plus avec les russeries qu'avec la plupart des autres boîtiers de l'époque. ;)

Citation de: egtegt² le Février 22, 2023, 08:25:42
J'ai fait quelques essais, ça manque cruellement de précision, en tout cas mon smartphone.
Peut-être trop imprécis pour la diapo, je n'ai pas essayé ; pour du néga (qui a presque autant de latitude que le numérique mais pas du même côté), tu surexposes un peu (+0.5 ou +1) dans le doute et ça passe bien. Tu peux zoomer pour te faire une mesure spot, aussi.

stratojs

Citation de: Contender 30-30 le Février 22, 2023, 06:35:23
... ou un télémétrique type Zorki 4...pas de cellule, objectifs interchangeables,..la réplique du Leica M2,mais a des prix très abordables...

En fait de répliques, les "russeries" sont plutôt de pâles imitations.
Sinon, je suis assez d'accord, en précisant que les boîtiers fonctionnent sans piles, sauf pur la cellule sur certains.

patrice

Pourquoi se compliquer le vie le vide grenier il n'y a que cela de vrai, on y trouve,je le répète, pour une bouchée de pain des appareils photos compacts ou reflex parfaitement fonctionnels, j'en possède une vitrine pleine!
On évitera quand même les cellules au sélenium (surtout sur un compact automatique) si on veut utiliser le posemètre de l'appareil photo.
ceci dit

Pour l'argentique en noir et blanc je préfère le format 120 plus facile à manipuler et là c'est beaucoup beaucoup plus rare en vide grenier, reste le bon coin où on trouve encore de bonne choses

https://www.leboncoin.fr/image_son/2286841720.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2048544629.htm

sinon en ce qui concerne les appareils soviétiques mon favori

Nikojorj

Citation de: stratojs le Février 22, 2023, 10:18:36
En fait de répliques, les "russeries" sont plutôt de pâles imitations.
Sinon, je suis assez d'accord, en précisant que les boîtiers fonctionnent sans piles, sauf pur la cellule sur certains.
Oui, la mécanique russe est parfois un peu... fruste, si j'en juge à ce que j'ai (Un Zorki4 OK, 2 Fed3 dont un HS, un Kiev6 avec des soucis d'obtu et d'avancement).

Pas essayé, mais j'ai entendu du bien de la série des Canon autour du Canon P et du Canon 7.

crazymilk91

Merci patrice mais ces deux liens d'appareil en format 120 alors que je cherche plutôt un 24-36 plutôt léger et pas trop encombrant, on est un peu a cote de la plaque là non? ^^

Nikojorj

Un biobjectif genre YashicaMat ou Seagull 4a pour le mien n'est guère plus lourd qu'un 24x36 moyen, en fait (<1kg), et pas tant plus gros non plus.

Après, si tu vises un Minox évidemment... mais c'est du guess-focus.

bruno-v

Les russes ne sont pas des appareils à conseiller sauf si on est vendeur.
déjà que les bons télémétriques ne sont pas des appareils de néophytes, alors leurs copies ajustées à la lime ...   ::)
Le Canon P est un appareil très intéressant mais sa cote à bien décollée, et il devient relativement cher.
Les Spotmatic, Canon série A et Minolta sont des appareils faciles a trouver et faciles a utiliser.
A coté de ça, Le yashica en annonce est intéressant.
Leave no trace, Take pictures.

Nikojorj

Assez faciles à trouver mais pas toujours en état parfait, il y a aussi la série des compacts télémétriques genre Konica S3 ou Minolta Hi-Matic 7sII (se renseigner, il y en a des bien lourds aussi). En encore plus petit il y a l'Olympus XA, mais la cote s'envole un peu aussi. Et tout ça, c'est du ouï-dire, je n'ai eu aucun de ces appareils.

crazymilk91

Qu entends tu bruno quand tu dis que les bon télémétrique ne sont pas des appareils de néophyte ? A part un léger. Décalage de cadrage ( si télémètre avec cadre évidement. Pas les zorkis) et la mise au point centrale, qu est ce qui change d un reflex classique en manuel ? L exposition sera la même non ?

crazymilk91

Et le Konica auto s3 fonctionne il en manuel ? J ai peut être lu vite mais je vois qu il a une priorité vitesse. Pas trop pratique si ce n est que ça.

patrice

Citation de: crazymilk91 le Février 22, 2023, 11:12:08
Merci patrice mais ces deux liens d'appareil en format 120 alors que je cherche plutôt un 24-36 plutôt léger et pas trop encombrant, on est un peu a cote de la plaque là non? ^^

pour ce qui est du format 135 je n'ai a conseiller que de prendre en vide grenier le premier appareil qui vous tapera à l'œil les télémétriques ou les  reflex japonais de chaque époque se ressemblent diablement , on tombe souvent sur du matériel qui a très peu servi surtout dans ls marques moins connues...

le 120 reste pour moi le format qui m'apporte le plus de plaisir (d'où mon insistance)

Rolleiflex

seba

Citation de: crazymilk91 le Février 22, 2023, 13:23:13
Qu entends tu bruno quand tu dis que les bon télémétrique ne sont pas des appareils de néophyte ? A part un léger. Décalage de cadrage ( si télémètre avec cadre évidement. Pas les zorkis) et la mise au point centrale, qu est ce qui change d un reflex classique en manuel ? L exposition sera la même non ?

Bien sûr. A part la visée, le reste est pareil.

bruno-v

Citation de: egtegt² le Février 22, 2023, 08:25:42
J'ai fait quelques essais, ça manque cruellement de précision, en tout cas mon smartphone.
Le soucis est surtout qu'une mesure "réfléchie" avec une cellule séparée est rarement correcte.  ;)

Citation de: crazymilk91 le Février 22, 2023, 13:23:13
Qu entends tu bruno quand tu dis que les bon télémétrique ne sont pas des appareils de néophyte ? A part un léger. Décalage de cadrage ( si télémètre avec cadre évidement. Pas les zorkis) et la mise au point centrale, qu est ce qui change d un reflex classique en manuel ? L exposition sera la même non ?

La visée des télémétriques d'avant 1960 est souvent moyenne et elle est franchement pénible sur les zorki (juste pénible sur les Kiev)
On peut "faire avec", mais une bonne photo c'est 80/90% de cadrage+map correcte et ces 2 points sont + simples avec un reflex.
ce n'est pas un hasard si les reflex japonais des années 70 ont dominés la planète photo...

Ensuite si tu as envie de faire dans l'exotique, c'est toujours possible, mais pour un 1er appareil, c'est un coup/coût risqué

réfléchi aussi à la focale "type" que tu recherches,
un 50mm moyennement lumineux est facile à trouver, un 35mm aussi (quoi que...),  le reste bcp moins.
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

+1

Partir sur un reflex avec un mode semi-automatique est la bonne base pour débuter, soyons sérieux et oublions les conseils de Leica ou de Blad ;)
Semi-auto: cela consiste à aligner deux aiguilles dans le viseur pour la bonne exposition en tournant au choix la bague de diaph ou de vitesse. Ne pas confondre avec les appareils manuels qui n'ont pas cette aide avec le posemètre.
C'est hélas les cas de TOUs les Canon de type A des années 70-80 (AE1,AV1,A1... ) ce qui est dommage car le parc optique est intéressant. Mais à utiliser avec les boîtiers pro F-1/New F-1 donc chers et lourds.

Pour les objectifs on trouve pas mal de choix à partir du moment où on reste dans les grandes productions Canon (FD) et Nikon (Ai) n'en déplaise au aficionados de Minolta ou Pentax et c'était déjà vrai quand ces appareils étaient neufs ;)

Si on accepte d'avoir du mal à trouver de s UGA et des téléobjectifs, Pentax en monture K, par exemple le K1000 peut être un bon choix, que l'on peut aussi porter sur Ricoh avec les XR-1 et XR-2 qui utilise aussi du Pentax K, moins chers que les Pentax ils sont moins évidents à trouver .

Dans ma liste je mets clairement de côté les boîtiers des années 60/70 lourds, rustiques et techniquement limités par rapport à la génération suivante.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Citation de: bruno-v le Février 22, 2023, 14:22:47
Le soucis est surtout qu'une mesure "réfléchie" avec une cellule séparée est rarement correcte.  ;)
Sauf que le téléphone te donne du coup l'interprétation des valeurs correspondantes, ce qui simplifie bien l'interprétation de la mesure réfléchie.

CitationLa visée des télémétriques d'avant 1960 est souvent moyenne et elle est franchement pénible sur les zorki (juste pénible sur les Kiev)
Je la trouve bonne sur mon Zorki4 (viseur 1:1 utilisable les deux yeux ouverts), même si il y manque des cadres.

bruno-v

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2023, 15:36:19
Sauf que le téléphone te donne du coup l'interprétation des valeurs correspondantes, ce qui simplifie bien l'interprétation de la mesure réfléchie.

Oui, c'est clairement mieux que "sans" et aussi bon que les cellules "normale" en mesure incidente

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2023, 15:36:19
Je la trouve bonne sur mon Zorki4 (viseur 1:1 utilisable les deux yeux ouverts), même si il y manque des cadres.
le 4 a effectivement un viseur de taille correcte, mais c'est limité au 50mm et l'appareil n'est pas spécialement discret
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

J'ai toujours un gros
Doute quand je lis que le viseur du Zorki 4 est correct...

Car oui il n'a pas de cadres, avec ou sans « S », désolé mais moi je ne sais pas ce que je cadre avec un viseur pareil.
Donc je me demande si ceux qui trouve le viseur du Zorki OK ont déjà regardé dans celui d'un Voigtlander Bessa ou d'un Leica « moderne »???
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II