Nouvel adaptateur Meike ETZ (objectifs SONY pour Nikon Z )

Démarré par Tintin31, Mai 22, 2023, 08:54:20

« précédent - suivant »

Tintin31

Greenforce

Citation de: Tintin31 le Mai 22, 2023, 08:54:20
Qu'en pensez-vous ?

Qu'on attend de voir.

Le Sony 200-600 est assez tentant...

Potomitan

Citation de: Greenforce le Mai 22, 2023, 11:44:58
Le Sony 200-600 est assez tentant...

J'aurais pluss confiance de monter le 200-500 de Nikon plutôt que ce Sony.

Greenforce

Citation de: Potomitan le Mai 22, 2023, 12:03:34
J'aurais pluss confiance de monter le 200-500 de Nikon plutôt que ce Sony.

Je l'ai eu et il était très bon... sur reflex.

Sur les Z (et comparé notamment au 100-400) l'AF est assez poussif...

Potomitan

Citation de: Greenforce le Mai 22, 2023, 12:09:34
Je l'ai eu et il était très bon... sur reflex.

Sur les Z (et comparé notamment au 100-400) l'AF est assez poussif...

Marrant... Je vais donc me répéter, puisqu'il paraît que les boîtiers Z avec objectifs AF-S c'est transparent et que l'AF marche toujours du tonnerre... 🙄

D'autant plus rageant que je confirme comme toi que sur D850 son AF est très-très bon oui (surtout en regard de son tarif). Et que cet objectif a eu un vrai succès et nombre d'amateurs s'en sont équipés.

Il ne manquerait plus qu'un objectif Sony soit plus rapide sur boitier Z qu'un objectif Nikon AF-S... 🫣

M@kro

Donc une marque tierce fabrique un adaptateur pour rendre compatible du Sony et Nikon, mouais ...
Etonnant que cette bague n'existe pas pour les optiques Nikon sur boitier Sony aussi  ;)

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Mai 22, 2023, 17:41:54
Donc une marque tierce fabrique un adaptateur pour rendre compatible du Sony et Nikon, mouais ...
Etonnant que cette bague n'existe pas pour les optiques Nikon sur boitier Sony aussi  ;)

Les adaptations ne marchent que dans un sens (profondeur de la flange), sinon on ne peut pas focaliser à l'infini (sauf à rajouter des lentilles, mais c'est du coup bcp plus complexe

M@kro

Citation de: Potomitan le Mai 22, 2023, 17:46:23
Les adaptations ne marchent que dans un sens (profondeur de la flange), sinon on ne peut pas focaliser à l'infini (sauf à rajouter des lentilles, mais c'est du coup bcp plus complexe

Tu as pris les dimensions de la bague arrière des Sony et des Nikon pour affirmer ça ?  (perso j'en sais rien hein ^^)

edit : je les ai trouvé : https://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Mai 22, 2023, 17:52:32
Tu as pris les dimensions de la bague arrière des Sony et des Nikon pour affirmer ça ?  (perso j'en sais rien hein ^^)

Pas besoin : une flange sera plus grande que l'autre (sinon mettre une bague ne marcherait pas), et sans lentilles on ne sait pas adapter un objectif sur un boîtier avec une fla'ge plus longue (encore une fois, on ne pourrait pas faire le point à l'infini puisque le tirage serait augmenté).

Bref... Ça ne marche que dans un sens...

Et donc si Meike sait faire pour des objectifs SONY sur boîtiers Z, alors l'inverse ne sera pas possible

(tout ceci s'entend pour des bagues sans lentilles...)

55micro

Citation de: M [at] kro le Mai 22, 2023, 17:52:32

Tu peux même te faire un petit excel... et consulter les fils idoines  ;)
La bague Sony E vers monture Z fait donc 2 mm d'épaisseur.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292473.0.html

Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: 55micro le Mai 22, 2023, 19:02:11
Tu peux même te faire un petit excel... et consulter les fils idoines  ;)
La bague Sony E vers monture Z fait donc 2 mm d'épaisseur.

Vi, j'ai vu 16mm (nikon) et 18mm (sony) et l'indication que :
"Typically, camera bodies with shorter flange focal distance can be adapted more readily to lenses with longer flange focal distance."
Donc 16 plus petit que 18, donc ca marche bien dans un sens, mais pas dans l'autre.

PS : je serais donc moins bête ce soir, j'ai appris un truc aujourd'hui  O0

M@kro

Sinon quoi en penser de pouvoir mettre des optiques Sony sur du Nikon ?
Bah perso, je ne partirais pas sur cette solution, ayant des besoins optiques assez limités
(50 & 100 macro, un zoom standard, et une focale sup à 200mm pour de la proxi, donc rien de bien fou)
Après, je ne sais pas s'il y a des optiques exceptionnelles chez Sony qui n'existent pas en Nikon.

55micro

Citation de: M [at] kro le Mai 22, 2023, 19:41:20
Sinon quoi en penser de pouvoir mettre des optiques Sony sur du Nikon ?
Bah perso, je ne partirais pas sur cette solution, ayant des besoins optiques assez limités
(50 & 100 macro, un zoom standard, et une focale sup à 200mm pour de la proxi, donc rien de bien fou)
Après, je ne sais pas s'il y a des optiques exceptionnelles chez Sony qui n'existent pas en Nikon.

Moi aussi j'ai des besoins ciblés, mais par exemple le Sigma 20mm f/2 me tenterait quand je passerai au Z, il est un peu moins bon que le Nikkor Z mais bien moins cher.
Et le compléter par le 28-70 f/2,8 du même Sigma serait un bon plan pour la photo des églises et musées divers qui représentent une part notable de mes photos.
Pour ce genre de vue, la vitesse d'AF importe peu pourvu qu'il soit précis.
Cela dit, d'ici là Sigma aura peut-être le droit de les sortir en monture Z bien que j'en doute car ils sont en concurrence frontale avec deux Z.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Mai 22, 2023, 19:41:20

Il y en a des tas...

Pléiade d'objectifs F/1.4 chez Sony tandis qu'on les attend encore chez Nikon.
Des objectifs riquiquis chez Samyang qu'on n'aura jamais chez Nikon, ou pas avant combien d'années ?
Même les Sony sont bcp plus compacts que les Nikon Z : leurs F/1 4 sont plus compacts que les F/1.8 Nikon ! 😠🤬
Qq objectifs originaux chez Tamron.
Etc etc

Après je ne dis pas que j'utiliserais une telle bague. Si je suis attiré par l'offre d'objectif en Sony je préférerais... changer de crémerie.

Ceci dit, il n'y a qu'à voir sur ce forum, ils semblent nombreux ceux qui melangent les montures d'objectifs.

55micro

C'est très chiant de changer de marque, d'autant plus que si les Sigma/Tamron vont sur les Sony, il faudra bien une bague F --> E pour ne pas brader ses AF-S sur la baie.
La Techart E --> Z semble bien faire son boulot, et j'ai une FTZ II toute neuve qui attendra patiemment qu'on l'appelle, donc...

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mai 22, 2023, 21:57:16
C'est très chiant de changer de marque, d'autant plus que si les Sigma/Tamron vont sur les Sony, il faudra bien une bague F --> E pour ne pas brader ses AF-S sur la baie.
La Techart E --> Z semble bien faire son boulot, et j'ai une FTZ II toute neuve qui attendra patiemment qu'on l'appelle, donc...

J'achète mes objectifs principalement d'occasion, et pour l'instant je ne perds pas trop à la revente des mes différents objectifs. Mes achats date de 3 à 8/9 ans et je perds pour l'instant ~100€ par objectif.

Les boitiers souffrent pluss par contre... Le D850 est devenu très "accessible" sur le marché de l'occasion. Pas bon pour le vendeur ça... 😕

Mais quel plaisir de retrouver des objectifs compacts (comme les Nikon AF et Ai-S d'il y a 30 ans...) et en pagaille  🙂

luistappa

Il n'y a qu'un seul cas sérieux où un fabricant a fait une bague pour monter un tirage plus petit sur un tirage de boîtier plus grand c'est la très rare bague et maintenant très chère bague de Canon pour monter les télés FD sur les boîtiers EOS (EF) avec lentilles pour garde l'infini c'était en fait des convertisseurs x1.26 mais sans transmission du diaph.

Référence Canon : Lens Converter  FD - EOS

Elle existait aussi sans lentille comme bague d'allonge pour les objectif macro FD sur EOS.
(Macro Lens Mount Converter FD-EOS)

https://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/fdeos.htm
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour le moment les deux bagues E-Z de Techart et Megadap ont de bons retours à noter que sauf MaJ que j'aurais raté la Techart n'est pas compatible Z APS-C.

Test perso avec la Megadap mais que sur 35 et 50mm je n'ai pas définitivement conclu sur la rapidité en AF-C.
J'ai vu des retours sur YouTube avec le 200-600 Sony où les gars sont satisfaits du suivi avec le Z9 avec un bémol, le suivi ne marche plus si on zoom en AF-On.

La Mieke étant récente et Mieke ne communique pas (encore) sur les compatibilités, avis perso, je partirai sur les valeurs sûres Techart et Megadap.

M@kro

https://meikeglobal.com/products/meike-mount-adapter-etz-for-sony-e-mount-lenses-to-nikon-cameras

160$, soit 200€ si on applique les mêmes tarifs à la sauce Nikon ? ::)
Surtout que ca vient de Chine, donc frais de douane à prévoir ...

luistappa

Oui les adaptateurs avec de l'électronique c'est pas des bagues à 20€...

Pour la TVA, Mieke est comme d'autres Entreprises Chinoises.
Elles ne sont pas chères... sur leurs bordereaux tout est à 50$ ;)

M@kro

Citation de: luistappa le Mai 23, 2023, 01:40:04Pour la TVA, Mieke est comme d'autres Entreprises Chinoises.
Elles ne sont pas chères... sur leurs bordereaux tout est à 50$ ;)

Ah oui, et en plus le vendeur fraude pour qu'on paye moins d'impôts, c'est pas joli joli (surtout qu'eux, ils risquent rien, le vendeur n'est jamais sanctionné)
Peut être parce que la mention "gift" ne doit très bien fonctionner, alors ils mettent un bas prix ... le plus drôle serait d'avoir une facture dans le colis ^^

55micro

Citation de: Potomitan le Mai 22, 2023, 22:09:20
Les boitiers souffrent plus par contre...

Les AF-S vont inexorablement suivre, notamment ceux qui ont été remplacés en mieux. Comme tu dis ce qui sauve est d'avoir acheté d'occasion ce qui est mon cas pour les optiques. Sauf le 300 AF-S que j'avais payé 1200 neuf et qui doit se revendre 500, mais je m'en fiche il m'a donné bien plus en plaisir et en résultat.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: M [at] kro le Mai 23, 2023, 08:05:11
le plus drôle serait d'avoir une facture dans le colis

Oh mais il y en a certainement une. Comptabilité et fiscalité sont deux choses un peu différentes.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Il n'y a pas de facture dans le colis... Evidement, la facture tu l'as reçu par Internet au vrai montant payé. Les "50$" sont sur la valeur déclarée par l'expéditeur sur le bordereau de transport scotché sur le paquet.

Cette valeur c'est l'expéditeur qui l'a inscrite, elle n'engage que lui. Si les douanes ouvrent et estime qu'il y a un doute sur la valeur ils vont chercher une facture à l'intérieur, s'il n'y en a pas le transitaire en douane va te contacter et te demander de fournir la facture aux douanes et c'est là où toi tu es responsable si tu ne leur donnes pas ta facture à 160$ ;)

PS: je n'approuve et ne justifié rien, je dis juste ce que j'ai remarqué sur certains paquets qui arrivent de Chine. A noter que la mention Gift (cadeau) ne marche plus depuis pas mal de temps et surtout depuis que la TVA est applicable au premier 1€.

A titre indicatif la page de Meike sur leur boutique en ligne.
http://www.meikestore.com/pages/payment-shipping/tax-custom-duties/