Sony FE 50 mm f/1,4 GM

Démarré par Mistral75, Février 21, 2023, 16:44:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Sony FE 50 mm f/1,4 GM a été annoncé cet après-midi comme prévu.

Sony adds 50mm F1.4 to GM lineup | Digital Photography Review

Test Sony FE 50mm F1.4 GM : piqué et compacité ; l'optique incontournable des hybrides Sony - Les Numériques

DPReview TV: Sony 50mm F1.4 GM vs Sigma 50mm F1.4 DG DN Art | Digital Photography Review

- angle de champ : 48,1°
- 14 lentilles, dont 2 lentilles asphériques dites extrêmes (XA) et une lentille en verre ED à faible dispersion, en 11 groupes
- traitement de surface Nano AR II
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- bague de diaphragme décliquable
- mise au point interne grâce à deux moteurs linéaires XD, jusqu'à 1,9x plus rapide que celle du Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA
- distance minimale de mise au point : 41 cm (en autofocus) / 38 cm (en mise au point manuelle)
- rapport de reproduction maximal : 0,18x
- protégé contre la poussière et l'humidité
- deux boutons de contrôle paramétrables
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 80,6 mm de diamètre maximal x 96 mm de longueur
- poids : 516 g
- disponible le 21 avril
- 1.299 USD / 1.499 GBP / 1.699 €

Mistral75

Le schéma optique, avec les deux lentilles asphériques dites extrêmes (XA) et la lentille en verre ED à faible dispersion.

Mistral75

Le Sony FE 50 mm f/1,4 GM est à peine annoncé qu'il est déjà essayé sur Sony Alpha 7R III par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com. Il y bat, largement, le record de résolution au centre pour un objectif en monture Sony E.

Sony FE 50 mm f/1.4 GM review - LensTip.com

Points forts :

- construction mécanique solide, protégeant contre les intempéries
- qualité d'image sensationnelle au centre dès la pleine ouverture
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
- très bonne correction de l'aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale négligeable
- pas de problèmes sérieux de distorsion
- coma modérée
- astigmatisme très faible
- zones floues agréables à l'œil
- vignetage modéré sur capteur APS-C
- autofocus rapide, silencieux et précis.

Points faibles :

- vignetage important sur capteur 24x36
- prix élevé.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comThe Sony FE 50 mm f/1.4 GM was a surprise for me personally and for more than one reason. First, I didn't expect such a launch, especially as less than two years ago the system got two other 50 mm devices. Second, I didn't expect that a new 50 mm lens might be optically more complex than its faster brother, the FE 50 mm f/1.2 GM. Thirdly, I didn't expect such a high price tag, amounting to 1700 Euro.

If you forget about these surprises for a while and focus on the most important thing, you can only praise the new Sony FE 50 mm f/1.4 GM as it is virtually without any flaws. Its physical dimensions are smaller than these of many direct rivals and yet its optical system is able to correct properly chromatic aberration, distortion, coma, and astigmatism. At the same time it is so exceedingly sharp in the frame centre that it is able to beat all resolution records with a healthy margin and, additionally, it offers excellent image quality on the edge of both types of detectors.

Significant vignetting is something we expected up to a point; as a kind of consolation we should add that the Sony still can outperform some of its rivals in this category.

It's a pity the price is so high. Of course you should remember that the Panasonic Lumix S Pro 50 mm f/1.4 is offered for a similar amount of money and Leica, traditionally a law unto itself, asks three times as much for the Summilux SL 50 mm f/1.4 ASPH as you have to pay for the Sony or the Panasonic.

Overall, we have no doubts that the Sony FE 50 mm f/1.4 GM completely deserves our 'Editor's Choice' badge.

Mistral75

LensTip.com couine sur son prix mais il faut quand même noter que le Sony FE 50 mm f/1,4 GM est lancé 200 USD et 100 € moins cher que son prédécesseur le Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA en 2016.

Par les temps qui courent, c'est ce que j'appellerais une belle performance.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Surement top, mais c'est un peu cher quand meme ces GM. ??? :-\
malouin nature, pas naturiste

Bélisaire

#7
Citation de: Mlm35 le Février 21, 2023, 17:12:30
Surement top, mais c'est un peu cher quand meme ces GM. ??? :-\

« Un peu cher », tu es gentil*. Hors de prix, oui. Je reste sidéré quand j'entends (comme je viens de l'entendre dans une vidéo), « 1 700 euros, finalement, ce n'est pas cher pour un objectif de cette qualité ».
Je n'arriverai pas à me faire à la cherté des objectifs. (Et je retiens la conclusion de Pierre Lambert, à savoir que même avec le 50mm 1.8 (~200 / 250 euros), on prend son pied.)

* Oui, c'était un euphémisme de ta part.

Mlm35

As tu testé le 50f1.8? Son af est excecrable, impensable aujourd'hui.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Essai du Sony FE 50 mm f/1,4 GM sur Sony Alpha 7R IV par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sony FE 50mm F1.4 GM Review | Photography Blog (5 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogDoes the world, and Alpha full-frame users in particular, really need another 50mm prime lens?

Sony certainly seems to think so with the launch of the new FE 50mm F1.4 GM, despite already offering the even faster flagship FE 50mm F1.2 GM, the older Planar T* FE 50mm F1.4 ZA which this new lens effectively replaces, the smaller and lighter FE 50mm F1.8, and the FE 50mm F2.8 Macro.

And that's not even mentioning the multitude of third-party options on offer from the likes of Sigma, Tamron and Samyang, perhaps most notably the similarly fast Sigma 50mm F1.4 DG HSM. It's fair to say that you're certainly spoilt for choice when it comes to picking a 50mm prime for your Alpha camera.

So the Sony FE 50mm F1.4 GM really has to excel to stand out from the crowd and justify its rather eye-watering £1500 / €1700 / $1600 price-tag, and thankfully it does that by almost matching the feature-set, performance and image quality of the F1.2 GM lens in a smaller and lighter format, just with a slightly slower maximum aperture.

If you can't quite stretch financially to the FE 50mm F1.2 GM or you just don't need the headline-grabbing F1.2 aperture, than rest assured that this new lens is almost its equal in every way.

This incredibly lightweight and compact, yet still well-built and weather-proof optic, delivers excellent sharpness in the centre of the frame throughout its aperture range, even performing really well wide-open at f/1.4, although you'll need to stop down a little more to get similar quality at the edges of the frame.

Despite the standard 50mm focal length, the 11-bladed aperture, f/1.4 maximum aperture and 38cm minimum focusing distance combine to produce some lovely bokeh effects.

This lens delivered fast, near-silent, reliable auto-focusing on the Alpha 7R IV camera that we tested it with, with the Click and Iris Lock switches for the aperture ring making it well-suited to both stills and movies.

In summary, this new lens could be viewed as the more sensible version of the flagship FE 50mm F1.2 GM, offering virtually all of the things that we loved about that lens in a physically and financially smaller package. It's well worth considering if you still, somehow, don't own a 50mm prime for your Sony full-frame camera...

Joe 1234

#10
Citation de: Bélisaire le Février 21, 2023, 18:23:37

« Un peu cher », tu es gentil*. Hors de prix, oui. Je reste sidéré quand j'entends (comme je viens de l'entendre dans une vidéo), « 1 700 euros, finalement, ce n'est pas cher pour un objectif de cette qualité ».
Je n'arriverai pas à me faire à la cherté des objectifs. .

Canikon font exactement la même chose! Tout comme Fuji et les autres...Alors que pensez de Leica qui vend leurs objectifs trois fois plus chers???  ::)

Au moins avec les objectifs très haut de gamme de Sony et Canikon on est certain d'avoir le top des tops dans TOUS les domaines optiques, physiques et construction de fabrication (piqué, silence d'autofocus, rapidité d'autofocus ,focus dans le "noir", homogénéité,  bokeh, qualité de fabrication, résistance aux intempéries, rendu, etc...) de ces objectifs!!!  8) Le nec plus ultra quoi!

Et comme dans toute chose ceux qui n'ont pas d'argent passent leur tour...C'est la vie!!! ;D  Et comme disait Joe Dassin la vie se pleure et la vie se chante... :D

dideos

J'en suis revenu des optiques de competition...
Quand je pense que j'ai du claquer 250 euros dans un filtre Hollywood Black Magic parceque mes optiques Sigma DG DN etaient trop sharp pour de la video ....
Un 50 / 1.4, j'en ai trouvé un (un Canon FD) pour 20 euros qui va bien, je l'ai démonté et je lui ai collé dans le plan du diaph un iris en carton noir ovale, du coup ça me fait une optique pseudo anamorphique au rendu tres interessant
(Fin du HS)
A part ça, sur le prix je pense qu'on peut admettre de mettre 1700 euros dans un 50/1.4 si on est pro, qu'on en fait un usage intensif, que le matos est hyper fiable et qu'on a une garantie et un service en béton derriere. Si on est amateur, bof bof  imho cette somme peut etre beaucoup mieux utilisée. C'est juste un avis, bien sur.

Bélisaire

Citation de: Joe 1234 le Février 22, 2023, 01:09:39
Canikon font exactement la même chose! (...)

Et comme dans toute chose ceux qui n'ont pas d'argent passent leur tour...C'est la vie!!! (...)

1. Et donc ? Ça change quelque chose ? Mon propos concerne les optiques de l'ensemble des marques.

2. La question n'est pas là. Riche ou pauvre, on s'en fiche. Je me suis exprimé sur le sujet, dans un fil ad hoc. Je ne vais pas recommencer.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320945.0.html

Citation de: dideos le Février 22, 2023, 01:32:56
J'en suis revenu des optiques de competition...
(...) Si on est amateur, bof bof  imho cette somme peut etre beaucoup mieux utilisée. C'est juste un avis, bien sur.

Oui. Néanmoins, ça demande une réflexion, laquelle, si simple soit-elle, n'est pas à la portée de tout utilisateur lambda.

damned!

Ce Sony a intérêt à être au-dessus de toute critique car son prix est très élevé. Ce qu'il y a de différent par rapport à Canon ou Nikon, c'est qu'il y a de la concurrence dans la monture Sony FE avec Sigma et Samyang qui proposent des 1,4/50 mm bien moins chers.

Sur un site de vente en Suisse, ce nouveau Sony est proposé à 1600 francs suisses. Sur le même site, le Sony/Zeiss n'est plus qu'à 1210 francs suisses. A mon avis, ce dernier restera un temps moins cher car il fera l'objet de promotions.
Mais encore une fois, il ne faut pas se précipiter à l'achat d'un nouvel objectif dès sa sortie. Je me souviens que le zoom Sony 4/16-35 mm PFZ était sorti lui aussi à 1600 francs suisses et qui aujourd'hui, n'est plus qu'à 1146...

Mais pour en revenir au 50 mm, j'espère que Sony aura la bonne idée de sortir une version révisée de son 1,8/50 mm à un prix raisonnable. Il est toujours intéressant pour une marque d'avoir un bon 50 mm assez lumineux par exemple pour compléter un zoom trans-standard comme le 24-105 mm f/4.

Bélisaire

Citation de: damned! le Février 22, 2023, 10:19:54
(...) il y a de la concurrence dans la monture Sony FE avec Sigma et Samyang qui proposent des 1,4/50 mm bien moins chers. (...)

Je suis enclin à penser « Justement ». Sur le papier, c'est-à-dire en théorie, il est aisé de tuer cette concurrence. Actuellement, à cause de la différence de prix, certains amateurs peuvent balancer* : Sony... ? Sigma... ? Environ 800 euros entre les deux optiques ; ça n'est pas rien. Le Sony 50mm 1.4 à 1 100 / 1200 euros ? L'affaire est entendue et Sigma disparaît de la compétition.

*Même si quelque chose me dit que les deux objectifs ne se font pas concurrence (pas tant que ça) : je ne compte pas mes sous ou j'aime les objets impeccables à tout point de vue, j'achète le Sony pour contenter mon amour-propre. 1 700 euros, c'est décidément trop cher, je ne me pose pas la question : j'achète le Sigma.

JCCU

Citation de: dideos le Février 22, 2023, 01:32:56
.....
Quand je pense que j'ai du claquer 250 euros dans un filtre Hollywood Black Magic parceque mes optiques Sigma DG DN etaient trop sharp pour de la video ....
......

250 euros pour une lentille à face parallèle ! En comparaison  un truc avec 14 lentilles, dont 2 asphériques et une à faible dispersion + diaphragme, autofocus et l'assemblage pour 1700 euros, c'est donné  :D

super dupont

Politique de prix de sony encore une fois incompréhensible. Quand on regarde le prix du nouveau sigma 50 f1.4 le tarif est de 849 us dollars et de  949 euros en europe soit + 11% de différence de prix.
Pour sony le F1.4 GM est vendu 1298 US dollars  contre 1699 euros en europe soit + 30 %. Sony nous prend vraiment pour des cons et j'espère que sigma va vendre beaucoup de son nouveau 50mm.
Je trouve cette stratégie de prix totalement nulle et montre le respect de Sony pour ces clients européens La situation est encore pire sur le 20 70 f' avec un écart de prix entre le prix européen et le prix us de plus de 50% perso ça commence à me gaver grave.

JCCU

Citation de: super dupont le Février 26, 2023, 19:06:50
Politique de prix de sony encore une fois incompréhensible. Quand on regarde le prix du nouveau sigma 50 f1.4 le tarif est de 849 us dollars et de  949 euros en europe soit + 11% de différence de prix.
Pour sony le F1.4 GM est vendu 1298 US dollars  contre 1699 euros en europe soit + 30 %. Sony nous prend vraiment pour des cons et j'espère que sigma va vendre beaucoup de son nouveau 50mm.
Je trouve cette stratégie de prix totalement nulle et montre le respect de Sony pour ces clients européens La situation est encore pire sur le 20 70 f' avec un écart de prix entre le prix européen et le prix us de plus de 50% perso ça commence à me gaver grave.

Sauf que le prix US est hors taxe alors que le prix France inclut 20% de TVA, non?

Si tu vires 20% à 1699e, il reste 1340e Pas très loin du prix US 

super dupont

Citation de: JCCU le Février 26, 2023, 20:25:28
Sauf que le prix US est hors taxe alors que le prix France inclut 20% de TVA, non?

Si tu vires 20% à 1699e, il reste 1340e Pas très loin du prix US

Et comment fait Sigma? ils ne facturent pas la TVA?  Va voir sur le site DiGit photo. C'est un débat sans fin j'avais fait un comparatif des objos Sony en Europe et aux US et sur un grand nombre de produits le différentiel est loin de 30% et encore plus des 50%.
                                              comparatif  prix BH PHOTO VS        DIGIT PHOTO et ç donne ça:

24 70 f2.8 GM II                                           2298 us dollars          2399 euros             +4.4%
70 200  GM 0SS II                                        2798                         2999                      +7.1%
20 70 F4 G                                                   1098                         1599                     +45.6%
50 F1.2 GM                                                   1998                         2299                     +15 %
35 F1.4 GM                                                   1398                         1659                     +21%
200 600 G                                                     1998                        1869                      -6.5%
85 F1.8                                                           598                          649                      +8%
90 F2.8 MACRO                                             1098                         1099                       +0%
16 35  F4G                                                    1198                         1399                      +16.7%
16 35 F2.8 GM                                               2198                         2399                       +9%
FE 24 105 F4 G                                              1298                         1249                       -3.8%
14 F1.8 GM                                                    1598                         1599                       +0.1%
24 F1.4 GM                                                    1398                         1499                        +7%

je persiste en disant que Sony se moque de ses clients européens sur ces derniers lancements (20. 70 f4 G et 50 f1.4 GM)

Joe 1234

Citation de: JCCU le Février 26, 2023, 20:25:28
Sauf que le prix US est hors taxe alors que le prix France inclut 20% de TVA, non?

Si tu vires 20% à 1699e, il reste 1340e Pas très loin du prix US

Exact! Au Québec il faut rajouter un 15% de taxes...De toute façon Sony ne fait pas pire que Canon et Nikon...Tous des racailles ;D...On a juste à acheter Tamron, Sigma ou autres!!! ;D  8)

super dupont

Citation de: Joe 1234 le Février 26, 2023, 20:47:50
Exact! Au Québec il faut rajouter un 15% de taxes...De toute façon Sony ne fait pas pire que Canon et Nikon...Tous des racailles ;D...On a juste à acheter Tamron, Sigma ou autres!!! ;D  8)

Je sais pas comment m'y prendre pour expliquer la politique débile de Sony, mais mon tableau ne doit pas être assez explicite  O0

JCCU

Citation de: super dupont le Février 26, 2023, 20:45:43
Et comment fait Sigma? ils ne facturent pas la TVA?  Va voir sur le site DiGit photo. C'est un débat sans fin j'avais fait un comparatif des objos Sony en Europe et aux US et sur un grand nombre de produits le différentiel est loin de 30% et encore plus des 50%.
                                              comparatif  prix BH PHOTO VS        DIGIT PHOTO et ç donne ça:

24 70 f2.8 GM II                                           2298 us dollars          2399 euros             +4.4%
70 200  GM 0SS II                                        2798                         2999                      +7.1%
20 70 F4 G                                                   1098                         1599                     +45.6%
50 F1.2 GM                                                   1998                         2299                     +15 %
35 F1.4 GM                                                   1398                         1659                     +21%
200 600 G                                                     1998                        1869                      -6.5%
85 F1.8                                                           598                          649                      +8%
90 F2.8 MACRO                                             1098                         1099                       +0%
16 35  F4G                                                    1198                         1399                      +16.7%
16 35 F2.8 GM                                               2198                         2399                       +9%
FE 24 105 F4 G                                              1298                         1249                       -3.8%
14 F1.8 GM                                                    1598                         1599                       +0.1%
24 F1.4 GM                                                    1398                         1499                        +7%

je persiste en disant que Sony se moque de ses clients européens sur ces derniers lancements (20. 70 f4 G et 50 f1.4 GM)

Pour le 20/70 F/4 , je suis d'accord (l'écart de prix ne s'explique pas par les taxes et la différence avec les autres objectifs est aberrante)

Pour les autres objectifs: les prix Digit photo que tu cites sont bien avec TVA? Dans ce cas, pas d'accord sur tes conclusions car il faut rajouter 20% non Exemple 24/1.4 à 1398 $ (hors taxes) = 1325 euros Tu rajoutes 20% de TVA et il devrait être à  1588 euros avec TVA Or il n'est qu'à 1499e  Donc plutôt moins cher (en fait, si on vire 20% de ta troisième colonne, on s'aperçoit que en prix HT, la plupart des objectifs sont moins chers en France qu'aux USA -à part effectivement le 20/70F/4)-


JCCU


super dupont

Citation de: JCCU le Février 26, 2023, 22:55:10
Apparemment, pour du Tamron, il ne faut pas être un "early adapter"  ;D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333414.msg8594716.html#msg8594716
Les prix de digit photo sont bien TVA incluse, tout comme à la Fnac et autres distributeurs en France. J'ai pris digit photo comme référence car ils référencent beaucoup de références photo :-))  et c'est plus facile dans mes recherches. D'autre part ils proposent les prix "du marché" et ne sont donc pas au dessus des tarifs "officiels"

JCCU

Citation de: super dupont le Février 27, 2023, 08:35:18
Les prix de digit photo sont bien TVA incluse, tout comme à la Fnac et autres distributeurs en France. J'ai pris digit photo comme référence car ils référencent beaucoup de références photo :-))  et c'est plus facile dans mes recherches. D'autre part ils proposent les prix "du marché" et ne sont donc pas au dessus des tarifs "officiels"

D'accord sur cette référence. Mais dans ce cas, dans ton tableau , pour comparer les tarifs Sony, il faut prendre en compte les 20% de TVA car les prix BHPhoto sont des prix hors taxe (et si les taxes sont différentes aux USA et en France, Sony n'y est pour rien)

Auquel cas, à part effectivement pour le 20/70, on ne peut pas vraiment dire que "Sony se moque de ses clients européens"