test de qualité d'un objectif

Démarré par colleric, Avril 20, 2023, 00:23:00

« précédent - suivant »

colleric

Bonsoir à tous,je souhaite acheter neuf ou d'occasion le Sigma 35f2 Sony fe pour le visser sur un Riii .Sachant que la qualité n'était pas au rendez-vous à sa sortie ,quels tests éxecutés sur place seraient en mesure de me garantir la bonne qualité de l'objectif.
J'ai lu sur le forum des tests de Dechab concernant le 24 GM de sony ,mais je n'ai pas tout saisi au niveau de la mise en oeuvre .Idem sur le forum de Fred Miranda à propos de cet objectif justement ,dont la qualité était très,très variable.
Je peux l'acheter neuf ,je fais toujours çà et jamais de test, mais comme je fouille un peu plus maintenant,une petite lumière s'est allumée et je me suis dit que moi aussi bien qu'amateur je devrais tester avant de faire la CB.
J'en ai vu deux en occasion chez Image Photo Paris et j'aimerais beaucoup que les pros du forum m'indiquent les procédures de test à faire en boutique,d'ailleurs sur de l'occasion ou sur du neuf , puisque Dechab l'a fait sur un 24GM neuf.
Dans l'attente de vous lire ,je vais continuer ma lecture du forum,on n'a jamais fini.
Cordialement

Nikojorj

Pour moi qui fais du paysage, comparaison des 4 coins (2 photos avec l'horizon en diagonale) à PO avec MaP à l'infini. Si tu ne vois pas de différence à 100% c'est qu'il ne devrait pas y avoir de gros soucis de décentrement.
Sur un sujet plus proche, attention à la profondeur de champ qui peut fausser les résultats (se mettre bien perpendiculaire à un sujet plan et faire plusieurs essais).

Je ne connais pas les particularités et idiosyncrasies de cet objectif et laisse d'autres compléter la réponse en fonction.

efmlz

Citation de: Nikojorj le Avril 20, 2023, 09:19:59
Pour moi qui fais du paysage, comparaison des 4 coins (2 photos avec l'horizon en diagonale) à PO avec MaP à l'infini. Si tu ne vois pas de différence à 100% c'est qu'il ne devrait pas y avoir de gros soucis de décentrement.
Sur un sujet plus proche, attention à la profondeur de champ qui peut fausser les résultats (se mettre bien perpendiculaire à un sujet plan et faire plusieurs essais).
Je ne connais pas les particularités et idiosyncrasies de cet objectif et laisse d'autres compléter la réponse en fonction.

comme Nikojorj,
en faisant des photos puis les mêmes en tournant de 180° l'appareil on voit normalement s'il y a des disparités (et des non symétries) entre les différentes parties de l'image
déjà savoir quel est le défaut recherché: cela peut être un défaut optique: décentrement des lentilles, faible piqué, ... mais aussi un défaut mécanique: bagues de zoom ou de diaphragme dure (l'objectif serait-il tombé ou pas ?), un défaut cosmétique (rayures, manque de painture, ...) révélant ou pas un usage intensif, etc
i am a simple man (g. nash)

jesus

En acheter un dans une autre marque ?

gibus

On peut faire des tests en intérieur avec des mires pour juger (en fonction des ouvertures) du piqué, du vignettage et détecter les décentrages, mais il faut être très rigoureux (positionnement, mise au point). Le test du paysage est plus rapide pour évaluer les décentrages, juste prendre la précaution d'avoir une distance équivalente des deux cotés.
Le problème, qui apparait surtout pour les courtes focales, n'est pas spécifique à une marque.
Il y a les bons exemplaires ... et les autres, qu'il faut rapidement refouler, et le capteur du R3 est très sensible à ces choses !

JCCU

Citation de: colleric le Avril 20, 2023, 00:23:00
.....et je me suis dit que moi aussi bien qu'amateur je devrais tester avant de faire la CB.
......

La première chose serait de vérifier si tu as un droit de rétractation (normalement 14 jours si achat à distance) Çà donne un peu de temps pour tester

Potomitan

Appareil sur pied et photos de briques, ou de branches d'arbre, ou de pylones électriques, ou de balcons au loin, il y a presque autant de bonnes méthodes de tests que de forumeurs ! 😉

J'aime bien les pylones et branches dénudées d'arbres : ils mettent en exergue la définition et l'abération chromatique.

Sinon bien sûr C.I. et qq sites connus du web (mais je sais que ça ne te renseignera pas sur la dispersion entre exemplaires si c'est ça l'objet de tes craintes)

FredEspagne

Pour la dispersion sw qualité des objectifs, voir Roger Cicala qui est le seul à le faire en puisant dans le stock de la société de location de boitiers et d'objectifs, Lens Rentals.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Certes, mais justement, tout le monde n'a pas les moyens de faire 4 passages à 45° dans OLAF : https://www.lensrentals.com/blog/2018/06/developing-a-rapid-mtf-test-for-photo-and-video-lenses/
Et eux mêmes disent que c'est sans doute un poil overkill, notamment en-dessous de 30MPx environ...

danm_cool

je n'ai plus d'appareil photo, mais pendant une 10aine d'années j'ai acheté/vendu environs 100 objectifs sur leboncoin et un 30aine d'appareils

j'ai eu 2 objectifs avec problèmes, un 28mm f/1.8 canon qui avait parfois une mise au point aléatoire, et un 16-35mm f/2.8 canon que avait un problème de décentrement, en pratique j'ai vu les 2 problèmes lors de l'achat, le 16-35mm je l'ai retourné le soir même, le 28mm revendu plus tard en expliquant qu'a pleine ouverture la mise au point était parfois aléatoire

pas besoin de prise de tête, ni de pied ou briques, le test est très simple, pleine ouverture, photo de l'horizon sur le long de la diagonale (appareil tourné) avec une mise au point automatique au centre (pas manuelle!) lointaine; vérification de la netteté d'abord au centre pour vérifier la mise au point, ensuite des coins opposés, s'il y a une grosse différence de netteté entre les 2 coins, ne pas l'acheter, le centre sera toujours meilleur

colleric

Bonjour à tous et merci de vos réponses ,
les méthodes de Nikojorj ,EFLMZ se rapprochent beaucoup des tests de Fred Miranda que j'ai trouvé en parcourant son forum sur les essais du sony 35 f1.8 et du sigma f2.

A la sortie du sigma "les coins n'étaient pas symétriques"différence de netteté dans les coins,donc beaucoup de retours les premiers mois. A priori cela s'est arrangé deux ans plus tard.
D'ou mon interrogation sur la façon de controler la qualité d'un  objectif.

JESUS la marque n'est pas mon critère principal.

Gibus tu confirmes pour le décentrage ,merci.

JCCU j'ai pensé à çà évidemment ,mais il me faut la bonne méthode à appliquer et je voudrais comparer les deux en boutique,montés sur mon boitier et faire les tests,aujourd'hui ce sont les mèmes prix sur internet ou en boutique ,ou alors à la marge.

Potomitan ,je suis bien d'accord avec toi meme si certaines méthode se recoupent . les briques c'est pas mal, Polak en parle me semble t'il.

danm-cool,comment as-tu vu le décentrement sur le 16/35? Sinon l'appareil retouné et photo du centre puis des coins est la méthode de test que j'ai le plus rencontrée.

Pour la mise au point ça diffère un peu chez FMiranda ,tout en manuel et chez danm-cool en automatique.Il ya un piège ?Je crois les deux et je n'ai qu'à faire les deux après tout.

A moins que quelqu'un me fournisse une explication rationnelle.

Encore merci à vous huit et bonne fin de week-end,cordialement Eric

Nikojorj

Citation de: colleric le Avril 23, 2023, 18:05:07
Pour la mise au point ça diffère un peu chez FMiranda ,tout en manuel et chez danm-cool en automatique.Il ya un piège ?Je crois les deux et je n'ai qu'à faire les deux après tout.
Si tu utilises l'autofocus, tu testes aussi la qualité/précision de l'AF ; à l'infini, s'il se loupe tout sera flou pareil donc ça ne fausse pas trop le test, mais de plus près, par contre, gaffe.