Sous mes pieds la lagune, fil consacré à la lagune de M'Bodiène 'Sénégal)

Démarré par zoomagic, Février 21, 2023, 19:36:39

« précédent - suivant »

zoomagic

Bonsoir
Je commence un nouveau fil consacré à la lagune de M'Bodiène au Sénégal. J'avais déjà fait l'année dernière un fil sur ce lieu.
J'y suis allé en Novembre et Décembre 2022 et la situation écologique de cette lagune continue à de dégrader.
Au nord un complexe hôtelier de 600 lits vient d'ouvrir et à l'est la carrière de "litière à chat" continue de s'approcher et
on entend maintenant les engins de chantier.
Pour ce soir je poste trois photos pour planter le décor puisque la lagune est occupée par un pêcheur à l'épervier.
Et ensuite le premier sujet que j'aborderai sera la pêche du pélican gris.
Amicalement.
Amicalement.

zoomagic

A demain.
Amicalement.

Seb65


Clic-Clac 51


agl33


Kodjock

Ah ça fait plaisir d'ouvrir un fil qui propose quelque chose de nouveau !  ;) :)
Belle entame Alain, avec une préférence pour ce coucher de soleil africain.
Amicalement, Jean Paul

Larchi

Ça commence bien, j'ai hâte voir la suite.
Très beau coucher de soleil sur la lagune...

zoomagic

Merci à vous cinq. Je vais faire de mon mieux pour vous présenter quelques animaux de la lagunes...il n'y aura pas que des oiseaux!
Les pélicans gris chassent souvent en groupe mais aussi individuellement.
Pour cela ils font des petits bonds en l'air pour repérer une proie et plongent leur bec sous l'eau.
Donc première étape: le court envol....
Amicalement.
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

zoomagic

Le bec est utilisé latéralement, je pense que c'est pour conserver la vision de la proie....sous toute réserve.
La recherche et la capture durent une bonne minute.
Amicalement.

zoomagic

La suite demain pour voir si la pêche a été bonne ;D
Amicalement.
Amicalement.

agl33


Larchi


Clic-Clac 51


urka

Merci pour ce nouveau fil qui, n'en doutons pas, sera bien alimenté!  ;)
André.

zoomagic

Merci à vous quatre, je vais essayer de ne pas vous décevoir et j'espère que le pélicans va m'aider... ;D
Amicalement.

zoomagic

En règle générale à chaque fois il y a une prise dans le vaste bec.
En fait le pélican ne fait pas qu'attraper un poisson mais il fouille souvent la vase pour
y dénicher du menu fretin, des vers de vase ou autre....
Amicalement.

zoomagic

Pour terminer la semaine une dernière de pélicans qui partagent leur coin de pêche
avec un petit cormoran africain.
Bon week end.
Amicalement.
Amicalement.

Larchi

Il a l'air tout petit ce cormoran africain ! Je sais qu'il est plus petit que celui de nos contrées mais comparé aux pélicans, c'est frappant !
Merci Zoomagic, des images bien piquées... on voit tout le détail de leur "poche ventrale sous le bec" (amis de Gotlib...  ;))

Berzou

Bien vue, la technique de chasse du Pélican !
Dommage que ce Pélican ne soit pas très joli, mais c'est le nature, et il y trouve sûrement un avantage. ;)

Larchi, ma vue doit baisser,  car je n'ai pas trouvé de cormoran ?

Jean-Jacques Groult

Citation de: Berzou le Février 25, 2023, 08:16:48
Bien vue, la technique de chasse du Pélican !
Dommage que ce Pélican ne soit pas très joli, mais c'est le nature, et il y trouve sûrement un avantage. ;)

Larchi, ma vue doit baisser,  car je n'ai pas trouvé de cormoran ?

Ah oui ! Il est juste devant les 2 pélicans sur la dernière photo !
Sympa ce fil, je m'abonne.
Amicalement. JJ

robsou

Un fil qui commence bien  en espérant que l'ouverture de ce nouveau complexe touristique n'ait pas trop d'effets négatifs sur la biodiversité.
J'aime bien l'ambiance chaude du paysage animalier dans la 3 ainsi que la série dynamique sur les Pélicans avec un + pour les images 4 à 6.

Robert

zoomagic

Merci à vous quatre pour vos visites et remarques. Oui Berzou comme toi j'espère que ce nouveau complexe touristique ne va pas trop empiéter sur la lagune.
Mais en Afrique il faut s'attendre à tout et les touristes qui fréquentent ce genre d'hébergement sont rarement la pour profiter de l'environnement.
Déjà j'ai assisté à des incursions de quad, des balades en paddle sur la lagune et même à des survols en gyrocoptères....
Les autorités qui gèrent la zone marine dont la limite est toute proche étudient la possibilité e l'étendre jusqu'à la lagune.
Pour reprendre le fil je poste qques vues du petit cormoran africain, bien plus petit que le notre.
Amicalement.
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

Charly 84