Sous mes pieds la lagune, fil consacré à la lagune de M'Bodiène 'Sénégal)

Démarré par zoomagic, Février 21, 2023, 19:36:39

« précédent - suivant »

zoomagic

Merci à vous sept. Merci Berzou, tu m'avais déjà dit de m'inscrire sur i-naturalist
mais je t'avoue ne pas me sentir très à l'aise sur ce genre de site. Mes connaissances
de terrain sont insuffisantes et je n'ai pas une formation scientifique qui me permettrait
d'apporter un plus à tout ce qui est déjà présenté. On verra...peut être un jour....
Je continue avec quatre photos du chevalier aboyeur qui arpente le bord de la lagune au milieu
des crabes dont je vous parlerai ensuite.
Amicalement.

zoomagic

Bonne soirée à tous.
Amicalement.
Amicalement.

Charly 84


Ludo37

Ludo

Larchi

Avec le chevalier aboyeur on se marre avec mon fils.
Il fait la devinette aux copains : "connaissez-vous le chevalier aboyeur ? C'est un chien en armure !"  ;D
Belle série Zoomagic !

agl33


Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

zoomagic

Merci à vous cinq pour votre passage et vos commentaires.
Et oui Larchi, pourquoi cet oiseau a hérité d'un nom pareil?
Je change pour aujourd'hui mon moment de connexion pour commencer la série sur le
crabe violoniste qui se trouve en très grande quantité dans la lagune et qui constitue un maillon important
de la chaîne alimentaire locale. Ils sont dans leur trou lorsque l'eau est haute et sortent en cohortes lorsqu'elle se retire.
Le terme de multitude n'est pas exagéré....
Il y en a partout....entre les racines des palétuviers et  sur les îlots...
Amicalement.

zoomagic

La pince surdimensionnée qui les caractérise....on la compare à un violon.....pourquoi pas puisque le chevalier aboie! ;D

Bonne journée.
Amicalement.
Amicalement.

Roland Ripoll

Drôle de crabe à pince unique ! Sont-ils comestibles et consommés par les populations locales ?

P.S: Pour le chevalier, son cri ressemble paraît-il au jappement d'un chiot, d'où son nom d'"aboyeur"...
Etre simple pour être vrai

Larchi

Je les ai vus à la TV ce WE. On y disait que cette pince beaucoup trop grosse pour se nourrir, leur sert de dissuasion pour les autres mâles en la brandissant en avant, et de séduction vis à vis des femelles. Et pour combattre un rival si nécessaire.
Merci Zoomagic !

zoomagic

Bonjour à tous,
Roland les crabes ne sont pas consommés par les gens du coin, je ne sais pas pourquoi.
Pour le cri du chevalier je n'ai pas entendu "aboyer" mais plutôt crier un peu comme les vanneaux....
Quand à la pince des crabes Larchi elle sert bien à impressionner les congénères et pas à faire de la musique... :D ;D ;D ;
Suite avec les crabes violonistes.
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

zoomagic

Et pour terminer deux photos qui montrent la diversité des espèces qui vivent dans la lagune.
Bonne journée.
Amicalement.
Amicalement.

Larchi

Ça en fait du beau monde...
Le balbu semble se demander lequel des crabes il va choisir. Le menu est unique, mais copieux !

zoomagic

Larchi, peut être que le balbuzard se demande s'il va pouvoir descendre de son perchoir.....
Quelques vues en vrac avant de terminer ce fil comme annoncé.
Un pélican gris qui n'a attrapé que de la vase et une grande aigrette qui pratique une visée latérale ;D
Amicalement.

zoomagic

Et un groupe de pélicans blancs en vol.
Bonne soirée.
Amicalement.
Amicalement.

agl33


Charly 84


zoomagic

Merci Catherine et agl33.
Un balbuzard passe au dessus de la lagune....
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Amicalement.

Larchi

J'aime bien l'aigrette raide comme un piquet !
Le vol de pélicans est sympa aussi.
Moins dingue du balbu, un peu serré dans le cadre selon moi.
Il y aura une suite ?

Clic-Clac 51

Je continue a explorer cette lagune en ta compagnie
Merci Alain de partager
Amicalement Denis ;)

zoomagic

Merci Denis et Larchi.
Encore quelques photos mais je racle maintenant le fond du DD.
Une grande aigrette qui se secoue pour sécher les plumes du cou....
Amicalement.

zoomagic

Une vue de diversité et une image de chien qui dort pendant que la sterne passe...
Bon week end pascal.
Amicalement
Amicalement.

Ludo37

Il y a vraiment du beau monde chez toi ! Merci de nous faire voyager avec toi Alain.
Amicalement
Ludo