Le viaduc de la (future) ligne 18

Démarré par Verso92, Février 21, 2023, 20:42:24

« précédent - suivant »

M13

Chantier monstrueux!
Joli travail ce début de reportage...

AlainNx

Quand je pense que j'ai appris à mes enfants le vélo sur la piste cyclable qui passait là, et sur le bord de Polytechnique-Palaiseau.
Aujourd'hui j'aurai du mal à retourner voir mon fils à VTT, jusqu'à Montigny.
Ce qui m'inquiète sur ces travaux du Plateau de Saclay, ce sont les drainages de tout le plateau, méthodiques, qui n'ont pas été remplacés. Humidification du plateau en vue ! Retour à terme des marécages ?

stratojs

D'un autre côté, ce sont les millions d'hectares beaucerons drainés pour la monoculture céréalière, qui participent bien à la diminution de la nappe phréatique.
Bon sinon on attend la suite !

Maagma

Fort instructif et excellement cadré, bravo.
:)
Le temps qui passe en photo.

fraoul

Merci du partage. Comme d'habitude, le carré est bienvenu  :)

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

AlainNx

Citation de: stratojs le Février 23, 2023, 12:58:05
D'un autre côté, ce sont les millions d'hectares beaucerons drainés pour la monoculture céréalière, qui participent bien à la diminution de la nappe phréatique.
Bon sinon on attend la suite !

Tu ne confondrais pas le Plateau de Saclay avec la Beauce ?
Saclay était un marécage, jusqu'à ce que sous Louis XIV les géomètres s'avisent qu'il était au dessus du niveau de Versailles.
S'en est suivi un drainage méthodique, par tuyau de terre cuite, en écaille de poisson, vers des points de rassemblement. De ces étangs artificiels, des canaux ont dirigé ces eaux vers l'Aqueduc de Satory, qui a tout ramené vers les réservoirs de Versailles.
Le premier accroc à ce réseau a été commis au niveau de Bièvres, pour la descente de la RN118 vers Bièvres.
Puis s'est construit Polytechnique-Palaiseau.
Et le drainage du plateau n'est maintenant plus assuré.
S'en suivra ce qui voudra.
Mais comme le Ligne 18 est faite sur pilotis, on a de la marge.

ORION

Par fort orage les descentes de la 118 vers Bièvres et Orsay sont inondées.  ???

ARGNUM

Citation de: ORION le Février 22, 2023, 19:56:38
VERSO, tu vas devenir l'ARGNUM  de la ligne 18.   :D
Chacun sa croix, si j'ose me permettre  ;D.
Superbes photos, Fabrice. Si j'osais, j'aimerais que tu nous montre une photo de ce chantier, mais d'un peu loin - une vue générale dans le contexte - qui pourrait être ultérieurement mise en relation avec le produite fini.

Verso92

#34
Merci aux derniers intervenants pour leurs commentaires.


Citation de: ARGNUM le Février 23, 2023, 17:13:48
Si j'osais, j'aimerais que tu nous montre une photo de ce chantier, mais d'un peu loin - une vue générale dans le contexte - qui pourrait être ultérieurement mise en relation avec le produite fini.

J'ai aussi tenté quelques vues plus larges...  ;-)

yaquinclic

Salut Verso

Superbe sujet à traiter que voilà.
Les salauds, ils ne m'ont pas attendus. Je suis passé au pied du château d'eau le 12/01 en matinée là où se trouvait également l'engin de pose du tablier, il faisait moche et froid. Au volant j'avais eu un bref instant un angle formidable, le plateau mobile juste à hauteur du réservoir du château où les ouvriers s'activaient sous la pluie et l'éclairage artificiel. Je me suis promis de repasser plus tard avec du mauvais temps, question temps, j'en ai pas trouvé. Puis programmé pour penser être au rdv du virage, caramba, encore raté, maintenant c'est fichu.
Ah, le jour où je suis passé, il y avait un hélico GN qui faisait du stationnaire quasi sur le tablier, avec un gendarme avec fusil d'assaut en équilibre à la portière latérale. Probablement une simulation.

A+ ;)

Verso92

A force de passer à côté, j'ai décidé d'arrêter de reporter sans cesse les PdV...  ;-)

AlainNx

Quel massacre du plateau !

AlainNx

Citation de: ORION le Février 23, 2023, 16:59:27
Par fort orage les descentes de la 118 vers Bièvres et Orsay sont inondées.  ???

Sans oublier les inondations de certains quartiers de Gif, en 2000, 2001, et la suite. L'eau du plateau descend vite au plus court, maintenant.

Verso92

Citation de: AlainNx le Février 25, 2023, 16:44:17
Quel massacre du plateau !

Peut-être ne fallait-il pas construire la F18, également ?

Verso92


yaquinclic

Salut Verso

Elle très intéressante cette dernière amont point de vue. La vue d'une page vierge selon les terrassiers est toujours un spectacle de désolation. S'il n'y avait pas l'ombre du talus, je pense que je me serais passé de cet arbre pour accentuer l'effet "table rase".

J'étais en train de me convaincre d'aller tirer un nouveau portrait du château d'eau dans son nouvel environnement.
Bien que le château est bien verticale sur la #34, son réservoir semble vouloir basculer dangereusement. Quand la perspective et les ombres se jouent de la perception.

A+ ;)

Nikojorj

Intéressante la dernière, mais le flou d'avant-plan me chagrine un peu, contrairement aux autres... Un peu de bascule? ;oP

Seb Cst

Ce reportage m'intéresse beaucoup.
Ses qualités plastiques rendent bien compte de l'ampleur des ouvrages d'art.
Cela laisse imaginer que ce ne sont pas forcément les choix les plus économiques (à tous les sens du terme) qui ont été faits.
Avec tous les "échanges" humains que cela implique en amont...

iago

bonjour,
reportage intéressant - je me suis promené en vallée de Chevreuse quand j'ai eu ma première voiture (1968) et qu'il n'y avait que des champs... Si je comprends bien ce viaduc enjambe la RN 118 au niveau du Christ de Saclay. Sais-tu ce que devient la ferme de Viltain ?

J'attends la suite ! (et je suis bien content d'avoir émigré vers le Sud-Ouest).

Verso92

#45
Citation de: yaquinclic le Février 26, 2023, 12:55:31
Elle très intéressante cette dernière amont point de vue. La vue d'une page vierge selon les terrassiers est toujours un spectacle de désolation. S'il n'y avait pas l'ombre du talus, je pense que je me serais passé de cet arbre pour accentuer l'effet "table rase".

J'aime bien mon petit début de bosquet, à droite, pourtant...  ;-)

Citation de: yaquinclic le Février 26, 2023, 12:55:31
J'étais en train de me convaincre d'aller tirer un nouveau portrait du château d'eau dans son nouvel environnement.
Bien que le château est bien verticale sur la #34, son réservoir semble vouloir basculer dangereusement. Quand la perspective et les ombres se jouent de la perception.

Sur les bords au 24mm, ça pardonne rarement...

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2023, 13:00:47
Intéressante la dernière, mais le flou d'avant-plan me chagrine un peu, contrairement aux autres... Un peu de bascule? ;oP

Je n'avais pas le 45... juste le 24-70 !

;-)

Citation de: Seb Cst le Février 26, 2023, 13:19:36
Ce reportage m'intéresse beaucoup.
Ses qualités plastiques rendent bien compte de l'ampleur des ouvrages d'art.
Cela laisse imaginer que ce ne sont pas forcément les choix les plus économiques (à tous les sens du terme) qui ont été faits.
Avec tous les "échanges" humains que cela implique en amont...

Merci pour ton retour, Seb !

Citation de: iago le Février 26, 2023, 18:59:11
bonjour,
reportage intéressant - je me suis promené en vallée de Chevreuse quand j'ai eu ma première voiture (1968) et qu'il n'y avait que des champs... Si je comprends bien ce viaduc enjambe la RN 118 au niveau du Christ de Saclay. Sais-tu ce que devient la ferme de Viltain ?

J'attends la suite ! (et je suis bien content d'avoir émigré vers le Sud-Ouest).

Il enjambe la RN118 un peu plus loin que le Christ de Saclay, en haut de la descente qui plonge vers Orsay (dans le sens Paris --> Province).

En ce qui concerne la ferme de Viltain, elle existe toujours, apparemment ?

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Février 26, 2023, 21:31:32
En ce qui concerne la ferme de Viltain, elle existe toujours, apparemment ?

Oui, oui, très bien reçu par Madame DdC pour y immortaliser les épouvantails du jardinier Xavier, qui s'en est fait une spécialité.

A+ ;)

Midship

Bravo,
je passe assez souvent par là et j'ai toujours été impressionné par cette énorme machine qui pose les tabliers.

Verso92

Citation de: Midship le Février 27, 2023, 13:51:18
Bravo,

Merci.

Citation de: Midship le Février 27, 2023, 13:51:18
je passe assez souvent par là et j'ai toujours été impressionné par cette énorme machine qui pose les tabliers.

Oui. Il s'agit du "lanceur" (je ne connais ce terme que depuis quelques jours...  ;-).

iago

#49
"
Il enjambe la RN118 un peu plus loin que le Christ de Saclay, en haut de la descente qui plonge vers Orsay (dans le sens Paris --> Province).

En ce qui concerne la ferme de Viltain, elle existe toujours, apparemment ?"


merci, c'est à peu près ce que je pensais mais je n'avais pas reconnnu formellement l'endroit. Toujours intéressant, les photos de chantier, surtout quand on est payé pour, ce qui donne généralement le droit d'aller un peu partout ! Je ne suis pas mécontent d'avoir quitté la région, mais je voudrais bien voir ce chantier.

T'as pas l'occasion de faire quelques prises de vues aériennes ? On pourrait se cotiser !