Le viaduc de la (future) ligne 18

Démarré par Verso92, Février 21, 2023, 20:42:24

« précédent - suivant »

stratojs


miatafan

Citation de: Midship le Février 27, 2023, 13:51:18
Bravo,
je passe assez souvent par là et j'ai toujours été impressionné par cette énorme machine qui pose les tabliers.
hs --> on
Les modules s'appellent des "voussoirs" et forment le tablier. On utilise le même terme pour les éléments préfabriqués en béton pour la construction des tunnels.
hs --> off

AlainNx

Citation de: stratojs le Février 27, 2023, 18:24:42
... Toussus n'est pas loin !
La question est de savoir si la Ligne 18 passera en aérien ou en souterrain, sur le bord de la D36 ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 26, 2023, 21:31:32
J'aime bien mon petit début de bosquet, à droite, pourtant...  ;-)

Indispensable, il permet de savoir qu'on n'est pas en Arizona (bon d'accord, il y a l'affiche aussi) :)

Verso92

Citation de: iago le Février 27, 2023, 18:00:56
T'as pas l'occasion de faire quelques prises de vues aériennes ? On pourrait se cotiser !
Citation de: stratojs le Février 27, 2023, 18:24:42
... Toussus n'est pas loin !

C'est une idée...  ;-)

Citation de: miatafan le Février 27, 2023, 19:22:38
hs --> on
Les modules s'appellent des "voussoirs" et forment le tablier. On utilise le même terme pour les éléments préfabriqués en béton pour la construction des tunnels.
hs --> off

Merci pour les précisions.

Citation de: AlainNx le Février 27, 2023, 21:10:10
La question est de savoir si la Ligne 18 passera en aérien ou en souterrain, sur le bord de la D36 ?

Connais pas...

Citation de: zuiko le Février 27, 2023, 21:17:42
Indispensable, il permet de savoir qu'on n'est pas en Arizona (bon d'accord, il y a l'affiche aussi) :)

;-)

stratojs

Citation de: Verso92 le Février 27, 2023, 22:13:13
C'est une idée...  ;-)

A Toussus, il faut demander un baptême et choisir un avion ou un ULM (pour réduire le coût) aile haute, indispensable pour les photos.

Verso92

Citation de: stratojs le Février 28, 2023, 10:37:48
A Toussus, il faut demander un baptême et choisir un avion ou un ULM (pour réduire le coût) aile haute, indispensable pour les photos.

J'avais un collègue et ami qui y était instructeur, au siècle dernier (dommage qu'on se soit perdu de vue...).


Un jour, il m'avait dit de prendre un appareil photo avec un petit télé. On était aller faire un tour en Normandie, après le boulot. Un touch and go là-bas, et on était rentré...  ;-)

ORION


iago

Citation de: stratojs le Février 28, 2023, 10:37:48
A Toussus, il faut demander un baptême et choisir un avion ou un ULM (pour réduire le coût) aile haute, indispensable pour les photos.

L'ULM c'est l'idéal - pas d'aile, pas de verrière... J'ai fait du planeur avec un vieux polytechnicien qui m'a si bien démontré que l'ULM était dangereux que... j'ai pas encore essayé.

Nikojorj

Citation de: iago le Février 28, 2023, 17:16:40
L'ULM c'est l'idéal - pas d'aile, pas de verrière...
Sans verrière et sans aile, c'est plutôt la lévitation non?
https://ffplum.fr/debuter/ulm

Verso92

Citation de: ORION le Février 28, 2023, 16:31:26
Paysage de western.  ;D

La ressemblance avec Monument Valley est lointaine, quand même...  ;-)

iago

Pas d'aile basse, et pas de longeron pour rigidifier une aile haute :

Nikojorj

Citation de: iago le Février 28, 2023, 17:58:23
Pas d'aile basse, et pas de longeron pour rigidifier une aile haute :
Ça dépend... (oupse désolé de la pourriture de fil, Fabrice)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2023, 18:30:24
Ça dépend... (oupse désolé de la pourriture de fil, Fabrice)

Oui... on peut aussi jouer avec la structure de l'avion, en effet !

;-)

AlainNx

La partie aérienne de cette Ligne 18 débute au nord de Palaiseau, au niveau de Polytechnique, este terminera avant l'entrée à Montigny-le-Bretonneux.
La partie passant au sud de Toussus devrait être en aérien, et plonger au niveau du golf.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Février 28, 2023, 19:32:21
Oui... on peut aussi jouer avec la structure de l'avion, en effet !

;-)

« Jouer avec la structure de l'avion »?
Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Mais comme tout est bon ici pour pourrir les fils, pourquoi pas ?

AlainNx

Ces grands travaux du viaduc très spectaculaire vont donc de Palaiseau au CEA, après le Christ de Saclay, et s'arrêtent brutalement.
Serait-ce par hasard à cause du village d'irréductibles gaulois, opposés à la Ligne 18, qui se sont installés en ZAD après le CEA ?
https://nonalaligne18.fr

Dans ce cas, cette Ligne 18 servirait exclusivement à conduire les gens du CEA-Saclay à Orly : bel exploit !

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 02, 2023, 10:08:39
Ces grands travaux du viaduc très spectaculaire vont donc de Palaiseau au CEA, après le Christ de Saclay, et s'arrêtent brutalement.
Serait-ce par hasard à cause du village d'irréductibles gaulois, opposés à la Ligne 18, qui se sont installés en ZAD après le CEA ?
https://nonalaligne18.fr

J'ai effectivement remarqué, lors de ma première visite de reconnaissance, qu'elle s'arrêtait brutalement à l'ouest de Christ de Saclay...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2023, 12:27:50
J'ai effectivement remarqué, lors de ma première visite de reconnaissance, qu'elle s'arrêtait brutalement à l'ouest de Christ de Saclay...

Retard des décisions finales, en attendant l'épuisement de tous les recours des opposants ?
Les sondages sont pourtant faits, et visibles sur les photos aériennes de Google Maps, donc on attend, et de toutes façons, cette ligne 18 ne sera pas opérationnelle entre St Quentin en Yvelines (épreuves cyclistes) et Orly / Massy pour 2024.

jdm

A première vue pour relier Versailles-Chantiers c'est la tranche 2030.

dX-Man

Midship

Le pont en construction qui enjambe la 118 juste au début de la descente vers le radar est impressionnant aussi, surtout qu'il n'est pas encore raccordé.

Verso92

Citation de: Midship le Mars 03, 2023, 21:10:38
Le pont en construction qui enjambe la 118 juste au début de la descente vers le radar est impressionnant aussi, surtout qu'il n'est pas encore raccordé.

Oui : à cet endroit, les piliers ont jusqu'à 30m de haut !

ORION

Heureusement que, malgré les sabotages, les cimenteries marchent encore.  ;D

yaquinclic

Salut ORION

Citation de: ORION le Mars 04, 2023, 14:41:44
Heureusement que, malgré les sabotages, les cimenteries marchent encore.  ;D

?

A+ ;)

ORION

Citation de: yaquinclic le Mars 04, 2023, 15:12:58
Salut ORION

?

A+ ;)
`

cf. 10 décembre 2022.

(Les mémoires sont courtes, on oublie très vite)...  ::)