Boitier K-3 et intervallomètre JJC TM Series

Démarré par jmlx93, Février 22, 2023, 16:32:39

« précédent - suivant »

jmlx93

Bonjour,
Je m'essaie à l'astrophotographie et je rencontre un problème avec l'intervallomètre JJC.
Voici les conditions de la prise de vues.

Boitier K-3 en mode BULB

Paramètres de l'intervallomètre
DE : 3 sec
BU : 10 sc
INT: 13 sec
N: 15

Résultat:
. le nombre de poses est en fait de 8 (en fait une sur deux).
. chaque pose dure en faire 13 et non pas 10sec et même 185 sec pour la dernière (analyse avec XnviewMP)

Même en portant la valeur de INT à 25, le résultat est le même.

Quelle peut être l'origine du problème ? J'avoue ne pas maitriser correctement toute les fonctionnalités du boitier.
Par avance, je vous remercie pour vos remarques et conseils.
Jean-Marc

tkosak

L'intervallomètre intégré du K3 ne convient pas? (question naïve : je ne pratique pas l'astro...)

Mistral75

As-tu essayé de désactiver la réduction du bruit en pose longue ?

jmlx93


Nikojorj

Ça double le temps de pose (ça prend un dark derrière chaque photo).

jmlx93

En désactivant la réduction de bruit, le problème est identique.

Nikojorj

Celle pose longue, hein, pas celle hauts isos? De ce que je lis sur Internet c'est "Réduction du bruit en vitesse d'obturation lente" (menu Mode de prise de vue section 2-4 sur le K-3).

jmlx93

C'est bien cela.
En attendant, je vais essayer d'utiliser la fonction interne Intervallomètre du boitier en mode M dans la mesure où je fais des poses de 10sec.

jmlx93

Je viens de faire le test avec un multimètre en connectant les deux sondes du multimètre aux deux éléments extrêmes du jack, avec les paramètres suivants sur l'intervallomètre
DE: 6
BU: 7
INT: 16
N: 2

Le multimètre affiche 0L pendant 6 sec, puis 30 pendant 7 sec et enfin 0L pendant 9 sec.
L'obturateur devrait se fermer quand le multimètre passe de 30 à 0L; et apparemment ce n'est pas le cas.

jmlx93

Sur un autre forum, on m'a donné la solution.
Le règlage c1-7 (option mode B) était en mode 2. Une fois repassé en Mode 1, j'ai obtenu le nombre de poses souhaitées ainsi que la bonne exposition.