Deux pêcheurs rakhaing au coucher du soleil

Démarré par SJean, Février 21, 2023, 18:22:29

« précédent - suivant »

SJean

A Sittwe , état Rakhaing ( = état d'Arakan ) du Myanmar , sur le golfe du Bengale .
Ils sont vêtus de leurs longyis et pêchent sans cannes ... et devront attendre la marée basse ! De forts courants emportent ici chaque année plusieurs dizaines de personnes ...

macarel12

zuiko

Citation de: SJean le Février 21, 2023, 18:22:29
A Sittwe , état Rakhaing ( = état d'Arakan ) du Myanmar , sur le golfe du Bengale .
Ils sont vêtus de leurs longyis et pêchent sans cannes ... et devront attendre la marée basse ! De forts courants emportent ici chaque année plusieurs dizaines de personnes ...

Pas très rationnel, tout ça à nos yeux d'occidentaux mais cela permet d'envoyer une belle carte postale (non péjoratif) aux copains.

SJean

Oui , sans ces deux pauvres pêcheurs isolés je me serais abstenu de présenter cette photo trop classique . Le but est de partager cet instant exotique . C'est en admirant le coucher de soleil qu'ils ont attiré mon attention ...et mon objectif en les voyant ainsi isolés et pêchant tranquillement . Je me suis donc consacré à composer l'image avec eux et à choisir les meilleures attitudes .

labat

Un beau paysage. Il méritait d'après moi un 16/9.
Je ne comprends pas pourquoi un paysage ainsi ne mériterait pas sa place sur ce forum dans ce fil pour demande de critiques ? Belle prise.

artubi

Les silhouettes agrémentent fort bien ce coucher tout en en faisant une singularité.

agl33

RG1945

comme le copains, belle image, une estampe japonaise
Amicalement  Roger

tdm

Citation de: SJean le Février 21, 2023, 18:22:29
superbe ambiance .
à mon sens tu pourrais rendre ton résultat un peu plus " lumineux ".
a+

SJean

Bien d'accord tdm ! Comme souvent pour moi , le passage sur le forum enlève de la luminisité et rend la photo plus terne , ce qui n'était pas le cas .

zuiko

Citation de: SJean le Février 23, 2023, 18:07:17
Bien d'accord tdm ! Comme souvent pour moi , le passage sur le forum enlève de la luminisité et rend la photo plus terne , ce qui n'était pas le cas .

Il semblerait qu'il n'y ait pas de profile couleur associé à ta photo c'est sans doute pour cela que le passage dans les navigateurs la rend plus terne car dans ce cas ils prennent un profile par défaut.
Quand tu fabriques ton fichier à poster convertis ta photo au profile sRVB et fais en sorte qu'il soit contenu dans ton fichier quand tu le postes.

SJean

Je le convertis bien en sRGB et coche le maintien du profil et la photo s'affiche bien de la même et bonne façon sur n'importe quel logiciel ( je vérifie sur au moins 5 ! ) . Je constate que le forum a du mal avec les rouges et teintes chaudes et il m'arrive de renforcer pour le forum et arriver près de l'original .

zuiko

Citation de: SJean le Février 23, 2023, 19:48:53
Je le convertis bien en sRGB et coche le maintien du profil et la photo s'affiche bien de la même et bonne façon sur n'importe quel logiciel ( je vérifie sur au moins 5 ! ) . Je constate que le forum a du mal avec les rouges et teintes chaudes et il m'arrive de renforcer pour le forum et arriver près de l'original .
C'est curieux alors car quand j'ouvre une de mes photos du forum que je réouvre avec Photoshop, systématiquement Photoshop me demande si je maintiens le profil incorporé (qu'il affcihe) ou si je veux changer pour un autre (voir capture d'écran). La tienne, que j'ai sauvegardé de la même manière, ouverte sous PS de la même façon, PS ne me demande rien et la charge.

Verso92

Je le convertis bien en sRGB et coche le maintien du profil et la photo s'affiche bien de la même et bonne façon sur n'importe quel logiciel ( je vérifie sur au moins 5 ! ) .

Ta photo n'a pas de profil couleur intégré (voir copie d'écran ci-dessous, à l'ouverture avec Photoshop CS6).

Je constate que le forum a du mal avec les rouges et teintes chaudes et il m'arrive de renforcer pour le forum et arriver près de l'original .

Le forum n'a bien sûr aucun problème avec les rouges ou les teintes chaudes (!!!). D'ailleurs, le pauvre forum n'a même pas ce pouvoir de nuisance...  ;-)

Poster des photos avec un profil couleur intégré et utiliser un navigateur qui gère les couleurs (par exemple Firefox), et les photos auront les mêmes couleurs, la même luminosité, etc, ici que dans Photoshop, etc (même les rouges et les teintes chaudes !).

SJean

Merci encore à tous les deux pour votre aide ! Je n'ai pas Photoshop , que dois-je voir et modifier avec DxO ? Je suis une bille en informatique  ;D

Verso92

Citation de: SJean le Février 23, 2023, 21:57:50
Merci encore à tous les deux pour votre aide ! Je n'ai pas Photoshop , que dois-je voir et modifier avec DxO ? Je suis une bille en informatique  ;D

En principe, sous PhotoLab, c'est là que ça se choisit :

SJean

Merci Verso ! Je vais voir ces jours si je m'en tire !  :D