Hyménoptère

Démarré par seba, Février 25, 2023, 16:45:43

« précédent - suivant »

seba

J'ai déjà posté cette image mais je cherche à identifier cette bestiole (une petite abeille je pense) qui a de drôles de mandibules et de très gros yeux.

Atriplex

Désolé, je ne peux pas t'aider!
Mais je voulais te féliciter pour ce très réussi focus stacking. L'éclairage fait ressortir les facettes des yeux: j'aime.
PS: pour des mandibules d'Hyméno, je ne leur vois rien de "drôle" ...  :)
Gérard

Nemrod63

l'insecte de ton image me fait penser à Crabro peltarius. mais avec une seule image et aucune autre indication celane peut être qu'une supposition.

seba

Citation de: Nemrod63 le Février 25, 2023, 20:08:05
l'insecte de ton image me fait penser à Crabro peltarius. mais avec une seule image et aucune autre indication celane peut être qu'une supposition.

Ah oui on dirait bien. Ce serait donc une guêpe et pas une abeille. Merci !

Prionyx

#4
Ectemnius plutôt avec cette mandibule tridentée et cette pilosité courte.

Avec cette seule photo impossible d'en dire plus.
Les Crabronidae sont plus proches des abeilles que des guêpes. Ils capturent des arthropodes (ici des diptères) pour nourrir leur larves.
D'ailleurs, un de leurs lointains ancêtres capturait des thrips dans le même but. Ces petites bestioles pullulent dans les corolles et sont souvent pleins de pollen. A force, les larves se sont mises à bouffer le pollen la place de la bestiole, et le régime des larves des Anthophila est né. Enfin c'est l'hypothèse admise... pas de JH Fabre pour pour le constater à l'époque  :D

seba

Citation de: Prionyx le Février 27, 2023, 22:18:36
Ectemnius plutôt avec cette mandibule tridentée et cette pilosité courte.

Avec cette seule photo impossible d'en dire plus.
Les Crabronidae sont plus proches des abeilles que des guêpes. Ils capturent des arthropodes (ici des diptères) pour nourrir leur larves.
D'ailleurs, un de leurs lointains ancêtres capturait des thrips dans le même but. Ces petites bestioles pullulent dans les corolles et sont souvent pleins de pollen. A force, les larves se sont mises à bouffer le pollen la place de la bestiole, et le régime des larves des Anthophila est né. Enfin c'est l'hypothèse admise... pas de JH Fabre pour pour le constater à l'époque  :D

Peut-être, merci.
Mais trop tard : j'ai envoyé la photo avec l'identification de Nemrod63.

Prionyx


seba


Nemrod63

Citation de: seba le Février 28, 2023, 06:44:15
Peut-être, merci.
Mais trop tard : j'ai envoyé la photo avec l'identification de Nemrod63.

j'avais pourtant précisé que ce n'était qu'une supposition  ;), en fait ma première idée avait été Ectemnius comme évoqué par Prionyx avant de me raviser pour Crabro peltarius mais sans certitude! 

seba

Citation de: Nemrod63 le Février 28, 2023, 18:58:14
j'avais pourtant précisé que ce n'était qu'une supposition  ;), en fait ma première idée avait été Ectemnius comme évoqué par Prionyx avant de me raviser pour Crabro peltarius mais sans certitude!

Pas de souci. Je trouve que ça ressemble bien à Crabro Peltarius.
Sans vous je n'aurais jamais trouvé mais en tapant le nom dans Google on trouve des gros plans de têtes et si l'un comme l'autre pourraient être envisagés, je ne sais pas qui pourrait faire la différence.
Il est vrai que je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier l'insecte en entier, la prochaine fois j'y penserai.

seba

Je peux d'ailleurs encore changer la légende de ma photo (jusqu'au 31 mars).
Je vais essayer de vérifier de mon côté mais si vous avez un avis sûr je suis preneur.

seba

Un portrait de Crabro peltarius.

seba

Et un portrait de Ectemnius cephalotes.

Ils se ressemblent beaucoup et je ne suis pas capable de choisir.

coval95

Citation de: Prionyx le Février 27, 2023, 22:18:36
Ectemnius plutôt avec cette mandibule tridentée et cette pilosité courte.
...
Citation de: seba le Mars 01, 2023, 06:41:19
Pas de souci. Je trouve que ça ressemble bien à Crabro Peltarius.
Sans vous je n'aurais jamais trouvé mais en tapant le nom dans Google on trouve des gros plans de têtes et si l'un comme l'autre pourraient être envisagés, je ne sais pas qui pourrait faire la différence.
Il est vrai que je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier l'insecte en entier, la prochaine fois j'y penserai.
Prionyx a indiqué 2 critères qui distinguent Ectemnius, je pense qu'on peut lui faire confiance.
Sur ton Crabro de référence, on voit une mandibule bidentée et de longs poils sur le deuxième article (jaune) des antennes, ce qui le différencie bien de l'insecte de ta photo.
Dans le doute, tu peux l'étiqueter "Hyménoptère".  ;)

seba

Citation de: coval95 le Mars 01, 2023, 16:46:22
Prionyx a indiqué 2 critères qui distinguent Ectemnius, je pense qu'on peut lui faire confiance.
Sur ton Crabro de référence, on voit une mandibule bidentée et de longs poils sur le deuxième article (jaune) des antennes, ce qui le différencie bien de l'insecte de ta photo.
Dans le doute, tu peux l'étiqueter "Hyménoptère".  ;)

Oui ça me paraît correct.
Je vais légender Ectemnius cephalotes, et puis d'un point de vue personnel je désirais savoir ce que c'était.
Merci à tous.

Prionyx

#15
C'est pas cephalotes, la forme du clypeus ne colle pas.
Il faut bien plus qu'une photo de la face pour différencier les 23 espèce françaises (mais si je devais parier je dirais rubicola du fait de la taille du A3 et de la forme du clypeus)

seba

Citation de: Prionyx le Mars 01, 2023, 18:17:17
C'est pas cephalotes, la forme du clypeus ne colle pas.
Il faut bien plus qu'une photo de la face pour différencier les 23 espèce françaises (mais si je devais parier je dirais rubicola du fait de la taille du A3 et de la forme du clypeus)

Je vais mettre "du genre Ectemnius" alors.

Berzou

Ou bien tu le photographies sous Toutes les coutures, et l'ami Pryobix pourrait peut être identifier l'espèce ?

seba

Citation de: Berzou le Mars 02, 2023, 13:00:17
Ou bien tu le photographies sous Toutes les coutures, et l'ami Pryobix pourrait peut être identifier l'espèce ?

Je ne conserve pas mes sujets.

coval95

Citation de: seba le Mars 02, 2023, 07:09:43
Je vais mettre "du genre Ectemnius" alors.
En notation scientifique, ça s'écrit Ectemnius sp. (en italiques).  ;)

seba

Comment rédiger ça ? Pour le moment la légende est telle :

Cette petite guêpe du genre Ectemnius nourrit ses larves de proies vivantes paralysées.

coval95

#21
Alors, comme tu parles seulement du genre, en l'occurrence Ectemnius, tu n'as pas besoin d'écrire sp. qui signifie species et qui remplace le nom de l'espèce indéterminée après le genre.
Et si le contexte est bien en italiques comme ci-dessus, alors Ectemnius doit s'en distinguer par des caractères droits.

PS1 Merci à Atriplex de bien vouloir rectifier si mon propos n'est pas conforme à la norme.  ;)

PS2 Ce n'est pas une "guêpe" même au sens large :
Citation de: Prionyx le Février 27, 2023, 22:18:36
Les Crabronidae sont plus proches des abeilles que des guêpes.

seba

Pourtant le nom vernaculaire de ces insectes est guêpes fouisseuses.

coval95

#23
Peut-être bien mais les noms vernaculaires ne changent guère alors que la classification évolue au gré de l'amélioration des connaissances scientifiques.  :)

Si tu regardes la page en lien, tu verras que la famille des Crabronidae appartient à la super-famille des Apoidea (abeilles au sens très large) qui contient aussi la famille des Apidae (abeilles au sens large) qui elle-même contient le genre Apis (abeilles au sens strict).
Les guêpes au sens large appartiennent à la super-famille des Vespoidea.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ectemnius

seba

Ah là se pose une difficulté car le titre de ma photo est "Guêpe fouisseuse" et je ne peux pas mettre "Abeille fouisseuse" qui n'est pas le nom consacré.
Du coup je peux difficilement mettre "abeille" dans la légende.
J'ai vu qu'il existe des "abeilles fouisseuses" mais qui sont différentes et ressemblent plus à des abeilles de bonne constitution.