Tokina SZ Super Telefinder Lens (TA-018)

Démarré par efmlz, Février 26, 2023, 10:22:07

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour,
Grace au lien fourni par Mistral sur les bagues (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.4175.html), j'ai découvert la création par Kenko-Tokina d'un dispositif pour suivre (par exemple) à l'aide d'un téléobjectif les oiseaux très rapides en vol: https://dc-watch-impress-co-jp.translate.goog/docs/news/1481008.html?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=en
C'est ce qu'on appelle aussi point rouge ou red-dot sauf que là il semble vert.
Jusqu'à présent il fallait aller chez Olympus pour se procurer cet accessoire qui se place sur la griffe flash de l'appareil.
Ceux qui ont essayé de suivre des hirondelles en chasse avec un 200-600 comprendront  ;D
Donc encore une fois, merci à Mistral  ;)
Sans parler des taxes et autres trucs différents entre pays, en faisant simplement une conversion yen-euro le prix du TA-018 serait d'environ 450 euros. A comparer à celui d'Olympus ?
A une époque Nikon en avait fait aussi mais je crois qu'ils ont arrêté.
i am a simple man (g. nash)

efmlz

i am a simple man (g. nash)

Nikojorj

Vu que ce n'est pas spécifique à la marque ça mériterait d'être dans la rubrique "boitiers toutes marques".

Sinon, le viseur point rouge se trouve à une dizaine d'euros pour les télescopes... yaka trouver un adaptateur pour le monter sur la griffe de flash (de ce que j'aie vu c'est l'adaptateur le plus cher).

francoi

Bonjour
Ce Tokina conçu pour Olympus ne pourrait pas se fixer sur n importe quel support flash?merci.

efmlz

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2023, 12:07:37
...
Sinon, le viseur point rouge se trouve à une dizaine d'euros pour les télescopes... yaka trouver un adaptateur pour le monter sur la griffe de flash (de ce que j'aie vu c'est l'adaptateur le plus cher).

c'est aussi la réflexion que je me suis faite, et c'est aussi utilisé pour les armes;
celui de Tokina semble effectivement très onéreux
[at]  francoi: ces appareils ne sont pas liés à une marque, il suffit d'avoir une griffe flash iso sur son boitier et cela pour la fixation mécanique, ces dispositifs ont leur propre système d'énergie, ils ne font pas appel au boitier et à son électronique, du moins c'est le cas du dispositif Olympus que certains utilisent avec des appareils Sony
après les dispositifs point rouge ont leur propre angle de champ pour la visée, je ne sais pas si pour la photo et les téléobjectifs cet angle de visée est particulier et différents par exemple de celui utilisé pour les armes ou pour les télescopes comme le rappelle Nikojorj
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Bien qu'officiellement discontinué, on peut encore trouver la version Nikon à vendre sur le Net. La référence est : DF-M1.
Comme les autres il n'est pas dédié à Nikon, il n'y a aucune liaison électronique par la griffe flash ou autre, c'est un accessoire totalement indépendant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2023, 12:07:37
Vu que ce n'est pas spécifique à la marque ça mériterait d'être dans la rubrique "boitiers toutes marques".

Sinon, le viseur point rouge se trouve à une dizaine d'euros pour les télescopes... yaka trouver un adaptateur pour le monter sur la griffe de flash (de ce que j'aie vu c'est l'adaptateur le plus cher).
A une dizaine d'euros c'est de qualité un peu limite: sans pile et/ou aux dimensions douteuses pour l'adaptation à un support.
Version compris support flash dans les 130€ sans prendre le moins cher, encore une fois le fait de mettre le nom d'un fabricant d'optique dessus fait grimper la note >:D
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/viseur-point-rouge-pour-appareil-photo-num%C3%A9rique-astoptics_detail
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


jackez

Cela fait 4 ans que j'utilise l'Olympus EE-1 (2 fois moins cher que le Nikon) il est actuellement à 122 €.
Il est très efficace une fois bien réglé.


Essai Olympus EE-1 _A725329_DxO

A7 III + SEL14TC + FE 100-400 GM, main levée AF-C.


Hirondelle rustique _A732256_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

francoi

Jackez comme vous utilisez les sony A9 et A7 IV , a quel usage réservez vous cette lunette?est  ce pour bien faire la MAP l oiseau lorsqu il se trouve sur un fond non uni, merci.

jackez

Citation de: francoi le Février 26, 2023, 17:43:36
Jackez comme vous utilisez les sony A9 et A7 IV , a quel usage réservez vous cette lunette?est  ce pour bien faire la MAP l oiseau lorsqu il se trouve sur un fond non uni, merci.
Principalement pour les oiseaux en vol quelque soit le fond, une fois la cible atteinte les boitiers A9, A7 III et A7 IV ne la lâche pas, c'est évidemment plus facile avec un ciel bleu ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,