Choix boitier + objectif pour débuter en animalier

Démarré par tidoud, Février 26, 2023, 12:24:18

« précédent - suivant »

tidoud

Salut à tous,

Le fils d'un bon ami qui a 12 ans souhaite commencer la photo animalière.
Je précise qu'il ne connait rien sur le sujet et que le seul appareil qu'il ait eu est un petit compact.

Il m'appelle et me demande quoi acheter et pour quel budget ?

Je pense lui offrir un canon 7D premier du nom, j'en ai un qui dort à la maison.
Maintenant se pose la question de l'objectif.

Je ne voudrais qu'il soit frustré dans un premier temps à cause du manque de proximité, mais je ne pense pas lui mettre dans les main un 150-600 tout de suite bien sûr.

Quel objectif conseilleriez vous  pour 200/250€ euros ? Pas beaucoup de budget.
Mais de toute façon, s'il n'accroche pas, pas la peine de mettre trop d'argent dans un premier temps.

55-250 ?
75-300 ?
autres ?
Quelles versions ?

Je ne connais pas ces objectifs

Besoin de vos avis
Merci à tous, et bon dimanche.


lionthom

J'avais testé le 55-250 f/4-5.6 IS STM sur 80D. Très bon et pas cher. A mon avis, idéal pour commencer.

Nikojorj

+1, pas trop à hésiter à ce prix là. Y'a mieux mais c'est (nettement) plus cher.

portalis

Débuter en photo animalière avec un 7D à douze ans? C'est un beau cadeau.
Coté objectif, un 55-250 ou, mieux, un EF 70-300 IS II qui possède un peu plus d'allonge, un AF nettement plus performant et, à mon goût, une meilleure qualité d'image en bout de range, mais probablement un peu hors budget.
Cela restera un peu "court" dans certaines situations, mais il sera possible de voir si ce préado persiste ou pas et, si c'est le cas, d'envisager par la suite un 150-600.

tidoud

Citation de: lionthom le Février 26, 2023, 12:26:37
J'avais testé le 55-250 f/4-5.6 IS STM sur 80D. Très bon et pas cher. A mon avis, idéal pour commencer.
Citation de: Nikojorj le Février 26, 2023, 12:45:28
+1, pas trop à hésiter à ce prix là. Y'a mieux mais c'est (nettement) plus cher.

Merci pour la réponse
On trouve cet objectif pour moins de 200€.
Je pense que c'est pas mal pour commencer
Citation de: portalis le Février 26, 2023, 13:40:33
Débuter en photo animalière avec un 7D à douze ans? C'est un beau cadeau.

Oui c'est vrai, mais au moins, il ne sera pas limité niveau réactivité de l'AF, rafale, buffer et autre.
Citation de: portalis le Février 26, 2023, 13:40:33

un EF 70-300 IS II qui possède un peu plus d'allonge, un AF nettement plus performant et, à mon goût, une meilleure qualité d'image en bout de range, mais probablement un peu hors budget.


Oui c'est sûrement mieux, mais vraiment hors budget pour sa petite bourse. Il économise depuis plusieurs mois.
Citation de: portalis le Février 26, 2023, 13:40:33

Cela restera un peu "court" dans certaines situations, mais il sera possible de voir si ce préado persiste ou pas et, si c'est le cas, d'envisager par la suite un 150-600.

Oui un peu court sûrement, quoique 400mm avec le crop c'est déjà pas mal pour débuter.
J'aimerai vraiment qu'il ne soit pas frustré dès ses débuts.
Bon après je serai avec lui pour lui expliquer et pour travailler l'approche.

Merci à tous.

mariomar

A mon avis le Tamron 70-300 en occase sera le meilleur choix dans ces prix

tidoud

Citation de: mariomar le Février 26, 2023, 16:14:25
A mon avis le Tamron 70-300 en occase sera le meilleur choix dans ces prix
Salut mariomar,
merci pour ton avis.
Je t'avoue qu'à titre perso j'ai du mal avec les objectifs d'autres marques que la monture.
J'ai eu une mauvaise expérience il y a un peu plus de 10 ans avec sigma et des problèmes de front focus.
Après il ne faut peut être pas rester bloqué sur mes idées de l'époque.
Surtout que sur un 7D, il aura accès aux micro réglages.

wll92

Avec ce budget, je vois le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM (entre 210 et 240€)
Je l'avais offert à un de mes neveux et testé au passage. On en a pour sons argent, pas très cher et correct. (bon, ce n'est pas un 300 2.8   ;)

Il pourrait en faire bon usage.

rsp

Citation de: tidoud le Février 26, 2023, 17:07:00
Surtout que sur un 7D, il aura accès aux micro réglages.
Ben,  faudrait peut-être pas le dégoûter de la photo, non  ;) ?

tidoud

Citation de: rsp le Février 26, 2023, 19:09:27
Ben,  faudrait peut-être pas le dégoûter de la photo, non  ;) ?
non bien sûr !!
J'aurai l'objectif en main avant lui, si mr à faire, ce sera pour ma pomme.

tidoud

Citation de: wll92 le Février 26, 2023, 19:00:42
Avec ce budget, je vois le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM (entre 210 et 240€)
Je l'avais offert à un de mes neveux et testé au passage. On en a pour sons argent, pas très cher et correct. (bon, ce n'est pas un 300 2.8   ;)

Il pourrait en faire bon usage.
La version 1 ?
C'est ça le truc, je ne sais pas ce qui est meilleur en ne dépassant 250€ (aller 300 max )ni combien de version sont sortis pour ces objectifs.
Bon, je peux faire mes recherches aussi .
Mais je me suis dis qu'en parler sur le forum, et prendre l'avis de ceux qui utilisent ou ont utilisés ces zooms serait pas mal.

daguet

12 ans... Sauf a habiter  à la campagne et qu'il puisse explorer les environs son terrain de chasse photo risque de ne pas dépasser les limites du jardin  et la mangeoire des passereaux. Ce qui n'est pas plus mal pour acquérir les bases. Donc une focale courte n'est pas pénalisante.

tidoud

Citation de: daguet le Février 26, 2023, 19:41:37
12 ans... Sauf a habiter  à la campagne et qu'il puisse explorer les environs son terrain de chasse photo risque de ne pas dépasser les limites du jardin  et la mangeoire des passereaux. Ce qui n'est pas plus mal pour acquérir les bases. Donc une focale courte n'est pas pénalisante.
Oui il habite à la campagne dans le parc des Pyrénées ariégeoises.
J'y déménage cet été et j'ai hâte de l'emmener avec moi sur le terrain.
Un 300mm sur apsc n'est pas vraiment court : équivalent 480mm quand même.
Il vaut mieux préviligier la proximité de toute façon.
Je l'ai déjà emmené avec moi sur des affûts et il a adoré.
Je fais moi même beaucoup de photo à 300 ou 500 sur FF.

portalis

#13
Citation de: tidoud le Février 26, 2023, 19:25:54
La version 1 ?
C'est ça le truc, je ne sais pas ce qui est meilleur en ne dépassant 250€ (aller 300 max )ni combien de version sont sortis pour ces objectifs.
Bon, je peux faire mes recherches aussi .
Mais je me suis dis qu'en parler sur le forum, et prendre l'avis de ceux qui utilisent ou ont utilisés ces zooms serait pas mal.
A ma connaissance, il y a eu trois versions de EF 70-300 dont une L (plus une version DO chère, peu diffusée et moins performante, mais compacte) et 3 versions de EFS 55-250.
Pour les 55-250, c'est facile en termes de qualité optique: la version IS II est meilleure que le version IS première du nom, et la version STM est meilleure que la version IS II; la qualité s'est donc améliorée avec le temps, mais la qualité de fabrication est restée limitée avec la baïonnette en plastique, pas très rassurante sur un petit télé...
Un 55-250 ne vaut pas cher d'occasion: j'ai revendu mon IS II état neuf pour 100€. La version STM vaut un peu plus cher.

En ce qui concerne les 70-300, la version L sera la meilleure, mais hors budget.
En revanche, il semble y avoir une importante dispersion en termes de qualité optique selon les exemplaires des versions "standard". Ainsi, dans certains tests, la version IS II peut être supplantée par la version 1, mais cela semble plutôt être le contraire en règle générale, avec une amélioration sur la version II.
A titre personnel, j'ai eu deux exemplaires de version 2, le premier était vraiment très limite (sensiblement moins bon que mon 55-250 IS II) alors que le second que je possède toujours est nettement meilleur que le 55-250 IS II.
Le 70-300 IS II possède le meilleur AF (nano USM), et de loin, de tous les objectifs qui ont été proposés dans ce fil.

tidoud

Citation de: portalis le Février 26, 2023, 20:43:33
A ma connaissance, il y a eu trois versions de EF 70-300 dont une L (plus une version DO chère, peu diffusée et moins performante, mais compacte) et 3 versions de EFS 55-250.
Pour les 55-250, c'est facile en termes de qualité optique: la version IS II est meilleure que le version IS première du nom, et la version STM est meilleure que la version IS II; la qualité s'est donc améliorée avec le temps, mais la qualité de fabrication est restée limitée avec la baïonnette en plastique, pas très rassurante sur un petit télé...
Un 55-250 ne vaut pas cher d'occasion: j'ai revendu mon IS II état neuf pour 100€. La version STM vaut un peu plus cher.

En ce qui concerne les 70-300, la version L sera la meilleure, mais hors budget.
En revanche, il semble y avoir une importante dispersion en termes de qualité optique selon les exemplaires des versions "standard". Ainsi, dans certains tests, la version IS II peut être supplantée par la version 1, mais cela semble plutôt être le contraire en règle générale, avec une amélioration sur la version II.
A titre personnel, j'ai eu deux exemplaires de version 2, le premier était vraiment très limite (sensiblement moins bon que mon 55-250 IS II) alors que le second que je possède toujours est nettement meilleur que le 55-250 IS II.
Le 70-300 IS II possède le meilleur AF (nano USM), et de loin, de tous les objectifs qui ont été proposés dans ce fil.
Merci beaucoup portalis, une réponse claire et détaillée qui va m'aider.

portalis

Citation de: tidoud le Février 26, 2023, 21:08:22
Merci beaucoup portalis, une réponse claire et détaillée qui va m'aider.
Avec plaisir!  :)
C'est facile lorsque l'on parle d'objectifs que l'on a pu utiliser et éventuellement comparer.

mbrucher

Citation de: portalis le Février 26, 2023, 13:40:33
Débuter en photo animalière avec un 7D à douze ans? C'est un beau cadeau.
Coté objectif, un 55-250 ou, mieux, un EF 70-300 IS II qui possède un peu plus d'allonge, un AF nettement plus performant et, à mon goût, une meilleure qualité d'image en bout de range, mais probablement un peu hors budget.
Cela restera un peu "court" dans certaines situations, mais il sera possible de voir si ce préado persiste ou pas et, si c'est le cas, d'envisager par la suite un 150-600.
Mon fils a aussi eu mon vieux 7D l'annee derniere. Bon, l'AF rame mechamment lorsqu'il faut s'accrocher sur son chat...

Nikojorj

Citation de: mariomar le Février 26, 2023, 16:14:25
A mon avis le Tamron 70-300 en occase sera le meilleur choix dans ces prix
Je n'ai pas eu le 70-300 chez Tamron, mais le 55-200 qui était censé à l'époque être de qualité équivalente, et même sans prendre en compte l'énorme apport de l'IS, le 55-250 était meilleur.

knard74

Le 70-300 IS II possède le meilleur AF (nano USM), et de loin, de tous les objectifs qui ont été proposés dans ce fil.

Oui 1000 fois !! Je l'ai sur mon Sony, un AF de course et un rendu superbe.

knard74

Et j'ai aussi le 55-250 stm, qui est pas mal certes, mais bien en deça de l'autre. (mais bcp plus léger)

Crinquet80

Citation de: knard74 le Février 27, 2023, 11:28:45
Et j'ai aussi le 55-250 stm, qui est pas mal certes, mais bien en deça de l'autre. (mais bcp plus léger)

C'est bien gentil ce genre de télé, encore faut il photographier uniquement en parc zoologique  des oiseaux statiques ou des mouettes en bord de mer et encore, c'est pas gagné !  ???

MSK

Citation de: knard74 le Février 27, 2023, 11:21:05
Le 70-300 IS II possède le meilleur AF (nano USM), et de loin, de tous les objectifs qui ont été proposés dans ce fil.

Oui 1000 fois !! Je l'ai sur mon Sony, un AF de course et un rendu superbe.

+1
Je l'ai également, je l'utilise soit sur mon 7D 2 soit sur mon 5D 4 selon mes types de sorties. AF ultra rapide et d'un silence ....

portalis

Citation de: MSK le Février 27, 2023, 12:20:24
+1
Je l'ai également, je l'utilise soit sur mon 7D 2 soit sur mon 5D 4 selon mes types de sorties. AF ultra rapide et d'un silence ....
Ce point est souligné et apprécié par tous les utilisateurs de cette version II du EF 70-300, et l'ouverture maximale de f/5.6 à 300 mm reste d'autant plus acceptable pour le tarif que la qualité d'image est très bonne à PO à cette focale.

tidoud

Citation de: mbrucher le Février 27, 2023, 10:47:19
Mon fils a aussi eu mon vieux 7D l'annee derniere. Bon, l'AF rame mechamment lorsqu'il faut s'accrocher sur son chat...
Ouai mais pour débuter, c'est plutôt bien quand même !

tidoud

Citation de: knard74 le Février 27, 2023, 11:21:05
Le 70-300 IS II possède le meilleur AF (nano USM), et de loin, de tous les objectifs qui ont été proposés dans ce fil.

Oui 1000 fois !! Je l'ai sur mon Sony, un AF de course et un rendu superbe.
Oui, bon ça doit être normal, vu la différence de prix en occasion avec le 55-250.
Mais pour le coup, c'est vraiment hors budget pour Ilhan (le fils de mon pote)