Sauvegarde avec Synctoy

Démarré par Oliver50, Août 31, 2025, 20:23:50

« précédent - suivant »

Oliver50

Bonjour,

J'ai Synctoy depuis des années, mais cela faisait très longtemps que je ne m'en servais plus.

Il y a trois modes de sauvegardes :

Synchroniser: Cette option permet de synchroniser tous les fichiers nouveaux, mis à jour, renommés ou supprimés. Cela signifie que si vous supprimez ou renommez un fichier d'un côté ou de l'autre, les changements seront également effectués sur le second dossier. En d'autres termes, ces deux dossiers contiennent exactement les mêmes fichiers.

Echo: Cette option est similaire à l'option précédente, mais avec une différence : les changements ne sont appliqués que du dossier de gauche au dossier de droite. En d'autres termes, si vous apportez des changements (modifications de fichiers, nouveaux fichiers, renommage, suppression) au dossier de droite, il n'y aura aucun changement dans celui de gauche.

Contribuer: Cette option est comme l'option Echo mais elle ne permet pas la suppression. En d'autres termes, si vous supprimez un fichier dans le dossier de gauche, ce dossier ne sera pas supprimé du dossier de droite.

Avant je ne me servais que du mode Contribuer, mais je voudrais savoir ce que valent les deux autres modes Syncchro et Echo ?

Ni y a-t-il pas de risque de perte de données ?

Si une personne peut m'aider ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses

ChatOuille

Je n'utilise pas ton logiciel, mais cela revient au même.
Si on n'efface jamais, on se retrouve rapidement dans la jungle.
En général, je synchronise (de gauche à droite), mais par mesure de sécurité, je prends d'autres précautions.
Pour les fichiers importants que je modifie presque tous les jours, je fais après modification, une copie sur une clé USB.
Pour des fichiers importants, je fais de temps en temps une copie dans le même dossier, que j'efface manuellement lorsque j'en ai de trop.
Puisque je fais toujours deux copies de sécurité, parfois (selon l'importance du contenu), la deuxième n'efface pas, mais je suis obligé de la faire manuellement de temps en temps.
Parfois on retrouve une faute très ancienne dans un document. Alors je dois puiser dans les copies anciennes non synchronisées.
Pour résumer : Je combine les deux.

Oliver50

Bonjour merci beaucoup pour ta réponse qui est très claire

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk