Où trouver verre de visée Acute-Matte D pour Hasselblad ?

Démarré par jfblot, Décembre 17, 2011, 09:42:41

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
J'en ai un peu marre de mon vieux verre de visée qui est sur mon Hasselblad 500 C/M je cherche donc un verre Acute-Matte D  quadrillé avec stimomètre. Hasselblad a arrêté la fabrication du système V, je crois ?
Alors si quelqu'un à une adresse, un magasin pour acheter cette pièce merci d'avance.

ps: je surveille déjà la bay et ne veux pas d'un verre made in china, je cherche un original !

Simon Gay

J'en ai trouvé un 3042217 en début de mois sur EBAY ,mais j'ai du le payert un bbras (430 €) quand on aime !!!!!! J'en ai un model D ,non quadrillé de base 3042204 que je suis pret à céder pour 230€  ,simon je crois avoir vu sur EBAY un modèle avec stigmomètre 3042207 mais sans quadrillage

jfblot

Waoouuuh ! Je ne suis pas près de mettre 400€ dans un verre de visée... 150 à 250€ c'est ma limite. Je ne suis pas trop pressé non plus.
Le modèle que je cherche est quadrillé avec stigmo... merci pour ton offre.
Je vais peut être contacter les Victor pour avoir des infos complémentaires.  ;)

Joël Pierre

Citation de: jfblot le Décembre 17, 2011, 09:42:41J'en ai un peu marre de mon vieux verre de visée qui est sur mon Hasselblad 500 C/M je cherche donc un verre Acute-Matte D quadrillé avec stimomètre. Hasselblad a arrêté la fabrication du système V, je crois ? Alors si quelqu'un à une adresse, un magasin pour acheter cette pièce merci d'avance.

Beattie Intenscreen : http://www.camerascreens.com/hasselblad-intenscreens.php

http://www.kohscamera.com/beattie.htm

Alain 91

J'ai acheté un "Acute-Matte D Screen Grid Split Prism 42217" pour mon 500 CM, 135 EUR sur EB aux USA. Etat neuf dans son emballage d'origine. J'ai eu un coup de bol pour le prix.

Simon Gay

En ce moment il y à un acute Matte avec grille sur EBAY au état unis ,il n'est pas D mais il n'y a pas grande diffèrence ,j'en ai eu un et il est très bon . Surtout il n'est vendu que 150€: C'est une bonne opportunitée je pense , je m'en serai contanté .

Gilles

il y a des accut mat au tarif du Moyen format Bd Beaumarchais:

Acute-Matte            
42210    Acute-Matte D 203 avec croix et cercle Ø 28 mm    162 ht   194    ttc
42213    Acute-Matte D 205 avec croix et cercle Ø 6 mm    162            194    
42260    Acute-Matte 36x36 micro+stigmo                            210             251    
42262    Acute-Matte 36x48 micro+stigmo                            210             251

mais peut etre pas quadrillés

parkmar

Si je peux me permette j'ai une certaine habitude de cette marque, tout en moins en série V.
Tout d'abord pour éviter de vous faire avoir sur ebay ou ailleurs: il a existé deux séries de verre de visée acute-matte; la dernière dite "D" comporte 2 encoches en V sur le coté vertical gauche, vers presque en bas. (certains verres de l'ancienne version comportaient les 2 encoches en V mais étaient pas aussi bas que la dernière génération mais plus haut (aux 2/3 de la hauteur environ en partant du haut), toujours sur le coté vertical droit. Ces verres ont été fabriqués par Minolta à la demande d'Hasselblad. J'ai une importante documentation sur cette marque, c'est ce qui me permet de vous détailler ce qui va suivre; (Si je vous dire que j'ai un CW, vous me croyez? ;)).
Je vais désigner les différents verres de visée en acute-matte D (les anciens autres acute-matte posaient problème pour la lecture des cellules prismes de dernière génération).

- Croix simple de référence: réf:3042204.

- Croix de référence avec cercle  de diamètre 28mm correspondant aux surfaces de mesure du 202FA et du 203FE.réf: 3042210.

- Croix de référence avec cercle de 6mm correspondant à la surface de mesure du spotmètre du 205FCC; réf 3042213.

- idem mais avec un cercle de 12mm pour surfaces de mesure du spotmètre du PME 90/45; réf:3042207.

- microprisme et stigmomètre de diamètre 6mm est intégré à la zone de diamètre 12mm du microprisme; réf: 3042215.

- Quadrillage et stigmomètre; stigmomètre de diamètre 6mm et quadrillage correspondant des repères de champs pour formats6x4.5cm, et 4x4cm. La zone du stigmomètre correspond à celle du spotmètre du 205FCC.

- 202/203 avec quadrillage et stigmomètre: un cercle de diamètre 28mm correspondant aux surfaces de mesure du 202FA et 203FE et un stigmomètre de diamètre 6mm correspondant à la surface du 205FCC; le quadrillage comprend comporte des repères de champ pour les formats 6x4.5cm et 4x4cm. réf: 3042219.

Les prismes PME90 (réf:3042290) et PME45 (réf:3042297) prenaient en compte automatiquement les interférences des mesures selon les verres mis en place, ce qui n'était pas le cas des anciens posemètres (PME51 par exemple) où il devait être pris en compte une correction en fonction du verre utilisé.

Ces verres (comme tout le matériel Hasselblad) n'est pas donné mais ce n'est pas le genre d'appareil que l'on change comme les numériques: d'occasion, en bon état (soyez vigilants pour les rayures et leur état général) se vendent autout de 120 à 180€ selon le type.Pour ma part j'ai un quadrillé avec mise au point précise par stigmomètre (comme tous mes boîtiers à l'exception du M7 ;)).
Quand les premiers acute-matte sont parus, les anciens verres de visée paraissaient sombres; ils l'étaient; en revanche les acute-matte sont très clairs ce qui est agréable mais moins précis pour la mise au point avec le stigmomètre car trop clair! cela peut paraître être un paradoxe mais c'est pourtant exact. De toutes les facons les photographes ne sont jamais contents ;)
J'espère que ces indications vous éclairciront vos choix, c'est tout au moins ce que je souhaite.
Cordialement.
NB: pourquoi les encoches en V: une pour Victor, l'autre pour série V.

Un jour de passage à Paris, Bd Beaumarchais, je me suis fait avoir par un marchand très connu pour ce matériel! ne connaissant pas par coeur les références, j'ai stupidement fait confiance et me suis fait avoir.
Si un problème avec Hasselblad: une seule adresse: les Victors, impasse Pivert - Paris.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

bruno-v

Bonjour à Tous
Je déterre ce fil (plutôt que d'un créer un autre) parce qu'il contient des infos très utiles.

Je suis globalement mal à l'aise avec les dépolis unis où j'ai bcp de mal à trouver le point net, et j'y passe bcp trop de temps  :P
Du coup, je met systématiquement un champ coupé, c'est ce que j'ai fait sur mon Bronica S2 et c'est juste parfait. Même si il ya des assombrissements, cela reste + efficace à mes yeux.  8)

Je connais mal les détails de l'univers Hasselblad mais, en règles générale, je progresse plutôt vite et je suis ouvert aux adaptations.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305674.msg7504925.html#msg7504925

Là, je viens de voir que la plupart des verres actuellement disponibles n'étaient pas compatibles avec le 500CM
500C, 501, et suivant: oui,
500CM:non
je suis un peu surpris par cette exception, il y a une différence physique entre les verres de 500CM et 501 ?
Je n'ai absolument pas besoin d'un Acute mate d'origine, juste d'un verre permettant une map facile et rapide (normal, quoi  ;))
-> J'aimerai savoir ce qui est possible et disponible pour un 500CM en 2023 (?)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Gilles

Bonjour

Chez Hasselblad , plus rien en V.
Les chinois sont bizarres , ils  proposent le même verre, avec son encadrement , pour le 500C et les 501.
Le 500C  et EL n'avaient pas de verre interchangeables. Défaut arrangé avec le 500 C/M  et 500EL/M

J'ai un 503 Cx verre accumat d'origine et un 500 ELM , je vais regarder si c'est les même verres

bruno-v

Citation de: Gilles le Mars 05, 2023, 12:42:04
Les chinois sont bizarres , ils  proposent le même verre, avec son encadrement , pour le 500C et les 501.
Le 500C  et EL n'avaient pas de verre interchangeables. Défaut arrangé avec le 500 C/M  et 500EL/M
C'est effectivement bizarre et je me suis fait la même remarque,

Citation de: Gilles le Mars 05, 2023, 12:42:04
J'ai un 503 Cx verre accumat d'origine et un 500 ELM , je vais regarder si c'est les même verres
Oui, s'il te plaît  :)

Gilles

J'ai regardé:
503CX et 500 EL/M  ont des acute-matte de mêmes dimensions , deux demi lunes sur leur cadre , celui du 503 Cx est d'origine.
Un autre 500EL/M a un verre standard à réticule, avec les mêmes dimensions soit :58x58 mm et 4 mm épaisseur du cadre dans les coins , c'est la partie qui repose sur les quatre plots du chassis et qui fixe la position du dépoli. Idem pour un ancien chinois que j'ai en réserve.
La partie du châssis où se pose le verre est identique pour 503 Cx et 500 EL/M
Voir photo du profil du verre:
Les chinois vus sur ebay indiquent 58x58 mm mais 2 mm pour l'épaisseur , là il y a problème .
Il faudrait poser la question compatibilité des verres pour 500 C/M et 503 Cx voir 501 aux Victors.
Je pense que ce sont les même, la longueur des miroirs par contre était différente pour une question de vignettage avec les longues focales.

Simon Gay

les verres sont tous compatible tout type BLAD à partir du 500CM et ELM (Série 5OO, 501,503,2000,200,ELM,ELD) par contre il ne sont pas tous compatibles avec le réglage des cellules des différents prismes qui ont des réglages différents pour les verres standards, accute matte ou microfilter.

bruno-v

Citation de: Gilles le Mars 05, 2023, 13:47:47
J'ai regardé:
La partie du châssis où se pose le verre est identique pour 503 Cx et 500 EL/M
Citation de: Simon Gay le Mars 05, 2023, 23:51:44
les verres sont tous compatible tout type BLAD à partir du 500CM et ELM (Série 5OO, 501,503,2000,200,ELM,ELD)
c'est ce qu'il me semblait...

Citation de: Gilles le Mars 05, 2023, 13:47:47
Les chinois vus sur ebay indiquent 58x58 mm mais 2 mm pour l'épaisseur , là il y a problème .
oui,
Citation de: Simon Gay le Mars 05, 2023, 23:51:44
par contre il ne sont pas tous compatibles avec le réglage des cellules des différents prismes qui ont des réglages différents pour les verres standards, accute matte ou microfilter.
c'est effectivement indiqué dans le manuel: le prisme cellule doit être corrigé si on utilise des verres + lumineux. Il y a peut-être une confusion sur ce point là.
Je vais me renseigner, merci.
a+

bruno-v

J'ai repéré un verre 42250 (quadrillé avec 1 cercle microprisme) ça a l'air pas mal ...
a+

bruno-v

J'ai posé la question à 3 vendeur sur eB, un seul m'a répondu
Citation de: eB le Mars 06, 2023, 22:47:29
dear sir,
57.5 x 57.5 mm, thickness with frame is 3.5mm

Je viens de mesurer un 42165: j'ai 57,7x57,7mm avec une épaisseur de 3,8mm au pied à coulisse (et 3,7mm au palmer)
si c'est 2/10eme ça se tente,
si c'est 3/10eme il faut très probablement ajuster  :-\
a+

Gilles

je viens de mesurer plus précisément au pied à coulisse et je trouve exactement comme toi .
et surtout 3,8 mm pour l'épaisseur du cadre dans les coins.
Ce qui m'a permit de voir qu'il y a un système qui referme les clips de tenu du verre quand on introduit le capuchon de visée , jusqu'à présent je le faisait avec précaution et un petit tournevis.

Simon Gay

il y a plusieurs acute matte sur ebay: plus de 400€. Pour ma part je viens de trouver un opto fibre, rare, moins clair que mes acute-matte D, mais plus contrasté pour faire le point sans viseur auxiliaire, et j'avoue l'avoir surtout pris pour la collection. Négocié à 190€ en bon état.