Sony A7iii revendu finalement: quel boitier après?

Démarré par mzsa, Avril 09, 2023, 10:45:47

« précédent - suivant »

mzsa

Bonjour,

J'ai possédé quelques temps le Sony A7iii + 28-200 2.8/5.6, mais je l'ai revendu.
Essentiellement pour 2 raisons:
- Ergonomie pas top,
- Objectifs chers.

Je suis amateur, et ma pratique est occasionnelle (mon boitier peut rester 1 mois au placard, puis un matin, je vais avoir envie de le sortir)/ Avoir 2000€ entre les mains ne me semblait pas donc pas justifié.

Du coup: questions existentielles en ce moment (je fais essentiellement du paysage, portrait, mais je fais de temps en temps de l'animalier et compte me mettre à la macro):
- Hybride ou reflex?
- Stabilisé ou pas?
- FF ou APS-C?

Clairement, je lorgne sur un 6D mark ii dont la prise en mains m'a beaucoup plu. J'ai pris en main le R7 pour voir, pas trop aimé (plus petit)...en plus il est cher. C'est aussi pour cela que j'avais gardé quelques jours seulement un Olympus om-10.

Ce que je souhaite:
- Ecran sur pivot,
- Qualité d'image JPEG "flatteuse" dès la sortie du boitier (je ne postraite pas beaucoup),
- Parc d'objectifs à prix abordable: max de 500€ / objectif
- Montée en ISO "acceptable" (orage, concert). Je veux pas un truc ultra sensible non plus.
- Objectifs souhaités en focale fixe: portrait + macro + grand angle et éventuellement un 200mm F2.8 ou F4 (à venir après l'achat du boitier).
- Objectifs souhaités en zoom: un 150-600 pour l'animalier + éventuellement un truc passe partout si j'ai envie d'être léger (à venir après l'achat du boitier).

Donc: 6D mark ii? Canon 90D? Un Fuji?
Budget boitier: 1000€ en neuf ou en occasion.

Merci.


Verso92

Citation de: mzsa le Avril 09, 2023, 10:45:47
Avoir 2000€ entre les mains ne me semblait pas donc pas justifié.

Plutôt 1 500€, donc ?

Citation de: mzsa le Avril 09, 2023, 10:45:47
- Parc d'objectifs à prix abordable: max de 500€ / objectif

Budget boitier: 1000€ en neuf ou en occasion.

mzsa

J'avais acheté le boitier 1500€ et l'objectif 500€, soit 2000€ l'ensemble.
Donc je me fixe comme budget 1000€ pour le boitier dans un premier temps.

J'ai un 600D sur lequel j'ai 2 objectifs "intéressants": 50mm 1.8 et 24mm 2.8.
Si je pars sur un Canon compatible, je pourrai les garder dans un premier temps, et mettre les 500€ dédiés à l'objectif sur un macro ou autre.

C'est du matériel que je vais garder plusieurs années avant d'en changer, donc aucun souci pour changer de crèmerie (Fuji, Nikon ou autres).

Potomitan

#3
Avec tes différents souhaits et déceptions antérieures, le 6Dii te tend les bras.

La gamme Canon EF est pléthorique (y compris bon nombre d'objectifs stabilisés) et très abordable en occasion. Et tu y trouveras des tas d'objectifs très lumineux que tu n'auras pas (ou très peu) en APS-C.

J'aurais aussi dit la gamme Nikon F si tu n'avais pas souhaité l'écran sur pivot (si tu veux dire sur rotule comme tous les Canon récents) avec son excellent D780 (écran articulé mais seulement verticalement).
Capelloamitan

MGI

On trouve toujours le 6 D II à 999 €, j'en ai encore vu un ce midi, ce n'est sans doute pas le boitier le plus musclé mais à ce prix ?

Avec 26 Mp, un écran orientable et tactile, son AF doit être du même niveau que celui du 7 D II, moins puissant que celui de l'A 7 III, mais efficace dans la plupart des cas, limite à 3 200 iso même avec DxO !

PS: j'utilise alternativement le 7 D II et l'A 7 III, donc je crois connaitre assez bien les différences

agl33

Citation de: MGI le Avril 09, 2023, 15:16:51
On trouve toujours le 6 D II à 999 €, j'en ai encore vu un ce midi, ce n'est sans doute pas le boitier le plus musclé mais à ce prix ?

Avec 26 Mp, un écran orientable et tactile, son AF doit être du même niveau que celui du 7 D II, moins puissant que celui de l'A 7 III, mais efficace dans la plupart des cas, limite à 3 200 iso même avec DxO !

PS: j'utilise alternativement le 7 D II et l'A 7 III, donc je crois connaitre assez bien les différences

;-)

ViB

Le JPEG flatteur dépend en grande partie des réglages de développement choisis dans le boîtier, et souvent on ne pense pas à les affiner.

Joe 1234

Citation de: ViB le Avril 09, 2023, 18:52:19
Le JPEG flatteur dépend en grande partie des réglages de développement choisis dans le boîtier, et souvent on ne pense pas à les affiner.

OUI! Peu de gens le font!!!

pline34

Attention. Chez Canon, il y a deux 24mm f2.8 :
- le 24 efs 2.8 stm : il est tout petit mais exclusivement compatibles avec les appareils aps
- le 24 ef 2.8 : qui est compatible avec les appareils pleins formats.
Sinon, vive le 6D II. Il me semble qu'il répond à toutes tes attentes (et je suis étonné du conseil de limiter les photos à 3200 isos).

Potomitan

Citation de: pline34 le Avril 10, 2023, 09:54:49
Attention. Chez Canon, il y a deux trois 24mm f2.8

Personnellement je chercherais plutôt le F/2.8 is
Capelloamitan

mzsa

Bonsoir.

Merci pour toutes vos réponses.

J'aimerais vos avis éclairés sur ces 2 questions:
- L'autofocus du 6D Mark II sera-t-il suffisant en photo animalière?
- Quid du prix des objectifs pour un plein format par rapport à un APS-C?
Je m'y perds dans la gamme (EF, EFS, RF,...), et du coup, je me dis que si les objectifs pour le 6D coûtent aussi chers que ceux destinés à un hybride, autant aller vers un boîtier hybride.

Merci.

Crinquet80

Citation de: mzsa le Avril 10, 2023, 22:41:57

- L'autofocus du 6D Mark II sera-t-il suffisant en photo animalière?
Merci.

Pour un héron à l'affut, pas de souci mais pour un faucon pèlerin en piqué, tu risques d'être le problème !  ::)

Une simple boutade pour te dire que ta question est beaucoup trop vaste !  ;)

pline34

Citation de: mzsa le Avril 10, 2023, 22:41:57
- Quid du prix des objectifs pour un plein format par rapport à un APS-C?
Je m'y perds dans la gamme (EF, EFS, RF,...), et du coup, je me dis que si les objectifs pour le 6D coûtent aussi chers que ceux destinés à un hybride, autant aller vers un boîtier hybride.

Merci.

Dans l'ensemble, les objectifs des "anciens" reflex(s) (que ce soit en Canon ou Nikon pour rester sur les leaders historiques) sont moins chers et, surtout, plus nombreux sur le marché de l'occasion. Typiquement, chez Canon le 50 Ef 1.8 stm est un excellent rapport qualité/prix et se monte aussi bien sur apsc que FF. Il y en a d'autres et tu en trouveras d'autres chez les autres marques.
Pour les gammes chez Canon :
RF : gamme pour les hybrides en R. Ne se monte que sur les hybrides en R.
EF : gamme historique, se monte sur les reflex pleins formats et apsc + hybride Canon via une bague d'adaptation
Efs : gamme pour les reflex apsc. Ils ne se montent pas sur les reflex plein format mais peuvent être montés sur un hybrude R via une bague.
(Il y a également une dernière gamme efm que je laisse de côté "car à part".)

Juan Carlos

mzsa, il se trouve que j'ai un 6D II avec quelques optiques EF dont je souhaite finalement me séparer après mon passage à l'hybride Canon RF l'an dernier.

Si tu retiens le 6D II et que cela t'intéresse, tu peux me contacter directement via mon site  ;)

mzsa

Citation de: Juan Carlos le Avril 11, 2023, 12:05:31
mzsa, il se trouve que j'ai un 6D II avec quelques optiques EF dont je souhaite finalement me séparer après mon passage à l'hybride Canon RF l'an dernier.

Si tu retiens le 6D II et que cela t'intéresse, tu peux me contacter directement via mon site  ;)


Salut. Je t'ai envoyé un email.  :D

Citation de: pline34 le Avril 11, 2023, 10:34:40
Dans l'ensemble, les objectifs des "anciens" reflex(s) (que ce soit en Canon ou Nikon pour rester sur les leaders historiques) sont moins chers et, surtout, plus nombreux sur le marché de l'occasion. Typiquement, chez Canon le 50 Ef 1.8 stm est un excellent rapport qualité/prix et se monte aussi bien sur apsc que FF. Il y en a d'autres et tu en trouveras d'autres chez les autres marques.
Pour les gammes chez Canon :
RF : gamme pour les hybrides en R. Ne se monte que sur les hybrides en R.
EF : gamme historique, se monte sur les reflex pleins formats et apsc + hybride Canon via une bague d'adaptation
Efs : gamme pour les reflex apsc. Ils ne se montent pas sur les reflex plein format mais peuvent être montés sur un hybrude R via une bague.
(Il y a également une dernière gamme efm que je laisse de côté "car à part".)

Merci pour ces précisions. J'y vois beaucoup plus clair.

Citation de: Crinquet80 le Avril 11, 2023, 10:24:48
Pour un héron à l'affut, pas de souci mais pour un faucon pèlerin en piqué, tu risques d'être le problème !  ::)

Une simple boutade pour te dire que ta question est beaucoup trop vaste !  ;)

;D Photo animalière pour moi ça va être: oiseaux autour du lac près de chez moi + animaux que l'on peut rencontrer en forêt/montagne, en randonnée

mzsa

Bon, j'ai commandé le Canon R7  ;D ainsi que la bague d'adaptation pour objectifs EFS.

doppelganger

Citation de: mzsa le Avril 14, 2023, 13:06:11
Bon, j'ai commandé le Canon R7  ;D ainsi que la bague d'adaptation pour objectifs EFS.

Que s'est-il passé entre le 9 avril et aujourd'hui?

Citation de: mzsa le Avril 09, 2023, 10:45:47
Clairement, je lorgne sur un 6D mark ii dont la prise en mains m'a beaucoup plu. J'ai pris en main le R7 pour voir, pas trop aimé (plus petit)...en plus il est cher. C'est aussi pour cela que j'avais gardé quelques jours seulement un Olympus om-10.

Et puis, quitte à passer en APS-C, autant éviter de se coltiner une bague d'adaptation et des optiques dédiées 24x36. Enfin, j'dis ça, j'dis rien...

Palomito

Citation de: doppelganger le Avril 14, 2023, 15:13:37

Et puis, quitte à passer en APS-C, autant éviter de se coltiner une bague d'adaptation et des optiques dédiées 24x36. Enfin, j'dis ça, j'dis rien...

Il parle d'une bague pour objectifs EFS (la même que pour les EF je présume). Ils seront malgré tout plus petits si c'est le but.

Mais comme toi, si c'est pour utiliser une bague car les objectifs natifs sont trop chers/trop gros, je ne comprends pas. Autant partir sur un 7D II.

doppelganger

Citation de: Palomito le Avril 14, 2023, 17:24:16
Il parle d'une bague pour objectifs EFS (la même que pour les EF je présume). Ils seront malgré tout plus petits si c'est le but.

Effectivement, EF-S = APS-C. Mais ça ne change pas grand chose. Ça fait une bague d'adaptation et des optiques pour une monture en fin de vie. Après, y'en a que cette béquille ne gène pas. Mais quitte à se ré-équiper, autant le faire bien.

Citation de: Palomito le Avril 14, 2023, 17:24:16
Mais comme toi, si c'est pour utiliser une bague car les objectifs natifs sont trop chers/trop gros, je ne comprends pas. Autant partir sur un 7D II.

Pire, la gamme RF-S (pour ML APS-C donc) est insignifiante, pas qualitative et le restera. Et quitte à se ré-équiper... enfin bref, j'imagine que c'est murement réfléchi, même si j'ai du mal à suivre la démarche, qui amène à acheter un boitier qui ne convenait pas, en plus d'être trop cher et ce, cinq jours auparavant.

55micro

Il a peut-être opté pour le 100-400 RF, lui qui voulait un équivalent 150-600.
Et pour le reste du programme, il y a les EF-S faciles à trouver d'occase (10-18, 24, 60...).

C'est peut-être pas le plus rationnel, mais financièrement cela reste raisonnable, et globalement efficace.
Parce que bien sûr, pas question de compter sur une gamme RF-S attrayante...
Choisir c'est renoncer.

mzsa

Bonjour!!

Pourquoi finalement ce choix:
- J'avais peur d'être limité en animalier avec le 6D Mark II. Le R7 parait plus réactif,
- Je garderai ce boitier plusieurs années (j'ai mon 600D depuis près de 10 ans), donc autant partir sur quelque chose de récent,
- Ma femme qui l'utilisera également était beaucoup plus à l'aise avec la prise en main du R7...J'avais pas envie de dormir sur le canapé  ;D

Quant à la bague, c'est une bague pour monture EF (j'ai écrit EFS je crois dans un message précédent).
Je l'ai simplement achetée pour pouvoir utiliser les objectifs que j'ai déjà (24mm 2.8, 50mm 1.8, 75-300) en attendant d'acheter des objectifs propres à la gamme hybride.

Pour la montée en ISO, c'est pas le meilleur choix, j'en suis conscient, mais j'ai bien compris que la photo était une histoire de compromis...et si on ajoute le facteur "Madame"  :P