Polycarbonate

Démarré par mourad, Février 27, 2023, 16:49:57

« précédent - suivant »

mourad

Beaucoup de doutes pour celle-ci également. Je lirai attentivement toutes vos critiques.

pounk

Peut être en changeant le bleu en vert cela passerait mieux ? :)
La lecture de ta photo n'est pas claire, les herbes en ombres chinoises se mêlent aux herbes noires du premier plan. Il y a un manque de structure. L'idée est certainement pas mauvaises, mais la réalisation n'est pas à la hauteur.

tdm

Citation de: mourad le Février 27, 2023, 16:49:57
Beaucoup de doutes pour celle-ci également. Je lirai attentivement toutes vos critiques.
en l'état c'est assez compliqué .
la proposition de Martin D apporte une lecture bien plus convaincante .
a+

agl33

Citation de: Martin D le Février 27, 2023, 21:28:06
Il me manque un truc pour que ce soit vraiment convaincant.

Une tentative ?

Cette version me convient mieux

LeLamaFou

Il y avait une dynamique dans la 1 que l'on ne retrouve pas sur la 2
Photo intéressante.

tkosak

J'aime bien la version originale : elle me semble plus "stable". Bon, le zigouigoui de droite qui pointe son nez et qui casse un peu l'ambiance... (Martin D l'a coupé)

Assez d'accord avec pounk sur l'interaction entre les herbes et les ombres  : ça a tendance à embrouiller le regard, qui hésite entre un plan et l'autre. Mais l'idée de cette prise me plait. Si tu as l'occasion d'y retourner...  ;)

mourad

Citation de: Martin D le Février 27, 2023, 21:28:06
Il me manque un truc pour que ce soit vraiment convaincant.

Une tentative ?
Merci Martin D pour cette proposition.  Moi aussi il me manque un truc. Je ne suis pas convaincu par cet essai.

mourad

Citation de: pounk le Février 27, 2023, 21:41:23
Peut être en changeant le bleu en vert cela passerait mieux ? :)
La lecture de ta photo n'est pas claire, les herbes en ombres chinoises se mêlent aux herbes noires du premier plan. Il y a un manque de structure. L'idée est certainement pas mauvaises, mais la réalisation n'est pas à la hauteur.
Merci pourk.  Ce manque de structure, je l'ai un peu provoqué au traitement. Je pensais à  une grosse flaque d'encre de Chine avec une plume qui se promène sur le support pour tracer toutes ces lignes. Ça ne fonctionne pas apparemment.

mourad

Citation de: tdm le Février 28, 2023, 10:45:36
en l'état c'est assez compliqué .
la proposition de Martin D apporte une lecture bien plus convaincante .
a+
Merci tdm. J'en conviens, c'est plutôt compliqué.  Je continue à chercher  ;)

mourad

mourad

Citation de: LeLamaFou le Février 28, 2023, 17:50:35
Il y avait une dynamique dans la 1 que l'on ne retrouve pas sur la 2
Photo intéressante.
Merci LeLamaFou. C'est cette dynamique qui n'est pas perçue de la même manière par tout le monde

mourad

Citation de: tkosak le Février 28, 2023, 19:32:26
J'aime bien la version originale : elle me semble plus "stable". Bon, le zigouigoui de droite qui pointe son nez et qui casse un peu l'ambiance... (Martin D l'a coupé)

Assez d'accord avec pounk sur l'interaction entre les herbes et les ombres  : ça a tendance à embrouiller le regard, qui hésite entre un plan et l'autre. Mais l'idée de cette prise me plait. Si tu as l'occasion d'y retourner...  ;)
Merci tkosak.  Pour la petite histoire, la photo a été prise dans un petit restaurant du port de Tipaza (60 kilomètres d'Alger) où Albert Camus avait ses habitudes dans les années 40 du siècle passé. Je suis intéressé aux éléments qui n'existaient pas à l'époque. Pas convaincu par les premières photos de cet élément en polycarbonate j'en ai repris quelques deux ou trois semaines plus tard.  Toujours pas totalement convaincu.  J'essayerai encore. Je n'ai pas repris de photos du luminaire qui a servi pour la photo déjà présentée Réseau.  Pour moi elle fonctionnait bien. Présentée ici, j'ai vu qu'elle n'était pas perçue telle que je la voyais moi.

tkosak

Citation de: mourad le Mars 01, 2023, 02:11:23
Merci tkosak.  Pour la petite histoire, la photo a été prise dans un petit restaurant du port de Tipaza (60 kilomètres d'Alger) où Albert Camus avait ses habitudes dans les années 40 du siècle passé. Je suis intéressé aux éléments qui n'existaient pas à l'époque. Pas convaincu par les premières photos de cet élément en polycarbonate j'en ai repris quelques deux ou trois semaines plus tard.  Toujours pas totalement convaincu.  J'essayerai encore. Je n'ai pas repris de photos du luminaire qui a servi pour la photo déjà présentée Réseau.  Pour moi elle fonctionnait bien. Présentée ici, j'ai vu qu'elle n'était pas perçue telle que je la voyais moi.
C'est assez fréquent et compréhensible quand on s'éloigne trop des standards esthétiques... En fait, quand tu es le seul (ou presque) à avoir les codes pour comprendre l'image.
Souvent ça veut dire que l'image est mauvaise, mais pas toujours : il "suffit" que l'image se retrouve dans un environnement où le spectateur trouve le code pour comprendre, et l'image devient pertinente. Tout ça pour dire qu'un rejet de la part du forum n'est pas obligatoirement rédhibitoire.

labat

Je comprends bien ta démarche sur cette compos Mourad...Rien de facile à sortir, tu prends le hard de face...Tu as envie de faire une autre photo de travailler pour le plaisir en sortant un peu du train train. J'aime cette démarche...cet esprit...mais là quand même elle me semble difficile à sortir du visuel sur cette couleur délicate. Mais je reconnais l'envie d'essayer.

Clic-Clac 51

J'aurais tendance a préférer la version verticale...sans pouvoir définir le pourquoi du comment.
Denis ;)

PS : J'ai bien eu ton MP, je te réponds dès que possible

mourad

Citation de: tkosak le Mars 01, 2023, 07:18:17
C'est assez fréquent et compréhensible quand on s'éloigne trop des standards esthétiques... En fait, quand tu es le seul (ou presque) à avoir les codes pour comprendre l'image.
Souvent ça veut dire que l'image est mauvaise, mais pas toujours : il "suffit" que l'image se retrouve dans un environnement où le spectateur trouve le code pour comprendre, et l'image devient pertinente. Tout ça pour dire qu'un rejet de la part du forum n'est pas obligatoirement rédhibitoire.
C'est juste un constat. Il est arrivé que je trouve magnifique une photo présentée ici alors que la plupart des intervenants la trouve "nulle" et parfois c'est le contraire. Qui a raison, qui a tort, ce n'est peut être pas la bonne question.

mourad

Citation de: labat le Mars 01, 2023, 07:49:23
Je comprends bien ta démarche sur cette compos Mourad...Rien de facile à sortir, tu prends le hard de face...Tu as envie de faire une autre photo de travailler pour le plaisir en sortant un peu du train train. J'aime cette démarche...cet esprit...mais là quand même elle me semble difficile à sortir du visuel sur cette couleur délicate. Mais je reconnais l'envie d'essayer.
Merci labat pour ces encouragements. Oui, j'essaie de sortir quelque chose et parfois ça ne fonctionne pas. Je reviens dessus, je m'acharne ou j'abandonne... :D

mourad

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 01, 2023, 11:54:26
J'aurais tendance a préférer la version verticale...sans pouvoir définir le pourquoi du comment.
Denis ;)

PS : J'ai bien eu ton MP, je te réponds dès que possible
Merci Denis. Autant je me suis interrogé sur le sens gauche-droite, autant le formant horizontal me semblait évident. Martin D a coupé une partie en bas donc à droite sur sa proposition et ça me donne à réfléchir. Par contre, si je devais aller dans ce sens ce serait plutôt en fer à gauche.

philFAR

Dommage, pour moi c'est 'non' car cette ligne horizontale au milieu casse vraiment la composition qui ce veut ésotérique.

mourad

Citation de: Martin D le Mars 01, 2023, 18:41:52
Je l'ai fait c'est pour supprimer toute référence à un sol, histoire de rendre l'image plus aérienne/fluide.
J'ai bien compris ta démarche Martin D. C'est pour ça que ça donne à réfléchir. Tu as "adouci" l'image alors que moi j'étais parti dans l'autre sens en assombrissant le tout et en renforçant les aplats noirs.
Citation de: philFAR le Mars 01, 2023, 21:56:14
Dommage, pour moi c'est 'non' car cette ligne horizontale au milieu casse vraiment la composition qui ce veut ésotérique.
Merci philFAR. Esotérique, quand même pas, le polycarbonate évoque la chimie, pas l'alchimie  :D :D :D
Je ne voyais pas cette ligne horizontale épaisse comme un élément perturbateur dans la composition. A mes yeux, elle vient plutôt souligner toutes les "stries" du polycarbonate.

philFAR

Merci pour votre réponse humoristique et bienvenue.

LeLamaFou

Citation de: mourad le Mars 01, 2023, 16:25:28
C'est juste un constat. Il est arrivé que je trouve magnifique une photo présentée ici alors que la plupart des intervenants la trouve "nulle" et parfois c'est le contraire. Qui a raison, qui a tort, ce n'est peut être pas la bonne question.
Relativisons !
Nous sommes sur le forum de chasseur d'image, fréquenté essentiellement par quelques retraités aux regards fort étriqués !

tkosak

Citation de: LeLamaFou le Mars 06, 2023, 08:43:29
Relativisons !
Nous sommes sur le forum de chasseur d'image, fréquenté essentiellement par quelques retraités aux regards fort étriqués !
Tu en fais partie?

agl33

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Mars 06, 2023, 08:43:29
Relativisons !

La bonne nouvelle c'est que tu en feras bientôt partie et donc, automatiquement, tu ne pourras plus participer à ce forum. C'est promis, un ?
(Pardon à Mourad pour cet aparté incongru.)