Les goémoniers

Démarré par zuiko, Février 27, 2023, 21:31:54

« précédent - suivant »

zuiko

1
Je vous propose ici un court reportage au nord de Porto au Portugal en 1984 sur un rude métier sans doute disparu aujourd'hui.
Il fait écho à son équivalent breton qui était pratiqué avec un équipement plus élaboré à la même époque puisque de véritables flottilles s'y consacraient, particulièrement en Finistère.

Allons-y...

zuiko


zuiko


zuiko


zuiko


zuiko


zuiko


zuiko


zuiko


zuiko


zuiko


zuiko


zuiko

13
Enfin, aperçu de l'outillage très simple.

zuiko


zuiko

15/15
C'est terminé !
Merci de votre attention ;)

RTS3

Intéressant ! Merci d'avoir partagé ça, je ne connaissais pas du tout ce type d'activité.
Tu sais à quoi sert ce que tu as photographié sur la n.14 ?
L'essentiel c'est de... euh...

zuiko

Citation de: RTS3 le Février 27, 2023, 22:00:36
Intéressant ! Merci d'avoir partagé ça, je ne connaissais pas du tout ce type d'activité.
Tu sais à quoi sert ce que tu as photographié sur la n.14 ?

Je ne l'ai pas vu en service, mais si tu observes bien, dans "l'entre-pont" sont insérés des morceaux de liège (courant au Portugal).
Donc, ce liège est certainement utilisé pour augmenter la flottaison de l'engin.
Je fais donc l'hypothèse que cet outil est fait pour y déposer en mer un tas d'algues.
On le tire ensuite flottant dans l'eau puis roulant sur le sable pour remonter les algues sur le sable sec au séchage.

manu25

Le noir et blanc va très bien à cette série

agl33


fraoul

Merci pour le partage, très intéressant !
Juste sur l'aspect purement visuel, le traitement de certaines images est à peine trop sombre à mon gout.

zuiko

Citation de: manu25 le Février 28, 2023, 06:41:48
Le noir et blanc va très bien à cette série
Citation de: agl33 le Février 28, 2023, 10:55:43
Beau ce reportage

Merci à vous, en effet, normalement, le noir et blanc s'en tire mieux avec les forts contrastes où la couleur apporte peu.

Citation de: fraoul le Février 28, 2023, 18:39:37
Merci pour le partage, très intéressant !
Juste sur l'aspect purement visuel, le traitement de certaines images est à peine trop sombre à mon gout.

Merci fraoul heureux que le sujet t'ait intéressé.
Pour ton commentaire "à peine trop sombre" je suis preneur des n° des photos concernées que, si je comprends bien, tu trouves un peu trop sombres ?

RTS3

Citation de: zuiko le Février 27, 2023, 22:06:08

Je ne l'ai pas vu en service, mais si tu observes bien, dans "l'entre-pont" sont insérés des morceaux de liège (courant au Portugal).
Donc, ce liège est certainement utilisé pour augmenter la flottaison de l'engin.
Je fais donc l'hypothèse que cet outil est fait pour y déposer en mer un tas d'algues.
On le tire ensuite flottant dans l'eau puis roulant sur le sable pour remonter les algues sur le sable sec au séchage.

Merci pour ton hypothèse, elle est astucieuse.
L'essentiel c'est de... euh...

fraoul

Citation de: zuiko le Février 28, 2023, 21:53:00
Merci fraoul heureux que le sujet t'ait intéressé.
Pour ton commentaire "à peine trop sombre" je suis preneur des n° des photos concernées que, si je comprends bien, tu trouves un peu trop sombres ?

2, 4, 5 et 10 principalement. Par ailleurs, sur certaines je vois comme un "voile" blanchâtre par endroit, qui peut ressembler à un coup d'éclaircissement mal maitrisé (par exemple la 9 sur le visage de la dame). Mais ce n'est que ma propre perception et cela n'enlève rien du plaisir de regarder cette série.

zuiko

Citation de: patsgt le Février 28, 2023, 22:21:07
cette série n'a pas la force de la précédente, bien qu'il soit intéressant de montrer les outils, je ne retiens que les images qui traitent du relevage des filets. On sent la force déployée pour les ramener sur le rivage

Merci de ton retour,
Effectivement cette série est plus austère et moins spectaculaire que la pêche arte Xávega dont les bateaux d'une élégance fonctionnelle et colorés font déjà la photo.
Quant à l'effort on le sent bien car ils s'y mettent à trois ou quatre dans l'eau froide (14°C environ à cette époque) pour remonter les filets.
Dans un reportage, fatalement certaines images sont moins fortes, ce sont comme des plans de coupe au cinéma, mais ici elles sont souvent nécessaires d'un point de vue documentaire pour compléter le propos et aussi la respiration du sujet.

Citation de: RTS3 le Mars 01, 2023, 00:47:49
Merci pour ton hypothèse, elle est astucieuse.

Je pense qu'en effet elle est vraisemblable ;)

zuiko

Citation de: fraoul le Mars 01, 2023, 12:56:23
2, 4, 5 et 10 principalement. Par ailleurs, sur certaines je vois comme un "voile" blanchâtre par endroit, qui peut ressembler à un coup d'éclaircissement mal maitrisé (par exemple la 9 sur le visage de la dame). Mais ce n'est que ma propre perception et cela n'enlève rien du plaisir de regarder cette série.

Merci de ces précisions qui me font prendre consciences que certaines améliorations sont nécessaires et surtout possibles.
Pour 2, 4, 5, je ne peux pas grand chose, le contraste est nativement trop grand et en argentique, je ne peux rien récupérer dans les noirs.
Par contre, je pense que 3 d'entre elles doivent être booster en contraste et luminosité.
La suite, ci-après.

zuiko


zuiko


zuiko


fraoul


patrice

encore un fois bravo
un vrai reportage:
des  photos choisies, ni trop, ni trop peu, d'une taille raisonnable, d'un style cohérent avec juste ce qu'il faut de  commentaire...
Bien loin des videurs de cartes compulsifs qui encombrent  le forum   ;D

zuiko

Citation de: fraoul le Mars 01, 2023, 20:46:18
Oui, mieux !

Ouf !
Il est vrai qu'après avoir passé "un certain temps" à post-traiter des photos, on finit par perdre son sens critique de son propre travail. Les montrer et recueillir les avis est un vrai plus pour progresser. L'alternative étant de laisser reposer "un certain temps" et y revenir, ça marche, ou pas ;)
Merci à toi.

Citation de: patrice le Mars 02, 2023, 08:13:28
encore un fois bravo
un vrai reportage:
des  photos choisies, ni trop, ni trop peu, d'une taille raisonnable, d'un style cohérent avec juste ce qu'il faut de  commentaire...
Bien loin des videurs de cartes compulsifs qui encombrent  le forum   ;D

Merci Patrice pour ton appréciation, cela me va droit au cœur et cela m'encourage à continuer à rechercher mes vieilles "pépites".

Quand se présente à moi un sujet "naturellement" à reportage, en fait je pars pratiquement en fonctionnement instinctif et quasi cinématographique (que j'ai pratiqué également).
Il est inutile de dire qu'il n'est pas question de me déranger dans ces moments là où l'adrénaline est à fleur de peau.

J'ai un avantage par rapport aux "videurs de cartes" c'est que, s'agissant d'argentique", ma matière est naturellement plus restreinte et comme chaque photo me demande un travail certain, cela m'encourage à la sélectivité au niveau de l'éditing... ;)

agl33

Très belle cette dernière mise à jour

zuiko

2 ED2
Citation de: zuiko le Mars 01, 2023, 15:43:21

Merci de ces précisions qui me font prendre consciences que certaines améliorations sont nécessaires et surtout possibles.
Pour 2, 4, 5, je ne peux pas grand chose, le contraste est nativement trop grand et en argentique, je ne peux rien récupérer dans les noirs.
Par contre, je pense que 3 d'entre elles doivent être booster en contraste et luminosité.
La suite, ci-après.

Et bien voilà, je me suis décidé à démonter la dia de la 2 de son cache carton ce qui est toujours délicat et je l'ai posé dans un cache de ma confection qui permet le scan intégral de toute la surface du film. Voici donc à votre sagacité le cadrage original de la prise de vue, non recadré d'aucune façon. Forcément on gagne un peut d'espace un peu partout et on recule donc légèrement par rapport au sujet. Le traitement est aussi légèrement plus doux dans les hautes lumières et grappille quelques détails dans les ombres profondes.
A vous de voir ou pas ;)

patrice


zuiko