Xávega : défier la vague

Démarré par zuiko, Février 27, 2023, 23:37:00

« précédent - suivant »

zuiko

En ce temps là (1984), pour cette méthode de pêche côtière typique des plages au nord de Porto, tout ce faisait à la force humaine.
Depuis, à ce qu'on m'a dit, ces bateaux à fond plat, existent toujours mais ils ont introduit des tracteurs...
Dans cette scène, on se prépare au lancement...

Si cela vous intéresse, je posterai un petit reportage dans la section qui va bien.

Verso92

Citation de: zuiko le Février 27, 2023, 23:37:00
Si cela vous intéresse, je posterai un petit reportage dans la section qui va bien.

Ben vi !

;-)

Sinon, pour la photo de ce fil, vraiment très sympa : le sujet, bien sûr, mais aussi la compo, etc... bravo !

(tu vas attiser les aigreurs de LLF et patsgt...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 27, 2023, 23:48:00
Ben vi !

;-)

Puisque c'est si gentiment demandé...

Sinon, pour la photo de ce fil, vraiment très sympa : le sujet, bien sûr, mais aussi la compo, etc... bravo !

Merci ! :)

(tu vas attiser les aigreurs de LLF et patsgt...  ;-)

On s'en fiche, un peu, beaucoup, non des  O0 ?

labat

J'ai vu le fil il est bien fait de lecture très agréable...Cette photo passe très bien.

zuiko

Citation de: Osef le Février 28, 2023, 01:07:52
Tout le monde à l'air d'être là, je crois apercevoir messieurs Fourchaume, Castagnier, mademoiselle Rogibut, ça va pouvoir commencer.
Une femme sort du lot, en habit noir, s'agit-il d'une cérémonie ?
Une belle scène souvenir, compo ok.

Ces patronymes fleurent peu le lusitanien pur jus, j'en déduis que tu penses reconnaitre ici des vacanciers français.
Il se peut en effet que des touristes étrangers donnent un coup de main aux locaux car cela se passe en juillet mais même parmi les locaux pur jus le vêtement était très varié, on voit clairement d'ailleurs sur cette photo que la différence de style de vêtement provient bien plus de la différence de génération que de la différence de nationalité.
Ceux qui sont, par exemple, montés sur le bateau sont clairement de jeunes portugais et ils arborent une tenue qui s'apparente au sport roi là-bas, le football.
La femme en noir est visible sur plusieurs photos de la série, elle est certainement apparentée au patron du bateau qui est l'homme en 1er plan qu'on voit aussi sur plusieurs photo.
A cette époque là, au Portugal (comme en Bretagne d'ailleurs), les femmes d'un certain âge étaient vêtues de noir, d'une part car elles avaient gardé tout ou partie de leur costume traditionnel, d'autre part parce que, vu leur âge, elles étaient en permanence en deuil d'un proche.
Merci pour ton avis.

Citation de: labat le Février 28, 2023, 08:05:25
J'ai vu le fil il est bien fait de lecture très agréable...Cette photo passe très bien.

Merci de ton appréciation labat, heureux que ces photos te plaisent.

Citation de: patsgt le Février 28, 2023, 08:42:46
Aucune aigreur sur cette image (sauf le petit commentaire de verso) respirer un peu plus à droite aurait éviter ce cadrage serré.
PS j'ai souvent commenté tes images, comme tous nous avons des faiblesses ou un manque de recul aussi faut-il savoir l'accepter. C'est aujourd'hui donc une critique positive, n'en déplaise à verso

Aucun problème de mon côté pour accepter la critique, le seul critère non acceptation étant le manque de respect.
- quand on dénigre l'auteur (ou la photo) de termes plus ou moins fleuris, ce n'est pas du respect,
- quand on balance ses propres photos sur son fil en guise de concours de quéquette, ce n'est pas du respect,
- quand on généralise sa détestation d'une photo en jetant à la poubelle pelle-mêle toute sa production passée, présente et à venir, ce n'est pas du respect,
etc...
Je n'attribue pas toutes ces déviances seulement à ton propre comportement, ne prends ici que ce qui te concerne ;)

Merci donc à toi pour cette critique respectueuse.

artubi

Belle scène de vie sous cette forte lumière.
On sent bien le lien d'amitié qui lie toutes ces personnes avec des âges assez éloignés qui doit avoir évolué maintenant je pense, mais peut-être pas dans le bons sens.
En conclusion, un belle époque que tu nous donnes à revivre avec grand plaisir.
;)

zuiko

Citation de: artubi le Février 28, 2023, 15:56:36
Belle scène de vie sous cette forte lumière.
On sent bien le lien d'amitié qui lie toutes ces personnes avec des âges assez éloignés qui doit avoir évolué maintenant je pense, mais peut-être pas dans le bons sens.
En conclusion, un belle époque que tu nous donnes à revivre avec grand plaisir.
;)

Merci artubi, content qu'elle te plaise mais je ne suis pas sûr que tu aies vu le reportage complet d'une pêche "arte Xávega" que j'ai posté dans la section dédiée. En tout cas ton post n'y fait pas allusion.

Seb Cst

J'aime beaucoup ta composition et j'adore les couleurs que tu arrives à obtenir de ces scans.
Délicatement saturées, sans excès, avec ce parfum suranné de l'incertain film.
Et tant pis si la coupe est un peu serrée à droite.

Nikon Nissoumi

Petit regret pour la jambe coupée à gauche.
Pour le reste, j'aime bien la composition, l'intérêt de la scène et l'ambiance.

artubi

Citation de: zuiko le Février 28, 2023, 20:56:23

Merci artubi, content qu'elle te plaise mais je ne suis pas sûr que tu aies vu le reportage complet d'une pêche "arte Xávega" que j'ai posté dans la section dédiée. En tout cas ton post n'y fait pas allusion.

Je viens d'y passer, beau reportage.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 28, 2023, 21:42:37
J'aime beaucoup ta composition et j'adore les couleurs que tu arrives à obtenir de ces scans.
Délicatement saturées, sans excès, avec ce parfum suranné de l'incertain film.
Et tant pis si la coupe est un peu serrée à droite.

Merci pour ton appréciation Seb Cst, cela m'encourage dans mon travail de sauvetage de quelques unes de ces vieilles diapos.
J'aime beaucoup ton qualificatif "l'incertain film" car incertain, il l'est bien et le temps n'a sans doute pas tellement arrangé la chose.
Pour arriver à ce résultat colorimétrique que je pense acceptable, il faut jouer avec les dominantes actuelles du film, il y a nativement trop de cyan et aussi une pointe de vert et une fois que j'ai fait une correction globale, il faut se poser des questions sur des zones particulières où l'équilibre est précaire et qu'il faut ajuster finement : le ciel, les carnations, le sable...

Quant à la coupe, quand on rentre dans le sujet comme sur cette photo, on ne peut pas tout avoir...

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 01, 2023, 00:22:16
Petit regret pour la jambe coupée à gauche.
Pour le reste, j'aime bien la composition, l'intérêt de la scène et l'ambiance.

Merci pour ton appréciation Nikon Nissoumi.
On m'a reproché ma trop grande distance du sujet, ici la coupe de la jambe traduirait plutôt une trop petite distance ;)
Oui bien sûr je l'ai vue cette coupe de jambe mais j'ai considéré qu'elle ne ruinait pas complètement la photo...

Citation de: artubi le Mars 01, 2023, 09:37:06

Merci d'être passé aussi là-bas et pour ton appréciation artubi :)

Clic-Clac 51

Je vais juste un peu regretter la jambe du personnage de gauche coupée
Mais cela reste une belle prise a mes yeux
Merci pour le dépaysement
Denis ;)

zuiko

Citation de: artubi le Mars 01, 2023, 09:37:06

Suite à ta critique justifiée (sur le reportage), je viens de corriger dans le reportage les quelques photos où la dominante citée me semblait la plus criante.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 01, 2023, 10:35:30
Je vais juste un peu regretter la jambe du personnage de gauche coupée
Mais cela reste une belle prise a mes yeux
Merci pour le dépaysement
Denis ;)

Merci Denis. Ah la jambe !